chris24 a écrit:Je pense aussi qu'on ne peut pas confondre une reprise de série — comme pour Murena ou Avant la quête de l'oiseau du temps par exemple, albums qui s'inscrivent dans la continuité de la série et qui doivent donc en reprendre tous les codes — avec un transfert de personnages d'une série dans l'univers graphique et scénaristique d'un autre auteur, comme pour les Mickey vus par Loisel, Trondheim, Lucky Luke par Bonhomme, etc.
Schuiten n'a pas été engagé pour faire le tome 26 de B&M, si ça avait été le cas on aurait eu le n° 26 sur l'album pour commencer, et à la première page feuilletée on aurait immédiatement reconnu la palette graphique de la série. Là on voit immédiatement qu'il s'agit d'un transfert dans l'univers de l'auteur et il faut l'accepter comme ça. Et à la limite, même sans feuilleter la BD, vu l'écart graphique énorme entre Schuiten et la ligne claire, penser qu'il en serait autrement me paraît quand même difficilement compréhensible.
Je ne m'attendais pas à un B&M dans la continuité.
Simplement je suis déçu car je m'attendais à un super album, alors que l'histoire m'a déçu ; et la détérioration des relations entre les deux frères d'arme m'a aussi désappointé.
On peut adorer l'univers de B&M, et avoir du recul, accepter des visions différentes, les pastiches (et ils étaient super bien fait, en plus) même.
Ca n'a rien à voir avec la mauvaise foi (pour répondre à Le tapir).