Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede lobo » 19/06/2019 10:53

Message précédent :
Remember a écrit:
nexus4 a écrit:T'as lu ça ?

ben oui

Le Tapir a écrit: et bien ces lecteurs ingras et bas de plafond, j’ai simplement envie de leur cracher à la gueule ce soir!

Après la modération fait ce qu'elle veut mais bon, ce genre de propos n'a pas lieu d'être.
c'est beau le respect pour un avis différent

C'est affectueux, ça, et rigolo en plus... Si on commence à empêcher ce genre de propos ça va vite devenir chiant... Un forum c'est pas un salon de thé...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 19/06/2019 11:00

lobo a écrit:
Remember a écrit:

ben oui

Le Tapir a écrit: et bien ces lecteurs ingras et bas de plafond, j’ai simplement envie de leur cracher à la gueule ce soir!

Après la modération fait ce qu'elle veut mais bon, ce genre de propos n'a pas lieu d'être.

C'est affectueux, ça, et rigolo en plus... Si on commence à empêcher ce genre de propos ça va vite devenir chiant... Un forum c'est pas un salon de thé...

apparemment, sur ce forum (je n'en fréquentes pas d'autres), on peut insulter les autres, pas de souci.
par contre, pas question d'avoir des opinions qui dépassent le seul domaine de la BD (même si c'est lié), quand ces opinions sont hors politiquement correct.

cf tout ce qui a été effacé récemment, suite aux propos de Lejoker, dans le topic "c'est la crise".
osez comparer les méthodes des régimes autoritaires avec ceux utilisés pour la construction européenne ou la mondialisation et ce sera immédiatement supprimé, sans qu'on vous permette de vous expliquer.
par contre, vous pouvez insulter les autres ou vous gausser sur la pédophilie, aucun souci, ça reste.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/06/2019 11:10

Cooltrane a écrit:
je me demande ce que ces "adorateurs" et gardiens du temple du mythe B&M version classique doivent penser de la série Francis & Philipp (je les crois amants ou mari & mari, si j'ai bonne souvenance après avoir lu en prépîb dans l'Immanquable >> c'était la couve du N°1)...

Crient-ils au sacrilege??

Perso, je suis un grand fan des Blake & Mortimer depuis des décennies. Je n'ai jamais été choqué par la série Philip&Francis bien au contraire puisque ces 3 albums trônent fièrement à coté de mes B&M dans ma bibliothèque. Ces albums étaient annoncés dés le départ comme des pastiches donc aucun problème avec cela d'autant qu'ils sont assez drôles et plutôt bien faits.
Tout cela n'a évidemment rien à voir avec un album qui essaye de se faire passer pour un B&M de la série officielle alors qu'il ne respecte aucun code de celle-ci
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/06/2019 11:13

yannzeman a écrit:
lobo a écrit:
Remember a écrit:

ben oui

apparemment, sur ce forum (je n'en fréquentes pas d'autres), on peut insulter les autres, pas de souci.

Non, Mais si vous alertez pas, on ne lit pas intégralement les 100aines de messages postés tous les jours, toutes sections confondues.
Y a une cloche, sonne la cloche.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Remember » 19/06/2019 11:59

nexus4 a écrit:
yannzeman a écrit:
Remember a écrit:

ben oui

Non, Mais si vous alertez pas, on ne lit pas intégralement les 100aines de messages postés tous les jours, toutes sections confondues.
Y a une cloche, sonne la cloche.

ok, à l'avenir je le ferai
et vu le personnage, ça arrivera souvent :p
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede antoinedf » 19/06/2019 12:17

Je n'ai pas encore eu le temps de parcourir vos précédents avis (je ne voulais pas me faire spoiler), mais mon ressenti en fin de lecture est excellent. J'ai rarement eu autant de plaisir à lire une reprise de B et M. Je suis impressionné par ce résultat. Je précise que je n'avais jamais lu du Schuiten et que j'avais pas très emballé lorsqu'ils ont annoncé le projet.

J'ai l'impression que l'album ne fait pas l’unanimité, je vais donc remonter ces différentes pages pour mettre à l'épreuve cette première impression et voir ce qui a pu gêner certains dans cet album.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nan00 » 19/06/2019 12:34

Moi j’ai bien aimé , on revisite avec plaisir tout l’univers de Jacobs avec la patte Schuiten

Plutôt content de voir que Mortimer tout en se plaignant de sa condition physique tient la forme de sa vie ( parachutisme , trekking , escalade , plongée , lutte )
L’info suprême
[Révéler] Spoiler:
c’est quand même d’apprendre en fin d’album qu’il était sur la bonne voie pour perdre son pucelage...

Il était temps !
nan00
BDépravé
BDépravé

Messagede LeJoker » 19/06/2019 12:42

C'est quand même bizarre ce défoulement autour d'un album qui n'a jamais prétendu s'inscrire dans le sillage de la série d'origine. Il faut voir ça comme les univers alternatifs dans les comics US. Je pense que c'est ce côté culturel très US de la démarche qui vous échappe. ;)

Remember a écrit:
nexus4 a écrit:Y a une cloche, sonne la cloche.

ok, à l'avenir je le ferai
et vu le personnage, ça arrivera souvent :p

[Révéler] Spoiler:
Image
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede alambix » 19/06/2019 13:04

marone222 a écrit:
alambix a écrit:Je n'oserais jamais aller voir mon libraire en lui disant "j'ai pas aimé cet album. Je vous le rend et j'en choisis un autre ?"
Beaucoup de "bons" libraires vont accepter de peur de perdre un client, mais en se disant quand même que c'est gonflé.
Bref, c'est mettre son libraire dans une position inconfortable.
Il faut aussi savoir assumer ses choix ;)

C'est un peu hors sujet, mais pourquoi ne pas oser rendre une bd que tu n'aimes pas ? Des lors que tu la rends en état nickel et dans un court délai, cela ne devrait poser aucun problème. C'est le cas avec mon libraire qui est très souple sur le sujet... Et je lui dis franchement : je n'ai pas aimé, je te la rends

Comme déjà dit ici, je suis commerçant. Alors le coup du "j'ai acheté ce livre, je l'ai lu, j'ai pas aimé, reprenez-le moi", déjà çà reflète + un acte de consommateur que de lecteur bibliophile (satisfait ou remboursé).
Ensuite, bah dans ce cas-là, tu l'as lu gratos, ce bouquin. Si à la place tu achètes autre chose, bah au final tu auras lu 2 albums pour le prix d'1 seul.
On râle assez ici sur le côté "vol" du téléchargement illégal pour ne pas soulever ce paradoxe.

Enfin, tu mets ton libraire en porte-à-faux. Soit il te dit non et passera pour un mauvais commerçant. Soit il te dit oui à contre-coeur car il se sent obligé.
Bref, à moins que le libraire affiche clairement la couleur et accepte les retours quel que soit le motif (et dans ce cas-là, c'est son problème), ce n'est pas une pratique que l'on peut encourager.

Après, si tu lui achètes 500 bouquins par mois et que tu lui en ramènes un de temps en temps, je peux comprendre qu'il accepte ce qu'il refusera à d'autres.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 19/06/2019 13:16

alambix a écrit:
marone222 a écrit:
alambix a écrit:Je n'oserais jamais aller voir mon libraire en lui disant "j'ai pas aimé cet album. Je vous le rend et j'en choisis un autre ?"
Beaucoup de "bons" libraires vont accepter de peur de perdre un client, mais en se disant quand même que c'est gonflé.
Bref, c'est mettre son libraire dans une position inconfortable.
Il faut aussi savoir assumer ses choix ;)

C'est un peu hors sujet, mais pourquoi ne pas oser rendre une bd que tu n'aimes pas ? Des lors que tu la rends en état nickel et dans un court délai, cela ne devrait poser aucun problème. C'est le cas avec mon libraire qui est très souple sur le sujet... Et je lui dis franchement : je n'ai pas aimé, je te la rends

Comme déjà dit ici, je suis commerçant. Alors le coup du "j'ai acheté ce livre, je l'ai lu, j'ai pas aimé, reprenez-le moi", déjà çà reflète + un acte de consommateur que de lecteur bibliophile (satisfait ou remboursé).
Ensuite, bah dans ce cas-là, tu l'as lu gratos, ce bouquin. Si à la place tu achètes autre chose, bah au final tu auras lu 2 albums pour le prix d'1 seul.
On râle assez ici sur le côté "vol" du téléchargement illégal pour ne pas soulever ce paradoxe.

Enfin, tu mets ton libraire en porte-à-faux. Soit il te dit non et passera pour un mauvais commerçant. Soit il te dit oui à contre-coeur car il se sent obligé.
Bref, à moins que le libraire affiche clairement la couleur et accepte les retours quel que soit le motif (et dans ce cas-là, c'est son problème), ce n'est pas une pratique que l'on peut encourager.

Après, si tu lui achètes 500 bouquins par mois et que tu lui en ramènes un de temps en temps, je peux comprendre qu'il accepte ce qu'il refusera à d'autres.

C'est étonnant ta vision du client qui cherche à profiter de son libraire... :shock:
Cela fait 10 ans que je connais mon libraire et ses 2 collaborateurs, chez qui je dépense environ 2000 euros par an, en bd, tirages speciaux et affiches. Je ne lis pas gratos une bd que je n'aime pas. Si je ne l'aime pas, je m'arrête au bout de quelques pages... Et je la rends tout simplement...
J'ai une véritable relation de proximite avec mon libraire, on échange beaucoup sur des tas de sujets, mes enfants ont fait leur stage de seconde chez lui. Bref, très loin d'une relation arnaqueur/arnaqué...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede BDbilos » 19/06/2019 13:24

corentin a écrit:Je le vois comme un (faux) préquel aux Cités obscures qui explique l'avènement de ce monde rétro-futuriste cher à Schuiten.

:ok: j'adore cette mise en perspective, très bonne idée :daccord:

Par ailleurs 45 pages sur le sujet, sans (trop de) dérives ou de ( trop) mechantes invectives c'est pas mal 8-)
(mais... Ça commence a chauffer :D )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede alambix » 19/06/2019 13:32

marone222 a écrit: Je ne lis pas gratos une bd que je n'aime pas. Si je ne l'aime pas, je m'arrête au bout de quelques pages... Et je la rends tout simplement...

C'est exactement la manière dont un certain membre très apprécié ici, justifiait le téléchargement "illégal" ;)

(Et puis, les previews BDGEST, çà sert pas à se faire une idée ? ;) )
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/06/2019 13:36

BDbilos a écrit:
corentin a écrit:Je le vois comme un (faux) préquel aux Cités obscures qui explique l'avènement de ce monde rétro-futuriste cher à Schuiten.

Moi pour le coup ça me gène un peu comme assertion! Parce que réduire cette bd à cela, c'est signifier qu'elle n'est pas un vrai Blake et Mortimer, et que Schuiten n'est pas capable de faire autre chose que ce qu'il a toujours fait...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blizzard_aok » 19/06/2019 13:36

BDbilos a écrit:

Par ailleurs 45 pages sur le sujet, sans (trop de) dérives ou de ( trop) mechantes invectives c'est pas mal 8-)
(mais... Ça commence a chauffer :D )

Oui, c'est pour cela que je me suis arrêté, car ça sent la foire d'empoigne!
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDbilos » 19/06/2019 13:40

Le Tapir a écrit:
BDbilos a écrit:

Moi pour le coup ça me gène un peu comme assertion! Parce que réduire cette bd à cela, c'est signifier qu'elle n'est pas un vrai Blake et Mortimer, et que Schuiten n'est pas capable de faire autre chose que ce qu'il a toujours fait...

Pas forcement pour moi, on peut aussi y voir un reflet de la "porosité" chère à Peeters et Schuiten à l'époque des CO, tout en etant un hommage à Jacobs au premier abord.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 19/06/2019 13:42

BDbilos a écrit:
Le Tapir a écrit:
BDbilos a écrit:

Pas forcement pour moi, on peut aussi y voir un reflet de la "porosité" chère à Peeters et Schuiten à l'époque des CO, tout en etant un hommage à Jacobs au premier abord.

Là oui, tout à fait! Mais ce n'est pas la même chose!

ps: Ne serais-tu pas en train de parler de l'introduction à l'intégrale des Cité Obscures par Peeters? ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 19/06/2019 13:51

alambix a écrit:
marone222 a écrit: Je ne lis pas gratos une bd que je n'aime pas. Si je ne l'aime pas, je m'arrête au bout de quelques pages... Et je la rends tout simplement...

C'est exactement la manière dont un certain membre très apprécié ici, justifiait le téléchargement "illégal" ;)

(Et puis, les previews BDGEST, çà sert pas à se faire une idée ? ;) )

Il est vrai que je n'ai pas ce réflexe...pour moi, la BD, c'est du papier uniquement...
Ceci dit, il est rare que je rende une bd, grâce notamment à ma proximité avec mon libraire et ses collaborateurs qui n'hésitent pas à me dire "laisse tomber, ça ne te plaira pas ou ce n'est pas terrible".
Es tu libraire ou dans un autre business ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede BDbilos » 19/06/2019 14:01

Le Tapir a écrit:Là oui, tout à fait! Mais ce n'est pas la même chose!

ps: Ne serais-tu pas en train de parler de l'introduction à l'intégrale des Cité Obscures par Peeters? ;)

:oops: honte, honte sur moi, je n'ai pas acheté l'intégrale... :?
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede alambix » 19/06/2019 14:08

marone222 a écrit:Il est vrai que je n'ai pas ce réflexe...pour moi, la BD, c'est du papier uniquement...
Ceci dit, il est rare que je rende une bd, grâce notamment à ma proximité avec mon libraire et ses collaborateurs qui n'hésitent pas à me dire "laisse tomber, ça ne te plaira pas ou ce n'est pas terrible".
Es tu libraire ou dans un autre business ?

Autre business. Et beaucoup de boulot comptable lorsque j'accepte un retour. Parce que si tu fais ton métier "dans les règles", quand tu fais un retour ou un échange, y'a un certain nombre d'opérations comptables à réaliser.
D'où ma distance avec la banalisation des retours.
Déjà que sur amazon, tu peux "louer gratos" une tenue complète lorsque tu sors ... :siffle:
(bon j'arrete là :D )
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 19/06/2019 14:32

Tonton Calou a écrit:Ajoutons aussi que lorsqu'on est client d'un bon libraire, il est souvent possible de rapporter l'album et de demander un échange. Perso, je l'ai déjà fait 2-3 fois suite à des achats qui m'ont vraiment déçu et cela n'a jamais posé de problème.

Ajoutons aussi que meme 1 bd décevante n est que le prix de 2 paquets de clopes et pas une catastrophe financière
Quand ça m est arrivé avant, je les donnais autour de moi ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/06/2019 15:02

Perso, quand j'achète une daube, j'assume!

P**** parfois c'est dur, j'avoue! Mais je trouve ça un peu salaud de ramener une bd à un libraire qui ne m'a pas forcé la main, et qui bien souvent va payer le retour distributeur! ça ne se fait pas, question de principe.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle