marone222 a écrit:alambix a écrit:Je n'oserais jamais aller voir mon libraire en lui disant "j'ai pas aimé cet album. Je vous le rend et j'en choisis un autre ?"
Beaucoup de "bons" libraires vont accepter de peur de perdre un client, mais en se disant quand même que c'est gonflé.
Bref, c'est mettre son libraire dans une position inconfortable.
Il faut aussi savoir assumer ses choix
C'est un peu hors sujet, mais pourquoi ne pas oser rendre une bd que tu n'aimes pas ? Des lors que tu la rends en état nickel et dans un court délai, cela ne devrait poser aucun problème. C'est le cas avec mon libraire qui est très souple sur le sujet... Et je lui dis franchement : je n'ai pas aimé, je te la rends
Comme déjà dit ici, je suis commerçant. Alors le coup du "j'ai acheté ce livre, je l'ai lu, j'ai pas aimé, reprenez-le moi", déjà çà reflète + un acte de consommateur que de lecteur bibliophile (satisfait ou remboursé).
Ensuite, bah dans ce cas-là, tu l'as lu gratos, ce bouquin. Si à la place tu achètes autre chose, bah au final tu auras lu 2 albums pour le prix d'1 seul.
On râle assez ici sur le côté "vol" du téléchargement illégal pour ne pas soulever ce paradoxe.
Enfin, tu mets ton libraire en porte-à-faux. Soit il te dit non et passera pour un mauvais commerçant. Soit il te dit oui à contre-coeur car il se sent obligé.
Bref, à moins que le libraire affiche clairement la couleur et accepte les retours quel que soit le motif (et dans ce cas-là, c'est son problème), ce n'est pas une pratique que l'on peut encourager.
Après, si tu lui achètes 500 bouquins par mois et que tu lui en ramènes un de temps en temps, je peux comprendre qu'il accepte ce qu'il refusera à d'autres.