Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cabarezalonzo » 07/06/2019 19:02

Message précédent :
:D Ouaip, mais je dois porter des efforts (impérativement progresser en calcul) pour avoir le bon nombre de pieds dans mes vers. Après, tu me diras que tout dépend de la pointure... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 07/06/2019 19:09

Cabarezalonzo a écrit::D Ouaip, mais je dois porter des efforts (impérativement progresser en calcul) pour avoir le bon nombre de pieds dans mes vers. Après, tu me diras que tout dépend de la pointure... ;)

T'es poète, mais t'es pas mondain. [:bru:3]

Fallait dire " je fais de la poésie en prose".
Le poète fait classique, la prose fait pointu. Là avec tes histoires de pieds, tu fais tricard. Du panache quoi.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede carbonnieux » 07/06/2019 19:33

Cooltrane a écrit:

carbonnieux a écrit:
Cooltrane a écrit:
De plus, 12 albums (si j'ai bien lu ici), c'est peu pour en faire un "génie" ou un "maître"

Vermeer n'aurait produit sur toute sa vie que 45 toiles ! Et pourtant :D

Alors pourquoi pas "seulement" pour EPJ 12 B&M et quelques Tintin dont la version couleur du Lotus bleu et des 7 Boules ;)

Si Jacobs avait pondu 45 scénarios, 42 d'entre eux auraient été des Olrik, pas des B&M. :D

1- on parlait de scénars, pas de dessin (je ne conteste pas Jacobs sur ce point)
2- tu ne te trompes pas avec De Moor?? (décors et Ile Noire en couleurs)
3- Hergé a quasi forcé Jacques Martin a aussi bosser pour lui, donc ya pas de raison que le chanteur d'opérette (que Jacobs était) ne cede pas au chantage lui aussi.

Grâce au fait d'avoir été embauché dès le début janvier 1944, Jacobs a échappé au STO !
Autrement dit il avait une carte de travailleur qui lui a permis d'échapper au réquisition de l'occupant qui , sans cela, l'aurait envoyé en Allemagne.
Il en sera toujours reconnaissant à son employeur.

Pour Martin, ce dernier travaillait seul avec ses deux assistants, Desmaret & Leloup, avant qu'Hergé ne l'appelle alors qu'il publiait La Grande Menace dans le journal Tintin.
Impressionné par ses décors, Hergé l'a invité à le rejoindre avec ses deux jeunes. Personne ne l'a forcé.
Mais vu le statut conféré, c'était sans doute une proposition qui ne se refusait pas ….

Et quand on sait le confort de travaille qui était offert à tous les assistants (de Moor comme Martin) qui pouvaient alors en user de tous les avantages pour leurs propres séries , c'était Byzance ...
On parle alors tant des coloristes que du reste.

La petite histoire voudrait d'ailleurs que Martin utilisait aussi le service de la comptabilité des Studios pour le compte de sa boutique bruxelloise. Ce qui fut la goutte de trop ; et il prit la porte 8-)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 07/06/2019 19:48

ça c'est un Carbonnieux qui est agréable.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cabarezalonzo » 07/06/2019 20:07

Excellent Pessac-Léognan. Maintenant, il faut choisir le mets qui accompagnera ce nectar. :food: Où est la carte ? :lire:

LeJoker a écrit:
Cabarezalonzo a écrit::D Ouaip, mais je dois porter des efforts (impérativement progresser en calcul) pour avoir le bon nombre de pieds dans mes vers. Après, tu me diras que tout dépend de la pointure... ;)

Non, en effet, j'évite les salons. Des mecs qui lâchent des vents plus haut que leur postérieur, j'en ai suffisamment croisé dans ma vie professionnelle.
Et ton émoticône qui fait la moue traduit un manque de tact et de courtoisie. :no:

LeJoker a écrit:Fallait dire " je fais de la poésie en prose".
Par ma foi ! Il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je te suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela.
[Révéler] Spoiler:
Acte II, scène IV
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede L'Ombre Jaune » 07/06/2019 23:29

Cabarezalonzo a écrit:Excellent Pessac-Léognan. Maintenant, il faut choisir le mets qui accompagnera ce nectar. :food: Où est la carte ? :lire:

LeJoker a écrit:

Non, en effet, j'évite les salons. Des mecs qui lâchent des vents plus haut que leur postérieur, j'en ai suffisamment croisé dans ma vie professionnelle.
Et ton émoticône qui fait la moue traduit un manque de tact et de courtoisie. :no:

LeJoker a écrit:Fallait dire " je fais de la poésie en prose".
Par ma foi ! Il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je te suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela.
[Révéler] Spoiler:
Acte II, scène IV

Ah ! Mais quel enchantement : une confrontation entre un Troll officiel d'une part, et d'autre part, un poète bien velu, bon candidat pourfendeur de Trolls, et qui ne s'en laisse pas conter. :bravo:
Je me prépare un plateau de dégustation de fromages et de salaisons, accompagné d'un ou deux Orval bien conditionnés (température de la cave, ni plus, ni moins), et j'attends la suite :food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/06/2019 01:13

Ocatastrophatchixtchix a écrit:
Cooltrane a écrit:C'est clair.... Il ne rentrerait même pas dans mon top 250 niveau scénariste

Ben dis donc, tu n'y vas pas de main morte. Jacobs est pourtant reconnu comme un tout grand de la BD et les scénarios de ses œuvres, notamment la marque jaune, sont salués dans de très nombreux pays.

Je serais curieux de connaitre les 250 scénaristes qui dépassent selon toi ce tout petit auteur...

Bon, j'admets que j'y vais à donf dans la provoc' ;) , mais un bon scénar est un scénar qui n'a pas vieilli.... et là, c'est loupéééééééééééé :siffle:
Ajd, B&M c'est poussiéreux et limite grabataire, que ce soit de Jacobs ou les repreneurs. Déjà dans les 70's, je n'ai jamais réussi à "rentrer dedans" - pourtant j'ai souvenir de Sato 1 (ne parlons pas de Sato 2, SVP) dans le JdT... Breeeeffff, Jacobs frise le 0% (bon, 1/2 point pour Marque écitou)

Mais pour moi, aucun B&M (ou Rayon U) n'arrive à la cheville des scénarios de Tintin, Corentintin, J Martin dans le même hebdo. Amha, je crois que les pires Jacobs sont Atlantide, Météores, Rayon U et Piège
Pour passer à la concurrence de l'époque, je ne vais pas trop m'attarder aux grands scénaristes de Spouri Hebdo (vous les connaissez sans doute mieux que moi).
Chez Polite (matin, quel journal!), arrêtons-nous aux 50 scénars excellent du Gosc ou autant de Charlier (le super scénariste, alignant trois ou quatre séries de front pendant une décennie)
Sans même parler de Greg - qui n'oubliera pas d'être un géant chez JdT durant les 70's.
JVH à signé qqes 170 BD, et dont +/- la moitié sont vraiment excellentes, mais certainement pas ses B&M...
Ne parlons non plus de Corbeyran dans les 90's (même s'il est tombé bien bas depuis), qui a pondu une 30-aine de scénars palpitants

Et parmi les "nouveaux" Lupano & Nury approchent les 90% de réussite
Dernière édition par Cooltrane le 18/06/2019 16:16, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede a.aaaaaaa.3 » 08/06/2019 07:13

Interview de Schuiten qui tient à préciser certains propos :

http://www.lefigaro.fr/bd/francois-schu ... 3OYlUCLCvI
a.aaaaaaa.3
BDégourdi
BDégourdi

Messagede JYB » 08/06/2019 07:20

Cooltrane a écrit:Chez Polite (matin, quel journal!), arrêtons-nous aux 50 scénars excellent du Gosc ou autant de Charlier (le super scénariste, alignant trois ou quatre séries de front pendant une décennie)
Petit a parte : Charlier écrivait en effet 3 à 4 séries de front dans Pilote (c'est même plutôt 4 à 5 vers les débuts de Pilote), mais il faut ajouter les 3 ou 4 dans Spirou (voire parfois 4 à 5 là encore), qui font partie, pour les meilleures, des séries mythiques de la BD européenne de la seconde moitié du XXe siècle (Buck Danny, Blueberry, Tanguy, Barbe-Rouge, Marc Dacier, etc.), plus d'autres BD ponctuelles ailleurs durant la période considérée : dans Tintin, Record, Super Pocket Pilote (qui est Pilote sans être Pilote), Air & Cosmos, Bonnes Soirées et j'en oublie sûrement... Au plus fort de son activité (début des années 1960), il mena de front jusqu'à 10 séries en parallèle.
Sans compter qu'il réalisait des reportages, écrivait des articles et était en même temps co-rédacteur en chef de Pilote, rédacteur en chef officieux de Record, du Dimanche illustré, etc., et qu'il s'est lancé à partir de 1966 dans l'écriture des scénarios de feuilletons télé (Les Chevaliers du ciel, La Mer est grande, etc).
Vous comprendrez mieux mon admiration pour ce scénariste exceptionnel qui écrivait toujours des scénarios pros, techniquement sans bavures et qui, à mon humble avis, surpasse tout le monde - encore aujourd'hui, 30 ans après sa disparition.
Puisque Cooltrane en parle aussi : j'ai également une grande admiration pour Goscinny et la qualité de ses scénarios. Comme disait Albert Uderzo : "J'ai eu la chance de travailler avec les deux plus grands scénaristes de l'âge d'or de la BD".
Fin de l'a parte, vous pouvez reprendre une activité normale.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 08/06/2019 08:18

Cooltrane a écrit:
Bon, j'admets que j'y vais à donf dans la provoc' ;) , mais un bon scénar est un scénar qui n'a pas vieilli.... et là, c'est loupéééééééééééé :siffle:
Ajd, B&M c'est poussiéreux et limite grabataire, que ce soit de Jacobs ou les repreneurs. Déjà dans les 70's, je n'ai jamais réussi à "rentrer dedans" - pourtant j'ai souvenir de Sato 1 (ne parlons pas de Sato 2, SVP) dans le JdT... Breeeeffff, Jacobs frise le 0% (bon, 1/2 point pour Marque écitou)

Mais pour moi, aucun B&M (ou Rayon U) n'arrive à la cheville des scénarios de Tintin, Corentintin, J Martin dans le même hebdo. Amha, je crois que les pires Jacobs sont Atlantide, Météores, Rayon U et Piège
Pour passer à la concurrence de l'époque, je ne vais pas trop m'attarder aux grands scénaristes de Spouri Hebdo (vous les connaissez sans doute mieux que moi).
Chez Polite (matin, quel journal!), arrêtons-nous aux 50 scénars excellent du Gosc ou autant de Charlier (le super scénariste, alignant trois ou quatre séries de front pendant une décennie)
Sans même parler de Greg - qui n'oubliera pas d'être un géant chez JdT durant les 70's.
JVH à signé qqes 170 BD, et dont +/- la moitié sont vraiment excellentes, mais certainement pas ses B&M...
Ne parlons non plus de Corbeyran dans les 90's (même s'il est tombé bien bas depuis), qui a pondu une 30-aine de scénars palpitants

Et comment fais tu pour savoir si les sénars de Lupano et Nury n'auront pas vieilli dans 30 ans ?
Quant à Charlier (que j'aime.beaucoup) qui alignait des scenarios comme tu dis, il a surtout réussi a recycler du buck en tanguy par exemple. Voir du buck en buck et du tanguy en tanguy. Même barbe rouge pouvait être recycler. Les même ressorts scenaristiques reapparaissent systématiquement. Et si tu relis certains.charlier, cela a autant vieillit que du B&M voire bien plus.

Franchement tes arguements sont à côté de la plaque. Et j'aime pourtant autant tout ces scénaristes.

Et pour Jacobs SOS meteores est sans doute l'un de ses meilleurs scénario. Après comparer le rayon U (sa première bd) avec le reste qui s'étale sur des décennies... d'ailleurs c'est rigolo de te voir le comparer à Martin qui sur les derniers Alix ou Lefranc a produit de sacrees daubes.... bref.

Alors on aime ou pas Jacobs, ça c'est clair, mais dire qu'il n'est pas un bon scénariste, c'est juste manquer totalement d'objectivité.
Comme dire qu'il n'aurait produit que des albums exceptionnels...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede arnaze » 08/06/2019 10:15

Cooltrane a écrit:Ajd, B&M c'est poussiéreux et limite grabataire, que ce soit de Jacobs ou les repreneurs. Déjà dans les 70's, je n'ai jamais réussi à "rentrer dedans" - pourtant j'ai souvenir de Sato 1 (ne parlons pas de Sato 2, SVP) dans le JdT... Breeeeffff, Jacobs frise le 0% (bon, 1/2 point pour Marque écitou)

Tu n'as jamais réussi à "rentrer dedans" c'est ton droit le plus strict. Mais dans le genre: j'aime pas donc c'est 0, c'est un peu limite comme argumentation, non ?
Pour ma part, je n'ai jamais réussi à "rentrer" dans l'univers de Pratt, mais il ne me viendrait pas à l'idée d'écrire que c'est nul.
Et enfin, si c'était si poussiéreux, chaque album ne tirerait pas à 300.000 exemplaires.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 08/06/2019 10:23

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:

Et comment fais tu pour savoir si les sénars de Lupano et Nury n'auront pas vieilli dans 30 ans ?
Quant à Charlier (que j'aime.beaucoup) qui alignait des scenarios comme tu dis, il a surtout réussi a recycler du buck en tanguy par exemple. Voir du buck en buck et du tanguy en tanguy. Même barbe rouge pouvait être recycler. Les même ressorts scenaristiques reapparaissent systématiquement. Et si tu relis certains.charlier, cela a autant vieillit que du B&M voire bien plus.

Franchement tes arguements sont à côté de la plaque. Et j'aime pourtant autant tout ces scénaristes.

Et pour Jacobs SOS meteores est sans doute l'un de ses meilleurs scénario. Après comparer le rayon U (sa première bd) avec le reste qui s'étale sur des décennies... d'ailleurs c'est rigolo de te voir le comparer à Martin qui sur les derniers Alix ou Lefranc a produit de sacrees daubes.... bref.

Alors on aime ou pas Jacobs, ça c'est clair, mais dire qu'il n'est pas un bon scénariste, c'est juste manquer totalement d'objectivité.
Comme dire qu'il n'aurait produit que des albums exceptionnels...

comme je l'ai écrit, il y a une part de provoc anti-Jacobs ici, mais elle reste gentille (je trouve) et je prends un risque que le prochain dram de single-malt versé par Morti lors de notre prochain session de taste-scotch aie un arrière gout d'arsenic :fant2:

Bon, JYB en dira plus, mais à la louche Charlier a probablement pondu ou aligné 300 ou 500 scénarios, dont (je l'ai écrit), je ne veux en sélectionner qu'une 50-aine (grosso-modo)... Alors oui, il y a de la redite (à la rigueur, il a adapté des scénars de Barbe Rouge pour en faire des Buck Danny :D ) et il y a des "daubes" aussi et des renversements de situation, parfois limite débiles, à tire-larigot (parfois deux ou trois sur une seule planche). Bref, je suis loin de le citer en génie inconditionnel, loin de là.

Pour ce qui est du vieillissement des "Charlier" (puisque tu ne cites que lui), les BR me semblent plutôt intemporels (malgré les défauts cités-ci-dessus) because série historique oblige, et ses séries d'aviation sont réalistes (certains de leurs scénarios le sont nettement moins), ce qui leur donnent un coté temporel (ben oui, cela existe aussi :D ), mais si certains Buck et T&L ont vraiment vieilli, c'est tout même moins le cas d'un Atlantide (àmha) fantaisiste et totalement dépassé, ajd - même si dans les 50's, certains auront pu imaginer cela "réaliste" et même possible.

======================

Bref, qu'une série (ou un scénar) qui parle du Brexit (par ex) ou des ZAD (Vieux Fourneaux) qui sont des problèmes d'ajd, cela ne veut pas dire qu'elle aura mal vieillie dans 40 ans.

Arnaze, il faut arrêter de compter les ventes comme signe de qualité (surtout en BD >> voir les chiffres de B&B ou Les "Tu-niques Les Bleus")... [:bru:3]
Laisse Yannze nous refaire pour la 7894568è fois la leçon, STP. :fant2: ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JYB » 08/06/2019 10:45

Cooltrane a écrit:Bon, JYB en dira plus, mais à la louche Charlier a probablement pondu ou aligné 300 ou 500 scénarios, dont (je l'ai écrit), je ne veux en sélectionner qu'une 50-aine (grosso-modo)... Alors oui, il y a de la redite (à la rigueur, il a adapté des scénars de Barbe Rouge pour en faire des Buck Danny :D ) et il y a des "daubes" aussi et des renversements de situation, parfois limite débiles, à tire-larigot (parfois deux ou trois sur une seule planche). Bref, je suis loin de le citer en génie inconditionnel, loin de là.
C'est encore un a parte, mais je réponds : Charlier a écrit en effet environ 500 scénarios, cela concerne bien sûr principalement ses BD, mais cela inclut d'autres écrits comme ses histoires pour la télé (feuilletons de fiction), des romans-photos (oui oui, il en a écrit, une bonne dizaine je pense). Même s'il y a des redites en effet, et même si, à cause de ça, on supprime (à la louche) un bon quart de sa production, il reste quand même, environ, 340 scénarios originaux, ce qui n'est pas anodin.
Quant aux renversements de situation parfois "limite débiles" dans ses histoires, je précise que - ce n'est pas que moi qui le dis, mais surtout ceux qui l'ont côtoyé - JM Charlier était très intelligent. J'ajoute même : très, très intelligent. C'est aussi pour ça, entre autres, que je m'intéresse de près à son cas. Alors, que des retournements de situation dans ses scénarios ne démontrent pas qu'il ait mené des choses intelligemment, je demande à voir, mais bon, ceci est un a parte dans l'a parte.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/06/2019 11:30

Cooltrane a écrit:Mais pour moi, aucun B&M (ou Rayon U) n'arrive à la cheville des scénarios de Tintin, Corentintin, J Martin dans le même hebdo. Amha, je crois que les pires Jacobs sont Atlantide, Météores, Rayon U et Piège

On peut disserter sur le Rayon U qui n'est pas le meilleur des Jacobs j'en conviens. En revanche, Atlantide, Météores et le piège diabolique sont bien considérés comme des chefs d'œuvre de l'auteur quoi que tu en dises

Cooltrane a écrit:JVH à signé qqes 170 BD, et dont +/- la moitié sont vraiment excellentes, mais certainement pas ses B&M

Pas du tout d'accord avec toi, l'affaire Francis Blake de Jean Van Hamme est une excellente reprise de B&M et n'a rien à envier à ceux de Jacobs et dieu sait pourtant si j'admire ce dernier. C'est en tous cas nettement meilleur que le dernier navet pharaon qui vient de sortir
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/06/2019 11:45

JYB a écrit:
Cooltrane a écrit:Bon, JYB en dira plus, mais à la louche Charlier a probablement pondu ou aligné 300 ou 500 scénarios, dont (je l'ai écrit), je ne veux en sélectionner qu'une 50-aine (grosso-modo)... Alors oui, il y a de la redite (à la rigueur, il a adapté des scénars de Barbe Rouge pour en faire des Buck Danny :D ) et il y a des "daubes" aussi et des renversements de situation, parfois limite débiles, à tire-larigot (parfois deux ou trois sur une seule planche). Bref, je suis loin de le citer en génie inconditionnel, loin de là.
C'est encore un a parte, mais je réponds : Charlier a écrit en effet environ 500 scénarios, cela concerne bien sûr principalement ses BD, mais cela inclut d'autres écrits comme ses histoires pour la télé (feuilletons de fiction), des romans-photos (oui oui, il en a écrit, une bonne dizaine je pense). Même s'il y a des redites en effet, et même si, à cause de ça, on supprime (à la louche) un bon quart de sa production, il reste quand même, environ, 340 scénarios originaux, ce qui n'est pas anodin.
Quant aux renversements de situation parfois "limite débiles" dans ses histoires, je précise que - ce n'est pas que moi qui le dis, mais surtout ceux qui l'ont côtoyé - JM Charlier était très intelligent. J'ajoute même : très, très intelligent. C'est aussi pour ça, entre autres, que je m'intéresse de près à son cas. Alors, que des retournements de situation dans ses scénarios ne démontrent pas qu'il ait mené des choses intelligemment, je demande à voir, mais bon, ceci est un a parte dans l'a parte.

Bon, voilà que j'ouvre sans le vouloir un autre front d’hostilité.... [:bdgest] :hug:

Il est bien entendu que je ne considère absolument pas Charlier "débile" et ne doute en aucun cas de son intelligence (sans doute au-dessus de la moyenne), mais je parlais bien des retournements de situation improbables qu'il pondait envers les gamin(e)s (à l'époque, c'était quasi que des gamin(e)s qui lisaient la BD) et voyant Barbe Rouge prisonnier, puis Eric le libérer, mais pour finir, le vilain parvient à retourner de nouveau la situation en 10 cases de BD.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/06/2019 12:29

C'est une bonne chose cette BD suscite les débats et les réactions diverses, cela prouve qu'elle ne laisse personne indifférent.
:-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 08/06/2019 12:50

Cooltrane a écrit:
Bon, JYB en dira plus, mais à la louche Charlier a probablement pondu ou aligné 300 ou 500 scénarios, dont (je l'ai écrit), je ne veux en sélectionner qu'une 50-aine (grosso-modo)... Alors oui, il y a de la redite (à la rigueur, il a adapté des scénars de Barbe Rouge pour en faire des Buck Danny :D ) et il y a des "daubes" aussi et des renversements de situation, parfois limite débiles, à tire-larigot (parfois deux ou trois sur une seule planche). Bref, je suis loin de le citer en génie inconditionnel, loin de là.

Pour ce qui est du vieillissement des "Charlier" (puisque tu ne cites que lui), les BR me semblent plutôt intemporels (malgré les défauts cités-ci-dessus) because série historique oblige, et ses séries d'aviation sont réalistes (certains de leurs scénarios le sont nettement moins), ce qui leur donnent un coté temporel (ben oui, cela existe aussi :D ), mais si certains Buck et T&L ont vraiment vieilli, c'est tout même moins le cas d'un Atlantide (àmha) fantaisiste et totalement dépassé, ajd - même si dans les 50's, certains auront pu imaginer cela "réaliste" et même possible.

Le souci c'est que tu confonds intérêt d'un scénario avec son actualité.
Tu prends comme exemple la vision de l’Atlantide et la vision futuriste que pouvait avoir Jacobs à l'époque et qui est forcément désuète maintenant. et de ça tu juges la qualité du scénar comme étant mauvais.c'est juste une analyse biaisée et une incapacité totale à se projeter ailleurs que dans ta réalité à toi. Il faut replacer le contexte, comme pour un Tintin au Congo par exemple. Et là forcément c'est diffiérent. Car dire "c'est obsolète" ne veut absolument pas dire "C'est de mauvaise qualité". Parce qu'à ce titre là, Metroplois de Fritz Lang est nul, La guerre des Monde D'HG Wells aussi...

Et la production de Charlier (que j'aime beaucoup encore une fois) ne permet pas de juger plus de sa qualité de scénariste par rapport à un autre auteur moins prolifique. C'est le contenu des ses scénar qui peuvent déterminer sa qualité. et uniquement ça.
Sa production permet juste d'estimer qu'il était prolifique et qu'il bossait comme un dingue. Comme Goscinny par exemple.

Cooltrane a écrit:Bref, qu'une série (ou un scénar) qui parle du Brexit (par ex) ou des ZAD (Vieux Fourneaux) qui sont des problèmes d'ajd, cela ne veut pas dire qu'elle aura mal vieillie dans 40 ans.

Mais pas plus que cela ne veut dire qu'elle aura bien vieilli ou que c'est un bon scénario.

Je crois surtout que tu mélanges vraiment tout et que tu n'as aucune objectivité te laissant guider uniquement par ton j'aime = c'est top et j'aime pas = c'est nul.

Cooltrane a écrit:Arnaze, il faut arrêter de compter les ventes comme signe de qualité (surtout en BD >> voir les chiffres de B&B ou Les "Tu-niques Les Bleus")... [:bru:3]

Comme il faut arrêter de penser "untel a produit énormément donc c'est un bon", hein ! ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 08/06/2019 12:51

Cooltrane a écrit:mais je parlais bien des retournements de situation improbables qu'il pondait envers les gamin(e)s (à l'époque, c'était quasi que des gamin(e)s qui lisaient la BD) et voyant Barbe Rouge prisonnier, puis Eric le libérer, mais pour finir, le vilain parvient à retourner de nouveau la situation en 10 cases de BD.

Ah parce que Van Hamme fait autre chose dans Largo, XIII ou Thorgal ?
Non, cela prend juste un peu plus de temps mais les ressorts sont les mêmes...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 08/06/2019 13:24

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:Bref, qu'une série (ou un scénar) qui parle du Brexit (par ex) ou des ZAD (Vieux Fourneaux) qui sont des problèmes d'ajd, cela ne veut pas dire qu'elle aura mal vieillie dans 40 ans.

Mais pas plus que cela ne veut dire qu'elle aura bien vieilli ou que c'est un bon scénario.

Je crois surtout que tu mélanges vraiment tout et que tu n'as aucune objectivité te laissant guider uniquement par ton j'aime = c'est top et j'aime pas = c'est nul.

il y a un peu de çà (d'où la provoc' que j'admets), mais entre B&M et B&B, je défendrai Jacobs contre Vandertseen.

Mais oui, rien ne dit que VF vieillira bien (déjà que c'est super subjectif comme notion) , surtout si ceux qui le liront n'auront pas la moindre idée de ce qu'est le Brexit ou une ZAD

Cooltrane a écrit:Arnaze, il faut arrêter de compter les ventes comme signe de qualité (surtout en BD >> voir les chiffres de B&B ou Les "Tu-niques Les Bleus")... [:bru:3]

Comme il faut arrêter de penser "untel a produit énormément donc c'est un bon", hein ! ;)

je n'ai certainement pas dit cela... :geek: (voir mon dédain pour le nombre publié de Tu-Niques-Les-Bleus ou Bob&Bobette)

J'ai qqes bouquins et bien des disques d'auteurs qui se font bcp trop rare, pour ne pas dire inexistant depuis bien des années.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 08/06/2019 16:02

Je n'y arrive plus avec Schuiten. Ca me tombe des mains. Certes c'est un grand maître du dessin. Un tout grand, mais l'émotion ne passe plus. C'est trop statique. Si on rajoute en plus les contraintes de l'exercice de style Jacobsien, on a au final un bouquin qui pèse une tonne. "Vos paupières sont louuuurdes". Là où Jacobs instillait une dramaturgie théâtrale dans ses poses, dans Le dernier pharaon, c'est juste figé. Mais ca fait un bail que je n'y arrive plus. La douce c'était limite. Heureusement c'était une tuerie graphique. Ca m'a tenue la main pour arriver au bout. Mais Revoir Paris est un pensum.

Je crois que Schuiten a donné toute sa magie dans les Cités.

J'aimerais tant aimer pourtant... :cry:
Faut que je retente une fois, pour être sûr.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Arnusse » 08/06/2019 16:05

Moi je retenterai, et tout de suite ! Je viens d'en finir la lecture, ce hors-série est un très bel hommage à Jacobs ! Bien sûr ce n'est pas un album classique de Blake & Mortimer, ni dans son aspect graphique ni dans son rythme. Mais c'est une excellente histoire, et Schuiten peut être fier de clôturer sa carrière de dessinateur BD d'une si belle manière. Et moi je retourne admirer son dessin unique mis au service d'un scénario finement ciselé. Je recommande chaudement ce Dernier Pharaon !
Arnusse
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle