yannzeman a écrit:Plus que le discours écolo (car l'écologie est un sujet important, me concernant), c'est l'absurdité de la situation de ces pseudo-écolos qui m'a interpelé.
pourquoi s'installer là où se trouve le plus grand risque écologique pour la planète ?
Je repose ma question :
est-ce que des écolos sont allé s'installer à côté de la centrale de Feissenheim ?
Blizzard_aok a écrit:Remember a écrit:vous parlez trop...
( merci pour cette intervention... pertinente)
yannzeman a écrit:Plus que le discours écolo (car l'écologie est un sujet important, me concernant), c'est l'absurdité de la situation de ces pseudo-écolos qui m'a interpelé.
pourquoi s'installer là où se trouve le plus grand risque écologique pour la planète ?
Je repose ma question :
est-ce que des écolos sont allé s'installer à côté de la centrale de Feissenheim ?
Thierry_2 a écrit:yannzeman a écrit:Plus que le discours écolo (car l'écologie est un sujet important, me concernant), c'est l'absurdité de la situation de ces pseudo-écolos qui m'a interpelé.
Je repose ma question :
il n'y a pas de centrale nucléaire à Bruxelles
par contre, la présence du rayonnement a provoqué l'arrêt de toute technologie, donc diminué de manière drastique la pollution (comme lorsque l'arrêt des hauts fourbeaux Charleroi s'est accompagné inexplicablement d'une baisse des particles fines à Charleroi..). Il est clairement dit que ceux qui sont à Bruxelles sont soit ceux qui nt refusé l'évacuation, soit des utopistes attirés par l'idée d'un monde nouveau rendu possible par les conséqences du rayonnement.
Je ne me rappelle pas qu'il soit dit qu'on assiste à des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement. Et même, lorsqu'il s'agit d'utopistes, ils ne sont pas à une contradiction près. Donc leur présence n'est pas forcément ridicule.
Je crois aussi que de ce point de vue, les auteurs ont fait le choix d'un récit aux portes de la fable. Quand on connaît un peu le travail de van Dormael et Gunzig, ce n'est pas étonnant.
Il faut aussi garder en mémoire qu'il ne s'agit pas d'un Blake et Mortimer de la série-mère mais bien d'un hors série, à part, hors continuité, même s'il se réfère à d'autres épidodes. Les auteurs ne se sont pas mis au service de Jacobs pour "faire du Jacobs" mais bien pour apporter leur univers. Il y a une proposition qu'on apprécie ou pas. Ce n'est pas du pastiche.
yannzeman a écrit:Thierry_2 a écrit:yannzeman a écrit:Plus que le discours écolo (car l'écologie est un sujet important, me concernant), c'est l'absurdité de la situation de ces pseudo-écolos qui m'a interpelé.
Je repose ma question :
il n'y a pas de centrale nucléaire à Bruxelles
par contre, la présence du rayonnement a provoqué l'arrêt de toute technologie, donc diminué de manière drastique la pollution (comme lorsque l'arrêt des hauts fourbeaux Charleroi s'est accompagné inexplicablement d'une baisse des particles fines à Charleroi..). Il est clairement dit que ceux qui sont à Bruxelles sont soit ceux qui nt refusé l'évacuation, soit des utopistes attirés par l'idée d'un monde nouveau rendu possible par les conséqences du rayonnement.
Je ne me rappelle pas qu'il soit dit qu'on assiste à des effets nocifs sur la santé humaine ou l'environnement. Et même, lorsqu'il s'agit d'utopistes, ils ne sont pas à une contradiction près. Donc leur présence n'est pas forcément ridicule.
Je crois aussi que de ce point de vue, les auteurs ont fait le choix d'un récit aux portes de la fable. Quand on connaît un peu le travail de van Dormael et Gunzig, ce n'est pas étonnant.
Il faut aussi garder en mémoire qu'il ne s'agit pas d'un Blake et Mortimer de la série-mère mais bien d'un hors série, à part, hors continuité, même s'il se réfère à d'autres épidodes. Les auteurs ne se sont pas mis au service de Jacobs pour "faire du Jacobs" mais bien pour apporter leur univers. Il y a une proposition qu'on apprécie ou pas. Ce n'est pas du pastiche.
Je ne l'ai lu qu'une fois, donc je ne peux rien affirmer.
Mais la ville est confinée, avec interdiction d'y entrer, c'est donc qu'il y a un danger (et pour la santé, tout de même, car si la lumière bleue perturbe les ondes, vous vous doutez bien qu'il y a des chances qu'il perturbe aussi les humains)
Mr Degryse a écrit:Même si Jacobs était un auteur de génie irremplaçable
Cela se discute
kobaia a écrit:yannzeman a écrit:Plus que le discours écolo (car l'écologie est un sujet important, me concernant), c'est l'absurdité de la situation de ces pseudo-écolos qui m'a interpelé.
Je repose ma question :
Mieux vaut vivre à Fessenheim qu’en Bretagne. Y’a moins de radioactivité à côté d’une centrale nucléaire qu’en Bretagne. La faute au granit.
Fin du hors-sujet.
Thierry_2 a écrit:Il faut aussi garder en mémoire qu'il ne s'agit pas d'un Blake et Mortimer de la série-mère mais bien d'un hors série, à part
Alexander a écrit:ps : merci de ne pas entamer le débat récurrent sur le succès populaire et la qualité d'une œuvre... je poste juste ça à titre d''info
Cooltrane a écrit:Mr Degryse a écrit:Même si Jacobs était un auteur de génie irremplaçable
Cela se discute
C'est clair.... Il ne rentrerait même pas dans mon top 250 niveau scénariste...
Niveau dessinateur, je ne dis pas, mais pas au scénar.
De plus, 12 albums (si j'ai bien lu ici), c'est peu pour en faire un "génie" ou un "maître"
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Thierry_2 a écrit:Il faut aussi garder en mémoire qu'il ne s'agit pas d'un Blake et Mortimer de la série-mère mais bien d'un hors série, à part
Ben dans ce cas, je préfère personnellement les aventures de Philip et Francis 'Menaces sur l'Empire"
Ce n'est certes pas très folichon non plus mais là au moins c'est rigolo
J'allais poser la question... Tu me coupes l'herbe sous les pieds, mais ce n'est pas grave, nous serons au moins deux intéressés par la réponse...yannzeman a écrit:Cooltrane a écrit:Mr Degryse a écrit:Même si Jacobs était un auteur de génie irremplaçable
Cela se discute
C'est clair.... Il ne rentrerait même pas dans mon top 250 niveau scénariste...
Niveau dessinateur, je ne dis pas, mais pas au scénar.
De plus, 12 albums (si j'ai bien lu ici), c'est peu pour en faire un "génie" ou un "maître"
Le génie se mesure à combien d'albums, dans ce cas ?
Cooltrane a écrit:
carbonnieux a écrit:Cooltrane a écrit:
Vermeer n'aurait produit sur toute sa vie que 45 toiles ! Et pourtant
Alors pourquoi pas "seulement" pour EPJ 12 B&M et quelques Tintin dont la version couleur du Lotus bleu et des 7 Boules
Cooltrane a écrit:C'est clair.... Il ne rentrerait même pas dans mon top 250 niveau scénariste
Moi également.Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je serais curieux de connaitre les 250 scénaristes qui dépassent selon toi ce tout petit auteur...
Cooltrane a écrit:Et zou!!! rev'là touille-gadoue qui chasse son repas à la dynamitecarbonnieux a écrit:Cooltrane a écrit:
Vermeer n'aurait produit sur toute sa vie que 45 toiles ! Et pourtant
Alors pourquoi pas "seulement" pour EPJ 12 B&M et quelques Tintin dont la version couleur du Lotus bleu et des 7 Boules
Si Jacobs avait pondu 45 scénarios, 42 d'entre eux auraient été des Olrik, pas des B&M.
1- on parlait de scénars, pas de dessin (je ne conteste pas Jacobs sur ce point)
2- tu ne te trompes pas avec De Moor?? (décors et Ile Noire en couleurs)
3- Hergé a quasi forcé Jacques Martin a aussi bosser pour lui, donc ya pas de raison que le chanteur d'opérette (que Jacobs était) ne cede pas au chantage lui aussi.
Morti a écrit:Bon, je note, "Prêter les bouquins sur Hergé et Jacobs à Cooltrane à sa prochaine visite après 2 ou 3 whiskies..."
Cabarezalonzo a écrit: indispensable pour comprendre une partie de l'homme attachant mais aussi secret qu'était Edgar Jacobs.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité