Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede BDbilos » 15/06/2019 10:26

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
LeJoker a écrit:Si ça se trouve, c'est une mystification. les infos renseignées ne sont peut-être pas bonnes.

C'est un mec qui s'appelle Gérard, 65 ans. Qui sait ?

Toutafé. Et si ça se trouve, tu es un garçon très sensible qui joue les p'tits durs et des fois, je me demande même si je suis grec, c'est dire si on ne peut être sur de rien en ce bas monde [doc]

:shock: Nan mais... Pas "Gerard" quand même...

:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 15/06/2019 10:35

LeJoker a écrit:
zourbi le grec a écrit:
LeJoker a écrit:Si ça se trouve, c'est une mystification. les infos renseignées ne sont peut-être pas bonnes.

Toutafé. Et si ça se trouve, tu es un garçon

Déjà t'as tout faux.

[:flocon:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zourbi le grec » 15/06/2019 10:43

BDbilos a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Toutafé. Et si ça se trouve, tu es un garçon très sensible qui joue les p'tits durs et des fois, je me demande même si je suis grec, c'est dire si on ne peut être sur de rien en ce bas monde [doc]

Les gars vous allez vous mettre à dos tous les Gégé du forum et il y en a surement un paquet :lol:

Au fait, Le complot j'aime bien ton nouvel avatar. Le N&B c'est classieux :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 15/06/2019 10:48

:ouch: mais moi le premier si ça se trouve [affraid]

Enfin pour en revenir au sujet l'album est bien mais manque de tenue scenaristique pour prétendre au chef d'œuvre pour moi.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 15/06/2019 10:52

BDbilos a écrit::ouch: mais moi le premier si ça se trouve [affraid]

Ne me dit pas que toi aussi tu es une fille, qui s'appelle Géraldine qui plus est. Toutes mes certitudes s’effondrent, le plancher se dérobe, je perds pied [affraid]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 15/06/2019 11:31

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:
zourbi le grec a écrit:

Les gars vous allez vous mettre à dos tous les Gégé du forum et il y en a surement un paquet :lol:

Au fait, Le complot j'aime bien ton nouvel avatar. Le N&B c'est classieux :ok:

Je te remercie, cela s'accorde bien avec mes boules grisées... :D ;) ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Croaa » 15/06/2019 15:01

Terminé cet album...
Et bien je l'ai trouvé plaisant. Pas exceptionnel (même si certaines planches sont magnifiques).
Je ne suis pas un fan de Schuitten, plutôt un fan de Jacobs et de B&M. Même si cette notion de fan m'est tout à fait étrangère.
Bref, je regrette un épilogue un poil rapide, un rythme parfois assez lent et un onirisme un peu pénible par moment, mais l'ensemble reste cohérent et plutôt agréable à lire.
Évidemment à classer en parallèle de la série à côté du "dernier chapitre".
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 15/06/2019 19:10

Croaa a écrit:Je ne suis pas un fan de Schuitten, plutôt un fan de Jacobs et de B&M. Même si cette notion de fan m'est tout à fait étrangère

Est-ce qu'on peut se ranger dans une catégorie qui nous est étrangère ?

Vraie question.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede BDbilos » 15/06/2019 21:05

Je pense que j'ai loupé un clin d'œil ou une référence ici :
[Révéler] Spoiler:
page 49 version "standard" : est-ce que la barque "du bois de la Cambre" et son n°27 fait référence à quelque chose de précis ?

Par ailleurs, entre autres approximations scénaristiques qui ont déjà été discutées ici, ce point qui me chagrine :
[Révéler] Spoiler:
Toujours dans la séquence de la barque, la volonté de Luna de récupérer le vélo pour le recycler (haha) sur un générateur n'est-elle pas illogique dans une zone ou plus rien de ce qui est électrique ne fonctionne ?

Enfin, question aux chanceux qui connaissent le bâtiment :
[Révéler] Spoiler:
La salle de la cour de cassation est-elle conforme et sert-elle, actuellement, dans le système judiciaire Belge ?
Le portique (page 76) existe-t-il réellement ?

Merci [:fantaroux:2]
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Le Complot » 15/06/2019 21:08

LeJoker a écrit:
Croaa a écrit:Je ne suis pas un fan de Schuitten, plutôt un fan de Jacobs et de B&M. Même si cette notion de fan m'est tout à fait étrangère

Est-ce qu'on peut se ranger dans une catégorie qui nous est étrangère ?

Vraie question.

Excellent, c'est pour moi ça... :food: [affraid]

La subjectivité et l'inconscient le permettent, à mon humble avis.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Diddu » 15/06/2019 21:27

Je vous que les débats sont toujours aussi passionnés et animés par ici. J'avoue d'ailleurs que j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi, car finalement, j'ai trouvé cet album de peu d'intérêt. J'en attendais sans doute beaucoup trop, entre le fait qu'ils s'agit du premier hors-série, de la renommée de son dessinateur vedette, ou bien encore de l'idée d'utiliser des héros vieillissants. A la finale, je n'ai lu qu'une simple histoire finalement assez plate et même assez vite lue, ce qui est paradoxal pour un Blake & Mortimer. J'ai lu des commentaires qui disaient qu'ils n'avaient pas tout compris, mais je ne vois pas ce qui ne serait pas clair. C'est juste assez peu passionnant. il y a aussi quelques incohérences assez nettes dans le scénario, à commencer par l'intervention des militaires anglais à Bruxelles. La Belgique a été envahie par le Royaume Uni ? Depuis quand ? Et le shut-down n'affecte que le système bancaire ? Le message nous est suffisamment martelé. Mais tout le reste ? C'est sans conséquence ?
Côté graphisme, ce n'est pas folichon non plus. Je m'attendais à beaucoup côté décors, et c'est finalement là aussi assez fade. d'une certaine platitude même. Quand aux personnages, ce n'est vraiment pas ça.

A la finale, ça se lit, plutôt bien, mais ce sera un album vite lu, vite oublié, vite rangé. Un album sur lequel je ne reviendrais sans doute pas souvent.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaze » 16/06/2019 08:40

Exact. Beaucoup de bruit pour vraiment pas grand chose au final, la pyramide ayant accouché d’une souris :D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 16/06/2019 09:08

Diddu a écrit:Je vous que les débats sont toujours aussi passionnés et animés par ici. J'avoue d'ailleurs que j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi, car finalement, j'ai trouvé cet album de peu d'intérêt. J'en attendais sans doute beaucoup trop, entre le fait qu'ils s'agit du premier hors-série, de la renommée de son dessinateur vedette, ou bien encore de l'idée d'utiliser des héros vieillissants. A la finale, je n'ai lu qu'une simple histoire finalement assez plate et même assez vite lue, ce qui est paradoxal pour un Blake & Mortimer. J'ai lu des commentaires qui disaient qu'ils n'avaient pas tout compris, mais je ne vois pas ce qui ne serait pas clair. C'est juste assez peu passionnant. il y a aussi quelques incohérences assez nettes dans le scénario, à commencer par l'intervention des militaires anglais à Bruxelles. La Belgique a été envahie par le Royaume Uni ? Depuis quand ? Et le shut-down n'affecte que le système bancaire ? Le message nous est suffisamment martelé. Mais tout le reste ? C'est sans conséquence ?
Côté graphisme, ce n'est pas folichon non plus. Je m'attendais à beaucoup côté décors, et c'est finalement là aussi assez fade. d'une certaine platitude même. Quand aux personnages, ce n'est vraiment pas ça.

A la finale, ça se lit, plutôt bien, mais ce sera un album vite lu, vite oublié, vite rangé. Un album sur lequel je ne reviendrais sans doute pas souvent.

Moi je n'ai rien compris au rayon bleu :
-il fait apparaitre ou disparaitre des trous dans les murs (quand Henri disparait) ; selon quelle logique ?
-et comment le Henri se retrouve avec a tête qui rayonne bleu (et pour quelle utilité ?),
-en quoi une pyramide inversée permet d'empêcher quoi que ce soit ? (et d'ailleurs, quoi ?)
-où est la société secrète qui gère un secret (et lequel ?) depuis la nuit des temps ?
-quel est le lien entre ce rayon bleu et horus ?
-comment un maillage aussi lache (l'échafaudage autour du palais de justice) peut-il contenir quoi que ce soit ?

sans parler des autres incohérences que vous soulevez (et que j'avais déjà soulevé, comme l'implication des anglais), ou que d'autres soulèvent, dans le scénario toujours.
Et la 1ère des incohérences, c'est de ne pas retrouver Blake et Mortimer, les personnages connus. Ca perturbe quand même sacrément la lecture !

en temps normal, les incohérences ne me gènent pas, quand le plaisir de lecture l'emporte sur le reste (par exemple, dans le dernier "Tanguy et Laverdure classic", je passe outre le coup du sniper qui parvient à viser la tête un pilote en plein vol), mais là, le plaisir de lecture (les belles vignettes d'ambiance) n'a pas suffit.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede danielsansespace » 16/06/2019 09:35

Oui je pense qu’un aspect fondamental et rebutant pour beaucoup dans Blake et Mortimer a été oublié : la rigueur que s’imposait Jacobs à rendre l’environnement le plus crédible possible (plans, modèles, horaires... même s’il n’était pas infaillible). Au nom de l'onirisme et la fable, on suit ici un trajet aux motivations pas claires dans un univers instable. Ni l’objectif ni la conclusion ne sont bien clairs pour moi. Mortimer a
[Révéler] Spoiler:
finalement libéré l’énergie qui devait être contenue, et a déclenché le shut down mondial, en devançant les missiles qui auraient abouti au même résultat? Donc finalement il n’a fait que détricoter ce qu’il avait contribué à cadenasser au début...

Je ne sais même pas dire si les personnages ont atteint leurs objectifs ou pas dans cette histoire. Bref on dirait un rêve qu’on ne sait plus raconter au réveil, auquel on n’arrive plus à trouver de logique.
Dernière édition par danielsansespace le 16/06/2019 14:24, édité 1 fois.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 16/06/2019 10:03

On est nombreux a prendre bcp de pincettes pour dire qu'au final c'est pas terrible. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/06/2019 10:09

nexus4 a écrit:
On est nombreux a prendre bcp de pincettes pour dire qu'au final c'est pas terrible.

C'est clair. Sans le battage médiatique de certaines chaines TV très orientées sur les idées du livre, ce dernier pharaon aurait même fait un gros flop
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 16/06/2019 10:29

yannzeman a écrit:-comment un maillage aussi lache (l'échafaudage autour du palais de justice) peut-il contenir quoi que ce soit ?

Je t'invite a te documenter sur l'effet de la Cage de Faraday(c'est mentionné dans le texte): c'est un truc d'isolement à double sens, car cela peut aussi contenir et éviter la propagation des ondes radios et magnétiques que de bloquer celles qui viendraient brouiller ce qui se passe à l'inttérieur et c'est souvent utilisé dans les laboratoires (j'en 4 dans les miens).
D'autre part les échafaudages réellement présents depuis 40 ans (partiellement) autour du PdJ peuvent effectivement servir de base à la structure d'une telle cage comme structure pour un maillage plus serré. Donc ce n'est pas si fantaisiste que tu te l'imagines.

Par ailleurs une voiture put aussi faire cet effet Faraday, c'est pourquoi il n'est vraiment pas recommandé de téléphoner en conduisant ou même à l’arrêt en restant à l'intérieur.

En aparté: Les mesures d'unité de condenseurs électroniques (capacitors en angliche) se comptent en "Faraday", ceux se trouvant dans ton smartphone ou dans ta téloche allant du mili (exp -3) au pico (exp -12) Faraday, mais le plus souvent en "µf". Dans nos labos, on parle plutôt sans les exposants négatifs, et dans l'industrie, vu leurs tailles parfois gigantesques, on peut rentrer à l’intérieur dans certains modèles pour entretien interne.

c'était le post pédagogique (simplifié) de la semaine :hug:

Ocatastrophatchixtchix a écrit:
nexus4 a écrit: On est nombreux a prendre bcp de pincettes pour dire qu'au final c'est pas terrible.

C'est clair. Sans le battage médiatique de certaines chaines TV très orientées sur les idées du livre, ce dernier pharaon aurait même fait un gros flop

pas trop d'accord, c'est clair que le battage médiatique en a fait un n°1 des ventes, mais il n'y a aucune raison qu'il aurait vendu moins que les autres B&M. Mais de toutes façons, toutes les sorties B&M bénéficient d'un battage médiatique que des milliers d'autres séries ne connaissent pas, mais dans ce cas-ci, le monde du cinéma (JVDormael) et de la radio/littérature (Gunzig) et de l'illustration (Durieux) ont fait que cela s'est amplifié.
Dernière édition par Cooltrane le 18/06/2019 16:11, édité 3 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 16/06/2019 10:36

Cooltrane a écrit:
yannzeman a écrit:[
-comment un maillage aussi lache (l'échafaudage autour du palais de justice) peut-il contenir quoi que ce soit ?

Je t'invite a te documenter sur l'effet de la Cage de Faraday(c'est mentionné dans le texte): c'est un truc d'isolement à double sens, car cela peut aussi contenir et éviter la propagation des ondes radios et magnétiques que de bloquer celles qui viendraient brouiller ce qui se passe à l'inttérieur et c'est souvent utilisé dans les laboratoires (j'en ?? 4 dans les miens).
D'autre part les échafaudages réellement présents depuis 40 ans (partiellement) autour du PdJ peuvent effectivement servir de base à la structure d'une telle cage comme structure pour un maillage plus serré. Donc ce n'est pas si fantaisiste que tu te l'imagines.

Par ailleurs une voiture p??ut aussi faire cet effet Faraday, c'est pourquoi il n'est vraiment pas recommandé de téléphoner en conduisant ou même à l’arrêt en restant à l'intérieur.

En aparté: Les mesures d'unité de condenseurs électroniques (capacitors en angliche) se comptent en "Faraday", ceux se trouvant dans ton smartphone ou dans ta téloche allant du mili (exp -3) au pico (exp -12) Faraday, mais le plus souvent en "µf". Dans nos labos, on parle plutôt sans les exposants négatifs, et dans l'industrie, vu leurs tailles parfois gigantesques, on peut rentrer à l’intérieur dans certains modèles pour entretien interne.

c'était le post pédagogique de la semaine :hug:

Ecrit depuis une cage faraday mise au point en Belgique qui filtre les lettres, en rajoute, en enlève...
Pour toute idée d'application industrielle ou commerciale, MP Cooltrane.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Morti » 16/06/2019 10:50

Vous ne pensez pas qu'au final, le plus important est que Mortimer a pécho...???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 16/06/2019 13:50

nexus4 a écrit:On est nombreux a prendre bcp de pincettes pour dire qu'au final c'est pas terrible. ;)

Pourquoi prendre des pincettes ? Si tu n'aimes pas, cela n'a rien de honteux et j'aimerai bien connaître ton ressenti ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede guiaum » 16/06/2019 18:23

yannzeman a écrit:Je suis allé voir les résultats au box office des films de Van Dormael en France.
4 films en 30 ans de carrière.
Je n'ai pas réussi à obtenir les chiffres de son 1er film, le plus connu, mais pour les suivants, ça vole pas très haut.

500 000 pour "le 8ème jour", 120 000 pour "Mr nobody", et 800 000 pour "le tout nouveau testament".

Non, le "huitième jour", c'était 3 600 000. Un grand succès donc...
Et son premier film, "Toto le heros", un chef d'oeuvre, c'était 500 000.

http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=3665
guiaum
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle