Viens enfin de lire ce bouquin qui déchaine les passions des membres de ce forum !!
Je le vois comme un (faux) préquel aux Cités obscures qui explique l'avènement de ce monde rétro-futuriste cher à Schuiten.
Comme c'est
un hors-série et que le dessinateur a proposé sa propre vision graphique de cette oeuvre, je n'ai pas trop cherché à faire le rapprochement avec les albums de Jacobs, bien qu'il existe des passerelles avec 'Le mystère de la grande pyramide', 'Le piège diabolique' et surtout les souterrains.
Schuiten a fait du Schuiten en mettant en exergue l'architecture, Van Dormael s'est appliqué à proposer son univers onirique, si on n'est pas adepte de ses codes et de ses incohérences présentes au sein du récit, il est préférable de faire l'impasse, Gunzig m'a l'air de s'être appliqué sur la psychologie des personnages (Notamment sur les rapports entre Blake & Mortimer, selon lui/Explication dans une interview, en vieillissant, ils changent, Mortimer est devenu pacifique et en veut à Blake de croire que tout peut tjs se ressoudre par l'armement).
Et pour le coloriste, malgré des teintes assez froides, il a apporté un charme supplémentaire à ce récit, sur certaines séquences, ça m'a fait penser à du Moebius.
Certainement le meilleur album de Schuiten de ce siècle, un coup de maître pour arrêter sa carrière, en somme, un album agréable à lire et à ranger dans sa bibliothèque à côté des autres albums des Cités obscures.