de Rastein » 17/06/2019 17:13
Je viens de lire cet album et bien, on est content quand c'est fini. Ce récit ne m'a déclenché aucune émotion.
Le dessin est très appliqué mais froid, figé, pas d'expression dans les visages. Il y a un Mortimer, un Blake mais cela auraient pu être Pierre, Paul, Jacques que ça aurait été pareil.
Mais c'est surtout le scénario qui pose problème. Ca démarre bien, c'est intrigant, les décors d'un Bruxelles à l'abandon plutôt bien fichu mais plus on avance, plus ça devient imbitable.
Sérieusement, quelqu'un a compris quelque chose à cette intrigue ? J'ai lu consciencieusement mais vers la page 64/65 version normale, je ne comprends rien à ce qui est raconté, trop ésotérique, trop brouillon.
Energie cosmo telluriques ? Pyramide à l'envers dans le palais de justice ? Ultime mécanisme, société secrète, Mortimer serait le dernier pharaon ?
Le parallèle avec l'album de Jacobs "le mystère de la grande pyramide" sur quelques cases semble sortir de nulle part et raconté à la va-vite.
La fin est expédiée, on ferme l'album avec le sentiment de ne rien retenir grand chose. Grosse déception.