Cabarezalonzo a écrit::D Ouaip, mais je dois porter des efforts (impérativement progresser en calcul) pour avoir le bon nombre de pieds dans mes vers. Après, tu me diras que tout dépend de la pointure...
Cooltrane a écrit:carbonnieux a écrit:Cooltrane a écrit:
De plus, 12 albums (si j'ai bien lu ici), c'est peu pour en faire un "génie" ou un "maître"
Vermeer n'aurait produit sur toute sa vie que 45 toiles ! Et pourtant
Alors pourquoi pas "seulement" pour EPJ 12 B&M et quelques Tintin dont la version couleur du Lotus bleu et des 7 Boules
Si Jacobs avait pondu 45 scénarios, 42 d'entre eux auraient été des Olrik, pas des B&M.
1- on parlait de scénars, pas de dessin (je ne conteste pas Jacobs sur ce point)
2- tu ne te trompes pas avec De Moor?? (décors et Ile Noire en couleurs)
3- Hergé a quasi forcé Jacques Martin a aussi bosser pour lui, donc ya pas de raison que le chanteur d'opérette (que Jacobs était) ne cede pas au chantage lui aussi.
Non, en effet, j'évite les salons. Des mecs qui lâchent des vents plus haut que leur postérieur, j'en ai suffisamment croisé dans ma vie professionnelle.LeJoker a écrit:Cabarezalonzo a écrit::D Ouaip, mais je dois porter des efforts (impérativement progresser en calcul) pour avoir le bon nombre de pieds dans mes vers. Après, tu me diras que tout dépend de la pointure...
T'es poète, mais t'es pas mondain.
Par ma foi ! Il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je te suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela.LeJoker a écrit:Fallait dire " je fais de la poésie en prose".
Cabarezalonzo a écrit:Excellent Pessac-Léognan. Maintenant, il faut choisir le mets qui accompagnera ce nectar. Où est la carte ?Non, en effet, j'évite les salons. Des mecs qui lâchent des vents plus haut que leur postérieur, j'en ai suffisamment croisé dans ma vie professionnelle.LeJoker a écrit:Cabarezalonzo a écrit::D Ouaip, mais je dois porter des efforts (impérativement progresser en calcul) pour avoir le bon nombre de pieds dans mes vers. Après, tu me diras que tout dépend de la pointure...
T'es poète, mais t'es pas mondain.
Et ton émoticône qui fait la moue traduit un manque de tact et de courtoisie.Par ma foi ! Il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j’en susse rien, et je te suis le plus obligé du monde de m’avoir appris cela.LeJoker a écrit:Fallait dire " je fais de la poésie en prose".[Révéler] Spoiler:Acte II, scène IV
Ocatastrophatchixtchix a écrit:Cooltrane a écrit:C'est clair.... Il ne rentrerait même pas dans mon top 250 niveau scénariste
Ben dis donc, tu n'y vas pas de main morte. Jacobs est pourtant reconnu comme un tout grand de la BD et les scénarios de ses œuvres, notamment la marque jaune, sont salués dans de très nombreux pays.
Je serais curieux de connaitre les 250 scénaristes qui dépassent selon toi ce tout petit auteur...
Petit a parte : Charlier écrivait en effet 3 à 4 séries de front dans Pilote (c'est même plutôt 4 à 5 vers les débuts de Pilote), mais il faut ajouter les 3 ou 4 dans Spirou (voire parfois 4 à 5 là encore), qui font partie, pour les meilleures, des séries mythiques de la BD européenne de la seconde moitié du XXe siècle (Buck Danny, Blueberry, Tanguy, Barbe-Rouge, Marc Dacier, etc.), plus d'autres BD ponctuelles ailleurs durant la période considérée : dans Tintin, Record, Super Pocket Pilote (qui est Pilote sans être Pilote), Air & Cosmos, Bonnes Soirées et j'en oublie sûrement... Au plus fort de son activité (début des années 1960), il mena de front jusqu'à 10 séries en parallèle.Cooltrane a écrit:Chez Polite (matin, quel journal!), arrêtons-nous aux 50 scénars excellent du Gosc ou autant de Charlier (le super scénariste, alignant trois ou quatre séries de front pendant une décennie)
Cooltrane a écrit:
Bon, j'admets que j'y vais à donf dans la provoc' , mais un bon scénar est un scénar qui n'a pas vieilli.... et là, c'est loupéééééééééééé
Ajd, B&M c'est poussiéreux et limite grabataire, que ce soit de Jacobs ou les repreneurs. Déjà dans les 70's, je n'ai jamais réussi à "rentrer dedans" - pourtant j'ai souvenir de Sato 1 (ne parlons pas de Sato 2, SVP) dans le JdT... Breeeeffff, Jacobs frise le 0% (bon, 1/2 point pour Marque écitou)
Mais pour moi, aucun B&M (ou Rayon U) n'arrive à la cheville des scénarios de Tintin, Corentintin, J Martin dans le même hebdo. Amha, je crois que les pires Jacobs sont Atlantide, Météores, Rayon U et Piège
Pour passer à la concurrence de l'époque, je ne vais pas trop m'attarder aux grands scénaristes de Spouri Hebdo (vous les connaissez sans doute mieux que moi).
Chez Polite (matin, quel journal!), arrêtons-nous aux 50 scénars excellent du Gosc ou autant de Charlier (le super scénariste, alignant trois ou quatre séries de front pendant une décennie)
Sans même parler de Greg - qui n'oubliera pas d'être un géant chez JdT durant les 70's.
JVH à signé qqes 170 BD, et dont +/- la moitié sont vraiment excellentes, mais certainement pas ses B&M...
Ne parlons non plus de Corbeyran dans les 90's (même s'il est tombé bien bas depuis), qui a pondu une 30-aine de scénars palpitants
Et parmi les "nouveaux" Lupano & Nury approchent les 90% de réussite
Cooltrane a écrit:Ajd, B&M c'est poussiéreux et limite grabataire, que ce soit de Jacobs ou les repreneurs. Déjà dans les 70's, je n'ai jamais réussi à "rentrer dedans" - pourtant j'ai souvenir de Sato 1 (ne parlons pas de Sato 2, SVP) dans le JdT... Breeeeffff, Jacobs frise le 0% (bon, 1/2 point pour Marque écitou)
Croaa a écrit:Cooltrane a écrit:
Bon, j'admets que j'y vais à donf dans la provoc' , mais un bon scénar est un scénar qui n'a pas vieilli.... et là, c'est loupéééééééééééé
Ajd, B&M c'est poussiéreux et limite grabataire, que ce soit de Jacobs ou les repreneurs. Déjà dans les 70's, je n'ai jamais réussi à "rentrer dedans" - pourtant j'ai souvenir de Sato 1 (ne parlons pas de Sato 2, SVP) dans le JdT... Breeeeffff, Jacobs frise le 0% (bon, 1/2 point pour Marque écitou)
Mais pour moi, aucun B&M (ou Rayon U) n'arrive à la cheville des scénarios de Tintin, Corentintin, J Martin dans le même hebdo. Amha, je crois que les pires Jacobs sont Atlantide, Météores, Rayon U et Piège
Pour passer à la concurrence de l'époque, je ne vais pas trop m'attarder aux grands scénaristes de Spouri Hebdo (vous les connaissez sans doute mieux que moi).
Chez Polite (matin, quel journal!), arrêtons-nous aux 50 scénars excellent du Gosc ou autant de Charlier (le super scénariste, alignant trois ou quatre séries de front pendant une décennie)
Sans même parler de Greg - qui n'oubliera pas d'être un géant chez JdT durant les 70's.
JVH à signé qqes 170 BD, et dont +/- la moitié sont vraiment excellentes, mais certainement pas ses B&M...
Ne parlons non plus de Corbeyran dans les 90's (même s'il est tombé bien bas depuis), qui a pondu une 30-aine de scénars palpitants
Et parmi les "nouveaux" Lupano & Nury approchent les 90% de réussite
Et comment fais tu pour savoir si les sénars de Lupano et Nury n'auront pas vieilli dans 30 ans ?
Quant à Charlier (que j'aime.beaucoup) qui alignait des scenarios comme tu dis, il a surtout réussi a recycler du buck en tanguy par exemple. Voir du buck en buck et du tanguy en tanguy. Même barbe rouge pouvait être recycler. Les même ressorts scenaristiques reapparaissent systématiquement. Et si tu relis certains.charlier, cela a autant vieillit que du B&M voire bien plus.
Franchement tes arguements sont à côté de la plaque. Et j'aime pourtant autant tout ces scénaristes.
Et pour Jacobs SOS meteores est sans doute l'un de ses meilleurs scénario. Après comparer le rayon U (sa première bd) avec le reste qui s'étale sur des décennies... d'ailleurs c'est rigolo de te voir le comparer à Martin qui sur les derniers Alix ou Lefranc a produit de sacrees daubes.... bref.
Alors on aime ou pas Jacobs, ça c'est clair, mais dire qu'il n'est pas un bon scénariste, c'est juste manquer totalement d'objectivité.
Comme dire qu'il n'aurait produit que des albums exceptionnels...
C'est encore un a parte, mais je réponds : Charlier a écrit en effet environ 500 scénarios, cela concerne bien sûr principalement ses BD, mais cela inclut d'autres écrits comme ses histoires pour la télé (feuilletons de fiction), des romans-photos (oui oui, il en a écrit, une bonne dizaine je pense). Même s'il y a des redites en effet, et même si, à cause de ça, on supprime (à la louche) un bon quart de sa production, il reste quand même, environ, 340 scénarios originaux, ce qui n'est pas anodin.Cooltrane a écrit:Bon, JYB en dira plus, mais à la louche Charlier a probablement pondu ou aligné 300 ou 500 scénarios, dont (je l'ai écrit), je ne veux en sélectionner qu'une 50-aine (grosso-modo)... Alors oui, il y a de la redite (à la rigueur, il a adapté des scénars de Barbe Rouge pour en faire des Buck Danny ) et il y a des "daubes" aussi et des renversements de situation, parfois limite débiles, à tire-larigot (parfois deux ou trois sur une seule planche). Bref, je suis loin de le citer en génie inconditionnel, loin de là.
Cooltrane a écrit:Mais pour moi, aucun B&M (ou Rayon U) n'arrive à la cheville des scénarios de Tintin, Corentintin, J Martin dans le même hebdo. Amha, je crois que les pires Jacobs sont Atlantide, Météores, Rayon U et Piège
Cooltrane a écrit:JVH à signé qqes 170 BD, et dont +/- la moitié sont vraiment excellentes, mais certainement pas ses B&M
JYB a écrit:C'est encore un a parte, mais je réponds : Charlier a écrit en effet environ 500 scénarios, cela concerne bien sûr principalement ses BD, mais cela inclut d'autres écrits comme ses histoires pour la télé (feuilletons de fiction), des romans-photos (oui oui, il en a écrit, une bonne dizaine je pense). Même s'il y a des redites en effet, et même si, à cause de ça, on supprime (à la louche) un bon quart de sa production, il reste quand même, environ, 340 scénarios originaux, ce qui n'est pas anodin.Cooltrane a écrit:Bon, JYB en dira plus, mais à la louche Charlier a probablement pondu ou aligné 300 ou 500 scénarios, dont (je l'ai écrit), je ne veux en sélectionner qu'une 50-aine (grosso-modo)... Alors oui, il y a de la redite (à la rigueur, il a adapté des scénars de Barbe Rouge pour en faire des Buck Danny ) et il y a des "daubes" aussi et des renversements de situation, parfois limite débiles, à tire-larigot (parfois deux ou trois sur une seule planche). Bref, je suis loin de le citer en génie inconditionnel, loin de là.
Quant aux renversements de situation parfois "limite débiles" dans ses histoires, je précise que - ce n'est pas que moi qui le dis, mais surtout ceux qui l'ont côtoyé - JM Charlier était très intelligent. J'ajoute même : très, très intelligent. C'est aussi pour ça, entre autres, que je m'intéresse de près à son cas. Alors, que des retournements de situation dans ses scénarios ne démontrent pas qu'il ait mené des choses intelligemment, je demande à voir, mais bon, ceci est un a parte dans l'a parte.
Cooltrane a écrit:
Bon, JYB en dira plus, mais à la louche Charlier a probablement pondu ou aligné 300 ou 500 scénarios, dont (je l'ai écrit), je ne veux en sélectionner qu'une 50-aine (grosso-modo)... Alors oui, il y a de la redite (à la rigueur, il a adapté des scénars de Barbe Rouge pour en faire des Buck Danny ) et il y a des "daubes" aussi et des renversements de situation, parfois limite débiles, à tire-larigot (parfois deux ou trois sur une seule planche). Bref, je suis loin de le citer en génie inconditionnel, loin de là.
Pour ce qui est du vieillissement des "Charlier" (puisque tu ne cites que lui), les BR me semblent plutôt intemporels (malgré les défauts cités-ci-dessus) because série historique oblige, et ses séries d'aviation sont réalistes (certains de leurs scénarios le sont nettement moins), ce qui leur donnent un coté temporel (ben oui, cela existe aussi ), mais si certains Buck et T&L ont vraiment vieilli, c'est tout même moins le cas d'un Atlantide (àmha) fantaisiste et totalement dépassé, ajd - même si dans les 50's, certains auront pu imaginer cela "réaliste" et même possible.
Cooltrane a écrit:Bref, qu'une série (ou un scénar) qui parle du Brexit (par ex) ou des ZAD (Vieux Fourneaux) qui sont des problèmes d'ajd, cela ne veut pas dire qu'elle aura mal vieillie dans 40 ans.
Cooltrane a écrit:Arnaze, il faut arrêter de compter les ventes comme signe de qualité (surtout en BD >> voir les chiffres de B&B ou Les "Tu-niques Les Bleus")...
Laisse Yannze nous refaire pour la 7894568è fois la leçon, STP.
Cooltrane a écrit:mais je parlais bien des retournements de situation improbables qu'il pondait envers les gamin(e)s (à l'époque, c'était quasi que des gamin(e)s qui lisaient la BD) et voyant Barbe Rouge prisonnier, puis Eric le libérer, mais pour finir, le vilain parvient à retourner de nouveau la situation en 10 cases de BD.
Croaa a écrit:Cooltrane a écrit:Bref, qu'une série (ou un scénar) qui parle du Brexit (par ex) ou des ZAD (Vieux Fourneaux) qui sont des problèmes d'ajd, cela ne veut pas dire qu'elle aura mal vieillie dans 40 ans.
Mais pas plus que cela ne veut dire qu'elle aura bien vieilli ou que c'est un bon scénario.
Je crois surtout que tu mélanges vraiment tout et que tu n'as aucune objectivité te laissant guider uniquement par ton j'aime = c'est top et j'aime pas = c'est nul.
Cooltrane a écrit:Arnaze, il faut arrêter de compter les ventes comme signe de qualité (surtout en BD >> voir les chiffres de B&B ou Les "Tu-niques Les Bleus")...
Laisse Yannze nous refaire pour la 7894568è fois la leçon, STP.
Comme il faut arrêter de penser "untel a produit énormément donc c'est un bon", hein !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité