corentin a écrit:Je le vois comme un (faux) préquel aux Cités obscures qui explique l'avènement de ce monde rétro-futuriste cher à Schuiten.
Comme c'est un hors-série et que le dessinateur a proposé sa propre vision graphique de cette oeuvre, je n'ai pas trop cherché à faire le rapprochement avec les albums de Jacobs, bien qu'il existe des passerelles avec 'Le mystère de la grande pyramide', 'Le piège diabolique' et surtout les souterrains.
Schuiten a fait du Schuiten en mettant en exergue l'architecture, Van Dormael s'est appliqué à proposer son univers onirique, si on n'est pas adepte de ces codes et de ces incohérences présentes au sein du récit, il est préférable de faire l'impasse, Gunzig m'a l'air de s'être appliqué sur la psychologie des personnages (Notamment sur les rapports entre Blake & Mortimer, selon lui/Explication dans une interview, en vieillissant, ils changent, Mortimer est devenu pacifique et en veut à Blake de croire que tout peut tjs se ressoudre par l'armement).
Et pour le coloriste, malgré des teintes assez froides, il a apporté un charme supplémentaire à ce récit, sur certaines séquences, ça m'a fait penser à du Moebius.
Certainement le meilleur album de Schuiten de ce siècle, un coup de maître pour arrêter sa carrière, en somme, un album agréable à lire et à ranger dans sa bibliothèque à côté des autres albums des Cités obscures.
j'ai trouvé que bcp de planches avaient des couleurs assez similaires ç la couve d' Urbica,nde... Vu que c'est le seul moment ou on voit de la couleur dans cet album, tout le reste étant en N&B. Je me demande à quell point Urbicande ressemblerait à ce B&M/CO s'il avaiot exister en version couleur.
arnaze a écrit:Rody Sansei a écrit:arnaze a écrit:C’est une prise d’otage du lectorat.
Le lectorat a aussi le droit de ne pas se précipiter, de feuilleter, de se renseigner avant achat.
Personne ne force personne et le fameux "lectorat" n'a au final que ce qu'il mérite (ou bien fait pour lui, si tu veux).
Oui, bien sûr, les lecteurs sont stupides, ils ne prennent pas la peine de s'immiscer dans le cerveau des auteurs géniaux qui ont voulu faire du hors-série sans l'annoncer et dénaturer une oeuvre qui ne leur appartient pas…
attends, avec tout le battage médiatique dénoncé ici (et ailleurs), il me semble qu'il est quasi impo de ne pas en savoir déjà bcp sur le bouquin avant même de poser un premier oeil dessus non??
Du coup, ta "prise d'otage" est assez farfelue, non??
Blizzard_aok a écrit:Comment ça se cherche des poux sur ce topic, c'est hallucinant
ouaip, certains ici parviendraient à couper des poils de poux en 4
Blizzard_aok a écrit:
... Une déception qui prend des proportions déraisonnables pour certains
Un des arguments principaux est de ne pas retrouver la psychologie initiale du tandem B&M.
Au contraire, moi j'aime ce petit côté réaliste qui dit qu'après 20 ans qui ont passés (pas 1, pas 2 , pas 5... 20 ans) ben oui les relations peuvent changer. Même entre meilleurs amis... ça se voit pas, ça, dans la vraie vie?
Et pour ceux qui crient au scandale pour le cassage des codes sur cette série:
1) on a reproché longtemps aux repreneurs de céder à la facilité et de faire du copié/collé des codes
2) quand le créateur même d'une série (prenons par ex Tintin au hasard), casse des codes, et fait intervenir une histoire d'extra-terrestre dans son album, on trouve juste que l'album est bôf, pas que c'est une prise d'otage du lectorat.
Oui, leur cerveau doivent être proche de la decrepitude de Bxl/Brüsel dans les BDs de FS.
je me demande ce que ces "adorateurs" et gardiens du temple du mythe B&M version classique doivent penser de la série Francis & Philipp (je les crois amants ou mari & mari, si j'ai bonne souvenance après avoir lu en prépîb dans l'Immanquable >> c'était la couve du N°1)...
Crient-ils au sacrilege??