Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/06/2019 21:48

Message précédent :
Le Tapir a écrit:Quel respect pour ceux qui ne peuvent pas se payer des bds...

Oui, je sais j'ai un peu honte lol
Mais étant un profond admirateur de Jacobs, il était impossible pour moi de mettre ce livre a coté des autres Blake et Mortimer, ce serait manquer de respect envers le génie de Jacobs
Et comme je n'offre que des bons bouquins à mes amis, ma seule option possible était le container (eh oui j'ai honte relol)
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 13/06/2019 22:36

Tu pouvais le revendre, ou le donner gratuitement, plutôt que de le souiller ou l'abîmer dans une poubelle. ;)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cabarezalonzo » 13/06/2019 23:34

Ocata, qu'est ce qu'il t'avait fait, ce container ? Hein, tu peux me le dire ? C'est utile pourtant, un container à ordures...
Pourquoi lui balancer un pharaon dans les côtes ou les gencives, alors, à ce brave et inoffensif container ? :fant2: Tu me promets de ne pas recommencer, que ce sera bien le dernier ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lobo » 13/06/2019 23:45

Le Tapir a écrit:Quel respect pour ceux qui ne peuvent pas se payer des bds... ;)

Moi j'y pense et donc je suis prêt à l'envoyer à qui me rembourse les FdP (et que je trouve sympa à la lecture de ses messages)... Parce que je l'ai relu, voyant tant de personnes de bon goût crier au chef d'oeuvre, et non, définitivement, non... Et je suis pas un fan de Jacobs déçu comme Ocata, j'aime moyennement Jacobs... Je regretterai les dessins du Palais de justice, de la Bourse et surtout de la Grand Place, mais les dessins des visages, des corps, le lettrage, quelle maladresse, et le scénar, vraiment je ne comprends pas qu'on puisse y trouver le moindre intérêt...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/06/2019 23:57

Cabarezalonzo a écrit:Ocata, qu'est ce qu'il t'avait fait, ce container ? Hein, tu peux me le dire ? C'est utile pourtant, un container à ordures...
Pourquoi lui balancer un pharaon dans les côtes ou les gencives, alors, à ce brave et inoffensif container ? Tu me promets de ne pas recommencer, que ce sera bien le dernier ?

Oui c'est vrai, je suis un peu confus et je présente toutes mes excuses à ce brave container qui ne m'avait rien fait et qui ne méritait certainement pas cela (lol)

LeJoker a écrit:Tu pouvais le revendre, ou le donner gratuitement, plutôt que de le souiller ou l'abîmer dans une poubelle.

Non, revendre ça jamais. Par contre tu as raison, j'aurais du le donner à un passant plutôt que de le jeter mais j'étais tellement furax après l'avoir lu que sur le coup j'ai pas trop réfléchi.

Ceci dit, même si je suis un admirateur sans bornes de Jacobs, je ne condamne pas toutes les reprises pour autant.
Des albums comme l'affaire Francis Blake, l'étrange rendez-vous et la machination Voronov sont d'excellents Blake et Mortimer qui n'ont quasi rien à envier à ceux de Jacobs.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/06/2019 06:49

lobo a écrit:
Le Tapir a écrit:Quel respect pour ceux qui ne peuvent pas se payer des bds... ;)

Moi j'y pense et donc je suis prêt à l'envoyer à qui me rembourse les FdP (et que je trouve sympa à la lecture de ses messages)... Parce que je l'ai relu, voyant tant de personnes de bon goût crier au chef d'oeuvre, et non, définitivement, non... Et je suis pas un fan de Jacobs déçu comme Ocata, j'aime moyennement Jacobs... Je regretterai les dessins du Palais de justice, de la Bourse et surtout de la Grand Place, mais les dessins des visages, des corps, le lettrage, quelle maladresse, et le scénar, vraiment je ne comprends pas qu'on puisse y trouver le moindre intérêt...

Je ne pense pas que beaucoup de gens ont qualifié l'album de chef d'oeuvre, ils ont apprécié tout comme moi mais il ne faut pas exagérer.
Personnellement, je suis sensible à l'onirisme qui se dégage de cette aventure. Comme souvent chez Schuiten, on a l'impression d'être dans un univers parallèle, avec un autre rapport à l'espace et au temps.

J'ai relu l’album une troisième fois pour savourer le dessin et il y a vraiment des cases sublimes même dans l'édition classique
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blizzard_aok » 14/06/2019 07:27

Parce que je l'ai relu, voyant tant de personnes de bon goût crier au chef d'oeuvre

Mouais... pour justifier l'argument du lynchage violent (et injuste) que subit l'album par ceux qui ne l'ont pas aimé, on met en opposition les personnes qui soient disant auraient crié au chef d'oeuvre. Alors que, comme dit ci-dessus, je ne crois pas en avoir vu beaucoup.

Désolés de ne pas être aussi extrémistes que vous les haters!

Sans rancune!
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 14/06/2019 07:40

Blizzard_aok a écrit:
Parce que je l'ai relu, voyant tant de personnes de bon goût crier au chef d'oeuvre

Mouais... pour justifier l'argument du lynchage violent (et injuste) que subit l'album par ceux qui ne l'ont pas aimé, on met en opposition les personnes qui soient disant auraient crié au chef d'oeuvre. Alors que, comme dit ci-dessus, je ne crois pas en avoir vu beaucoup.

Désolés de ne pas être aussi extrémistes que vous les haters!

Sans rancune!

Il fallait s'y attendre car entre le public de la reprise sous naphtaline de B&M et celui amateur de Schuiten et Cie, il y a un monde.
C'est un peu le choc des civilisations ... et des opinions politiques ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mbouglion » 14/06/2019 07:57

J'aime beaucoup Blake et Mortimer, que je connais depuis près de 60 ans. J'aime aussi beaucoup Les Cités Obscures, que j'ai découvertes dans Circus (je crois) avec La fièvre d'Urbicande.
Et j'ai beaucoup aimé cet opus intermédiaire entre les deux séries, dont je ne sais pas si je le classerai d'un côté ou de l'autre, peu importe.
Nos personnages vieillis, on les avait un peu côtoyés dans L'aventure immobile, avec aussi un décor de pyramides. Ici, on boucle la boucle, on a toujours une pyramide, mais on est en Belgique, pas loin du lieu de création de la série.
L'ambiance est pour moi clairement une référence à Chernobyl et au péril nucléaire : on empile des enceintes de confinement, des sarcophages en ultime secours, mais les radiations et le rayonnement passent. Le Bruxelles dépeint ici ressemble à la zone interdite de Pripiat, avec une faune qui réinvestit les lieux.
C'est très onirique et ésotérique. Je me serais attendu à une fin plus pessimiste (réaliste ?), mais la note optimiste ne me déplaît pas. Le scénario rappelle aussi Ravage, de Barjavel, qui se finit moins bien.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 14/06/2019 09:19

Le Complot a écrit:A part ça, ce sera mon cadeau pour la fête des pères. Papa est un aficionado sévère, il a même Le mystère d'Urbicande...

cela doit être un fameux collector devant chiffrer à six numéro avant la virgule :D

Ocatastrophatchixtchix a écrit:
arnaze a écrit:Exact, et quant à moi, le relire s'apparenterait à du masochisme

Quant à moi, impossible de le relire, mon exemplaire a fait un vol plané dans le container au coin de la rue

ils ont pas des boites à bouquin dans ton coin?? :? Le truc où tu dépose ton invoulu et tu regardes s'il n'y a pas un vieil SAS ou manual d'apiculture à prendre. (voir le sujet dédié dans le bistro) ;)

mbouglion a écrit:J'aime beaucoup Blake et Mortimer, que je connais depuis près de 60 ans. J'aime aussi beaucoup Les Cités Obscures, que j'ai découvertes dans Circus (A SUIVRE) (je crois je suis sûr :D ) avec La fièvre d'Urbicande.

:hug:
Dernière édition par Cooltrane le 18/06/2019 16:12, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arnaze » 14/06/2019 09:21

Ils n'ont pas osé la visite guidée de l'horrible Palais de justice, alors l'Egypte, oui, mais aucun rapport avec cet album :D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yog-volo » 14/06/2019 09:29

Cooltrane a écrit:
Le Complot a écrit:A part ça, ce sera mon cadeau pour la fête des pères. Papa est un aficionado sévère, il a même Le mystère d'Urbicande...

cela doit être un fameux collector devant chiffrer à six numéro avant la virgule :D

...

:siffle:
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 14/06/2019 09:47

il y en a qui ont vraiment faux sur toute la ligne :lol:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 14/06/2019 09:58

arnaze a écrit:

Ils n'ont pas osé la visite guidée de l'horrible Palais de justice, alors l'Egypte, oui, mais aucun rapport avec cet album :D

J'ai fait les caves et les toits, et bein c'était chaque fois assez sympa comme visites.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 14/06/2019 10:08

zourbi le grec a écrit:il y en a qui ont vraiment faux sur toute la ligne :lol:

Mais pour certains, cela ne nous étonne pas plus que ça. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 14/06/2019 11:08

Moi qui croyais Cooltrane expert en bande-dessinées !

Déçu, dépité, je suis, si vous saviez. :D

Bon, je vais thésauriser. :-D

Bientôt, ce sera 300 boules, pour 31 pages.

1900 exemplaires, quoi. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zourbi le grec » 14/06/2019 11:16

Le Complot a écrit:Moi qui croyais Cooltrane expert en bande-dessinées !

Contre-expert serait plus exact. S'il aime une bd, il vaut mieux éviter. Par contre, s'il la déteste, on peut acheter les yeux fermés
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 14/06/2019 11:19

zourbi le grec a écrit:
Le Complot a écrit:Moi qui croyais Cooltrane expert en bande-dessinées !

Contre-expert serait plus exact. S'il aime une bd, il vaut mieux éviter. Par contre, s'il la déteste, on peut acheter les yeux fermés

Peut-être, je me rends compte qu'il ne m'intéresse que peu, sauf quand il évoque sa Suédoise... Qu'il ne veut pas faire partager, pour rester poli. :-D ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cabarezalonzo » 14/06/2019 12:52

Le Complot a écrit:Bon, je vais thésauriser. :-D

Bientôt, ce sera 300 boules, pour 31 pages.

1900 exemplaires, quoi. :D
Ça impliquera de ta part de prendre quelques menues précautions en manipulant la bête, d'ici sa mise en vente. Le maintien dans des lieux non exposés à une lumière trop vive ou directe, l'utilisation de gants, etc... Et le plaisir de porter fièrement dans l'annonce : Flambant neuf, pages craquantes, zéro défaut, identique à sa sortie d'imprimerie. :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 14/06/2019 12:56

Merci bien Alonzo, tu es un des meilleurs, et tu le sais pertinemment. :D ;) ;)

Je vais attendre encore 20 ans, je pense, ça me fera une Land Rover d'occasion. :D :D (bon, je pousse, un peu) :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle