Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Croaa » 07/06/2019 11:37

Message précédent :
Rien d'étonnant. C'est B&M...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kobaia » 07/06/2019 12:02

yannzeman a écrit:Plus que le discours écolo (car l'écologie est un sujet important, me concernant), c'est l'absurdité de la situation de ces pseudo-écolos qui m'a interpelé.

pourquoi s'installer là où se trouve le plus grand risque écologique pour la planète ?
Je repose ma question :
est-ce que des écolos sont allé s'installer à côté de la centrale de Feissenheim ? ;)

Mieux vaut vivre à Fessenheim qu’en Bretagne. Y’a moins de radioactivité à côté d’une centrale nucléaire qu’en Bretagne. La faute au granit.

Fin du hors-sujet.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 07/06/2019 12:04

Blizzard_aok a écrit:
Remember a écrit:vous parlez trop...

:lol: :lol: :lol:

( merci pour cette intervention... pertinente)

de rien
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry_2 » 07/06/2019 12:24

yannzeman a écrit:Plus que le discours écolo (car l'écologie est un sujet important, me concernant), c'est l'absurdité de la situation de ces pseudo-écolos qui m'a interpelé.

pourquoi s'installer là où se trouve le plus grand risque écologique pour la planète ?
Je repose ma question :
est-ce que des écolos sont allé s'installer à côté de la centrale de Feissenheim ? ;)

il n'y a pas de centrale nucléaire à Bruxelles :D
par contre, la présence du rayonnement a provoqué l'arrêt de toute technologie, donc diminué de manière drastique la pollution (comme lorsque l'arrêt des hauts fourbeaux Charleroi s'est accompagné inexplicablement d'une baisse des particles fines à Charleroi..). Il est clairement dit que ceux qui sont à Bruxelles sont soit ceux qui nt refusé l'évacuation, soit des utopistes attirés par l'idée d'un monde nouveau rendu possible par les conséqences du rayonnement.
Je ne me rappelle pas qu'il soit dit qu'on assiste à des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement. Et même, lorsqu'il s'agit d'utopistes, ils ne sont pas à une contradiction près. Donc leur présence n'est pas forcément ridicule.
Je crois aussi que de ce point de vue, les auteurs ont fait le choix d'un récit aux portes de la fable. Quand on connaît un peu le travail de van Dormael et Gunzig, ce n'est pas étonnant.
Il faut aussi garder en mémoire qu'il ne s'agit pas d'un Blake et Mortimer de la série-mère mais bien d'un hors série, à part, hors continuité, même s'il se réfère à d'autres épidodes. Les auteurs ne se sont pas mis au service de Jacobs pour "faire du Jacobs" mais bien pour apporter leur univers. Il y a une proposition qu'on apprécie ou pas. Ce n'est pas du pastiche.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 07/06/2019 12:54

Thierry_2 a écrit:

Je repose ma question :

par contre, la présence du rayonnement a provoqué l'arrêt de toute technologie, donc diminué de manière drastique la pollution (comme lorsque l'arrêt des hauts fourbeaux Charleroi s'est accompagné inexplicablement d'une baisse des particles fines à Charleroi..). Il est clairement dit que ceux qui sont à Bruxelles sont soit ceux qui nt refusé l'évacuation, soit des utopistes attirés par l'idée d'un monde nouveau rendu possible par les conséqences du rayonnement.
Je ne me rappelle pas qu'il soit dit qu'on assiste à des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement. Et même, lorsqu'il s'agit d'utopistes, ils ne sont pas à une contradiction près. Donc leur présence n'est pas forcément ridicule.
Je crois aussi que de ce point de vue, les auteurs ont fait le choix d'un récit aux portes de la fable. Quand on connaît un peu le travail de van Dormael et Gunzig, ce n'est pas étonnant.
Il faut aussi garder en mémoire qu'il ne s'agit pas d'un Blake et Mortimer de la série-mère mais bien d'un hors série, à part, hors continuité, même s'il se réfère à d'autres épidodes. Les auteurs ne se sont pas mis au service de Jacobs pour "faire du Jacobs" mais bien pour apporter leur univers. Il y a une proposition qu'on apprécie ou pas. Ce n'est pas du pastiche.

Je ne l'ai lu qu'une fois, donc je ne peux rien affirmer.
Mais la ville est confinée, avec interdiction d'y entrer, c'est donc qu'il y a un danger (et pour la santé, tout de même, car si la lumière bleue perturbe les ondes, vous vous doutez bien qu'il y a des chances qu'il perturbe aussi les humains)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 07/06/2019 13:13

yannzeman a écrit:
Thierry_2 a écrit:

Je repose ma question :

Je ne l'ai lu qu'une fois, donc je ne peux rien affirmer.
Mais la ville est confinée, avec interdiction d'y entrer, c'est donc qu'il y a un danger (et pour la santé, tout de même, car si la lumière bleue perturbe les ondes, vous vous doutez bien qu'il y a des chances qu'il perturbe aussi les humains)

ben non, la ville est évacuée par l'armée parce qu'ils n'arrivent pas à comprendre ou contrôler le phénomène. Il n'est jamais question de danger pour les personnes, mais bien pour les instruments. La mise en quarantaine est pour tenter de confiner le rayonnement, mais les autorités ne réalisent pas que Bruxelles est recolonisé. C'est sans doute la faiblesse du scénario qui joue un peu trop facilement de l'opacité qui entoure la ville pour expliquer l'ignorance du monde extérieur sur ce qui s'y déroule.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 07/06/2019 13:15

Mr Degryse a écrit:
Même si Jacobs était un auteur de génie irremplaçable

Cela se discute :oops:

C'est clair.... Il ne rentrerait même pas dans mon top 250 niveau scénariste...
Niveau dessinateur, je ne dis pas, mais pas au scénar. :nononon:

De plus, 12 albums (si j'ai bien lu ici), c'est peu pour en faire un "génie" ou un "maître"

kobaia a écrit:

Je repose ma question :

Mieux vaut vivre à Fessenheim qu’en Bretagne. Y’a moins de radioactivité à côté d’une centrale nucléaire qu’en Bretagne. La faute au granit.

Fin du hors-sujet.

c'est clair comme du lisier Breton. :siffle: ;)

ya des places publiques à Bxl remplie de pavés de granit (porphyre) qui donnent un tel bruit de fond que la plupart des compeer Geiger des salle de contrôle de sortie matériel ne pourraient pas subir .

J'ose même pas imaginer les granit roses et gris qui ont servis à construire les centrevilles historiques d' Edimbourg et Aberdeen. (j'y connaissais rien en la matuère quand mes vieux ont habité là-bas durant les 80's)
Dernière édition par Cooltrane le 07/06/2019 13:29, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/06/2019 13:19

Thierry_2 a écrit:Il faut aussi garder en mémoire qu'il ne s'agit pas d'un Blake et Mortimer de la série-mère mais bien d'un hors série, à part

Ben dans ce cas, je préfère personnellement les aventures de Philip et Francis 'Menaces sur l'Empire"
Ce n'est certes pas très folichon non plus mais là au moins c'est rigolo
Fichiers joints
PhilipetFrancis.jpg
PhilipFrancisLesAventures.jpg
PhilipFrancisLesAventures.jpg (54.87 Kio) Vu 909 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blizzard_aok » 07/06/2019 13:22

AH oui dommage qu'il n'y ait pas eu de suite d'ailleurs. Il y a quelques temps, j'avais crû voir qu'un tome 4 était en discussion
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede 2fois2cinq » 07/06/2019 14:03

Alexander a écrit:ps : merci de ne pas entamer le débat récurrent sur le succès populaire et la qualité d'une œuvre... je poste juste ça à titre d''info

:D
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede yannzeman » 07/06/2019 14:39

Cooltrane a écrit:
Mr Degryse a écrit:

De plus, 12 albums (si j'ai bien lu ici), c'est peu pour en faire un "génie" ou un "maître"

Le génie se mesure à combien d'albums, dans ce cas ? :)

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Thierry_2 a écrit:Il faut aussi garder en mémoire qu'il ne s'agit pas d'un Blake et Mortimer de la série-mère mais bien d'un hors série, à part

Ben dans ce cas, je préfère personnellement les aventures de Philip et Francis 'Menaces sur l'Empire"
Ce n'est certes pas très folichon non plus mais là au moins c'est rigolo

J'adorais ce pastiche ! :-D
totalement irrespectueux, et pourtant on sent que c'est fait par des amoureux de la série.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cabarezalonzo » 07/06/2019 15:05

yannzeman a écrit:
Cooltrane a écrit:
Mr Degryse a écrit:

Le génie se mesure à combien d'albums, dans ce cas ? :)
J'allais poser la question... Tu me coupes l'herbe sous les pieds, mais ce n'est pas grave, nous serons au moins deux intéressés par la réponse... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 07/06/2019 15:14

Nan mais faut arrêter de se "fixer" sur tout ce que peut dire Cooltrane. Parfois il dit, mais des fois il dit vague. Là c'est le cas.
T'es belge, tu sors d'une projection d'un improbable film d'auteur ouzbéko-bosniaque primé au festival de Gchbzalitch et t'enquilles sur la rétrospective d'un réalisateur swhaili, t'as le droit d'avoir des absences et de dire une connerie. Je pense que vous pourriez faire preuve de compréhension.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede carbonnieux » 07/06/2019 16:26

Cooltrane a écrit:

Vermeer n'aurait produit sur toute sa vie que 45 toiles ! Et pourtant :D

Alors pourquoi pas "seulement" pour EPJ 12 B&M et quelques Tintin dont la version couleur du Lotus bleu et des 7 Boules ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/06/2019 16:36

Et zou!!! rev'là touille-gadoue qui chasse son repas à la dynamite :roll: :D

carbonnieux a écrit:
Cooltrane a écrit:

Alors pourquoi pas "seulement" pour EPJ 12 B&M et quelques Tintin dont la version couleur du Lotus bleu et des 7 Boules ;)

Si Jacobs avait pondu 45 scénarios, 42 d'entre eux auraient été des Olrik, pas des B&M. :D

1- on parlait de scénars, pas de dessin (je ne conteste pas Jacobs sur ce point)
2- tu ne te trompes pas avec De Moor?? (décors et Ile Noire en couleurs)
3- Hergé a quasi forcé Jacques Martin a aussi bosser pour lui, donc ya pas de raison que le chanteur d'opérette (que Jacobs était) ne cede pas au chantage lui aussi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/06/2019 16:59

Cooltrane a écrit:C'est clair.... Il ne rentrerait même pas dans mon top 250 niveau scénariste

Ben dis donc, tu n'y vas pas de main morte. Jacobs est pourtant reconnu comme un tout grand de la BD et les scénarios de ses œuvres, notamment la marque jaune, sont salués dans de très nombreux pays.

Je serais curieux de connaitre les 250 scénaristes qui dépassent selon toi ce tout petit auteur...
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 07/06/2019 17:37

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je serais curieux de connaitre les 250 scénaristes qui dépassent selon toi ce tout petit auteur...
Moi également. ;)
D'autant plus que Jacobs, avec ou sans l'apport de son ami Van Melkebeke, n'était pas qu'un simple scénariste (simple scénariste n'étant pas péjoratif, mais c'est pour bien démarquer les fonctions que j'ajoute le qualificatif de simple) : c'était un écrivain, qui rédigeait son histoire un peu à la manière d'un romancier. Il a fait de la littérature dessinée (Pratt et Hergé, également).
Ajoutons qu'il a débuté sa carrière à l'approche de la quarantaine, dans le cadre d'une totale reconversion professionnelle. Nul n'ignore qu'il espérait percer dans l'art lyrique, comme baryton, mais le contexte d'une Belgique à nouveau occupée par les Allemands (Jacobs avait déjà souffert, à l'adolescence de l'occupation et des terribles privations en denrées alimentaires pendant la Grande guerre) n'a pas été favorable. C'est pour des raisons alimentaires que Jacobs s'est tourné vers la BD.

Ajoutons à cela, que tout comme Hergé, Martin et vraisemblablement Bob de Moor, Jacobs offre au lecteur plusieurs degrés de lecture :
- une lecture exotérique pour les profanes (comme moi), mais qui sera d'autant plus fructueuse et réjouissante que le lecteur sera cultivé et possédera un socle étendu de connaissances historiques, géographiques, mythologiques, scientifiques, artistiques (littérature, opéra, théâtre...), etc...
- et une lecture ésotérique, cryptée, dont ne profiteront pleinement que les initiés. Là aussi, en fonction du degré d'initiation, le plaisir de lecture s'en trouvera plus ou moins accru.
Mais ce qui est remarquable, c'est que la lecture pour le lecteur lambda a fait l'objet de soins particuliers. Le lecteur, adolescent ou adulte, n'a pas été pris par Jacobs pour un demeuré ou même un simple consommateur. Et encore moins pour un fan décérébré.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morti » 07/06/2019 18:10

Cooltrane a écrit:Et zou!!! rev'là touille-gadoue qui chasse son repas à la dynamite :roll: :D

carbonnieux a écrit:
Cooltrane a écrit:

Si Jacobs avait pondu 45 scénarios, 42 d'entre eux auraient été des Olrik, pas des B&M. :D

1- on parlait de scénars, pas de dessin (je ne conteste pas Jacobs sur ce point)
2- tu ne te trompes pas avec De Moor?? (décors et Ile Noire en couleurs)
3- Hergé a quasi forcé Jacques Martin a aussi bosser pour lui, donc ya pas de raison que le chanteur d'opérette (que Jacobs était) ne cede pas au chantage lui aussi.

Aie mon grand, tu te lances en terrain mal connu... :D

1) Les scénarios de Jacobs étaient novateurs et exceptionnels pour l'époque...

2) Non, Jacobs a effectué les mises en couleurs de plusieurs Tintin (je peux te prêter les ouvrages qui en parlent si tu veux... :lol: ) mais De Moor a effectivement "refait" l'Ile Noire avec de la bonne documentation.

3) Jacobs était chanteur d'opéra (baryton), pas d'opérette... :nononon:
Quant à Hergé il a utilisé Jacobs pour les couleurs puis l'a laissé faire son B&M à grand regret par après ("Un B&M vendu est un Tintin que je ne vendrai pas;").
A l'époque, quasi tous les proches collaborateurs d'Hergé ont peu ou prou travaillé sur Tintin...et d'autres pour Jacobs.

Bon, je note, "Prêter les bouquins sur Hergé et Jacobs à Cooltrane à sa prochaine visite après 2 ou 3 whiskies..." [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cabarezalonzo » 07/06/2019 18:43

Morti a écrit:Bon, je note, "Prêter les bouquins sur Hergé et Jacobs à Cooltrane à sa prochaine visite après 2 ou 3 whiskies..." [:kusanagui:6]

Oui, réserve-lui une opérette "Un opéra de papier", indispensable pour comprendre une partie de l'homme attachant mais aussi secret qu'était Edgar Jacobs. ;) :ok:
Et y trouver entre les lignes quelques clés pour mieux approcher son œuvre.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 07/06/2019 18:53

Cabarezalonzo a écrit: indispensable pour comprendre une partie de l'homme attachant mais aussi secret qu'était Edgar Jacobs. ;) :ok:

C'est beau. T'es un poète.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cabarezalonzo » 07/06/2019 19:02

:D Ouaip, mais je dois porter des efforts (impérativement progresser en calcul) pour avoir le bon nombre de pieds dans mes vers. Après, tu me diras que tout dépend de la pointure... ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle