Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede rennois » 12/06/2019 18:01

Message précédent :
En attendant d'ouvrir l'album, j'ai récupéré au magasin la plaquette an carton très rigide dépliable en 3 représentant Mortimer dans l'action, l'ai posé sur mon meuble, l'ai cerné des véhicules et engins de la série que j'ai, ainsi que quelques petites figurines commerciales en plomb, lovely impression :love:

Moi, ça me suffit pour dire que l'album est bon :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 12/06/2019 20:05

J'ai voulu le faire, parce que j'aime vraiment bien. Sorti l'appareil, préparé le truc, et me suis rendu compte que c'était irréalisable. Présentation toute en longueur, et le manque de recul physique possible dans la pièce dédiée coupe l'ensemble à un point qui ne traduit pas ce que je vois [:bdgest]
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Telenkoo » 12/06/2019 22:08

J'ai enfin lu cette BD qui fait tant parler!
Pour ma part, je n'ai jamais lu de Blake et Mortimer et c'est en premier lieu pour le dessin de Schuiten que je me suis procuré ce bel objet. A l'arrivée, une lecture agréable mais rien de remarquable. Le scénario est parfois un peu confus, avec des ellipses un peu brutales et un manque de fluidité dans le récit.
Je ne sais pas si c'est fidèle à la série d'origine, par contre j'ai fait de nombreux rapprochements avec les cités obscures, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Les dessins et les couleurs sont une vrai réussite, un bémol toutefois sur certains visages qui ne sont pas toujours à la hauteur de l'ensemble.
Ni à jeter, ni à encenser plus que ça pour ma part.
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Remember » 12/06/2019 23:19

Telenkoo a écrit:Ni à jeter, ni à encenser plus que ça pour ma part.

tout a fait mon point de vue
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 13/06/2019 08:59

Telenkoo a écrit:J'ai enfin lu cette BD qui fait tant parler!
Pour ma part, je n'ai jamais lu de Blake et Mortimer et c'est en premier lieu pour le dessin de Schuiten que je me suis procuré ce bel objet. A l'arrivée, une lecture agréable mais rien de remarquable. Le scénario est parfois un peu confus, avec des ellipses un peu brutales et un manque de fluidité dans le récit.
Je ne sais pas si c'est fidèle à la série d'origine, par contre j'ai fait de nombreux rapprochements avec les cités obscures, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Les dessins et les couleurs sont une vrai réussite, un bémol toutefois sur certains visages qui ne sont pas toujours à la hauteur de l'ensemble.
Ni à jeter, ni à encenser plus que ça pour ma part.

Ce qui est intéressant dans ton post amha, c'est que cela éclaire le fait que c'est une bd qui se lit en référence à la série pour être appréciée pleinement. En effet, pour ce qui me concerne, c'est aussi le travail de fan de la série, de référence et de réécriture qui m'a plu. Sans connaitre Blake et Mortimer, ça m'aurait paru peut-être plus fadasse. C'est un peu les limites de ce genre de bd selon moi.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Telenkoo » 13/06/2019 09:15

C'est sûr que des références et/ou clins d'oeil à la série mère ont dû m'échapper.
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 13/06/2019 09:35

Telenkoo a écrit:C'est sûr que des références et/ou clins d'oeil à la série mère ont dû m'échapper.

Ce ne sont pas que des références en fait, c'est toute la bd qui se lit en référence à ! C'est tantôt un miroir , une suite, un songe, un cauchemar. Mais ça ne se lit pas ex abrupto amha!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/06/2019 10:34

Remember a écrit:
Telenkoo a écrit:Ni à jeter, ni à encenser plus que ça pour ma part.

tout a fait mon point de vue

moi, je jette ceux qui encensent et j'encense ceux qui jettent

ou le contraire, je sais plus [:kusanagui:6] mais j' ai bien aimé foutre le boxon sur ce sujet :diable:

Le Tapir a écrit:
Telenkoo a écrit:C'est sûr que des références et/ou clins d'oeil à la série mère ont dû m'échapper.

Ce ne sont pas que des références en fait, c'est toute la bd qui se lit en référence à ! C'est tantôt un miroir , une suite, un songe, un cauchemar. Mais ça ne se lit pas ex abrupto amha!

On nous avait annoncé plein de clins d'oeil (pas sûr que je les aurait captés), mais en fait c'est plutôt des references à la série (que je n'ai pas vraiment capté non plus), mais bon, je ne crois pas que j'aie moins bien compris le peu qu'il y avait à comprendre (sur cet album et sur la série) que ceux qui sont archi-fans.
Tout au plus ai-je moins violemment réagit quand il y avait une inconsistence dans l'histoire que les coupeurs de cheveux en 4

Bref, je crois que l'on peut très bien le lire tout seul en ayant une connaissance moyenne de la nature des B&M et des CO.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 13/06/2019 10:44

[quote="Cooltran

ou le contraire, je sais plus [:kusanagui:6] mais j' ai bien aimé foutre le boxon sur ce sujet :diable:

[/quote]

un peu d'humilité sur l'impact de tes interventions ne ferait pas de mal. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 13/06/2019 12:39

Fraise Tagada a écrit:Je n’aime pas Blake et Mortimer, ni Schuiten. Est-ce comme les multiplications, deux négatifs donnent un positifs ? :geek:

Quelle culture.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede yannzeman » 13/06/2019 16:08

Le Complot a écrit:
Fraise Tagada a écrit:Je n’aime pas Blake et Mortimer, ni Schuiten. Est-ce comme les multiplications, deux négatifs donnent un positifs ? :geek:

Quelle culture.

bin non, puisqu'il n'a pas la réponse !
(et puis, avoir mauvais gout à ce point là, faut pas l'encourager ! :-D )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 13/06/2019 18:38

yannzeman a écrit:
Le Complot a écrit:

Quelle culture.

bin non, puisqu'il n'a pas la réponse !
(et puis, avoir mauvais gout à ce point là, faut pas l'encourager ! :-D )

C'est une femme, c'est ce qu'elle dit, en tout cas. ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 13/06/2019 18:43

A part ça, ce sera mon cadeau pour la fête des pères. Papa est un aficionado sévère, il a même Le mystère d'Urbicande...
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cabarezalonzo » 13/06/2019 18:44

On va venir au secours de Fraise Tagada : en fait, dans le cas présent, il faut additionner les deux nombres négatifs... :? ;)
Quelqu'un qui n'aime ni Blake et Mortimer, ni Schuiten, n'a strictement aucune chance d'apprécier cet opus. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 13/06/2019 18:45

Cabarezalonzo a écrit:Quelqu'un qui n'aime ni Blake et Mortimer, ni Schuiten, n'a strictement aucune chance d'apprécier cet opus. :D

Oui, donc message inutile de sa part. :-D :D ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cabarezalonzo » 13/06/2019 18:55

Je tiens à préciser que j'aime le Blake et Mortimer historique (celui de Jacobs) et que je trouve de l'intérêt à l'œuvre de Schuiten, mais que je redoute fort ma seconde lecture de cet album. Je crains que, l'effet de nouveauté étant passé, toute nouvelle lecture ne soit une purge. Sauf, s'il s'agit de contempler tel ou tel dessin, telle ou telle planche. Là, il y aura toujours un intérêt. Mais ça, ce n'est pas la lecture. Lire, c'est déchiffrer un texte, avant tout. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 13/06/2019 19:00

Cabarezalonzo a écrit:Je tiens à préciser que j'aime le Blake et Mortimer historique (celui de Jacobs) et que je trouve de l'intérêt à l'œuvre de Schuiten, mais que je redoute fort ma seconde lecture de cet album. Je crains que, l'effet de nouveauté étant passé, toute nouvelle lecture ne soit une purge. Sauf, s'il s'agit de contempler tel ou tel dessin, telle ou telle planche. Là, il y aura toujours un intérêt. Mais ça, ce n'est pas la lecture. Lire, c'est déchiffrer un texte, avant tout. ;)

Tout-à-fait, mais je pense que l'opus passera quand même les années, et ce de fort belle manière ; au moins pour sa dimension historique.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede arnaze » 13/06/2019 19:06

Cabarezalonzo a écrit:Je tiens à préciser que j'aime le Blake et Mortimer historique (celui de Jacobs) et que je trouve de l'intérêt à l'œuvre de Schuiten, mais que je redoute fort ma seconde lecture de cet album. Je crains que, l'effet de nouveauté étant passé, toute nouvelle lecture ne soit une purge. Sauf, s'il s'agit de contempler tel ou tel dessin, telle ou telle planche. Là, il y aura toujours un intérêt. Mais ça, ce n'est pas la lecture. Lire, c'est déchiffrer un texte, avant tout. ;)

Exact, et quant à moi, le relire s'apparenterait à du masochisme :D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/06/2019 21:34

arnaze a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Je tiens à préciser que j'aime le Blake et Mortimer historique (celui de Jacobs) et que je trouve de l'intérêt à l'œuvre de Schuiten, mais que je redoute fort ma seconde lecture de cet album. Je crains que, l'effet de nouveauté étant passé, toute nouvelle lecture ne soit une purge. Sauf, s'il s'agit de contempler tel ou tel dessin, telle ou telle planche. Là, il y aura toujours un intérêt. Mais ça, ce n'est pas la lecture. Lire, c'est déchiffrer un texte, avant tout.

Exact, et quant à moi, le relire s'apparenterait à du masochisme

Quant à moi, impossible de le relire, mon exemplaire a fait un vol plané dans le container au coin de la rue
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/06/2019 21:38

Quel respect pour ceux qui ne peuvent pas se payer des bds... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 13/06/2019 21:48

Le Tapir a écrit:Quel respect pour ceux qui ne peuvent pas se payer des bds...

Oui, je sais j'ai un peu honte lol
Mais étant un profond admirateur de Jacobs, il était impossible pour moi de mettre ce livre a coté des autres Blake et Mortimer, ce serait manquer de respect envers le génie de Jacobs
Et comme je n'offre que des bons bouquins à mes amis, ma seule option possible était le container (eh oui j'ai honte relol)
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle