Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Yog-volo » 18/06/2019 09:48

Message précédent :
chez Schuitten les héros ne sont pas les hommes ou les femmes mais les villes, les architectures, les pierres, les routes, les trains. Les humains sont là pour huiler les mécaniques et subir quelque chose qui les dépasse. Mortimer n'échappe pas à cette règle. ;)
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 18/06/2019 09:51

arnaze a écrit:
Alexander a écrit:
Ocatastrophatchixtchix a écrit:On aurait pu appeler les deux personnage Pierre et Paul tant les codes propres aux Blake et Mortimer ne sont absolument pas respectés.
S'il y a bien un point commun entre tous les B&M, c'est l'amitié profonde et indéfectible qui unit les deux personnages.
On ne retrouve rien de tout ça chez Schuiten, les deux héros donnent même l'impression de se détester ce qui est vraiment du grand n'importe quoi pour qui connait cette série

Je le sais de source sure, il s’agit d’un complot fomenté par tous les bobos des sphères politico-médiatiques, sous la coupe des loges de la franc-maçonnerie, elles mêmes sous les ordres du grand Sheitan, leur dessein pervers etant de se servir des medias populaires pour diffuser dans l’inconscient collectif des jeunes les idées nauséabondes gaucho-libertaires de tolérance, d’amitié, de respect entre les peuples, et de favoriser ainsi l’immigration des plus démunis des êtres humains, en vue de favoriser le grand remplacement de la race blanche.

Aucun rapport avec ce qui était écrit par Ocatarinetabelatchixtchix

Moi, ce comm m'a fait hurler de rire [:kusanagui:6] ....... surtout quand on sait que l'architecte du PdJ Joseph Poelaert a été interdit (par l'état... et donc le clergé à l'époque) de placer une pyramide franc-maçonne au dessus de celui-ci.... du coup, c'est cette coupole qui y est.

Croaa a écrit:
arnaze a écrit:Aucun rapport avec ce qui était écrit par Ocatarinetabelatchixtchix

Dans ce message non, mais dans les précédents si.
Mais bon, il n'est en effet pas toujours facile de déceler l'ironie et l'humour quand on est focalisé sur le besoin de descendre à tout prix un album... ;)

Farpaitement et obsalument :D
Dernière édition par Cooltrane le 18/06/2019 16:10, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Rastein » 18/06/2019 10:04

nexus4 a écrit:En fait, ca me fait mal au coeur, mais nonobstant la méticulosité du travail de Schuiten, je me demande si ce n'était pas une erreur de casting. Schtuiten est l'exacte antonyme de la Ligne claire. L'idée de la confrontation des deux styles était séduisante, mais ca ne prend pas.

Moi ce qui me fait mal c'est qu'ils s'y sont mis à trois sur le scénario, c'est des gens qui ont du métier, ce ne sont pas des poussins de basse-cour et malgré tout ils arrivent à te sortir un scénar en lambeaux. J'ai les mêmes questions d'incompréhension (il y en a plein d'autres) que se pose Yannzeman plus haut dans le topic et ça gâche mon plaisir de lecture. Le dessin peut casser la baraque mais ça ne me suffit pas et ne me donnera pas l'envie de relire cet album.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 18/06/2019 10:09

Yog-volo a écrit:chez Schuitten les héros ne sont pas les hommes ou les femmes mais les villes, les architectures, les pierres, les routes, les trains. Les humains sont là pour huiler les mécaniques et subir quelque chose qui les dépasse. Mortimer n'échappe pas à cette règle. ;)

Tu as cent fois raison. CQFD.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cabarezalonzo » 18/06/2019 10:31

Rastein a écrit:
nexus4 a écrit:En fait, ca me fait mal au coeur, mais nonobstant la méticulosité du travail de Schuiten, je me demande si ce n'était pas une erreur de casting. Schtuiten est l'exacte antonyme de la Ligne claire. L'idée de la confrontation des deux styles était séduisante, mais ca ne prend pas.

Moi ce qui me fait mal c'est qu'ils s'y sont mis à trois sur le scénario, c'est des gens qui ont du métier, ce ne sont pas des poussins de basse-cour et malgré tout ils arrivent à te sortir un scénar en lambeaux. J'ai les mêmes questions d'incompréhension (il y en a plein d'autres) que se pose Yannzeman plus haut dans le topic et ça gâche mon plaisir de lecture. Le dessin peut casser la baraque mais ça ne me suffit pas et ne me donnera pas l'envie de relire cet album.

J'éprouve le même ressenti que toi. J'ai pu le lire. Mais la relecture est une purge.

A mon tour de poser une (première) question (j'en ai tout un tas, demeurées sans réponse) :
Lisa indique en page 40 que ses parents et elle ont fui la guerre civile en Egypte.
Mais de quelle guerre parlent les auteurs ?

L'action de ce Dernier pharaon se déroule au milieu des années 90 (Schuiten parle approximativement des années 90, en interview mais l'achèvement du SIS Building datant de 1994, ça ne peut pas être avant).
Entre 1950 et 1995, l'Egypte a connu, comme bien d'autres pays, des émeutes et des troubles mais je n'ai pas connaissance d'une guerre civile qui se serait déroulée entre l'époque du Mystère de la GP (sous le règne du roi Farouk) et 1995.
Nasser a pris sans effusion de sang le pouvoir au moyen d'un coup d'Etat pour instaurer une république. Le roi Farouk, monarque régnant, a abdiqué (en vain) le pouvoir en faveur de son fils Fouad II (né en 1952, le pouvoir sera exercé par un régent), mais la monarchie fut malgré tout abolie en 1953 et le monarque déchu (un bébé) sera finalement exilé en France avant de se fixer en Suisse.
De Gamal-Abd-al-Nasser (1952) à Hosni Moubarak (2009) en passant par Anouar-el-Sadate (qui périra assassiné), l'Egypte a évidemment connu quelques tourments (combats contre la coalition franco-britannique dans l'affaire de Suez, guerres arabes contre Israël, assassinat de Sadate) mais pas de guerre civile. Tout au moins, à ma connaissance.
Certes, les parents de Lisa ont pu être amenés à quitter (voire même à fuir) le pays quand le nouveau régime s'est mis en place, avec l'abolition de la monarchie et de toute forme de féodalité. Mais ils n'ont pas quitté un pays dévasté et ravagé par des guerrillas urbaines, des tirs de mortiers et des bombardements ravageurs.
Mais dans la bouche de Lisa, lorsqu'elle parle de guerre civile et de réfugiés (pages 40 et 44), on songe justement aux situations dramatiques et aux exodes douloureux de certaines populations du monde musulman, postérieurement à la seconde guerre du Golfe. On songe plus particulièrement aux Kurdes, Irakiens, Lybiens ou Syriens. Ou encore aux réfugiés palestiniens survivant dans des conditions précaires dans des camps situés en Jordanie ou ailleurs au Moyen Orient. Et une confusion peut s'installer.
Un jeune lecteur fera facilement l'assimilation alors que la situation de l'Egypte en 1952-53 ne me semble en rien comparable aux guerres avec bombardements et déplacements massifs de populations. Et au milieu des années 90, "la question des réfugiés" en Europe ne se posait pas dans les mêmes termes que depuis une quinzaine d'années.
Lisa, ça fait plus de quarante ans qu'elle vit en "exil" (serait-elle seulement hors-la-loi chez en Egypte ?) à Bruxelles.
Quatre décennies qui justifient pleinement la remarque étonnée d'Arnaze à propos de son apparence presque juvénile, tout au moins l'allure d'une femme sur laquelle l'âge n'aurait pas de prise.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 18/06/2019 10:34

Rastein a écrit:Au fait, Mortimer serait le dernier pharaon. Mais de qui, de quoi ?
Quelqu'un a compris le titre ?

mais on s'en fououououout, c'est pas l'objet du bouquin

LeJoker a écrit:Louxor c'est le nom de la boîte de nuit. Pharaon c'est le titre du patron.

Touille Gadoue à encore frappé [:flocon:2]

Rastein a écrit:

àmha, ce n'était pas du tout le but de sortir un scénario jaconsien credible... les gars se sont amusés, déconnant volontiers pendant que Schuiten dessinait sous leurs yeux... m'étonnerait pas du tout que qqes bouteilles de Single Malt aient été éclusées durant leurs sessions de brainstorming.

Vous avez cherché à soulever les inconsistances et inconstances dans les scénars de Jacobs?
Il doit y en avoir une fouletitude, non??

nexus4 a écrit:
Yog-volo a écrit:chez Schuitten les héros ne sont pas les hommes ou les femmes mais les villes, les architectures, les pierres, les routes, les trains. Les humains sont là pour huiler les mécaniques et subir quelque chose qui les dépasse. Mortimer n'échappe pas à cette règle. ;)

c'est pourquoi j'ai parlé des CO le premier (je crois) à sa sortie (cela doit faire 25 pages dans ce topic.... C'était une évidence tellement visible que j'ai presque confondu Mortimer avec Eugen Robick

maintenant, c'est pas l'album du siècle ou de l'année c'est clair; mais comme première oeuvre BéDéaste pour Gunzig & Jaco, je ne dis pas non.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 18/06/2019 10:35

nexus4 a écrit:

d'ailleurs, les cités obscures contiennent très souventle nom de la ville dans le titre.
je ne vois que 2 exceptions: l'enfant penchée et l'ombre d'un homme (un des moins bons titres de la série, amha)
même La Douce est plus l'histoire d'une locomotie que du cheminot

cil est vrai qu'il y a quelque chose d'irréconciliable entre l'aprche de Schuiten et une série "classique" comme Blake et Mortimer, qui s'articule autour de héros. La question es de savoir le but poursuivi par les auteurs et les éditeurs: respecter le canon à la lettre ou proposer une variation qui mélange les univers ? Pour être honnête, je pense quela même histoire aurait pû être racontée avec Eugen Robick et Axel Wappendorf à la place de B&M.
il est d'ailleurs amusant de voir que sur Amazon (1 chaton écorché vif), ce dernier pharaon est référencé comme "Autour de Blake & Mortimer - tome 11 - Dernier Pharaon (Le)", ce qui est sans doute plus judicieux, d'autant que le caractère exceptionnel (au sens qu'il n'est visiblement pas qestion de multiplier les "vu par..") et hors-série de ce livre a été mis en avant par l'éditeur et les auteurs.
je précise avoir acheté mon exemplaire dans une chaîne de librairie physique, avec des vrais gens dedans :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 18/06/2019 10:40

Cabarezalonzo a écrit:
Rastein a écrit:

J'éprouve le même ressenti que toi. J'ai pu le lire. Mais la relecture est une purge.

A mon tour de poser une (première) question (j'en ai tout un tas, demeurées sans réponse) :
Lisa indique en page 40 que ses parents et elle ont fui la guerre civile en Egypte.
Mais de quelle guerre parlent les auteurs ?

et la guerre menée par l'Empire jaune de Basam-Damdu, quand a-t-elle eu lieu ?
B&M ne se déroule pas dans la réalité, même si le monde de B&M est proche du nôtre. Ce n'est pas une bande dessinée historique.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 18/06/2019 10:43

Thierry_2 a écrit:Pour être honnête, je pense quela même histoire aurait pû être racontée avec Eugen Robick et Axel Wappendorf à la place de B&M.

Ou un Spirou et Fantasio.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 18/06/2019 11:33

Je n'ai toujours pas compris pourquoi la solution des militaires n'etait pas préférable à celle de Mortimer. Un syndrome chinois est évoqué, mais je ne vois pas le rapport... Il n'est pas question d'une centrale en fusion...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/06/2019 11:40

Alexander a écrit:Je le sais de source sure, il s’agit d’un complot fomenté par tous les bobos des sphères politico-médiatiques

Bon, j'avoue que ma plume est un peu assassine pour ces gens que je n'aime pas trop.
Par certains côtés, j'imagine que j'fais aussi partie du lot ...

nexus4 a écrit:En regardant sa bibliographie, je me rends compte que le manque d'empathie et d'identification au personnage principal est assez chronique dans l'oeuvre de Schuiten. A part Giovanni Battista qui est l'exception qui confirme la règle je ne vois aucun autre personnage qui soit sympathique (d'autant plus que scénaristiquement ils ont très souvent tendance à virer zinzin - mais moi les dingues, je les soigne). Et cette particularité se retrouve dans ce B&M. Déjà ce ne sont pas nos B&M à nous qu'on aime, mais en plus ils sont désincarné, au sens propre. Ils ont perdu en chair, en jovialité, en faconde. On n'a plus de complicité et les gimmick qui font la patine de la série ne marchent plus.

100 % d'accord avec cela. On ne retrouve pas dans ce livre les ingrédients qui font un bon Blake et Mortimer. Dés lors, dénommer cela un B&M n'a aucun sens, autant appeler cela le dernier pharaon de Boule et Bill
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 18/06/2019 12:03

Tonton Calou a écrit:En tant qu'hors-série assumé, il aurait pu être écrit sur la couverture : "une aventure librement inspirée de l'univers de B&M" plutôt que "une aventure de B & M d'après les personnages de Jacobs" comme on le trouve sur tous les albums classiques.

Mais, il ne faut pas se leurrer, adopter la maquette classique et éviter une mise en garde trop explicite, c'est d'abord du marketing pour vendre un maximum d'albums.

Excellente synthèse. Mais, amha, on ne va pas non plus chouiner car un HS est un HS, bien que déguisé. En général. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/06/2019 12:14

Tonton Calou a écrit:En tant qu'hors-série assumé, il aurait pu être écrit sur la couverture : "une aventure librement inspirée de l'univers de B&M" plutôt que "une aventure de B & M d'après les personnages de Jacobs" comme on le trouve sur tous les albums classiques.

Mais, il ne faut pas se leurrer, adopter la maquette classique et éviter une mise en garde trop explicite, c'est d'abord du marketing pour vendre un maximum d'albums.

C'est l'évidence même, ils ont pris le logo "Blake et Mortimer" pour vendre un maximum d'albums. Sans ce logo, ce livre aurait d'ailleurs certainement fait un énorme flop vu les faiblesses de son scénario.
Il n'empêche qu'au bout du compte, beaucoup de gens se sont faits piégés (moi le premier) en imaginant acheter un Blake et Mortimer qui en fin de compte ne correspond en rien à la série mère
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 18/06/2019 12:24

Va falloir que je le lise.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede lobo » 18/06/2019 12:28

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:

C'est l'évidence même, ils ont pris le logo "Blake et Mortimer" pour vendre un maximum d'albums. Sans ce logo, ce livre aurait d'ailleurs certainement fait un énorme flop vu les faiblesses de son scénario.
Il n'empêche qu'au bout du compte, beaucoup de gens se sont faits piégés (moi le premier) en imaginant acheter un Blake et Mortimer qui en fin de compte ne correspond en rien à la série mère

Ce qui me fait enrager c'est qu'avec le marketing (présentoir spécialement dédié, pile d'albums à l'entrée de la librairie, couv' alléchante), un maximum vont se faire plumer, dont moi... Du coup (ce sera une vente de moins) je réitère ma proposition, je suis prêt à l'envoyer gratos à tout bdgestiste sympa qui me paie les FdP (me contacter en MP mais vite pasque je pars en vacances).
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/06/2019 13:21

Tonton Calou a écrit:
nexus4 a écrit:
Thierry_2 a écrit:Pour être honnête, je pense quela même histoire aurait pû être racontée avec Eugen Robick et Axel Wappendorf à la place de B&M.

Ou un Spirou et Fantasio.

Plutôt un Quick et Flupke alors.

mettez des " :D ", svp ;)

car ce topic fourmille d'enc... de diptères du premier degree qu'ils pourraient ne pas vous comprendre.

marone222 a écrit:Je n'ai toujours pas compris pourquoi la solution des militaires n'etait pas préférable à celle de Mortimer. Un syndrome chinois est évoqué, mais je ne vois pas le rapport... Il n'est pas question d'une centrale en fusion...

Pas sûr que l'évocation du syndrome chinois (j'ai tiqué quand j'ai lu celà) soit une bonne chose pour les raisons que tu cites.

s'il est certain que les rayons/ondes qui s'échappent du PdJ sont au moins radio (pour les interférences électriques), elle sont plus que probablement X ou Gamma (les deux sont ioniques et néfastes pour la santé).

Par contre pour enfermer (on dit "blinder" dans le jargon) la source, la cage faraday est tout sauf saugrenue , à moins d'y metre des chapes de plombs.

quant au scénario militaire, ce serait catastrophique de conséquence, parce que bombareder ce truc, c'est le disperser au 4 ventes et 4 coins de la planète.

Imagine qu'à Tchernobyl (avec son syndrome chinois), au lieu d'isoler et enfermer le coeur du problème, tu l'explose/"atomise" .... alors, t'en retrouveras des traces jusqu'au Kazakstan, au Syrie et en Finlande...
Donc pour moi, c'est pas con du tout la solution de Mortimer.

Ocatastrophatchixtchix a écrit:C'est l'évidence même, ils ont pris le logo "Blake et Mortimer" pour vendre un maximum d'albums. Sans ce logo, ce livre aurait d'ailleurs certainement fait un énorme flop vu les faiblesses de son scénario.

:ouch: :ouch: :ouch: :ouch:
[:lega] [:lega] [:lega] [:lega]
[:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]
[:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2]

désolé :nononon: , mais je préfère en rire :moque: , car ce raisonnement est tellement débile (avec tout le respect que je te dois :hug: ), qu' à la rigueur je serais presque content qu'ils t'aient "piégé" :evil: :twisted: , ces vilainsartistes truands et faussaires :diable:

lobo a écrit:Ce qui me fait enrager c'est qu'avec le marketing (présentoir spécialement dédié, pile d'albums à l'entrée de la librairie, couv' alléchante), un maximum vont se faire plumer, dont moi... Du coup (ce sera une vente de moins) je réitère ma proposition, je suis prêt à l'envoyer gratos à tout bdgestiste sympa qui me paie les FdP (me contacter en MP mais vite pasque je pars en vacances).

bref, tu t'es fait lobo-tomisé, quoi!!! :D ;)

c'est que tu devais avoir des prédispositions génétiques. :D :hug:
Dernière édition par Cooltrane le 18/06/2019 16:09, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/06/2019 13:28

Nan, mais sérieux, quoi...
Vous aimez pas, OK (c'est votre droit et je vous défendrai dans ce droit et même de le mettre dans les "daubes") ...

Mais parler "d'arnaque", cela vous discrédite.

LeJoker a écrit:Va falloir que je le lise.

méééékiiiiléééécon [:kusanagui:6]
Dernière édition par Cooltrane le 18/06/2019 14:08, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 18/06/2019 13:44

Pas lu encore lu cet album.

Quelqu'un a un retour ?

:D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jdo » 18/06/2019 14:57

oui en résumé il est tiré à 230 000 exemplaires et y a un sticker (le meilleur blake et mortimer depuis Bob de Moor)
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 18/06/2019 15:11

jdo a écrit:oui en résumé il est tiré à 230 000 exemplaires et y a un sticker (le meilleur blake et mortimer depuis Bob de Moor)

Ah donc je suppose qu'il doit excellent !
Vais de ce pas essayer de le trouver dans un container :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 18/06/2019 15:25

alambix a écrit:Vais de ce pas essayer de le trouver dans un container :D

:lol: :lol: :lol:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle