Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Thierry_2 » 11/06/2019 13:37

Message précédent :
pour info, Gunzig et van Dormael collaborent depuis un moment, sur Le tout dernier testament au cinéma ou sur le spectacle "Kiss & Cry" (merveille multimédia et danse). aco van Dormael est auss et surtout un homme de scène. Il a longtemps travaillé sur un projet d'adaptation de Tintin au Tibet, qui a finalement été annulé par Moulinsart. Benoît Peeters en parlait à l'époque avec beaucoup d'excitation, insistant sur le travail visuel et poétique que voulait mettre en oeuvre van Dormael.
Gunzig est avant tout romancier. Un de ses derniers romans (la vie sauvage) avait été très bien reçu (avec raison, c'était une satire sociale très féroce et réussie). Il vient aussi de publier "10 000 litres d'horreur pure : Modeste contribution à une sous-culture" illustré par Stéphane Blanquet. Mais il est aussi chronique radio à la Première. Allez voir ses billets d'humeur en podcast pour aoir une idée du personnage.
Perso, j'ai toujours trouvé B&M au mieux lourd (sour Jacobs), au pire d'un ennui absolu (à peu près toutes les reprisesque j'ai lu). J'ai pris ce dernier Pharaon plus pour Schuiten et de ce point de vue, et je le perçois plus comme un "cités obscures" greffé à B&M. De ce côté-là, cen'es sans doute pas une réussite totale, mais rien de déshonorant. J'ai surtout eu l'impression qu'il y avait eu des coupes das le récit pour limiter la pagination, d'où des ellipses trop rapides et des éléments peu clairs par manque d'explication.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/06/2019 14:03

Cooltrane a écrit: on se demande si le corse Ocatarina-tchtchix

Petite précision, je comprends que mon identifiant puisse prêter à confusion mais je tiens à préciser que je ne suis pas corse même si j'adore cette région et ses habitants

yannzeman a écrit:Par contre, alors que je salivais en voyant la couv du "dernier pharaon", le contenu m'a déçu. Et là, je suis surpris de voir que personne n'en veut aux co-auteurs, que sont Van Dormael (dont on m'a déjà parlé en mal) et Gunzig (inconnu au bataillon...).C'est quand même eux qui ont fait le sale boulot ! Les scenaristes se sont plantés, et il faut le dire aussi.

Je pense que là-dessus, tout le monde est à peu près d'accord
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/06/2019 14:10

yannzeman a écrit:Par contre, alors que je salivais en voyant la couv du "dernier pharaon", le contenu m'a déçu. Et là, je suis surpris de voir que personne n'en veut aux co-auteurs, que sont Van Dormael (dont on m'a déjà parlé en mal) et Gunzig (inconnu au bataillon...).
C'est quand même eux qui ont fait le sale boulot ! :)
Les scenaristes se sont plantés, et il faut le dire aussi.

moi;je propose que cet album soit nommé pour la section première œuvre des BDGest'Arts 2019, car pour une première expérience en BD, Jaco & Thomas ont fait un boulot d'enfer. :roses: [:flocon:2] :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Remember » 11/06/2019 14:43

marone222 a écrit:
Remember a écrit:Bobo s’évade tout le temps de toute façon...

:D tu connais bien tes classiques...

oui, c'est mon point fort :)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Pacome » 11/06/2019 16:03

Rody Sansei a écrit:
Le Tapir a écrit:Je trouve que cet album est très jacobsien moi! On ne doit pas avoir la même lecture de l'oeuvre de Jacobs!

Tout à fait d'accord avec toi.
D'habitude, je m'endors en lisant un B&M. Et là, c'est tout pareil, dans la droite lignée soporifique.

Me laisse toujours perplexe ce genre de troll, pourquoi continuer à lire cette série si c’est soporifique ?
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede yannzeman » 11/06/2019 16:17

Pacome a écrit:
Rody Sansei a écrit:
Le Tapir a écrit:Je trouve que cet album est très jacobsien moi! On ne doit pas avoir la même lecture de l'oeuvre de Jacobs!

D'habitude, je m'endors en lisant un B&M. Et là, c'est tout pareil, dans la droite lignée soporifique.

Me laisse toujours perplexe ce genre de troll, pourquoi continuer à lire cette série si c’est soporifique ?

Je vais défendre Rody Sensei et Le Tapir, pour une fois :

Le soir, pour trouver le sommeil, je lis de la BD.
Et quand c'est une excellente BD (mais ça marche aussi au cinéma avec les films), je m'endors progressivement, de contentement visiblement.

Donc qu'ils s'endorment en lisant un B&M, c'est pour moi une preuve indéniable de la qualité de l'oeuvre ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaze » 11/06/2019 17:35

Rody Sansei a écrit:

Et tu es remboursé par la Sécu ?
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 11/06/2019 17:44

A ce stade pathologique, la sécu et la mutuelle prennent tout en charge. :D ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 11/06/2019 18:08

Ouaip, 100% invalidité :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 11/06/2019 18:25

Vous êtes en forme les gars :lol: :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 11/06/2019 19:16

En cas de difficulté d'endormissement, on te prescrit un Secret de l'espadon. En cas d'insomnie sévère, on te prescrit un Mystère de la Grande pyramide suivi du Dernier pharaon. Si vraiment ça ne marche pas, une perfusion de Rayon U...
:D je déconne, j'adore cette série...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede dod » 11/06/2019 19:16

Juste pour rappel la rtbf avait en son temps "défendu" becs et ongles l'excellentissime "L'affaire du siècle "..... cest dire .... :D :D

Plus sérieusement ce n'est pas par pur boboisme quelle met cet album en avant amha C est surtout parce que l'album à pour décor Bruxelles et son ,hideux, palais de justice.....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Arnusse » 11/06/2019 21:49

A vous lire, je comprends que cette BD plait plus aux lecteurs occasionnels de Blake & Mortimer qu'à ses fans. Comme j'ai beaucoup aimé "Le dernier pharaon", vous voyez tout de suite où je me situe. Et en plus, j'adore les chroniques de Thomas Gunzig et les films de Jaco Van Dormael ! :love:
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede ju1986 » 12/06/2019 08:46

Arnusse a écrit:A vous lire, je comprends que cette BD plait plus aux lecteurs occasionnels de Blake & Mortimer qu'à ses fans. Comme j'ai beaucoup aimé "Le dernier pharaon", vous voyez tout de suite où je me situe. Et en plus, j'adore les chroniques de Thomas Gunzig et les films de Jaco Van Dormael ! :love:

Idem ;) :love:
ju1986
BDémentiel
BDémentiel

Messagede arnaze » 12/06/2019 08:52

Arnusse a écrit:A vous lire, je comprends que cette BD plait plus aux lecteurs occasionnels de Blake & Mortimer qu'à ses fans. Comme j'ai beaucoup aimé "Le dernier pharaon", vous voyez tout de suite où je me situe. Et en plus, j'adore les chroniques de Thomas Gunzig et les films de Jaco Van Dormael ! :love:

Ben ça ne veut rien dire. J'adore Juillard, je ne l'aime pas dans B&M. J'adore Dufaux, je ne l'aime pas dans B&M...
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 12/06/2019 09:36

Non mais ils parlaient de fan de B&M. Pas de fan des auteurs. :D
Tu ne rentre donc pas dans la bonne catégorie.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede arnaze » 12/06/2019 09:55

Non, je veux dire que ce n'est pas qu' on aime bien un auteur dans un tel domaine, qu'on l'aimera forcément dans un autre. Ce n'est pas qu' on aime bien tous :D les films de Van Dormael (4 en 30 ans) qu'on aimera forcément son travail dans une BD.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 12/06/2019 09:56

Non mais là on ne parle pas d'auteurs mais de la série. Donc cela ne marche toujours pas. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 12/06/2019 13:23

ju1986 a écrit:

Idem ;) :love:

Idem et itou :D :love:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 12/06/2019 15:02

arnaze a écrit:Non, je veux dire que ce n'est pas qu' on aime bien un auteur dans un tel domaine, qu'on l'aimera forcément dans un autre. Ce n'est pas qu' on aime bien tous :D les films de Van Dormael (4 en 30 ans) qu'on aimera forcément son travail dans une BD.

Ah bin là clairement.
Souvenez-vous des BD scénarisées par claude Lelouch... ;)

Ou celles de didier Van Cauwelaert.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rennois » 12/06/2019 18:01

En attendant d'ouvrir l'album, j'ai récupéré au magasin la plaquette an carton très rigide dépliable en 3 représentant Mortimer dans l'action, l'ai posé sur mon meuble, l'ai cerné des véhicules et engins de la série que j'ai, ainsi que quelques petites figurines commerciales en plomb, lovely impression :love:

Moi, ça me suffit pour dire que l'album est bon :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle