Diddu a écrit:Je vous que les débats sont toujours aussi passionnés et animés par ici. J'avoue d'ailleurs que j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi, car finalement, j'ai trouvé cet album de peu d'intérêt. J'en attendais sans doute beaucoup trop, entre le fait qu'ils s'agit du premier hors-série, de la renommée de son dessinateur vedette, ou bien encore de l'idée d'utiliser des héros vieillissants. A la finale, je n'ai lu qu'une simple histoire finalement assez plate et même assez vite lue, ce qui est paradoxal pour un Blake & Mortimer. J'ai lu des commentaires qui disaient qu'ils n'avaient pas tout compris, mais je ne vois pas ce qui ne serait pas clair. C'est juste assez peu passionnant. il y a aussi quelques incohérences assez nettes dans le scénario, à commencer par l'intervention des militaires anglais à Bruxelles. La Belgique a été envahie par le Royaume Uni ? Depuis quand ? Et le shut-down n'affecte que le système bancaire ? Le message nous est suffisamment martelé. Mais tout le reste ? C'est sans conséquence ?
Côté graphisme, ce n'est pas folichon non plus. Je m'attendais à beaucoup côté décors, et c'est finalement là aussi assez fade. d'une certaine platitude même. Quand aux personnages, ce n'est vraiment pas ça.
A la finale, ça se lit, plutôt bien, mais ce sera un album vite lu, vite oublié, vite rangé. Un album sur lequel je ne reviendrais sans doute pas souvent.
Moi je n'ai rien compris au rayon bleu :
-il fait apparaitre ou disparaitre des trous dans les murs (quand Henri disparait) ; selon quelle logique ?
-et comment le Henri se retrouve avec a tête qui rayonne bleu (et pour quelle utilité ?),
-en quoi une pyramide inversée permet d'empêcher quoi que ce soit ? (et d'ailleurs, quoi ?)
-où est la société secrète qui gère un secret (et lequel ?) depuis la nuit des temps ?
-quel est le lien entre ce rayon bleu et horus ?
-comment un maillage aussi lache (l'échafaudage autour du palais de justice) peut-il contenir quoi que ce soit ?
sans parler des autres incohérences que vous soulevez (et que j'avais déjà soulevé, comme l'implication des anglais), ou que d'autres soulèvent, dans le scénario toujours.
Et la 1ère des incohérences, c'est de ne pas retrouver Blake et Mortimer, les personnages connus. Ca perturbe quand même sacrément la lecture !
en temps normal, les incohérences ne me gènent pas, quand le plaisir de lecture l'emporte sur le reste (par exemple, dans le dernier "Tanguy et Laverdure classic", je passe outre le coup du sniper qui parvient à viser la tête un pilote en plein vol), mais là, le plaisir de lecture (les belles vignettes d'ambiance) n'a pas suffit.