lobo a écrit:Ayé, moi, j'ai trouvé quelqu'un sur le forum à qui le donner... ça fera un heureux et une vente de moins pour ces gloglos.
Voila, ça c'est quand même autre chose que de balancer une bd neuve à la benne!

lobo a écrit:Ayé, moi, j'ai trouvé quelqu'un sur le forum à qui le donner... ça fera un heureux et une vente de moins pour ces gloglos.

Remember a écrit:nexus4 a écrit:T'as lu ça ?
ben ouiLe Tapir a écrit: et bien ces lecteurs ingras et bas de plafond, j’ai simplement envie de leur cracher à la gueule ce soir!
Après la modération fait ce qu'elle veut mais bon, ce genre de propos n'a pas lieu d'être.
c'est beau le respect pour un avis différent

lobo a écrit:Remember a écrit:nexus4 a écrit:T'as lu ça ?
ben ouiLe Tapir a écrit: et bien ces lecteurs ingras et bas de plafond, j’ai simplement envie de leur cracher à la gueule ce soir!
Après la modération fait ce qu'elle veut mais bon, ce genre de propos n'a pas lieu d'être.
C'est affectueux, ça, et rigolo en plus... Si on commence à empêcher ce genre de propos ça va vite devenir chiant... Un forum c'est pas un salon de thé...

Cooltrane a écrit:
je me demande ce que ces "adorateurs" et gardiens du temple du mythe B&M version classique doivent penser de la série Francis & Philipp (je les crois amants ou mari & mari, si j'ai bonne souvenance après avoir lu en prépîb dans l'Immanquable >> c'était la couve du N°1)...
Crient-ils au sacrilege??

yannzeman a écrit:lobo a écrit:Remember a écrit:nexus4 a écrit:T'as lu ça ?
C'est affectueux, ça, et rigolo en plus... Si on commence à empêcher ce genre de propos ça va vite devenir chiant... Un forum c'est pas un salon de thé...
apparemment, sur ce forum (je n'en fréquentes pas d'autres), on peut insulter les autres, pas de souci.

nexus4 a écrit:yannzeman a écrit:Remember a écrit:nexus4 a écrit:T'as lu ça ?
apparemment, sur ce forum (je n'en fréquentes pas d'autres), on peut insulter les autres, pas de souci.
Non, Mais si vous alertez pas, on ne lit pas intégralement les 100aines de messages postés tous les jours, toutes sections confondues.
Y a une cloche, sonne la cloche.

Remember a écrit:nexus4 a écrit:Y a une cloche, sonne la cloche.
ok, à l'avenir je le ferai
et vu le personnage, ça arrivera souvent :p

marone222 a écrit:alambix a écrit:Je n'oserais jamais aller voir mon libraire en lui disant "j'ai pas aimé cet album. Je vous le rend et j'en choisis un autre ?"
Beaucoup de "bons" libraires vont accepter de peur de perdre un client, mais en se disant quand même que c'est gonflé.
Bref, c'est mettre son libraire dans une position inconfortable.
Il faut aussi savoir assumer ses choix
C'est un peu hors sujet, mais pourquoi ne pas oser rendre une bd que tu n'aimes pas ? Des lors que tu la rends en état nickel et dans un court délai, cela ne devrait poser aucun problème. C'est le cas avec mon libraire qui est très souple sur le sujet... Et je lui dis franchement : je n'ai pas aimé, je te la rends

alambix a écrit:marone222 a écrit:alambix a écrit:Je n'oserais jamais aller voir mon libraire en lui disant "j'ai pas aimé cet album. Je vous le rend et j'en choisis un autre ?"
Beaucoup de "bons" libraires vont accepter de peur de perdre un client, mais en se disant quand même que c'est gonflé.
Bref, c'est mettre son libraire dans une position inconfortable.
Il faut aussi savoir assumer ses choix
C'est un peu hors sujet, mais pourquoi ne pas oser rendre une bd que tu n'aimes pas ? Des lors que tu la rends en état nickel et dans un court délai, cela ne devrait poser aucun problème. C'est le cas avec mon libraire qui est très souple sur le sujet... Et je lui dis franchement : je n'ai pas aimé, je te la rends
Comme déjà dit ici, je suis commerçant. Alors le coup du "j'ai acheté ce livre, je l'ai lu, j'ai pas aimé, reprenez-le moi", déjà çà reflète + un acte de consommateur que de lecteur bibliophile (satisfait ou remboursé).
Ensuite, bah dans ce cas-là, tu l'as lu gratos, ce bouquin. Si à la place tu achètes autre chose, bah au final tu auras lu 2 albums pour le prix d'1 seul.
On râle assez ici sur le côté "vol" du téléchargement illégal pour ne pas soulever ce paradoxe.
Enfin, tu mets ton libraire en porte-à-faux. Soit il te dit non et passera pour un mauvais commerçant. Soit il te dit oui à contre-coeur car il se sent obligé.
Bref, à moins que le libraire affiche clairement la couleur et accepte les retours quel que soit le motif (et dans ce cas-là, c'est son problème), ce n'est pas une pratique que l'on peut encourager.
Après, si tu lui achètes 500 bouquins par mois et que tu lui en ramènes un de temps en temps, je peux comprendre qu'il accepte ce qu'il refusera à d'autres.

corentin a écrit:Je le vois comme un (faux) préquel aux Cités obscures qui explique l'avènement de ce monde rétro-futuriste cher à Schuiten.
j'adore cette mise en perspective, très bonne idée

marone222 a écrit: Je ne lis pas gratos une bd que je n'aime pas. Si je ne l'aime pas, je m'arrête au bout de quelques pages... Et je la rends tout simplement...

BDbilos a écrit:corentin a écrit:Je le vois comme un (faux) préquel aux Cités obscures qui explique l'avènement de ce monde rétro-futuriste cher à Schuiten.
![]()

BDbilos a écrit:corentin a écrit:Je le vois comme un (faux) préquel aux Cités obscures qui explique l'avènement de ce monde rétro-futuriste cher à Schuiten.
![]()
Par ailleurs 45 pages sur le sujet, sans (trop de) dérives ou de ( trop) mechantes invectives c'est pas mal
(mais... Ça commence a chauffer)

Le Tapir a écrit:BDbilos a écrit:corentin a écrit:Je le vois comme un (faux) préquel aux Cités obscures qui explique l'avènement de ce monde rétro-futuriste cher à Schuiten.
![]()
Moi pour le coup ça me gène un peu comme assertion! Parce que réduire cette bd à cela, c'est signifier qu'elle n'est pas un vrai Blake et Mortimer, et que Schuiten n'est pas capable de faire autre chose que ce qu'il a toujours fait...

BDbilos a écrit:Le Tapir a écrit:BDbilos a écrit:corentin a écrit:Je le vois comme un (faux) préquel aux Cités obscures qui explique l'avènement de ce monde rétro-futuriste cher à Schuiten.
![]()
Moi pour le coup ça me gène un peu comme assertion! Parce que réduire cette bd à cela, c'est signifier qu'elle n'est pas un vrai Blake et Mortimer, et que Schuiten n'est pas capable de faire autre chose que ce qu'il a toujours fait...
Pas forcement pour moi, on peut aussi y voir un reflet de la "porosité" chère à Peeters et Schuiten à l'époque des CO, tout en etant un hommage à Jacobs au premier abord.

alambix a écrit:marone222 a écrit: Je ne lis pas gratos une bd que je n'aime pas. Si je ne l'aime pas, je m'arrête au bout de quelques pages... Et je la rends tout simplement...
C'est exactement la manière dont un certain membre très apprécié ici, justifiait le téléchargement "illégal"![]()
(Et puis, les previews BDGEST, çà sert pas à se faire une idée ?)

Le Tapir a écrit:Là oui, tout à fait! Mais ce n'est pas la même chose!
ps: Ne serais-tu pas en train de parler de l'introduction à l'intégrale des Cité Obscures par Peeters?

marone222 a écrit:Il est vrai que je n'ai pas ce réflexe...pour moi, la BD, c'est du papier uniquement...
Ceci dit, il est rare que je rende une bd, grâce notamment à ma proximité avec mon libraire et ses collaborateurs qui n'hésitent pas à me dire "laisse tomber, ça ne te plaira pas ou ce n'est pas terrible".
Es tu libraire ou dans un autre business ?

Tonton Calou a écrit:Ajoutons aussi que lorsqu'on est client d'un bon libraire, il est souvent possible de rapporter l'album et de demander un échange. Perso, je l'ai déjà fait 2-3 fois suite à des achats qui m'ont vraiment déçu et cela n'a jamais posé de problème.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités