Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cooltrane » 19/06/2019 09:32

Message précédent :
corentin a écrit:Je le vois comme un (faux) préquel aux Cités obscures qui explique l'avènement de ce monde rétro-futuriste cher à Schuiten.
Comme c'est un hors-série et que le dessinateur a proposé sa propre vision graphique de cette oeuvre, je n'ai pas trop cherché à faire le rapprochement avec les albums de Jacobs, bien qu'il existe des passerelles avec 'Le mystère de la grande pyramide', 'Le piège diabolique' et surtout les souterrains. :D
Schuiten a fait du Schuiten en mettant en exergue l'architecture, Van Dormael s'est appliqué à proposer son univers onirique, si on n'est pas adepte de ces codes et de ces incohérences présentes au sein du récit, il est préférable de faire l'impasse, Gunzig m'a l'air de s'être appliqué sur la psychologie des personnages (Notamment sur les rapports entre Blake & Mortimer, selon lui/Explication dans une interview, en vieillissant, ils changent, Mortimer est devenu pacifique et en veut à Blake de croire que tout peut tjs se ressoudre par l'armement).
Et pour le coloriste, malgré des teintes assez froides, il a apporté un charme supplémentaire à ce récit, sur certaines séquences, ça m'a fait penser à du Moebius.
Certainement le meilleur album de Schuiten de ce siècle, un coup de maître pour arrêter sa carrière, en somme, un album agréable à lire et à ranger dans sa bibliothèque à côté des autres albums des Cités obscures. :D

j'ai trouvé que bcp de planches avaient des couleurs assez similaires ç la couve d' Urbica,nde... Vu que c'est le seul moment ou on voit de la couleur dans cet album, tout le reste étant en N&B. Je me demande à quell point Urbicande ressemblerait à ce B&M/CO s'il avaiot exister en version couleur.

arnaze a écrit:
Rody Sansei a écrit:
arnaze a écrit:C’est une prise d’otage du lectorat.

Le lectorat a aussi le droit de ne pas se précipiter, de feuilleter, de se renseigner avant achat.
Personne ne force personne et le fameux "lectorat" n'a au final que ce qu'il mérite (ou bien fait pour lui, si tu veux).

Oui, bien sûr, les lecteurs sont stupides, ils ne prennent pas la peine de s'immiscer dans le cerveau des auteurs géniaux qui ont voulu faire du hors-série sans l'annoncer et dénaturer une oeuvre qui ne leur appartient pas… :-D

attends, avec tout le battage médiatique dénoncé ici (et ailleurs), il me semble qu'il est quasi impo de ne pas en savoir déjà bcp sur le bouquin avant même de poser un premier oeil dessus non??

Du coup, ta "prise d'otage" est assez farfelue, non??

Blizzard_aok a écrit:Comment ça se cherche des poux sur ce topic, c'est hallucinant :lol:

ouaip, certains ici parviendraient à couper des poils de poux en 4 :siffle: :D

Blizzard_aok a écrit:
... Une déception qui prend des proportions déraisonnables pour certains [:bru:3]

Un des arguments principaux est de ne pas retrouver la psychologie initiale du tandem B&M.

Au contraire, moi j'aime ce petit côté réaliste qui dit qu'après 20 ans qui ont passés (pas 1, pas 2 , pas 5... 20 ans) ben oui les relations peuvent changer. Même entre meilleurs amis... ça se voit pas, ça, dans la vraie vie?

Et pour ceux qui crient au scandale pour le cassage des codes sur cette série:

1) on a reproché longtemps aux repreneurs de céder à la facilité et de faire du copié/collé des codes
2) quand le créateur même d'une série (prenons par ex Tintin au hasard), casse des codes, et fait intervenir une histoire d'extra-terrestre dans son album, on trouve juste que l'album est bôf, pas que c'est une prise d'otage du lectorat.

Oui, leur cerveau doivent être proche de la decrepitude de Bxl/Brüsel dans les BDs de FS. :D

je me demande ce que ces "adorateurs" et gardiens du temple du mythe B&M version classique doivent penser de la série Francis & Philipp (je les crois amants ou mari & mari, si j'ai bonne souvenance après avoir lu en prépîb dans l'Immanquable >> c'était la couve du N°1)...

Crient-ils au sacrilege??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 19/06/2019 09:35

Blizzard_aok a écrit:
Et pour ceux qui crient au scandale pour le cassage des codes sur cette série:

1) on a reproché longtemps aux repreneurs de céder à la facilité et de faire du copié/collé des codes

C'est qui, "on" ?
(je pose la question, car la question m'a déjà été posée, quand j'utilise "on")
Si le reproche était si important que cela, pourquoi la série régulière se vend-elle si bien ?
Une minorité a peut-être reproché un copier/coller, mais ne généralisez pas, de grace.

Moi je ne veux pas que cela change.
Je veux du B&M avec les codes d'un B&M, et absolument aucun changement.

Le changement, c'est souvent du bougisme, avec le risque de se prendre le mur ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 19/06/2019 09:37

Le vieux connisme , c'est guère mieux!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 19/06/2019 09:37

Cooltrane a écrit:
je me demande ce que ces "adorateurs" et gardiens du temple du mythe B&M version classique doivent penser de la série Francis & Philipp (je les crois amants ou mari & mari, si j'ai bonne souvenance après avoir lu en prépîb dans l'Immanquable >> c'était la couve du N°1)...

Absolument pas, car les codes sont respectés, B&M sont amis, et pas du tout amants ou des conneries comme ça.
Je vous conseille la lecture de ces albums, ils sont super drôles et très bien fait.
Eux. ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaze » 19/06/2019 09:39

Cooltrane a écrit:

J'ai adoré le premier et pas aimé le deuxième.
On est ici dans un pastiche, clairement annoncé et pas sous la bandeau :"Une aventure de Blake et Mortimer", donc ça n'a rien à voir.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede alambix » 19/06/2019 09:45

Tonton Calou a écrit:
Rody Sansei a écrit:
alambix a écrit:
Tonton Calou a écrit:Ajoutons aussi que lorsqu'on est client d'un bon libraire, il est souvent possible de rapporter l'album et de demander un échange. Perso, je l'ai déjà fait 2-3 fois suite à des achats qui m'ont vraiment déçu et cela n'a jamais posé de problème.

Tu confonds avec ta bibliothèque :siffle:

Non, ça s'appelle du commerce (si tu es client fidèle, bien sûr - mais ça se perd).

Ben oui, le bon commerçant te le reprend sans problème, surtout s'il te connaît et que cela reste exceptionnel.

Sinon, il suffit de demander un échange standard, du style : j'ai acheté l'album pour l'offrir à un ami, mais il s'est avéré que ce dernier le possédait déjà. Un échange, ce n'est pas un remboursement, et tant que l'album qu'on retourne est nickel...

C'est pas du tout ce qu'il dit.
Je n'oserais jamais aller voir mon libraire en lui disant "j'ai pas aimé cet album. Je vous le rend et j'en choisis un autre ?"
Beaucoup de "bons" libraires vont accepter de peur de perdre un client, mais en se disant quand même que c'est gonflé.
Bref, c'est mettre son libraire dans une position inconfortable.
Il faut aussi savoir assumer ses choix ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 19/06/2019 09:49

Mr Degryse a écrit:Il faut quand même se calmer. Vous n'avez pas aimé l'album. Au pire, vous avez gâché quelques euros. un peu comme quand tu te fais une toile au ciné et que le film ne te plait pas. On ne fait pas le même drame.

Cet album, je l'ai trouvé moyen. Je n'en fais pas un drame. mais il faut dire que contrairement à certains ici, je n'iconise personne ( ni personnage de fiction ni auteur. Parce que Jacobs aussi pouvait être d'une loudeur graphique et scénaristique......... )

obsalument :D

Tonton Calou a écrit:Ajoutons aussi que lorsqu'on est client d'un bon libraire, il est souvent possible de rapporter l'album et de demander un échange. Perso, je l'ai déjà fait 2-3 fois suite à des achats qui m'ont vraiment déçu et cela n'a jamais posé de problème.

Effectivement, même si dans ce cas-ci, Rey m'aurait envoyé dans les roses , pour cause qu'il sait que je déteste B&M et que j'adore les CO. :D

Je ne vois même pas lui ramener la version standard, car demain on rencontre la bande des 4 malfrats en face de sa boutique (chez les Dardenne Brothers), pour signature et EL uniquement pour ceux présents en buvant l'apéro du soir. [youpi]

Le truc, c'est que je ne parvient pas à donner/offrir la version normale à mes potes: ou bien ils l'ont déjà acheté, ou bien il rejettent ce truc comme l'antéchrist. [:bdgest]

alambix a écrit:Que de condescendance ici :shock:

et pour une fois que tu n'en es pas la source... :P :hug:

Blizzard_aok a écrit:
Mr Degryse a écrit:
En novembre 2019, le tome 26 sera sur le marché, le tome 27 en chantier

Ouf, Blake et Mortimer seront à nouveau de meilleurs amis pour la vie ! Je me sens mieux !

[youpi]

je crois même que cela ne se finisse au pieu, si j'en crois la série Francis & Philipp. :D
un extrait en preview leakée :
- By Jove, va laver ton pet, vieille branche Philipp, c'est toi qui fait la maman ce soir!
- ha non, old chap Francis!! Déjà que le dernière fois (où tu ne t'étais pas nettoyé la zigounette, tu m'avais promis que ce serait moi le papa la prochaine fois

c'est Corbulon qui va avoir bon. :D
Dernière édition par Cooltrane le 19/06/2019 09:56, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede scubby » 19/06/2019 09:51

yannzeman a écrit:
On peut adorer l'univers de B&M, et avoir du recul, accepter des visions différentes, les pastiches (et ils étaient super bien fait, en plus) même..

Ces HS ne peuvent pas contenter tout le monde (je n'ai pour ma part pas du tout été scotché par la série des pastiches mais ai très apprécié la forme du dernier Pharaon). Je peine toutefois à déceler un fil rouge éditorial pour la série "autour de .." (j'y vois juste le complément mathématique de la série de base). Je trouve bien dans ce contexte là, que l'éditeur ose des choses extrêmes avec le but de déstabiliser les lecteurs de la série-mère. Preuve en est ce message qui n'arrête pas de s'allonger. Avec une grande visibilité et des discussions à n'en plus finir, l'objectif est certainement atteint.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 19/06/2019 09:54

C'est marrant comme on ne peut plus avoir un avis différent sans penser que l'autre à tord. Comme si les deux étaient liés et que c'était forcément sur ce plan que passe la discussion.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede yannzeman » 19/06/2019 09:55

alambix a écrit:
Je n'oserais jamais aller voir mon libraire en lui disant "j'ai pas aimé cet album. Je vous le rend et j'en choisis un autre ?"
Beaucoup de "bons" libraires vont accepter de peur de perdre un client, mais en se disant quand même que c'est gonflé.

Je n'ai jamais osé rendre à un libraire un album qui ne m'a pas plu.
Le libraire n'y est pour rien si l'album est raté.

Par contre, il m'est arrivé (1 fois) de rendre un album, parce que je l'avais acheté en doublon.
le libraire, qui a mes listes d'achats, fait gaffe à ce que je n'achète rien en doublon, mais il m'est arrivé d'acheter dans plusieurs boutiques, et d'acheter en doublon.

Mais sinon, j'assume mon achat merdique, et je revends (chez Book Off, pour faire simple).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 19/06/2019 10:01

nexus4 a écrit:C'est marrant comme on ne peut plus avoir un avis différent sans penser que l'autre à tord. Comme si les deux étaient liés et que c'était forcément sur ce plan que passe la discussion.

l'autre est tortueux ou il est tordu?? :D

yannzeman a écrit:
alambix a écrit:

Je n'ai jamais osé rendre à un libraire un album qui ne m'a pas plu.
Le libraire n'y est pour rien si l'album est raté.

Mais sinon, j'assume mon achat merdique, et je revends (chez Book Off, pour faire simple).

à Bxl, la plupart des libraires ont tendance à pousser certains bouquins en y mettant des chroniques sur la couve, quitte à assumer la reprise (enfin l'échange, pas le remboursement) de celui-ci si son client n'a pas aimé, pour autant que l'objet soit en état nickel-chrome-papier.

autrement dit, si t'as passé ta crise de nerf dessus, c'est niet, quoi :siffle:
Dernière édition par Cooltrane le 19/06/2019 10:03, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Remember » 19/06/2019 10:02

nexus4 a écrit:C'est marrant comme on ne peut plus avoir un avis différent sans penser que l'autre à tord. Comme si les deux étaient liés et que c'était forcément sur ce plan que passe la discussion.

c'est sur que quand on lit "je crache à la gueule de ceux qui disent du mal de cette BD" ça pousse à la discussion...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 19/06/2019 10:04

T'as lu ça ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 19/06/2019 10:06

alambix a écrit:Je n'oserais jamais aller voir mon libraire en lui disant "j'ai pas aimé cet album. Je vous le rend et j'en choisis un autre ?"

C'est un peu hors sujet, mais pourquoi ne pas oser rendre une bd que tu n'aimes pas ? Des lors que tu la rends en état nickel et dans un court délai, cela ne devrait poser aucun problème. C'est le cas avec mon libraire qui est très souple sur le sujet... Et je lui dis franchement : je n'ai pas aimé, je te la rends
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Diddu » 19/06/2019 10:26

Cooltrane a écrit:à Bxl, la plupart des libraires ont tendance à pousser certains bouquins en y mettant des chroniques sur la couve, quitte à assumer la reprise (enfin l'échange, pas le remboursement) de celui-ci si son client n'a pas aimé, pour autant que l'objet soit en état nickel-chrome-papier.

autrement dit, si t'as passé ta crise de nerf dessus, c'est niet, quoi :siffle:

Octa, je crois que c'est mort pour toi [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ironben » 19/06/2019 10:43

Je rends à mon libraire toutes mes BD érotiques : ils sont neufs de chez neuf (les pages sont encore collées)....
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 19/06/2019 10:44

nexus4 a écrit:T'as lu ça ?

ben oui

Le Tapir a écrit: et bien ces lecteurs ingras et bas de plafond, j’ai simplement envie de leur cracher à la gueule ce soir!

Après la modération fait ce qu'elle veut mais bon, ce genre de propos n'a pas lieu d'être.
c'est beau le respect pour un avis différent

je précise que je fais parti de ceux qui ont apprécié modérément la lecture de l'album
c'est une bonne BD mais y a pas de quoi en faire tout un plat hein !
je l'ai lu une fois, ça m'a suffit pour un long moment !
Plein de qualité, mais plein de défauts aussi.

Ne mérite pas qu'on en parle autant en bien ou en mal
Dernière édition par Remember le 19/06/2019 10:48, édité 1 fois.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede lobo » 19/06/2019 10:45

Ayé, moi, j'ai trouvé quelqu'un sur le forum à qui le donner... ça fera un heureux et une vente de moins pour ces gloglos.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/06/2019 10:50

Remember a écrit:

ben oui

Le Tapir a écrit: et bien ces lecteurs ingras et bas de plafond, j’ai simplement envie de leur cracher à la gueule ce soir!

Après la modération fait ce qu'elle veut mais bon, ce genre de propos n'a pas lieu d'être.

je précise que je fais parti de ceux qui ont apprécié modérément la lecture de l'album
c'est une bonne BD mais y a pas de quoi en faire tout un plat hein !
je l'ai lu une fois, ça m'a suffit pour un long moment !
Plein de qualité, mais plein de défauts aussi.

Ne mérite pas qu'on en parle autant en bien ou en mal

J'ai beaucoup de mal à comprendre que l'on arrive pas à saisir le second degré! Après si tu l'as pris pour toi, ben, tu l'as pris pour toi hein! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/06/2019 10:51

lobo a écrit:Ayé, moi, j'ai trouvé quelqu'un sur le forum à qui le donner... ça fera un heureux et une vente de moins pour ces gloglos.

Voila, ça c'est quand même autre chose que de balancer une bd neuve à la benne! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lobo » 19/06/2019 10:53

Remember a écrit:

ben oui

C'est affectueux, ça, et rigolo en plus... Si on commence à empêcher ce genre de propos ça va vite devenir chiant... Un forum c'est pas un salon de thé...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle