arnaze a écrit:Alexander a écrit:Ocatastrophatchixtchix a écrit:On aurait pu appeler les deux personnage Pierre et Paul tant les codes propres aux Blake et Mortimer ne sont absolument pas respectés.
S'il y a bien un point commun entre tous les B&M, c'est l'amitié profonde et indéfectible qui unit les deux personnages.
On ne retrouve rien de tout ça chez Schuiten, les deux héros donnent même l'impression de se détester ce qui est vraiment du grand n'importe quoi pour qui connait cette série
Je le sais de source sure, il s’agit d’un complot fomenté par tous les bobos des sphères politico-médiatiques, sous la coupe des loges de la franc-maçonnerie, elles mêmes sous les ordres du grand Sheitan, leur dessein pervers etant de se servir des medias populaires pour diffuser dans l’inconscient collectif des jeunes les idées nauséabondes gaucho-libertaires de tolérance, d’amitié, de respect entre les peuples, et de favoriser ainsi l’immigration des plus démunis des êtres humains, en vue de favoriser le grand remplacement de la race blanche.
Aucun rapport avec ce qui était écrit par Ocatarinetabelatchixtchix
Croaa a écrit:arnaze a écrit:Aucun rapport avec ce qui était écrit par Ocatarinetabelatchixtchix
Dans ce message non, mais dans les précédents si.
Mais bon, il n'est en effet pas toujours facile de déceler l'ironie et l'humour quand on est focalisé sur le besoin de descendre à tout prix un album...
nexus4 a écrit:En fait, ca me fait mal au coeur, mais nonobstant la méticulosité du travail de Schuiten, je me demande si ce n'était pas une erreur de casting. Schtuiten est l'exacte antonyme de la Ligne claire. L'idée de la confrontation des deux styles était séduisante, mais ca ne prend pas.
Yog-volo a écrit:chez Schuitten les héros ne sont pas les hommes ou les femmes mais les villes, les architectures, les pierres, les routes, les trains. Les humains sont là pour huiler les mécaniques et subir quelque chose qui les dépasse. Mortimer n'échappe pas à cette règle.
Rastein a écrit:nexus4 a écrit:En fait, ca me fait mal au coeur, mais nonobstant la méticulosité du travail de Schuiten, je me demande si ce n'était pas une erreur de casting. Schtuiten est l'exacte antonyme de la Ligne claire. L'idée de la confrontation des deux styles était séduisante, mais ca ne prend pas.
Moi ce qui me fait mal c'est qu'ils s'y sont mis à trois sur le scénario, c'est des gens qui ont du métier, ce ne sont pas des poussins de basse-cour et malgré tout ils arrivent à te sortir un scénar en lambeaux. J'ai les mêmes questions d'incompréhension (il y en a plein d'autres) que se pose Yannzeman plus haut dans le topic et ça gâche mon plaisir de lecture. Le dessin peut casser la baraque mais ça ne me suffit pas et ne me donnera pas l'envie de relire cet album.
Rastein a écrit:Au fait, Mortimer serait le dernier pharaon. Mais de qui, de quoi ?
Quelqu'un a compris le titre ?
LeJoker a écrit:Louxor c'est le nom de la boîte de nuit. Pharaon c'est le titre du patron.
Rastein a écrit:nexus4 a écrit:En fait, ca me fait mal au coeur, mais nonobstant la méticulosité du travail de Schuiten, je me demande si ce n'était pas une erreur de casting. Schtuiten est l'exacte antonyme de la Ligne claire. L'idée de la confrontation des deux styles était séduisante, mais ca ne prend pas.
Moi ce qui me fait mal c'est qu'ils s'y sont mis à trois sur le scénario, c'est des gens qui ont du métier, ce ne sont pas des poussins de basse-cour et malgré tout ils arrivent à te sortir un scénar en lambeaux. J'ai les mêmes questions d'incompréhension (il y en a plein d'autres) que se pose Yannzeman plus haut dans le topic et ça gâche mon plaisir de lecture. Le dessin peut casser la baraque mais ça ne me suffit pas et ne me donnera pas l'envie de relire cet album.
nexus4 a écrit:Yog-volo a écrit:chez Schuitten les héros ne sont pas les hommes ou les femmes mais les villes, les architectures, les pierres, les routes, les trains. Les humains sont là pour huiler les mécaniques et subir quelque chose qui les dépasse. Mortimer n'échappe pas à cette règle.
Tu as cent fois raison. CQFD.
nexus4 a écrit:Yog-volo a écrit:chez Schuitten les héros ne sont pas les hommes ou les femmes mais les villes, les architectures, les pierres, les routes, les trains. Les humains sont là pour huiler les mécaniques et subir quelque chose qui les dépasse. Mortimer n'échappe pas à cette règle.
Tu as cent fois raison. CQFD.
Cabarezalonzo a écrit:Rastein a écrit:nexus4 a écrit:En fait, ca me fait mal au coeur, mais nonobstant la méticulosité du travail de Schuiten, je me demande si ce n'était pas une erreur de casting. Schtuiten est l'exacte antonyme de la Ligne claire. L'idée de la confrontation des deux styles était séduisante, mais ca ne prend pas.
J'éprouve le même ressenti que toi. J'ai pu le lire. Mais la relecture est une purge.
A mon tour de poser une (première) question (j'en ai tout un tas, demeurées sans réponse) :
Lisa indique en page 40 que ses parents et elle ont fui la guerre civile en Egypte.
Mais de quelle guerre parlent les auteurs ?
Thierry_2 a écrit:Pour être honnête, je pense quela même histoire aurait pû être racontée avec Eugen Robick et Axel Wappendorf à la place de B&M.
Alexander a écrit:Je le sais de source sure, il s’agit d’un complot fomenté par tous les bobos des sphères politico-médiatiques
nexus4 a écrit:En regardant sa bibliographie, je me rends compte que le manque d'empathie et d'identification au personnage principal est assez chronique dans l'oeuvre de Schuiten. A part Giovanni Battista qui est l'exception qui confirme la règle je ne vois aucun autre personnage qui soit sympathique (d'autant plus que scénaristiquement ils ont très souvent tendance à virer zinzin - mais moi les dingues, je les soigne). Et cette particularité se retrouve dans ce B&M. Déjà ce ne sont pas nos B&M à nous qu'on aime, mais en plus ils sont désincarné, au sens propre. Ils ont perdu en chair, en jovialité, en faconde. On n'a plus de complicité et les gimmick qui font la patine de la série ne marchent plus.
Tonton Calou a écrit:En tant qu'hors-série assumé, il aurait pu être écrit sur la couverture : "une aventure librement inspirée de l'univers de B&M" plutôt que "une aventure de B & M d'après les personnages de Jacobs" comme on le trouve sur tous les albums classiques.
Mais, il ne faut pas se leurrer, adopter la maquette classique et éviter une mise en garde trop explicite, c'est d'abord du marketing pour vendre un maximum d'albums.
Tonton Calou a écrit:En tant qu'hors-série assumé, il aurait pu être écrit sur la couverture : "une aventure librement inspirée de l'univers de B&M" plutôt que "une aventure de B & M d'après les personnages de Jacobs" comme on le trouve sur tous les albums classiques.
Mais, il ne faut pas se leurrer, adopter la maquette classique et éviter une mise en garde trop explicite, c'est d'abord du marketing pour vendre un maximum d'albums.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Tonton Calou a écrit:En tant qu'hors-série assumé, il aurait pu être écrit sur la couverture : "une aventure librement inspirée de l'univers de B&M" plutôt que "une aventure de B & M d'après les personnages de Jacobs" comme on le trouve sur tous les albums classiques.
C'est l'évidence même, ils ont pris le logo "Blake et Mortimer" pour vendre un maximum d'albums. Sans ce logo, ce livre aurait d'ailleurs certainement fait un énorme flop vu les faiblesses de son scénario.
Il n'empêche qu'au bout du compte, beaucoup de gens se sont faits piégés (moi le premier) en imaginant acheter un Blake et Mortimer qui en fin de compte ne correspond en rien à la série mère
Tonton Calou a écrit:nexus4 a écrit:Thierry_2 a écrit:Pour être honnête, je pense quela même histoire aurait pû être racontée avec Eugen Robick et Axel Wappendorf à la place de B&M.
Ou un Spirou et Fantasio.
Plutôt un Quick et Flupke alors.
marone222 a écrit:Je n'ai toujours pas compris pourquoi la solution des militaires n'etait pas préférable à celle de Mortimer. Un syndrome chinois est évoqué, mais je ne vois pas le rapport... Il n'est pas question d'une centrale en fusion...
Ocatastrophatchixtchix a écrit:C'est l'évidence même, ils ont pris le logo "Blake et Mortimer" pour vendre un maximum d'albums. Sans ce logo, ce livre aurait d'ailleurs certainement fait un énorme flop vu les faiblesses de son scénario.
Il n'empêche qu'au bout du compte, beaucoup de gens se sont faits piégés (moi le premier) en imaginant acheter un Blake et Mortimer qui en fin de compte ne correspond en rien à la série mère
lobo a écrit:Ce qui me fait enrager c'est qu'avec le marketing (présentoir spécialement dédié, pile d'albums à l'entrée de la librairie, couv' alléchante), un maximum vont se faire plumer, dont moi... Du coup (ce sera une vente de moins) je réitère ma proposition, je suis prêt à l'envoyer gratos à tout bdgestiste sympa qui me paie les FdP (me contacter en MP mais vite pasque je pars en vacances).
LeJoker a écrit:Va falloir que je le lise.
jdo a écrit:oui en résumé il est tiré à 230 000 exemplaires et y a un sticker (le meilleur blake et mortimer depuis Bob de Moor)
alambix a écrit:Vais de ce pas essayer de le trouver dans un container
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités