Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Tapir » 19/06/2019 15:02

Message précédent :
Perso, quand j'achète une daube, j'assume!

P**** parfois c'est dur, j'avoue! Mais je trouve ça un peu salaud de ramener une bd à un libraire qui ne m'a pas forcé la main, et qui bien souvent va payer le retour distributeur! ça ne se fait pas, question de principe.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ulys » 19/06/2019 15:08

(Je donne régulièrement des BD à une médiathèque, et pas forcément des daubes)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 19/06/2019 15:14

Bravo! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/06/2019 15:30

Tonton Calou a écrit:
Le Tapir a écrit:Perso, quand j'achète une daube, j'assume!

P**** parfois c'est dur, j'avoue! Mais je trouve ça un peu salaud de ramener une bd à un libraire qui ne m'a pas forcé la main, et qui bien souvent va payer le retour distributeur! ça ne se fait pas, question de principe.

T'es bon client et, occasionnellement, tu ramènes un bouquin et tu repars avec un (ou plusieurs) autre(s) que t'avais pas prévu d'acheter. Bref, tout le monde s'y retrouve et je ne vois rien de salaud là-dedans. Après, chacun fait comme il veut... ;)

C'est vrai que si tu repars avec plusieurs bouquins, tout le monde s'y retrouve (surtout le libraire en fait)! Perso il est bien loin le temps ou je me faisais des virées en librairie à + de 100 euros avec 5 bds (maintenant pour ce prix c'est souvent trois, voir deux...). Non, maintenant c'est souvent une bd achetée et ciao, d’où mon message!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 19/06/2019 15:32

à vous lire, on est quand même en plein psychodrame :D
on pourrait presque penser que c'est super grave, en fait [:kusanagui:6]
je n'ose imaginer ce qu'un sujet plus grave provoquerait
des barricades dans la rue
des cocktails molotovs dans les vitrines
des lynchages :food:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fancomvous » 19/06/2019 16:10

marone222 a écrit:
alambix a écrit:
marone222 a écrit:
alambix a écrit:Je n'oserais jamais aller voir mon libraire en lui disant "j'ai pas aimé cet album. Je vous le rend et j'en choisis un autre ?"
Beaucoup de "bons" libraires vont accepter de peur de perdre un client, mais en se disant quand même que c'est gonflé.
Bref, c'est mettre son libraire dans une position inconfortable.
Il faut aussi savoir assumer ses choix ;)

C'est un peu hors sujet, mais pourquoi ne pas oser rendre une bd que tu n'aimes pas ? Des lors que tu la rends en état nickel et dans un court délai, cela ne devrait poser aucun problème. C'est le cas avec mon libraire qui est très souple sur le sujet... Et je lui dis franchement : je n'ai pas aimé, je te la rends

Comme déjà dit ici, je suis commerçant. Alors le coup du "j'ai acheté ce livre, je l'ai lu, j'ai pas aimé, reprenez-le moi", déjà çà reflète + un acte de consommateur que de lecteur bibliophile (satisfait ou remboursé).
Ensuite, bah dans ce cas-là, tu l'as lu gratos, ce bouquin. Si à la place tu achètes autre chose, bah au final tu auras lu 2 albums pour le prix d'1 seul.
On râle assez ici sur le côté "vol" du téléchargement illégal pour ne pas soulever ce paradoxe.

Enfin, tu mets ton libraire en porte-à-faux. Soit il te dit non et passera pour un mauvais commerçant. Soit il te dit oui à contre-coeur car il se sent obligé.
Bref, à moins que le libraire affiche clairement la couleur et accepte les retours quel que soit le motif (et dans ce cas-là, c'est son problème), ce n'est pas une pratique que l'on peut encourager.

Après, si tu lui achètes 500 bouquins par mois et que tu lui en ramènes un de temps en temps, je peux comprendre qu'il accepte ce qu'il refusera à d'autres.

C'est étonnant ta vision du client qui cherche à profiter de son libraire... :shock:
Cela fait 10 ans que je connais mon libraire et ses 2 collaborateurs, chez qui je dépense environ 2000 euros par an, en bd, tirages speciaux et affiches. Je ne lis pas gratos une bd que je n'aime pas. Si je ne l'aime pas, je m'arrête au bout de quelques pages... Et je la rends tout simplement...
J'ai une véritable relation de proximite avec mon libraire, on échange beaucoup sur des tas de sujets, mes enfants ont fait leur stage de seconde chez lui. Bref, très loin d'une relation arnaqueur/arnaqué...

Parce que le fait que toi tu sois un bon client régulier ne suffit pas à justifier le procédé dans sa généralité.
Te concernant ton libraire aurait tort de te refuser ponctuellement ce qui reste à mon sens un privilège proportionnel à ton "mérite" d'acheteur. C'est une application du cas par cas.
Dans l'absolu on est dans de la location gratuite aux dépens du libraire.
Pour caricaturer si je commande pour l'essayer un nouveau plat au resto, je le paie même si je ne l'ai finalement pas aimé et n'en ai mangé qu'une bouchée. Dès lors bien sûr que mon goût est en cause, et pas l'hygiène ou un produit mal préparé.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 19/06/2019 16:28

Dès lors bien sûr que mon goût est en cause, et pas l'hygiène ou un produit mal préparé.

Et encore, vous ne payez pas un resto que vous avez trouvé mauvais ?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 19/06/2019 16:54

Si. C'est exactement ce que j'ai essayé de préciser. Si c'est "bon" et que je n'aime pas, évidemment que je casque.
Par contre si ça la bouffe arrive visiblement avariée hein?
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 19/06/2019 16:56

Par contre si ça la bouffe arrive visiblement avariée hein?

ok ( bien que souvent cela on s'en rend compte après)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blackfrag » 19/06/2019 17:24

chris24 a écrit:Je pense aussi qu'on ne peut pas confondre une reprise de série — comme pour Murena ou Avant la quête de l'oiseau du temps par exemple, albums qui s'inscrivent dans la continuité de la série et qui doivent donc en reprendre tous les codes — avec un transfert de personnages d'une série dans l'univers graphique et scénaristique d'un autre auteur, comme pour les Mickey vus par Loisel, Trondheim, Lucky Luke par Bonhomme, etc.

Schuiten n'a pas été engagé pour faire le tome 26 de B&M, si ça avait été le cas on aurait eu le n° 26 sur l'album pour commencer, et à la première page feuilletée on aurait immédiatement reconnu la palette graphique de la série. Là on voit immédiatement qu'il s'agit d'un transfert dans l'univers de l'auteur et il faut l'accepter comme ça. Et à la limite, même sans feuilleter la BD, vu l'écart graphique énorme entre Schuiten et la ligne claire, penser qu'il en serait autrement me paraît quand même difficilement compréhensible.

N'étant pas fan de B&M à la base ,c'est justement dans cette optique que je l'ai pris en ce qui me concerne. Si cet opus avait été une continuité de la série je ne l'aurai sans doute même jamais ouvert, c'est aussi dans ce contexte que cette BD peux aussi faire l'affaire de ceux qui ne sont pas spécialement adepte de la série d'origine; Cela dit j'ai bien apprécié cette lecture malgré une narration poussive...
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 19/06/2019 19:48

fancomvous a écrit:
Parce que le fait que toi tu sois un bon client régulier ne suffit pas à justifier le procédé dans sa généralité.
Te concernant ton libraire aurait tort de te refuser ponctuellement ce qui reste à mon sens un privilège proportionnel à ton "mérite" d'acheteur. C'est une application du cas par cas.
Dans l'absolu on est dans de la location gratuite aux dépens du libraire.
Pour caricaturer si je commande pour l'essayer un nouveau plat au resto, je le paie même si je ne l'ai finalement pas aimé et n'en ai mangé qu'une bouchée. Dès lors bien sûr que mon goût est en cause, et pas l'hygiène ou un produit mal préparé.

Cela me paraît très rigide et limite paranoïaque comme approche commerciale... "location gratuite aux dépens du libraire", c'est voir le client comme un escroc :shock: Combien de clients vont s'amuser ou se rabaisser à faire de la location gratuite !?
On pourrait parler d' essai gratuit à la limite...
Indépendamment de mon cas, mon libraire échange et reprend très facilement, pour de nombreux clients. De plus, si d'aventure, un client s'amusait à ce jeu, il serait vite repéré.
A noter que les grandes enseignes pratiquent la reprise et l'échange sans conditions ou presque. (sous 15 jours et pas abîmé)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Croaa » 19/06/2019 19:56

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Tout cela n'a évidemment rien à voir avec un album qui essaye de se faire passer pour un B&M de la série officielle alors qu'il ne respecte aucun code de celle-ci

Tu peux me dire où tu as pu lire, ou entendre que les auteurs avaient essayé de "faire passer leur album pour un B&M de la série officielle" ?
Parce que j'ai du louper l'info.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 19/06/2019 20:35

Croaa a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Tout cela n'a évidemment rien à voir avec un album qui essaye de se faire passer pour un B&M de la série officielle alors qu'il ne respecte aucun code de celle-ci

Tu peux me dire où tu as pu lire, ou entendre que les auteurs avaient essayé de "faire passer leur album pour un B&M de la série officielle" ?
Parce que j'ai du louper l'info.

Je n'ai lu que très peu d'entretiens, alors je suis incapable de répondre.

La couverture indique quand même qu'il s'agit d'un "Blake et Mortimer", sans préciser qu'il s'agit d'un hors-série. La 4ème de couverture est moins ambiguë, et ne ressemble pas au dos d'un album normal de "B&M". Dans ce sens, cet album s'inscrit en dehors de la série officielle... mais il faut retourner l'album pour en avoir la certitude.

Mais bon, pour moi c'est anecdotique.
J'étais curieux de lire ce "B&M" dessiné par Schuiten ; quelque part, je ne suis pas déçu par le dessin.
Mais le scénario...

La trahison (mettez "énorme déception" si vous préférez) concerne le contenu plus que le contenant.
Si un autre projet de "B&M vu par..." sort un jour, on ne m'y reprendra plus, je le lirai d'abord et je l'achèterai peut-être ensuite.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 19/06/2019 20:50

yannzeman a écrit:
Je n'ai lu que très peu d'entretiens, alors je suis incapable de répondre.

La couverture indique quand même qu'il s'agit d'un "Blake et Mortimer", sans préciser qu'il s'agit d'un hors-série. La 4ème de couverture est moins ambiguë, et ne ressemble pas au dos d'un album normal de "B&M". Dans ce sens, cet album s'inscrit en dehors de la série officielle... mais il faut retourner l'album pour en avoir la certitude.

Mais bon, pour moi c'est anecdotique.
J'étais curieux de lire ce "B&M" dessiné par Schuiten ; quelque part, je ne suis pas déçu par le dessin.
Mais le scénario...

La trahison (mettez "énorme déception" si vous préférez) concerne le contenu plus que le contenant.
Si un autre projet de "B&M vu par..." sort un jour, on ne m'y reprendra plus, je le lirai d'abord et je l'achèterai peut-être ensuite.

Je ne vois pas le rapport entre le contenant/contenu et le fait que cet album puisse être ou non assimilé à la série classique.
Alors oui, il y a marqué B&M. Ils n'allaient pas l'appeler Spirou et Fantasio, hein !
Il n'y pas de trahison. (ton terme déception ne veut pas dire du tout la même chose).
Les auteurs n'ont pas dit (sauf si quelqu'un à une source) qu'ils souhaitaient faire un B&M pur jus. Donc il n'y a aucune ambiguïté.
Et pour en être sûr il suffit d'ouvrir l'album et de le feuilleter. L'ambiance apparait assez vite sans le lire. Après, en aucune manière cela peut vouloir dire que le scénar est bon pu mauvais, mais au moins on peut avoir une idée d'où on met les pieds.

Déception, pas aimé, trouvé ça pas bon... aucun souci, mais prêter des propos ou des intentions juste parce que l'on a cru que cela pouvait être autre chose qu'un album "vu par"...

Bref.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Remember » 19/06/2019 21:02

néanmoins le dos est en parfaite harmonie avec la série
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 19/06/2019 21:15

Remember a écrit:néanmoins le dos est en parfaite harmonie avec la série

Oui mais non. Il n'est pas numéroté comme les autres. ce qui veut bien dire que ce n'est pas le 26e.
Il n'est donc pas dans la série classique.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede herve26 » 19/06/2019 22:21

Je remarque que dans "avis des lecteurs" cela faisait longtemps qu'un ouvrage n'avait pas été aussi clivant.
J'ai lu l'ensemble du forum dédié à cet opus, et je reste surpris par la violence des réactions (certains balancent même ce livre dans un container ! quelle hérésie !)qui me rappellent celles d 'Astérix avec "le ciel lui tombe sur la tête",(ouvrage vraiment mauvais) où les foudres de la critique, dont la mienne,s'abattaient en masse.
Ici, je continue d'affirmer que cet ouvrage mérite toute votre attention avec un dessin superbe, et un scénario qui ne trahit pas l'univers de Jacobs (les gouffres,la pyramide,la science)
Mon père(73 ans) , féru de B&M canal historique et amateur des reprises par Juillard, a lu cette version de Schuiten et même s'il n'a pas adhéré entièrement à ce récit, ne l'a pas rejeté comme certains lecteurs, beaucoup plus jeunes ici.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bandamoebius » 19/06/2019 23:10

Pour moi qui ne suis pas un aficionado de BM (je les ai tout de même tous lus, il y a fort longtemps, et j’en garde le souvenir de dessins figés, d’histoires peu claires tout en étant un peu enfantines, de pavés de textes bien lourds), j’ai acheté ce BM « vu par » et...j’ai eu bien du mal à le finir. Pour tout dire, je me suis endormi trois fois à sa lecture, ce qui ne m’arrive quasiment jamais. Quelques pages bien dessinées, des vues de Bruxelles intéressantes et...c’est tout! Une histoire sans logique, mal contée, des visages de personnages étonnamment changeants d’une image à l’autre, des dialogues pesants,et pour tout dire mal écrits. J’ai fini la lecture « épuisé », pour reprendre ce qualificatif utilisé pour décrire l’état de Mortimer presque à chaque page sur la fin de l’album: d’une grande pauvreté littéraire, ces textes!
Je ne le mettrai pas à la benne, car plusieurs pages (trois ou quatre) sont réellement bien dessinées à mon sens.
Tout de même décevant vu le ramdam autour de cet album.
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Bandamoebius
BDévore
BDévore

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/06/2019 23:58

Bandamoebius a écrit: je me suis endormi trois fois à sa lecture, ce qui ne m’arrive quasiment jamais. Quelques pages bien dessinées, des vues de Bruxelles intéressantes et...c’est tout! Une histoire sans logique, mal contée, des visages de personnages étonnamment changeants d’une image à l’autre, des dialogues pesants,et pour tout dire mal écrits

Je pense que c'est un peu l'avis général sur ce livre. Quelques beaux dessins de bâtiments mais à part ça pas grand chose à sauver. Cela confirme ce qui se dit sur différents sites, on est plus en présence d'un livre d'illustrations que d'une BD et on est très loin de l'univers de Jacobs
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blizzard_aok » 20/06/2019 06:09

Il reste marrant de constater que ceux qui hurlent à la trahison et au blaspheme avancent 2 arguments complètements opposés:

- On est très loin de l’univers de Jacobs
- ce titre veut se faire passer pour un épisode de la série principale
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede vincecarter » 20/06/2019 06:36

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je pense que c'est un peu l'avis général sur ce livre. Quelques beaux dessins de bâtiments mais à part ça pas grand chose à sauver. Cela confirme ce qui se dit sur différents sites, on est plus en présence d'un livre d'illustrations que d'une BD et on est très loin de l'univers de Jacobs

Mais j'ai pas compris, t'as beaucoup aimé l'album au final c'est ça? Car ton propos manque de clarté et de consistance parfois...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle