Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Arnusse » 08/06/2019 16:05

Message précédent :
Moi je retenterai, et tout de suite ! Je viens d'en finir la lecture, ce hors-série est un très bel hommage à Jacobs ! Bien sûr ce n'est pas un album classique de Blake & Mortimer, ni dans son aspect graphique ni dans son rythme. Mais c'est une excellente histoire, et Schuiten peut être fier de clôturer sa carrière de dessinateur BD d'une si belle manière. Et moi je retourne admirer son dessin unique mis au service d'un scénario finement ciselé. Je recommande chaudement ce Dernier Pharaon !
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede strip » 08/06/2019 18:02

nexus4 a écrit:Je n'y arrive plus avec Schuiten. Ca me tombe des mains. Certes c'est un grand maître du dessin. Un tout grand, mais l'émotion ne passe plus. C'est trop statique. Si on rajoute en plus les contraintes de l'exercice de style Jacobsien, on a au final un bouquin qui pèse une tonne. "Vos paupières sont louuuurdes". Là où Jacobs instillait une dramaturgie théâtrale dans ses poses, dans Le dernier pharaon, c'est juste figé. Mais ca fait un bail que je n'y arrive plus. La douce c'était limite. Heureusement c'était une tuerie graphique. Ca m'a tenue la main pour arriver au bout. Mais Revoir Paris est un pensum.

Je crois que Schuiten a donné toute sa magie dans les Cités.

J'aimerais tant aimer pourtant... :cry:
Faut que je retente une fois, pour être sûr.

Juste comme ça, dans quel format l'as-tu lu ? Je crois, j'en ai déjà parlé que l'édition "italienne" donne une version certes avec de plus grandes images,mais qui justement arrête le regard sur la beauté du dessin au détriment de la narration qui s'en trouve ralentie, et je pense que ce n'est pas anodin. Je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur la "douce" et "revoir paris", mais justement je trouvais que ce Pharaon redonnait à Schuiten un nouveau souffle même s'il décide par ailleurs d'arrêter la BD au sens strict du terme.
strip
BDépravé
BDépravé

Messagede arnaze » 08/06/2019 18:34

Cooltrane a écrit:Arnaze, il faut arrêter de compter les ventes comme signe de qualité (surtout en BD >> voir les chiffres de B&B ou Les "Tu-niques Les Bleus")... [:bru:3]
Laisse Yannze nous refaire pour la 7894568è fois la leçon, STP. :fant2: ;)
[/quote]
[quote]
Non seulement tu n’as aucun argument pour dire que Jacobs c’est 0, je cite, mais en plus tu déformes ceux des autres. Je répondais à ta critique disant que le série est poussiéreuse et démodée je rétorquais que si c’était le cas ça ne se vendrait pas à 300.000ex. Ce n’est pas un gage de qualité, juste un succès.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/06/2019 18:40

Arnusse a écrit:Et moi je retourne admirer son dessin unique mis au service d'un scénario finement ciselé.

Encore faudrait-il qu'il y en ait un...
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/06/2019 19:40

nexus4 a écrit:Je n'y arrive plus avec Schuiten. Ca me tombe des mains. Certes c'est un grand maître du dessin. Un tout grand, mais l'émotion ne passe plus. C'est trop statique. Si on rajoute en plus les contraintes de l'exercice de style Jacobsien, on a au final un bouquin qui pèse une tonne. "Vos paupières sont louuuurdes". Là où Jacobs instillait une dramaturgie théâtrale dans ses poses, dans Le dernier pharaon, c'est juste figé. Mais ca fait un bail que je n'y arrive plus. La douce c'était limite. Heureusement c'était une tuerie graphique. Ca m'a tenue la main pour arriver au bout. Mais Revoir Paris est un pensum.

Je crois que Schuiten a donné toute sa magie dans les Cités.

J'aimerais tant aimer pourtant... :cry:
Faut que je retente une fois, pour être sûr.

C'est pas un drame de ne pas apprécier une bd même si on estime l'oeuvre de l'auteur et c'est tout à ton honneur de ne pas descendre ce que tu n'apprécies pas
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 08/06/2019 19:44

Après, la jalousie doit peut-être jouer aussi.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede zourbi le grec » 08/06/2019 21:13

LeJoker a écrit:Après, la jalousie doit peut-être jouer aussi.

Je viens de réaliser pourquoi je ne comprends jamais tes messages. Cela doit venir de la traduction approximative du norvégien.

C'est louable que Bdgest n'emploie que des trolls authentiques mais il faut aussi qu'il mette les moyens de ses ambitions.
God natt alle sammen
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 08/06/2019 21:48

zourbi le grec a écrit:
C'est louable que Bdgest n'emploie que des trolls authentiques mais il faut aussi qu'il mette les moyens de ses ambitions.
God natt alle sammen

ZeChef me retient tous mes salaires sous prétexte que le taux de change couronne-euro n'est pas fixé dans le contrat. Et pourtant je fais toujours le taf. Le sens du devoir.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede zourbi le grec » 09/06/2019 07:18

De mon temps, les trolls étaient rémunérés en chair humaine. Tout fout l'camp ma bonne dame.

On ne vantera jamais assez l'abnégation et le professionnalisme des trolls, lutins du père Noël et tout ce lumpenprolétariat ubérisé exploités par ce système ultra-libéral que dénoncent justement Schuiten et Cie.
Et voila que par une pirouette éblouissante dont j'ai le secret, je recolle au sujet :D
Dernière édition par zourbi le grec le 09/06/2019 08:42, édité 1 fois.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 09/06/2019 08:02

Interpellé par la non-appréciation sans borne de notre "lider maximo" (le Nex plus ultra), par contre :(

arnaze a écrit:
Cooltrane a écrit:Arnaze, il faut arrêter de compter les ventes comme signe de qualité (surtout en BD >> voir les chiffres de B&B ou Les "Tu-niques Les Bleus")... [:bru:3]
Laisse Yannze nous refaire pour la 7894568è fois la leçon, STP. :fant2: ;)

Non seulement tu n’as aucun argument pour dire que Jacobs c’est 0, je cite, mais en plus tu déformes ceux des autres. Je répondais à ta critique disant que le série est poussiéreuse et démodée je rétorquais que si c’était le cas ça ne se vendrait pas à 300.000ex. Ce n’est pas un gage de qualité, juste un succès.

Toi aussi, tu déformes, car j'ai pas dit 0, mais bien 0.5/12 scénarios :diable: :violon: , nuance (subtile sans doute, mais nuance qd mm)

pour le dépoussiérage de B&M, Schuiten, Van Dormael, Gunzig & Durieux (on dirait une association d'avocats :fant2: ) s'en sont occupé :vainqueur: , mais c'est apparemment pas du gout de tous les empoussiérés [old] (les 289 978 autres ventes habituelles) :siffle:

:D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 10/06/2019 09:16

Je suis allé voir les résultats au box office des films de Van Dormael en France.
4 films en 30 ans de carrière.
Je n'ai pas réussi à obtenir les chiffres de son 1er film, le plus connu, mais pour les suivants, ça vole pas très haut.

500 000 pour "le 8ème jour", 120 000 pour "Mr nobody", et 800 000 pour "le tout nouveau testament".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 10/06/2019 09:51

Et ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Remember » 10/06/2019 10:49

Croaa a écrit:Et ?

Et il aime perdre son temps à des trucs inutiles qui n'apportent rien :)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 10/06/2019 10:52

J'imagine qu'il sous-entend que c'est un piètre cinéaste puisqu'il n'a pas fait beaucoup d'entrées, de même que Van Gogh était un mauvais peintre puisqu’il n'a rien vendu de son vivant ? :siffle:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 10/06/2019 11:01

zourbi le grec a écrit:J'imagine qu'il sous-entend que c'est un piètre cinéaste puisqu'il n'a pas fait beaucoup d'entrées, de même que Van Gogh était un mauvais peintre puisqu’il n'a rien vendu de son vivant ? :siffle:

ça c'est l'excuse. Comment transformer la merde en génie en invoquant l'exception.

Dans le même genre:
- ton entreprise est endettée de manière chronique ? Ouais, mais je suis la stratégie de Bezos et d'Amazon. 8-)
- t'as pas de diplôme? Tu sais Bill Gates n' a pas fini Harvard.

En même temps c'est bien, c'est une manière d'être royalement content et confiant.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 10/06/2019 19:32

Schuiten chez Par Jupiter.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Fraise Tagada » 10/06/2019 21:26

Je n’aime pas Blake et Mortimer, ni Schuiten. Est-ce comme les multiplications, deux négatifs donnent un positifs ? :geek:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 10/06/2019 21:56

Je me pose surtout la question de ce que tu peux bien faire sur ce sujet du coup... :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/06/2019 21:59

Fraise Tagada a écrit:Je n’aime pas Blake et Mortimer, ni Schuiten. Est-ce comme les multiplications, deux négatifs donnent un positifs ?

Perso, je suis un fan inconditionnel de Blake et Mortimer mais je déconseille vivement ce nouvel opus.
Il y a certes de belles illustrations et de belles couleurs mais le scénario ne ressemble strictement à rien. Sans parler des discours bobos moralisateurs qui sont particulièrement lourds et affligeants.
Tout cela n'a rien à voir avec un Blake et Mortimer, on est à mille lieues du génie de Jacobs
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 10/06/2019 22:16

Croaa a écrit:Je me pose surtout la question de ce que tu peux bien faire sur ce sujet du coup... :fant2:

:ok:
Masochisme ?
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Kupris » 10/06/2019 23:00

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Fraise Tagada a écrit:Je n’aime pas Blake et Mortimer, ni Schuiten. Est-ce comme les multiplications, deux négatifs donnent un positifs ?

Perso, je suis un fan inconditionnel de Blake et Mortimer mais je déconseille vivement ce nouvel opus.
Il y a certes de belles illustrations et de belles couleurs mais le scénario ne ressemble strictement à rien. Sans parler des discours bobos moralisateurs qui sont particulièrement lourds et affligeants.
Tout cela n'a rien à voir avec un Blake et Mortimer, on est à mille lieues du génie de Jacobs

Toujours aussi agréable, cette dose journalière de discours subversif "anti-gaucho", ne pas hésiter à prolonger l'expérience en se rendant sur le topic des daubes.
Kupris
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle