Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Tapir » 20/06/2019 09:54

Message précédent :
Image
:D :bravo:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blizzard_aok » 20/06/2019 09:54

Le Tapir a écrit:Si les lecteurs-acheteurs réfléchissaient plus leurs achats et s'ils achetaient moins (de ce fait aussi), il n'y aurait pas ces problèmes! Les libraires qui acceptent ces retours encouragent les acheteurs a avoir un attitude compulsive. Tous co-responsables de la surproduction quelque part! ;)

:ok:

Je suis pas trop fan sur la forme des interventions de tapir, et de tes messages ultra-provoc, mais je dois dire que sur le fond, je suis globalement en accord avec tes idées ^^
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede corentin » 20/06/2019 10:05

Croaa a écrit:
Remember a écrit:néanmoins le dos est en parfaite harmonie avec la série

Oui mais non. Il n'est pas numéroté comme les autres. ce qui veut bien dire que ce n'est pas le 26e.
Il n'est donc pas dans la série classique.

On pourrait faire un parallèle avec l'album d'Alix sorti pour les 70 ans du personnage, le dos est identique à celui des autres, mais il n'a pas non plus de numérotation (J'avais également apprécié :D).
C'est une vision d'auteurs qui réexplore et redéfinisse les codes d'une série à la manière des reboots dans les comics, ça permet de dépoussiérer l'oeuvre et de l'empêcher de se scléroser.
Vous avez tjs possibilité de feuilleter un bouquin avant de l'acheter pour savoir si c'est susceptible de vous plaire ou pas, non ? :|

BDbilos a écrit:
Le Tapir a écrit:
BDbilos a écrit:
corentin a écrit:Je le vois comme un (faux) préquel aux Cités obscures qui explique l'avènement de ce monde rétro-futuriste cher à Schuiten.

:ok: j'adore cette mise en perspective, très bonne idée :daccord:

Moi pour le coup ça me gène un peu comme assertion! Parce que réduire cette bd à cela, c'est signifier qu'elle n'est pas un vrai Blake et Mortimer, et que Schuiten n'est pas capable de faire autre chose que ce qu'il a toujours fait...

Pas forcement pour moi, on peut aussi y voir un reflet de la "porosité" chère à Peeters et Schuiten à l'époque des CO, tout en etant un hommage à Jacobs au premier abord.

C'est comme ça que je le perçois aussi. :ok:
corentin
BDévore
BDévore

Messagede marone222 » 20/06/2019 10:08

Le Tapir a écrit:Si les lecteurs-acheteurs réfléchissaient plus leurs achats et s'ils achetaient moins (de ce fait aussi), il n'y aurait pas ces problèmes! Les libraires qui acceptent ces retours encouragent les acheteurs a avoir un attitude compulsive. Tous co-responsables de la surproduction quelque part! ;)

Donc c'est bon pour le business... ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede alambix » 20/06/2019 10:09

marone222 a écrit:@Alambix et Fancomvous, vous êtes sur des positions de principe très rigides que la plupart des libraires n'appliquent même pas.
.

En tant que commerçant, je peux te dire qu'il y a une énorrrrrrrrrrrme différence entre ce que le commerçant fait et ce qu'il ce que le commerçant pense.
Les retours, tu es quasiment obligé de les accepter maintenant, parce que, comme tu dis, t'as des géants commerciaux à côté qui le font, et que les clients ne supportent plus qu'on leur refuse quoi que ce soit.
Tu dis "non" une fois, et t'es descendu sur internet.

Après c'est juste une question de savoir-vivre.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/06/2019 10:13

marone222 a écrit:

Qui gagne à la fin?

- auteurs en compétition, mal payés (frustrés)
- Acheteurs addicts et compulsifs (frustrés)
- beaucoup de surproduction (accumulation, mauvaise qualité, pollution)
-BD qui devient un marché avec ses filières (commerce au détriment de la qualité)
- libraires qui n'ont jamais le temps de lire ce qu'ils vendent et qui tiennent juste des terminaux de vente, ect....
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 20/06/2019 10:14

marone222 a écrit:

Bah non.
Si tu achètes 10 albums et en échange la moitié à ton libraire (dont le Pharaon) parce que t'as pas aimé, au final t'en as eu 20 entre les mains mais t'en as achetés 10. Que tu as gardé parce que tu les aimes.
Si tu étais + sélectif, tu aurais été un peu + regardant, tu aurais lu les previews gratuite en ligne avant, tu aurais peut-être feuilleté un peu en rayon, et au final, les 10 daubes, tu les aurais écarté pour acheté les 10 autres que tu as gardé.

Donc, au final, t'as toujours que 10 BD.

C'est pas parce que ton libraire t'échange si tu es insatisfait que çà augmente ton budget final ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 20/06/2019 10:17

Le Tapir a écrit:
Qui gagne à la fin?

- auteurs en compétition, mal payés (frustrés)
- Acheteurs addicts et compulsifs (frustrés)
- beaucoup de surproduction (accumulation, mauvaise qualité, pollution)
-BD qui devient un marché avec ses filières (commerce au détriment de la qualité)
- libraires qui n'ont jamais le temps de lire ce qu'ils vendent et qui tiennent juste des terminaux de vente, ect....

Et au final, pourquoi t'emmerder à réfléchir avant d'acheter ?
T'as un budget de 50 € mensuel ? Prends au pif.
Au pire, si c'est de la merde, tu les ramènes à ton libraire et t'en reprends d'autres.
S'il fait la gueule, tu lui dis de l'écraser, parce que de toutes façons, la FNAC le fait et pour moins cher. Donc, il devrait déjà te remercier de le faire vivre, cet ingrat !
Pis s'excuser de vendre des albums aussi merdique et de t'avoir gaché ce moment de lecture. Déjà que t'es obligé de faire des kilomètres pour retourner échanger ta daube ... :siffle:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 20/06/2019 10:20

alambix a écrit:
marone222 a écrit:@Alambix et Fancomvous, vous êtes sur des positions de principe très rigides que la plupart des libraires n'appliquent même pas.
.

En tant que commerçant, je peux te dire qu'il y a une énorrrrrrrrrrrme différence entre ce que le commerçant fait et ce qu'il ce que le commerçant pense.
Les retours, tu es quasiment obligé de les accepter maintenant, parce que, comme tu dis, t'as des géants commerciaux à côté qui le font, et que les clients ne supportent plus qu'on leur refuse quoi que ce soit.

Mais non, ce n'est pas une question de savoir vivre, c'est une question de service et donc de business pour le libraire ! Un retour se gère en 15 secondes par le libraire, il clique sur son écran, scanne la bd et la repose en rayon !
Comme le dit Tapir, ce service facilite et peut encourager l'acte d'achat
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Kupris » 20/06/2019 10:26

Blizzard_aok a écrit:
Vivi2 a écrit:
mbouglion a écrit:Par contre les déçus, on a l'impression que vous avez des avis à l'extrême, presque à le mettre au même niveau que "le ciel lui tombe sur la tête".

Qu'on trouve ce B&M mauvais, c'est une chose, mais qu'on en soit à poster plus d'une vingtaine de messages assassins sur le sujet à travers deux topics distincts (plus les allusions dans celui sur la vallée des immortels), ça frise l'obsession maladive :|
Kupris
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Le Tapir » 20/06/2019 10:28

ça s'appelle du trollage!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/06/2019 10:30

marone222 a écrit:
alambix a écrit:
.

Mais non, ce n'est pas une question de savoir vivre, c'est une question de service et donc de business pour le libraire ! Un retour se gère en 15 secondes par le libraire, il clique sur son écran, scanne la bd et la repose en rayon !
Comme le dit Tapir, ce service facilite et peut encourager l'acte d'achat

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit kamarad! :D ;)

J'ai dit que ça facilitait les comportements compulsifs! Ce n'est pas tout à fait la stessa cosa in francese!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 20/06/2019 10:32

Le Tapir a écrit:

Comme le dit Tapir, ce service facilite et peut encourager l'acte d'achat[/quote]

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit kamarad! :D ;)

J'ai dit que ça facilitait les comportements compulsifs! Ce n'est pas tout à fait la stessa cosa in francese![/quote]

Là, c'est une question de savoir-lire ;)
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 20/06/2019 10:35

Tonton Calou a écrit:Vous exagérez tout : on parle de situation tout à fait occasionnelle (< 1% en ce qui me concerne) et on extrapole sans nuance vers des achats compulsifs et un taux de retour de 50%... [:lega]

Y'en a qui téléchargent aussi de manière illégale mais "tout à fait occasionnelle", et se justifient en disant que c'est pas souvent qu'ils le font, et que çà leur permet d'acheter la BD s'ils ont aimé, et que donc çà fait vivre tout le monde :siffle:

Chacun se justifie comme il peut ;)
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jfmal » 20/06/2019 10:40

Et pour le cinoche, vous avez réussi à en trouver un où on vous offre une séance lorsque le film vous a déçu? [:my name snake:2]
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blizzard_aok » 20/06/2019 10:45

Bon et sinon, on peut commencer à parler du Dernier Pharaon Tome 2? [:kusanagui:6]
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 20/06/2019 10:47

Celui par Bouzard?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 20/06/2019 10:47

jfmal a écrit:Et pour le cinoche, vous avez réussi à en trouver un où on vous offre une séance lorsque le film vous a déçu? [:my name snake:2]

Bah oui, il dit au guichetier qu'il est sorti à la moitié, qu'il n'a pas aimé donc pas profité du film, et que de toutes façons y'a plein de places vides, donc il n'a pris la place de personne (aucune perte pour le cinéma) ;)

Et puis, t'as la FNAC à côté qui te reprend le DVD si t'as pas aimé :siffle:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 20/06/2019 10:48

Blizzard_aok a écrit:Bon et sinon, on peut commencer à parler du Dernier Pharaon Tome 2? [:kusanagui:6]

On avait juste réussi à détendre l'atmosphère ! :D
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fancomvous » 20/06/2019 10:53

Bon, après j'arrête, promis.
Il ne faut quand même pas déconner. Quand tu achètes en boutique tu n'as pas les mêmes excuses pour retourner ton achat.
Par correspondance, admettons.
Tu l'as en main, un bouquin tu le feuillettes, tu peux te faire une idée quand même du contenu avant de te décider.
Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit. Je peux concevoir le cas très ponctuellement comme je l'ai déjà précisé, mais de là à instaurer ça comme une règle automatique moralement inattaquable et qui coule de source (oui même si je connais le droit français sur les retours sous certain délai), je ne suis -intimement et personnellement- pas d'accord avec ce principe.
Et, toujours perso, un récidiviste serait de moins en moins bien reçu chez moi. Alors que je peux, toujours très ponctuellement, accorder ça sans problème à un gonze pas coutumier de la pratique même bien après les délais susceptibles de m'y contraindre.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 20/06/2019 10:57

fancomvous a écrit:Bon, après j'arrête, promis.
Il ne faut quand même pas déconner. Quand tu achètes en boutique tu n'as pas les mêmes excuses pour retourner ton achat.
Par correspondance, admettons.
Tu l'as en main, un bouquin tu le feuillettes, tu peux te faire une idée quand même du contenu avant de te décider.
Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit. Je peux concevoir le cas très ponctuellement comme je l'ai déjà précisé, mais de là à instaurer ça comme une règle automatique moralement inattaquable et qui coule de source (oui même si je connais le droit français sur les retours sous certain délai), je ne suis -intimement et personnellement- pas d'accord avec ce principe.
Et, toujours perso, un récidiviste serait de moins en moins bien reçu chez moi. Alors que je peux, toujours très ponctuellement, accorder ça sans problème à un gonze pas coutumier de la pratique même bien après les délais susceptibles de m'y contraindre.

Tout est dit :daccord:

On peut recommencer à dire que la Pharaon c'est de la daube ? :D
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle