Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Diddu » 18/06/2019 15:25

Message précédent :
alambix a écrit:Vais de ce pas essayer de le trouver dans un container :D

:lol: :lol: :lol:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blizzard_aok » 18/06/2019 15:29

La légende raconte que le container aurait été embarqué et que le bandit aurait pris soin d'en retirer la bd afin de la laisser sur place :lol:

(Ca y est, même moi qui ait apprécié l'album, je me met à succomber à l'ambiance générale de trolling délétère de ce topic :lol: :lol: :lol: )
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/06/2019 15:39

Blizzard_aok a écrit:La légende raconte que le container aurait été embarqué et que le bandit aurait pris soin d'en retirer la bd afin de la laisser sur place

Non même pas lol, je suis passé hier et j'ai vu qu'il n'avait pas encore été vidé. En revanche, il est maintenant sacrément rempli mais le livre doit toujours être au fond.
Si cela intéresse quelqu'un, un passionné comme Cooltrane par exemple, je peux donner l'adresse en MP. Bon, le bouquin aura certainement besoin d'un bon nettoyage mais je pense qu'un tel chef d'œuvre en vaut la peine...
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/06/2019 16:06

Ocatastrophachixtchix a écrit:
Blizzard_aok a écrit:La légende raconte que le container aurait été embarqué et que le bandit aurait pris soin d'en retirer la bd afin de la laisser sur place

Non même pas lol, je suis passé hier et j'ai vu qu'il n'avait pas encore été vidé. En revanche, il est maintenant sacrément rempli mais le livre doit toujours être au fond.
Si cela intéresse quelqu'un, un passionné comme Cooltrane par exemple, je peux donner l'adresse en MP. Bon, le bouquin aura certainement besoin d'un bon nettoyage mais je pense qu'un tel chef d'œuvre en vaut la peine...

seulement si les 229 999 exemplaires ont étés vendus. :D
Dernière édition par Cooltrane le 18/06/2019 16:09, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 18/06/2019 16:07

Octa, je crois qu'on a compris que tu n'appréciais pas cet album. Je n'ai pas non plus été emballé, comme j'ai pu l'exprimer moi aussi.
Je te propose de repasser aux valeurs sûres sur le topic consacré à Morris. Tu as un peu (beaucoup) de retard de lecture, à partir de cette page : morris-dessinateur-de-lucky-luke-t68107-140.html :ok:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/06/2019 16:25

Diddu a écrit:Octa, je crois qu'on a compris que tu n'appréciais pas cet album. Je n'ai pas non plus été emballé

Euh, si peu si peu...

Diddu a écrit:Je te propose de repasser aux valeurs sûres sur le topic consacré à Morris

Je viens effectivement d'y faire un tour et je te félicite pour tes scans très instructifs. En particulier, ceux réservés à Marcel Remacle, un auteur que j'apprécie particulièrement
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alexander » 18/06/2019 17:48

Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 18/06/2019 18:53

Mais c'est un véritable scandale (intonation à la George Marchais pour les plus vieux) cet album. Je propose que l'on fasse un procès collectif aux auteurs pour qu'ils réécrivent l'histoire, comme pour Games of Thrones, na :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corentin » 18/06/2019 21:07

Viens enfin de lire ce bouquin qui déchaine les passions des membres de ce forum !! :D

Je le vois comme un (faux) préquel aux Cités obscures qui explique l'avènement de ce monde rétro-futuriste cher à Schuiten.
Comme c'est un hors-série et que le dessinateur a proposé sa propre vision graphique de cette oeuvre, je n'ai pas trop cherché à faire le rapprochement avec les albums de Jacobs, bien qu'il existe des passerelles avec 'Le mystère de la grande pyramide', 'Le piège diabolique' et surtout les souterrains. :D
Schuiten a fait du Schuiten en mettant en exergue l'architecture, Van Dormael s'est appliqué à proposer son univers onirique, si on n'est pas adepte de ses codes et de ses incohérences présentes au sein du récit, il est préférable de faire l'impasse, Gunzig m'a l'air de s'être appliqué sur la psychologie des personnages (Notamment sur les rapports entre Blake & Mortimer, selon lui/Explication dans une interview, en vieillissant, ils changent, Mortimer est devenu pacifique et en veut à Blake de croire que tout peut tjs se ressoudre par l'armement).
Et pour le coloriste, malgré des teintes assez froides, il a apporté un charme supplémentaire à ce récit, sur certaines séquences, ça m'a fait penser à du Moebius.
Certainement le meilleur album de Schuiten de ce siècle, un coup de maître pour arrêter sa carrière, en somme, un album agréable à lire et à ranger dans sa bibliothèque à côté des autres albums des Cités obscures. :D
Dernière édition par corentin le 19/06/2019 21:33, édité 1 fois.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Arnusse » 18/06/2019 22:24

Merci Corentin de recentrer ainsi le débat d'idées. :ok:
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede arnaze » 19/06/2019 06:31

corentin a écrit:Viens enfin de lire ce bouquin qui déchaine les passions des membres de ce forum !! :D

Je le vois comme un (faux) préquel aux Cités obscures qui explique l'avènement de ce monde rétro-futuriste cher à Schuiten.
Comme c'est un hors-série et que le dessinateur a proposé sa propre vision graphique de cette oeuvre, je n'ai pas trop cherché à faire le rapprochement avec les albums de Jacobs, bien qu'il existe des passerelles avec 'Le mystère de la grande pyramide', 'Le piège diabolique' et surtout les souterrains. :D
Schuiten a fait du Schuiten en mettant en exergue l'architecture, Van Dormael s'est appliqué à proposer son univers onirique, si on n'est pas adepte de ces codes et de ces incohérences présentes au sein du récit, il est préférable de faire l'impasse, Gunzig m'a l'air de s'être appliqué sur la psychologie des personnages (Notamment sur les rapports entre Blake & Mortimer, selon lui/Explication dans une interview, en vieillissant, ils changent, Mortimer est devenu pacifique et en veut à Blake de croire que tout peut tjs se ressoudre par l'armement).
Et pour le coloriste, malgré des teintes assez froides, il a apporté un charme supplémentaire à ce récit, sur certaines séquences, ça m'a fait penser à du Moebius.
Certainement le meilleur album de Schuiten de ce siècle, un coup de maître pour arrêter sa carrière, en somme, un album agréable à lire et à ranger dans sa bibliothèque à côté des autres albums des Cités obscures. :D

Je suis d’accord :Schuiten fait du Schuiten, Van Dormael fait du Van Dormael et Gunzig...ce qu’il peut, en tout cas pas de la psychologie des personnages, il n’y en a aucune. Mais quand on réalise un Blake et Mortimer, on se met au service de la série, au lieu de se servir d’elle pour imposer son propre univers, ses idées politiques et autre. C’est une usurpation en quelque sorte, même si l’idée est d’en faire un hors série, ce qui n’est d’ailleurs nullement spécifié ni en introduction ni sur la couverture, ce qui aurait été la moindre des choses. Aucun de ces auteurs n’aurait pu faire un album tiré à 300.000 exemplaires pour faire passer leurs délires oniriques. C’est une prise d’otage du lectorat.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede arnaze » 19/06/2019 07:30

Rody Sansei a écrit:
arnaze a écrit:C’est une prise d’otage du lectorat.

Le lectorat a aussi le droit de ne pas se précipiter, de feuilleter, de se renseigner avant achat.
Personne ne force personne et le fameux "lectorat" n'a au final que ce qu'il mérite (ou bien fait pour lui, si tu veux).

Oui, bien sûr, les lecteurs sont stupides, ils ne prennent pas la peine de s'immiscer dans le cerveau des auteurs géniaux qui ont voulu faire du hors-série sans l'annoncer et dénaturer une oeuvre qui ne leur appartient pas… :-D
Dernière édition par arnaze le 19/06/2019 07:31, édité 1 fois.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Blizzard_aok » 19/06/2019 07:31

Comment ça se cherche des poux sur ce topic, c'est hallucinant :lol:
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nirm » 19/06/2019 07:46

arnaze a écrit:Oui, bien sûr, les lecteurs sont stupides, ils ne prennent pas la peine de s'immiscer dans le cerveau des auteurs géniaux qui ont voulu faire du hors-série sans l'annoncer et dénaturer une oeuvre qui ne leur appartient pas… :-D

Elle leur appartient autant qu'eux lecteurs.
Faut arrêter un peu de jouer les vierges effarouchées à qui ont a menti et qu'on a obligé de lire un truc immonde.
La série suit son cours avec des sorties régulières, une histoire en 2 tomes en suspens, et des auteurs repreneurs en place.
Donc qu'est-ce qui t'a poussé à croire, dans la communication de l'éditeur, que cet album était autre chose qu'un hors-série, où les auteurs avaient carte blanche pour donner leur version de cette univers ?
Qu'est-ce qui t'a poussé, vu ta connaissance des auteurs concernés et de leurs productions, à vouloir lire cet album ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 19/06/2019 07:47

arnaze a écrit:
Rody Sansei a écrit:

Le lectorat a aussi le droit de ne pas se précipiter, de feuilleter, de se renseigner avant achat.
Personne ne force personne et le fameux "lectorat" n'a au final que ce qu'il mérite (ou bien fait pour lui, si tu veux).

Oui, bien sûr, les lecteurs sont stupides, ils ne prennent pas la peine de s'immiscer dans le cerveau des auteurs géniaux qui ont voulu faire du hors-série sans l'annoncer et dénaturer une oeuvre qui ne leur appartient pas… :-D

Non mais franchement, c'est n'importe quoi... Ce n'est pas ce que dit Rody. il ne parle pas de immiscer dans le cerveau des auteurs pour comprendre l' album mais de ne pas faire d'achat n'importe comment.
Le lecteur, il a le droit d'ouvrir l'album avant de l'acheter. Déjà, graphiquement il aura un avis.
ensuite il n'est pas obligé de faire un achat compulsif parce qu'il y a marqué "B&M" sur la couv, hein !
Donc ils ont le droit de lire quelques avis pour se renseigner un minimum.
Surtout sur ce forum où on a plutôt des lecteur qui connaissent un peu la BD et donc peuvent savoir à quoi ressemble un album de Schuiten par exemple. Niveau ambiance.

Donc la prise d'otage, c'est du foutage de gueule. Juste une excuse pour justifier une déception.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede arnaze » 19/06/2019 07:54

Nirm a écrit:
arnaze a écrit:Oui, bien sûr, les lecteurs sont stupides, ils ne prennent pas la peine de s'immiscer dans le cerveau des auteurs géniaux qui ont voulu faire du hors-série sans l'annoncer et dénaturer une oeuvre qui ne leur appartient pas… :-D

Faut arrêter un peu de jouer les vierges effarouchées à qui ont a menti et qu'on a obligé de lire un truc immonde.
La série suit son cours avec des sorties régulières, une histoire en 2 tomes en suspens, et des auteurs repreneurs en place.
Donc qu'est-ce qui t'a poussé à croire, dans la communication de l'éditeur, que cet album était autre chose qu'un hors-série, où les auteurs avaient carte blanche pour donner leur version de cette univers ?
Qu'est-ce qui t'a poussé, vu ta connaissance des auteurs concernés et de leurs productions, à vouloir lire cet album ?

On ne peut donner son avis qu'après lecture normalement. Donc je l'ai acheté en m'attendant à autre chose que ce que j'y ai trouvé: un scénar indigent, des délires oniriques et au final un album raté selon moi et un univers dénaturé. Tu aurais préféré que je fasse un commentaire sans l'avoir lu ? :D
Et je vais te retourner la question: qu'est-ce qui te fait dire que cet album n'est qu'un hors-série ? Où cela est-il précisé dans l'album ? Tu penses que la majorité des lecteurs prend le temps de consulter les forums de discussion avant l'achat ?
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Blizzard_aok » 19/06/2019 08:01

Croaa a écrit:
arnaze a écrit:
Rody Sansei a écrit:

Non mais franchement, c'est n'importe quoi... Ce n'est pas ce que dit Rody. il ne parle pas de immiscer dans le cerveau des auteurs pour comprendre l' album mais de ne pas faire d'achat n'importe comment.
Le lecteur, il a le droit d'ouvrir l'album avant de l'acheter. Déjà, graphiquement il aura un avis.
ensuite il n'est pas obligé de faire un achat compulsif parce qu'il y a marqué "B&M" sur la couv, hein !
Donc ils ont le droit de lire quelques avis pour se renseigner un minimum.
Surtout sur ce forum où on a plutôt des lecteur qui connaissent un peu la BD et donc peuvent savoir à quoi ressemble un album de Schuiten par exemple. Niveau ambiance.

Donc la prise d'otage, c'est du foutage de gueule. Juste une excuse pour justifier une déception.

:ok:

... Une déception qui prend des proportions déraisonnables pour certains [:bru:3]

Un des arguments principaux est de ne pas retrouver la psychologie initiale du tandem B&M.

Au contraire, moi j'aime ce petit côté réaliste qui dit qu'après 20 ans qui ont passés (pas 1, pas 2 , pas 5... 20 ans) ben oui les relations peuvent changer. Même entre meilleurs amis... ça se voit pas, ça, dans la vraie vie?

Et pour ceux qui crient au scandale pour le cassage des codes sur cette série:

1) on a reproché longtemps aux repreneurs de céder à la facilité et de faire du copié/collé des codes
2) quand le créateur même d'une série (prenons par ex Tintin au hasard), casse des codes, et fait intervenir une histoire d'extra-terrestre dans son album, on trouve juste que l'album est bôf, pas que c'est une prise d'otage du lectorat.

Donc dans le cadre d'un HS annoncé tel quel haut et fort, je rejoins à 100% Nirm

Nirm a écrit:

Dernière édition par Blizzard_aok le 19/06/2019 08:23, édité 1 fois.
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Degryse » 19/06/2019 08:07

au final un album raté

ça je peux le comprendre

selon moi et un univers dénaturé.

Mais là je ne vois pas. uniquement parce que Mortimer et Blake ne sont pas super amis...................
Heureusement qu'on ne les a pas montré entrain de se rouler des pelles ou pire, je ne vous dis pas comment les puristes auraient bisqué.

Il faut quand même se calmer. Vous n'avez pas aimé l'album. Au pire, vous avez gâché quelques euros. un peu comme quand tu te fais une toile au ciné et que le film ne te plait pas. On ne fait pas le même drame.

Cet album, je l'ai trouvé moyen. Je n'en fais pas un drame. mais il faut dire que contrairement à certains ici, je n'iconise personne ( ni personnage de fiction ni auteur. Parce que Jacobs aussi pouvait être d'une loudeur graphique et scénaristique......... )

Au contraire, moi j'aime ce petit côté réaliste qui dit qu'après 20 ans qui ont passés (pas 1, pas , pas 5... 20 ans)

vOILà
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 19/06/2019 08:20

arnaze a écrit:On ne peut donner son avis qu'après lecture normalement. Donc je l'ai acheté en m'attendant à autre chose que ce que j'y ai trouvé: un scénar indigent, des délires oniriques et au final un album raté selon moi et un univers dénaturé. Tu aurais préféré que je fasse un commentaire sans l'avoir lu ? :D

Juste que tu ne parles pas de prise d'otages quand la seule obligation que tu avais était, visiblement, d'assouvir ta curiosité.
Tu savais où tu allais, tu y as été et tu nous expliques que tu avais un couteau sous la gorge pour y aller ?
À ce rythme tu dois avoir plus d'albums que tous les posteurs de ce topic réunis...

arnaze a écrit:Et je vais te retourner la question: qu'est-ce qui te fait dire que cet album n'est qu'un hors-série ? Où cela est-il précisé dans l'album ? Tu penses que la majorité des lecteurs prend le temps de consulter les forums de discussion avant l'achat ?

Eh bien... réfléchissons...
[Révéler] Spoiler:
En 2min, via mon tel :
En fin de résumé sur la page de l'album, sur le site Dargaud a écrit:Dans "Le Dernier Pharaon", les Belges François Schuiten, Jaco Van Dormael, Thomas Gunzig et Laurent Durieux ont voulu revisiter l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs, où se mêlent leurs talents respectifs et le plus grand respect pour la série originelle. Un hors série fidèle, mais à la fois très personnel, qui prend ses sources au coeur même des aventures de Blake et Mortimer. À ne pas manquer !

Et on ne parle pas de la majorité des lecteurs, je ne sais pas ce qu'elle pense (toi non plus), c'est avec toi, qui fréquente ce forum depuis plus de 10ans, que je discute.
Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas... [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 19/06/2019 08:24

arnaze a écrit:Je suis d’accord :Schuiten fait du Schuiten, Van Dormael fait du Van Dormael et Gunzig...ce qu’il peut, en tout cas pas de la psychologie des personnages, il n’y en a aucune. Mais quand on réalise un Blake et Mortimer, on se met au service de la série, au lieu de se servir d’elle pour imposer son propre univers, ses idées politiques et autre. C’est une usurpation en quelque sorte, même si l’idée est d’en faire un hors série, ce qui n’est d’ailleurs nullement spécifié ni en introduction ni sur la couverture, ce qui aurait été la moindre des choses. Aucun de ces auteurs n’aurait pu faire un album tiré à 300.000 exemplaires pour faire passer leurs délires oniriques. C’est une prise d’otage du lectorat.

Pour moi, il était plutôt évident qu'il s'agissait d'un hors-série ou d'un "vu par", comme les reprises de Spirou, Lucky luke ou Valerian Je m'attendais donc bien à ce que les codes de la série mère soient bousculés. Je n'ai donc pas eu l'impression de me faire avoir par l'éditeur.
A noter que ce n'était pas le cas des 2 derniers Bob Morane, pour lesquels l'éditeur a été ambigu
marone222
Poupette
Poupette

Messagede scubby » 19/06/2019 08:29

Non, non, et non.

L'acquéreur qui connait un brin soit peu la série B&M va remarquer qu'a l 'exception de la typographie du titre et de sa dénomination simple (nom/adjectif), l'album n'a rien à voir avec la série standard (dessin, en tête sans vignette ronde avec B&M, pas du numérotation, forme un peu arrondie (tout au moins mon exemplaire). S'il ne connait pas la série, se sera l'occasion pour lui de décourvir les grands classiques...

Dargaud par ailleurs est très clair sur son sîte internet en distinguant la série standard de celle "autour de B&M" à laquelle le pharaon appartient.

Dans la presse web, si Le Parisien, CNews, Sens critique, France Inter font clairement état qu'il s'agit d'un HS, France culture, francetvinfo, le Figaro, RTBF, le soir.be, le télégramme ne le mentionnent toutefois pas clairement.

Enfin, je ne vois pas de mal que l 'éditeur profite de la notoriété d'une série et des auteurs pour remplir les étalages. Mais je ne vois nullement où est la tromperie?????

En novembre 2019, le tome 26 sera sur le marché, le tome 27 en chantier tout comme peut-être un nouveau HS, de nouvelles disscussions et gémissements... et le monde continuera de tourner
scubby
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle