Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Kupris » 10/06/2019 23:00

Message précédent :
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Fraise Tagada a écrit:Je n’aime pas Blake et Mortimer, ni Schuiten. Est-ce comme les multiplications, deux négatifs donnent un positifs ?

Perso, je suis un fan inconditionnel de Blake et Mortimer mais je déconseille vivement ce nouvel opus.
Il y a certes de belles illustrations et de belles couleurs mais le scénario ne ressemble strictement à rien. Sans parler des discours bobos moralisateurs qui sont particulièrement lourds et affligeants.
Tout cela n'a rien à voir avec un Blake et Mortimer, on est à mille lieues du génie de Jacobs

Toujours aussi agréable, cette dose journalière de discours subversif "anti-gaucho", ne pas hésiter à prolonger l'expérience en se rendant sur le topic des daubes.
Kupris
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Fraise Tagada » 11/06/2019 09:19

Croaa a écrit:Je me pose surtout la question de ce que tu peux bien faire sur ce sujet du coup... :fant2:

La curiosité peut-être ;)
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 11/06/2019 09:26

Sans parler des discours bobos moralisateurs qui sont particulièrement lourds et affligeants.
Tout cela n'a rien à voir avec un Blake et Mortimer, on est à mille lieues du génie de Jacobs

Gné?

Je trouve que cet album est très jacobsien moi! On ne doit pas avoir la même lecture de l'oeuvre de Jacobs!

Je maintiens ce que j'ai dit! Le temps fera le tri, et je pense que cet album restera! Après, ce que j'espère vraiment , c'est que ça ne va pas être la porte ouverte à " Blake et Mortimer vu par"...Sfar, Trondheim, Midam, Bonhomme ect... :D

Non sérieux, là j'aurais un peu les boules! Et de toute façon, je passerais mon chemin!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 11/06/2019 09:32

Ça semble peu probable, Dargaud avait dit non à un Bravo-Sfar ;)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 11/06/2019 09:34

Anouk Ricard, ça pourrait être rigolo.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 11/06/2019 09:36

Si c'est sur le mode parodique je veux bien! Mais il faut que ce soit précisé en début d'album et écrit en gros ( voir en gras)!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ju1986 » 11/06/2019 09:44

Le Tapir a écrit:
(...)

Je trouve que cet album est très jacobsien moi! On ne doit pas avoir la même lecture de l'oeuvre de Jacobs!

Je maintiens ce que j'ai dit! Le temps fera le tri, et je pense que cet album restera! Après, ce que j'espère vraiment , c'est que ça ne va pas être la porte ouverte à " Blake et Mortimer vu par"...Sfar, Trondheim, Midam, Bonhomme ect... :D

Non sérieux, là j'aurais un peu les boules! Et de toute façon, je passerais mon chemin!

Entièrement d'accord !!!

Je ne suis pas un inconditionnel de B&M ni de Schuitens, mais je trouve que l'album fait bien le job ! Une histoire sympas, de chouettes dessins, pour moi c'est ça une bonne BD. Après comme le dit si bien Ocatarineta je ne lirais pas de "vu par... Trondheilm", parce que je sais que je reste totalement hermétique à son travail :?

Après si on veut juste du B&M comme Jacobs, bin on lit du Jacobs... :siffle:
ju1986
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 11/06/2019 09:57

Le Tapir a écrit:

D'accord avec toi. Le filon "vu par..." doit être utilisé avec parcimonie
marone222
Poupette
Poupette

Messagede tzynn » 11/06/2019 10:20

Un Larcenet pour une reprise de Blake et Mortimer me semblerait tout à fait sympathique. Son Valérian était déjà fort sympa :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/06/2019 12:01

Tonton Calou a écrit:Il y a des critiques qui ont visiblement apprécié l'ouvrage

Euh, en même temps tu cites la RTBF, la chaine bobo par excellence. C'est un peu normal qu'une telle antenne qui fait de la propagande bobo 24h sur 24 dans toutes ses émissions ait adoré le dernier pharaon, le contraire aurait été étonnant
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vincecarter » 11/06/2019 12:15

Bobo, le mot valise qui ne veut rien dire...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 11/06/2019 12:23

Bobo s’évade tout le temps de toute façon...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede arnaze » 11/06/2019 12:50

Tonton Calou a écrit:
Tonton Calou a écrit:Il y a des critiques qui ont visiblement apprécié l'ouvrage

Euh, en même temps tu cites la RTBF, la chaine bobo par excellence. C'est un peu normal qu'une telle antenne qui fait de la propagande bobo 24h sur 24 dans toutes ses émissions ait adoré le dernier pharaon, le contraire aurait été étonnant

La RTBF, c'est juste la chaîne du service public francophone belge. Il n'y en a pas d'autres. Je ne vois pas ce que cela a de bobo. Tu parlerais d'ARTE, à la rigueur, je pourrais encore comprendre.

En-dehors de la RTBF, il y a RTL, la chaîne privée qui doit être du même niveau que TF1…

Bref...

La RTBF est effectivement la chaîne bobo par excellence, c’est même devenu une référence en la matière. Prenez le temps d’écouter pendant une semaine La Première en radio, vous aurez compris tout de suite.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede alambix » 11/06/2019 12:53

Pour moi, la RTBF c'est aussi - et surtout - CLASSIC 21, la seule radio que j'arrive encore à écouter sans avoir envie de m'amputer les 2 oreilles :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/06/2019 12:54

Tonton Calou a écrit:La RTBF, c'est juste la chaîne du service public francophone belge. Il n'y en a pas d'autres. Je ne vois pas ce que cela a de bobo

Regarde un journal télévisé sur cette chaine et tu comprendras directement. Sur les 30 minutes, tu auras systématiquement droit à 10 minutes sur le réchauffement climatique, 10 minutes sur les migrants et les 10 dernières minutes sur les sujets bobos restants.
Pas étonnant qu'avec un tel programme, cette chaine ait littéralement adoré le dernier pharaon de Schuiten
D'habitude, la RTBF snobe complètement le monde de la BD. Ici, elle a offert une véritable tribune et un battage médiatique sans précédent pour ce livre
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 11/06/2019 12:56

Remember a écrit:Bobo s’évade tout le temps de toute façon...

:D tu connais bien tes classiques...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cooltrane » 11/06/2019 13:15

marone222 a écrit:
Le Tapir a écrit:

D'accord avec toi. Le filon "vu par..." doit être utilisé avec parcimonie

Avec Yann au scénar, je veux bien tenter, :siffle: [:kusanagui:6] .... mais en bibliothèque communale :D

arnaze a écrit:
Tonton Calou a écrit:
Ocatastrophatchixtchix a écrit:

La RTBF, c'est juste la chaîne du service public francophone belge. Il n'y en a pas d'autres. Je ne vois pas ce que cela a de bobo. Tu parlerais d'ARTE, à la rigueur, je pourrais encore comprendre.

En-dehors de la RTBF, il y a RTL, la chaîne privée qui doit être du même niveau que TF1…

Bref...

La RTBF est effectivement la chaîne bobo par excellence, c’est même devenu une référence en la matière. Prenez le temps d’écouter pendant une semaine La Première en radio, vous aurez compris tout de suite.

Disons que la RTBF est devenu un repaire de gauchiste/activiste qui reflète de moins en moins le service public et sa supposée neutralité - quoiqu'en disent Jacqumin et Philippot sur l'émission Médialog de Belfroid - surtout sur la première et son pendant téloche, en prenant le journalisme d'opinion comme principe ou excuse; mais les aprèms sont fascinantes (un jour dans l'histoire, les potes de Walid, J Colin et Buytaers >> là, on est pas loin des chroniqueurs de France Inter à ces moments-là), mais c'est vrai que les matinées et débuts de soirées sont monopolisée par les activistes de tous poils.

Mais faut pas confondre les jeunes activistes style #balancetonanti-LBGT et #ultra-végan et les bobos... ya plus de 20 ans entre les deux "catégories".

=============

Sinon, les deux seules radios que j'écoute encore sont la Première et C21 (la Musiq3 est tellement poussiéreuse qu'on la classerait volontiers à coté de la série de B&M), mais C21 a manifestement des parts dans les revenus du catalogue des Eagles [:bru:3] .

Tonton Calou a écrit:
Ocatastrophatchixtchix a écrit:
Tonton Calou a écrit:La RTBF, c'est juste la chaîne du service public francophone belge. Il n'y en a pas d'autres. Je ne vois pas ce que cela a de bobo

Regarde un journal télévisé sur cette chaine et tu comprendras directement. Sur les 30 minutes, tu auras systématiquement droit à 10 minutes sur le réchauffement climatique, 10 minutes sur les migrants et les 10 dernières minutes sur les sujets bobos restants.
Pas étonnant qu'avec un tel programme, cette chaine ait littéralement adoré le dernier pharaon de Schuiten
D'habitude, la RTBF snobe complètement le monde de la BD. Ici, elle a offert une véritable tribune et un battage médiatique sans précédent pour ce livre

Du grand n'importe nawak ! [:lega]

:fant2:

C'est pas complètement faux (sauf qu'elle ne snobe pas du tout la BD), mais effectivement , on se demande si le corse Ocatarina-tchtchix écoute bien la bonne fréquence :siffle:
Dernière édition par Cooltrane le 18/06/2019 16:14, édité 4 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 11/06/2019 13:18

Cooltrane a écrit:
Sinon, les deux seules radios que j'écoute encore sont la Première et C21 (la Musiq3 est tellement poussiéreuse qu'on la classerait volontiers à coté de la série de B&M), mais C21 a manifestement des parts dans les revenus du catalogue des Eagles [:bru:3] .

Qui a d'ailleurs une chronique BD ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ju1986 » 11/06/2019 13:21

Tonton Calou a écrit:

Ton argumentaire sur les "30 minutes" me parait complètement faux. Il s'agit d'un journal qui traite de sujets d'actualités (c'est la fonction primaire d'un JT :) ), mais qui a le malheur de faire parfois du "bas de gamme" pour collé au JT d'RTL TVI qui lui ne vole pas haut du tout et fait vraiment du racolage populaire... :siffle:

Par contre, tu aurais pu dire que la RTB ne pouvait que glorifier cet album étant donné qu'un de ses chroniqueurs (T. Gunzig) en était le coauteur... A ce moment là, tu aurais pu parler soit d'autosatisfaction, de nombrilisme ou ... à toi de voir :D

Perso j'ai lu et apprécié cet album pour ce qu'il est à mes yeux, c'est-à-dire un petit bout de la culture BD franco-belge de 2019. ;)
ju1986
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yannzeman » 11/06/2019 13:22

Tonton Calou a écrit:

N'étant pas belge, je ne regarde pas la RTBF.
Mais c'est aussi ce que je voulais souligner à propos du partenariat avec France Inter (sticker en couverture, logo en 4è de couv).
ce n'est quand même pas un hasard si c'est cette radio qui s'affiche avec cette BD ; on le comprend bien à la lecture du contenu, quand même.
(bon, après, France Inter n'est pas le seul media à propager ce genre d'idées, mais ce n'est souvent pas le dernier)

Maintenant, il ne faudrait pas que cet album devienne un prétexte pour casser du sucre sur le dos de Schuiten ("illustrateur, et pas dessinateur de BD").
C'est un artiste, un vrai, et si je ne possède aucun de ses albums, c'est affaire de gout et de circonstances ; plus jeune, je m'intéressais à d'autres styles, mais avec l'age, mes gouts changent, et je me sens prêt à relire du Schuiten.
(mais pas à n'importe quel prix ; les intégrales petit format, je dis non)

Par contre, alors que je salivais en voyant la couv du "dernier pharaon", le contenu m'a déçu. Et là, je suis surpris de voir que personne n'en veut aux co-auteurs, que sont Van Dormael (dont on m'a déjà parlé en mal) et Gunzig (inconnu au bataillon...).
C'est quand même eux qui ont fait le sale boulot ! :)
Les scenaristes se sont plantés, et il faut le dire aussi.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 11/06/2019 13:37

pour info, Gunzig et van Dormael collaborent depuis un moment, sur Le tout dernier testament au cinéma ou sur le spectacle "Kiss & Cry" (merveille multimédia et danse). aco van Dormael est auss et surtout un homme de scène. Il a longtemps travaillé sur un projet d'adaptation de Tintin au Tibet, qui a finalement été annulé par Moulinsart. Benoît Peeters en parlait à l'époque avec beaucoup d'excitation, insistant sur le travail visuel et poétique que voulait mettre en oeuvre van Dormael.
Gunzig est avant tout romancier. Un de ses derniers romans (la vie sauvage) avait été très bien reçu (avec raison, c'était une satire sociale très féroce et réussie). Il vient aussi de publier "10 000 litres d'horreur pure : Modeste contribution à une sous-culture" illustré par Stéphane Blanquet. Mais il est aussi chronique radio à la Première. Allez voir ses billets d'humeur en podcast pour aoir une idée du personnage.
Perso, j'ai toujours trouvé B&M au mieux lourd (sour Jacobs), au pire d'un ennui absolu (à peu près toutes les reprisesque j'ai lu). J'ai pris ce dernier Pharaon plus pour Schuiten et de ce point de vue, et je le perçois plus comme un "cités obscures" greffé à B&M. De ce côté-là, cen'es sans doute pas une réussite totale, mais rien de déshonorant. J'ai surtout eu l'impression qu'il y avait eu des coupes das le récit pour limiter la pagination, d'où des ellipses trop rapides et des éléments peu clairs par manque d'explication.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle