Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede guiaum » 16/06/2019 18:23

Message précédent :
yannzeman a écrit:Je suis allé voir les résultats au box office des films de Van Dormael en France.
4 films en 30 ans de carrière.
Je n'ai pas réussi à obtenir les chiffres de son 1er film, le plus connu, mais pour les suivants, ça vole pas très haut.

500 000 pour "le 8ème jour", 120 000 pour "Mr nobody", et 800 000 pour "le tout nouveau testament".

Non, le "huitième jour", c'était 3 600 000. Un grand succès donc...
Et son premier film, "Toto le heros", un chef d'oeuvre, c'était 500 000.

http://www.jpbox-office.com/fichfilm.php?id=3665
guiaum
BDébranché
BDébranché

Messagede danielsansespace » 16/06/2019 18:41

Toto le héros, oui, un de mes 10 films préférés... Mais aucun rapport avec ce scénario...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 16/06/2019 18:42

Toto le héros est en effet un film magnifique.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 16/06/2019 19:45

guiaum a écrit:
yannzeman a écrit:Je suis allé voir les résultats au box office des films de Van Dormael en France.
Je n'ai pas réussi à obtenir les chiffres de son 1er film, le plus connu, mais pour les suivants, ça vole pas très haut.

500 000 pour "le 8ème jour", 120 000 pour "Mr nobody", et 800 000 pour "le tout nouveau testament".

Alors je n'avais pas les bonnes sources.
3 600 000, c'est effectivement un carton, pour cette catégorie de films.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 17/06/2019 08:34

yannzeman a écrit:
guiaum a écrit:

ou alors t'avais trouvé les chiffres pour la Gelbique à elle toute seule. :P ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 17/06/2019 08:45

Cooltrane a écrit:
yannzeman a écrit:
guiaum a écrit:

ou alors t'avais trouvé les chiffres pour la Gelbique à elle toute seule. :P ;)

aucune idée de la provenance de mon chiffre...
car en faisant une recherche toute simple hier, je suis tombé direct sur le bon.

Ca (m')arrive... :oops:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 17/06/2019 09:41

zourbi le grec a écrit:
nexus4 a écrit:On est nombreux a prendre bcp de pincettes pour dire qu'au final c'est pas terrible. ;)

Pourquoi prendre des pincettes ? Si tu n'aimes pas, cela n'a rien de honteux et j'aimerai bien connaître ton ressenti ;)

Je l'ai donné. Je n'y arrive pas. Je lis 4 pages par jour et puis je vais faire autre chose. SI je suis encore éveillé. Sur le papier il y avait du pour et du contre. Au final la sauce ne prend pas, les défauts, loin de s'annuler, se cumulent. Mais j'avance, laborieusement.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Rastein » 17/06/2019 17:13

Je viens de lire cet album et bien, on est content quand c'est fini. Ce récit ne m'a déclenché aucune émotion.
Le dessin est très appliqué mais froid, figé, pas d'expression dans les visages. Il y a un Mortimer, un Blake mais cela auraient pu être Pierre, Paul, Jacques que ça aurait été pareil.

Mais c'est surtout le scénario qui pose problème. Ca démarre bien, c'est intrigant, les décors d'un Bruxelles à l'abandon plutôt bien fichu mais plus on avance, plus ça devient imbitable.
Sérieusement, quelqu'un a compris quelque chose à cette intrigue ? J'ai lu consciencieusement mais vers la page 64/65 version normale, je ne comprends rien à ce qui est raconté, trop ésotérique, trop brouillon.

Energie cosmo telluriques ? Pyramide à l'envers dans le palais de justice ? Ultime mécanisme, société secrète, Mortimer serait le dernier pharaon ?
Le parallèle avec l'album de Jacobs "le mystère de la grande pyramide" sur quelques cases semble sortir de nulle part et raconté à la va-vite.
La fin est expédiée, on ferme l'album avec le sentiment de ne rien retenir grand chose. Grosse déception.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 17/06/2019 19:47

Sans entrer dans le détail, même impression globale. Il manque pour moi un vrai scénariste de BD
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 17/06/2019 20:51

Rastein a écrit:Je viens de lire cet album et bien, on est content quand c'est fini. Ce récit ne m'a déclenché aucune émotion. Le dessin est très appliqué mais froid, figé, pas d'expression dans les visages. Il y a un Mortimer, un Blake mais cela auraient pu être Pierre, Paul, Jacques que ça aurait été pareil.

Je partage entièrement cette analyse. On aurait pu appeler les deux personnage Pierre et Paul tant les codes propres aux Blake et Mortimer ne sont absolument pas respectés.
S'il y a bien un point commun entre tous les B&M, c'est l'amitié profonde et indéfectible qui unit les deux personnages.
On ne retrouve rien de tout ça chez Schuiten, les deux héros donnent même l'impression de se détester ce qui est vraiment du grand n'importe quoi pour qui connait cette série
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scubby » 17/06/2019 21:06

Il n'est jamais évident de voir ses héros vieillir. Les temps à passé et les amis se sont éloignés, rien d'incohérent à cela. Il semble cependant que cela va rester un one shot et que les tomes 26 27 et suivant nous ramènent dans la bonne vieille ligne clair des années 50. Même si j'ai trouvé le scénario et les illustrations envoûtants.

J'espère toutefois que cette manie de faire vieillir les personnages (cf Alix Senator et certainement d'autres) ne deviennent pas une mode...
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alexander » 17/06/2019 22:51

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:On aurait pu appeler les deux personnage Pierre et Paul tant les codes propres aux Blake et Mortimer ne sont absolument pas respectés.
S'il y a bien un point commun entre tous les B&M, c'est l'amitié profonde et indéfectible qui unit les deux personnages.
On ne retrouve rien de tout ça chez Schuiten, les deux héros donnent même l'impression de se détester ce qui est vraiment du grand n'importe quoi pour qui connait cette série

Je le sais de source sure, il s’agit d’un complot fomenté par tous les bobos des sphères politico-médiatiques, sous la coupe des loges de la franc-maçonnerie, elles mêmes sous les ordres du grand Sheitan, leur dessein pervers etant de se servir des medias populaires pour diffuser dans l’inconscient collectif des jeunes les idées nauséabondes gaucho-libertaires de tolérance, d’amitié, de respect entre les peuples, et de favoriser ainsi l’immigration des plus démunis des êtres humains, en vue de favoriser le grand remplacement de la race blanche.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede arnaze » 18/06/2019 06:48

Alexander a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:On aurait pu appeler les deux personnage Pierre et Paul tant les codes propres aux Blake et Mortimer ne sont absolument pas respectés.

Je le sais de source sure, il s’agit d’un complot fomenté par tous les bobos des sphères politico-médiatiques, sous la coupe des loges de la franc-maçonnerie, elles mêmes sous les ordres du grand Sheitan, leur dessein pervers etant de se servir des medias populaires pour diffuser dans l’inconscient collectif des jeunes les idées nauséabondes gaucho-libertaires de tolérance, d’amitié, de respect entre les peuples, et de favoriser ainsi l’immigration des plus démunis des êtres humains, en vue de favoriser le grand remplacement de la race blanche.

Aucun rapport avec ce qui était écrit par Ocatarinetabelatchixtchix
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 18/06/2019 07:30

arnaze a écrit:Aucun rapport avec ce qui était écrit par Ocatarinetabelatchixtchix

Dans ce message non, mais dans les précédents si.
Mais bon, il n'est en effet pas toujours facile de déceler l'ironie et l'humour quand on est focalisé sur le besoin de descendre à tout prix un album... ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede mbouglion » 18/06/2019 08:05

scubby a écrit:Il n'est jamais évident de voir ses héros vieillir. Les temps à passé et les amis se sont éloignés, rien d'incohérent à cela. Il semble cependant que cela va rester un one shot et que les tomes 26 27 et suivant nous ramènent dans la bonne vieille ligne clair des années 50. Même si j'ai trouvé le scénario et les illustrations envoûtants.

Comme écrit plus haut, j'ai bien aimé cet album.
Pourtant, en lisant une partie des critiques négatives, je reconnais une certaine justesse dans celles qui sont argumentées. Mais, comme l'écrit scubby ci-dessus, cet album est "envoûtant" , et je suis complètement passé à côté des aspects négatifs ou irrationnels évoqués dans de nombreux messages des dernières pages de ce sujet.
Et je n'en demande pas plus.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Rastein » 18/06/2019 09:06

Au fait, Mortimer serait le dernier pharaon. Mais de qui, de quoi ?
Quelqu'un a compris le titre ?
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 18/06/2019 09:17

Louxor c'est le nom de la boîte de nuit. Pharaon c'est le titre du patron.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cabarezalonzo » 18/06/2019 09:22

[Révéler] Spoiler:
C'est le cheik Abdul Razek qui aurait initié Mortimer, à son insu car plongé en pleine catalepsie hypnotique, dans la Grande Pyramide, afin qu'il soit le dépositaire du fameux code protégeant le mécanisme libérateur d'énergie de cette pyramide inversée. Mortimer deviendrait ainsi le dernier maillon d'une longue chaîne depuis l'Egypte antique, le dernier pharaon quoi... :? :lol:

LeJoker a écrit:Louxor c'est le nom de la boîte de nuit. Pharaon c'est le titre du patron.
[:flocon:2] :lol:
Dernière édition par Cabarezalonzo le 18/06/2019 10:28, édité 2 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Rastein » 18/06/2019 09:39

[quote="Cabarezalonzo"]
[Révéler] Spoiler:
C'est le cheik Abdul Razek qui aurait initié Mortimer, à son insu car plongé en pleine catalepsie hypnotique, dans la Grande Pyramide, afin qu'il soit le dépositaire du fameux code protégeant le mécanisme libérateur d'énergie de cette pyramide inversée.

Cela, j'avais compris même si c'est olé olé et que ça sort de nulle part car on ne parle jamais de mécanisme libérateur d'énergie et de pyramide inversée dans le diptyque de Jacobs.

[quote="Cabarezalonzo"]
[Révéler] Spoiler:
Mortimer deviendrait ainsi le dernier maillon d'une longue chaîne depuis l'Egypte antique, le dernier pharaon quoi... :? :lol:

Ouille [:my name snake:2] Ca devient déjà plus ardu et je crois bien que c'est là que je n'ai rien compris.

Merci Cabarez.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 18/06/2019 09:43

En regardant sa bibliographie, je me rends compte que le manque d'empathie et d'identification au personnage principal est assez chronique dans l'oeuvre de Schuiten. A part Giovanni Battista qui est l'exception qui confirme la règle je ne vois aucun autre personnage qui soit sympathique (d'autant plus que scénaristiquement ils ont très souvent tendance à virer zinzin - mais moi les dingues, je les soigne). Et cette particularité se retrouve dans ce B&M. Déjà ce ne sont pas nos B&M à nous qu'on aime, mais en plus ils sont désincarné, au sens propre. Ils ont perdu en chair, en jovialité, en faconde. On n'a plus de complicité et les gimmick qui font la patine de la série ne marchent plus.

En fait, ca me fait mal au coeur, mais nonobstant la méticulosité du travail de Schuiten, je me demande si ce n'était pas une erreur de casting. Schtuiten est l'exacte antonyme de la Ligne claire. L'idée de la confrontation des deux styles était séduisante, mais ca ne prend pas.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Yog-volo » 18/06/2019 09:48

chez Schuitten les héros ne sont pas les hommes ou les femmes mais les villes, les architectures, les pierres, les routes, les trains. Les humains sont là pour huiler les mécaniques et subir quelque chose qui les dépasse. Mortimer n'échappe pas à cette règle. ;)
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle