yannzeman a écrit:
Je n'ai lu que très peu d'entretiens, alors je suis incapable de répondre.
La couverture indique quand même qu'il s'agit d'un "Blake et Mortimer", sans préciser qu'il s'agit d'un hors-série. La 4ème de couverture est moins ambiguë, et ne ressemble pas au dos d'un album normal de "B&M". Dans ce sens, cet album s'inscrit en dehors de la série officielle... mais il faut retourner l'album pour en avoir la certitude.
Mais bon, pour moi c'est anecdotique.
J'étais curieux de lire ce "B&M" dessiné par Schuiten ; quelque part, je ne suis pas déçu par le dessin.
Mais le scénario...
La trahison (mettez "énorme déception" si vous préférez) concerne le contenu plus que le contenant.
Si un autre projet de "B&M vu par..." sort un jour, on ne m'y reprendra plus, je le lirai d'abord et je l'achèterai peut-être ensuite.
Je ne vois pas le rapport entre le contenant/contenu et le fait que cet album puisse être ou non assimilé à la série classique.
Alors oui, il y a marqué B&M. Ils n'allaient pas l'appeler Spirou et Fantasio, hein !
Il n'y pas de trahison. (ton terme déception ne veut pas dire du tout la même chose).
Les auteurs n'ont pas dit (sauf si quelqu'un à une source) qu'ils souhaitaient faire un B&M pur jus. Donc il n'y a aucune ambiguïté.
Et pour en être sûr il suffit d'ouvrir l'album et de le feuilleter. L'ambiance apparait assez vite sans le lire. Après, en aucune manière cela peut vouloir dire que le scénar est bon pu mauvais, mais au moins on peut avoir une idée d'où on met les pieds.
Déception, pas aimé, trouvé ça pas bon... aucun souci, mais prêter des propos ou des intentions juste parce que l'on a cru que cela pouvait être autre chose qu'un album "vu par"...
Bref.