Tonton Calou a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Tonton Calou a écrit:La RTBF, c'est juste la chaîne du service public francophone belge. Il n'y en a pas d'autres. Je ne vois pas ce que cela a de bobo
Regarde un journal télévisé sur cette chaine et tu comprendras directement. Sur les 30 minutes, tu auras systématiquement droit à 10 minutes sur le réchauffement climatique, 10 minutes sur les migrants et les 10 dernières minutes sur les sujets bobos restants.
Pas étonnant qu'avec un tel programme, cette chaine ait littéralement adoré le dernier pharaon de Schuiten
D'habitude, la RTBF snobe complètement le monde de la BD. Ici, elle a offert une véritable tribune et un battage médiatique sans précédent pour ce livre
Du grand n'importe nawak !
N'étant pas belge, je ne regarde pas la RTBF.
Mais c'est aussi ce que je voulais souligner à propos du partenariat avec France Inter (sticker en couverture, logo en 4è de couv).
ce n'est quand même pas un hasard si c'est cette radio qui s'affiche avec cette BD ; on le comprend bien à la lecture du contenu, quand même.
(bon, après, France Inter n'est pas le seul media à propager ce genre d'idées, mais ce n'est souvent pas le dernier)
Maintenant, il ne faudrait pas que cet album devienne un prétexte pour casser du sucre sur le dos de Schuiten ("illustrateur, et pas dessinateur de BD").
C'est un artiste, un vrai, et si je ne possède aucun de ses albums, c'est affaire de gout et de circonstances ; plus jeune, je m'intéressais à d'autres styles, mais avec l'age, mes gouts changent, et je me sens prêt à relire du Schuiten.
(mais pas à n'importe quel prix ; les intégrales petit format, je dis non)
Par contre, alors que je salivais en voyant la couv du "dernier pharaon", le contenu m'a déçu. Et là, je suis surpris de voir que personne n'en veut aux co-auteurs, que sont Van Dormael (dont on m'a déjà parlé en mal) et Gunzig (inconnu au bataillon...).
C'est quand même eux qui ont fait le sale boulot !
Les scenaristes se sont plantés, et il faut le dire aussi.