Tonton Calou a écrit:Le Tapir a écrit:Perso, quand j'achète une daube, j'assume!
P**** parfois c'est dur, j'avoue! Mais je trouve ça un peu salaud de ramener une bd à un libraire qui ne m'a pas forcé la main, et qui bien souvent va payer le retour distributeur! ça ne se fait pas, question de principe.
T'es bon client et, occasionnellement, tu ramènes un bouquin et tu repars avec un (ou plusieurs) autre(s) que t'avais pas prévu d'acheter. Bref, tout le monde s'y retrouve et je ne vois rien de salaud là-dedans. Après, chacun fait comme il veut...
marone222 a écrit:alambix a écrit:marone222 a écrit:alambix a écrit:Je n'oserais jamais aller voir mon libraire en lui disant "j'ai pas aimé cet album. Je vous le rend et j'en choisis un autre ?"
Beaucoup de "bons" libraires vont accepter de peur de perdre un client, mais en se disant quand même que c'est gonflé.
Bref, c'est mettre son libraire dans une position inconfortable.
Il faut aussi savoir assumer ses choix
C'est un peu hors sujet, mais pourquoi ne pas oser rendre une bd que tu n'aimes pas ? Des lors que tu la rends en état nickel et dans un court délai, cela ne devrait poser aucun problème. C'est le cas avec mon libraire qui est très souple sur le sujet... Et je lui dis franchement : je n'ai pas aimé, je te la rends
Comme déjà dit ici, je suis commerçant. Alors le coup du "j'ai acheté ce livre, je l'ai lu, j'ai pas aimé, reprenez-le moi", déjà çà reflète + un acte de consommateur que de lecteur bibliophile (satisfait ou remboursé).
Ensuite, bah dans ce cas-là, tu l'as lu gratos, ce bouquin. Si à la place tu achètes autre chose, bah au final tu auras lu 2 albums pour le prix d'1 seul.
On râle assez ici sur le côté "vol" du téléchargement illégal pour ne pas soulever ce paradoxe.
Enfin, tu mets ton libraire en porte-à-faux. Soit il te dit non et passera pour un mauvais commerçant. Soit il te dit oui à contre-coeur car il se sent obligé.
Bref, à moins que le libraire affiche clairement la couleur et accepte les retours quel que soit le motif (et dans ce cas-là, c'est son problème), ce n'est pas une pratique que l'on peut encourager.
Après, si tu lui achètes 500 bouquins par mois et que tu lui en ramènes un de temps en temps, je peux comprendre qu'il accepte ce qu'il refusera à d'autres.
C'est étonnant ta vision du client qui cherche à profiter de son libraire...
Cela fait 10 ans que je connais mon libraire et ses 2 collaborateurs, chez qui je dépense environ 2000 euros par an, en bd, tirages speciaux et affiches. Je ne lis pas gratos une bd que je n'aime pas. Si je ne l'aime pas, je m'arrête au bout de quelques pages... Et je la rends tout simplement...
J'ai une véritable relation de proximite avec mon libraire, on échange beaucoup sur des tas de sujets, mes enfants ont fait leur stage de seconde chez lui. Bref, très loin d'une relation arnaqueur/arnaqué...
Dès lors bien sûr que mon goût est en cause, et pas l'hygiène ou un produit mal préparé.
Par contre si ça la bouffe arrive visiblement avariée hein?
chris24 a écrit:Je pense aussi qu'on ne peut pas confondre une reprise de série — comme pour Murena ou Avant la quête de l'oiseau du temps par exemple, albums qui s'inscrivent dans la continuité de la série et qui doivent donc en reprendre tous les codes — avec un transfert de personnages d'une série dans l'univers graphique et scénaristique d'un autre auteur, comme pour les Mickey vus par Loisel, Trondheim, Lucky Luke par Bonhomme, etc.
Schuiten n'a pas été engagé pour faire le tome 26 de B&M, si ça avait été le cas on aurait eu le n° 26 sur l'album pour commencer, et à la première page feuilletée on aurait immédiatement reconnu la palette graphique de la série. Là on voit immédiatement qu'il s'agit d'un transfert dans l'univers de l'auteur et il faut l'accepter comme ça. Et à la limite, même sans feuilleter la BD, vu l'écart graphique énorme entre Schuiten et la ligne claire, penser qu'il en serait autrement me paraît quand même difficilement compréhensible.
fancomvous a écrit:
Parce que le fait que toi tu sois un bon client régulier ne suffit pas à justifier le procédé dans sa généralité.
Te concernant ton libraire aurait tort de te refuser ponctuellement ce qui reste à mon sens un privilège proportionnel à ton "mérite" d'acheteur. C'est une application du cas par cas.
Dans l'absolu on est dans de la location gratuite aux dépens du libraire.
Pour caricaturer si je commande pour l'essayer un nouveau plat au resto, je le paie même si je ne l'ai finalement pas aimé et n'en ai mangé qu'une bouchée. Dès lors bien sûr que mon goût est en cause, et pas l'hygiène ou un produit mal préparé.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Tout cela n'a évidemment rien à voir avec un album qui essaye de se faire passer pour un B&M de la série officielle alors qu'il ne respecte aucun code de celle-ci
Croaa a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Tout cela n'a évidemment rien à voir avec un album qui essaye de se faire passer pour un B&M de la série officielle alors qu'il ne respecte aucun code de celle-ci
Tu peux me dire où tu as pu lire, ou entendre que les auteurs avaient essayé de "faire passer leur album pour un B&M de la série officielle" ?
Parce que j'ai du louper l'info.
yannzeman a écrit:
Je n'ai lu que très peu d'entretiens, alors je suis incapable de répondre.
La couverture indique quand même qu'il s'agit d'un "Blake et Mortimer", sans préciser qu'il s'agit d'un hors-série. La 4ème de couverture est moins ambiguë, et ne ressemble pas au dos d'un album normal de "B&M". Dans ce sens, cet album s'inscrit en dehors de la série officielle... mais il faut retourner l'album pour en avoir la certitude.
Mais bon, pour moi c'est anecdotique.
J'étais curieux de lire ce "B&M" dessiné par Schuiten ; quelque part, je ne suis pas déçu par le dessin.
Mais le scénario...
La trahison (mettez "énorme déception" si vous préférez) concerne le contenu plus que le contenant.
Si un autre projet de "B&M vu par..." sort un jour, on ne m'y reprendra plus, je le lirai d'abord et je l'achèterai peut-être ensuite.
Remember a écrit:néanmoins le dos est en parfaite harmonie avec la série
Bandamoebius a écrit: je me suis endormi trois fois à sa lecture, ce qui ne m’arrive quasiment jamais. Quelques pages bien dessinées, des vues de Bruxelles intéressantes et...c’est tout! Une histoire sans logique, mal contée, des visages de personnages étonnamment changeants d’une image à l’autre, des dialogues pesants,et pour tout dire mal écrits
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je pense que c'est un peu l'avis général sur ce livre. Quelques beaux dessins de bâtiments mais à part ça pas grand chose à sauver. Cela confirme ce qui se dit sur différents sites, on est plus en présence d'un livre d'illustrations que d'une BD et on est très loin de l'univers de Jacobs
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités