Tonton Calou a écrit:Thierry_2 a écrit:réchauffement climatique avec variations climatologoques brusques, on est dans la ville du surréalisme projetée du côte des Cités Obscures où rie n'est tout-à-fait conforme à la réalité, avec en plus un rayon mystérieux aux effets tout aussi mystérieux, le docteur Who peut tout-à-fait être une femme parce que ce n'est pas crédible, contrairement à un tournevis sonique ou une cabine téléphonique spatio-temporelle plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur et la société de protection de l'anus des mouches prépare une motion très sévère pur dénoncer ce qui se passe ici
c'est aussi une manière de montrer que le cartésianisme n'est pas tout-à-fait de mise. Ce n'est pas pire qu'une mer souterraine avec un écosystème préhistorique.
Exactement !
Cet album est un hors-série hybride, à la croisée des cités obscures et de B&M. Et vouloir analyser l'histoire uniquement sous l'angle de l'œuvre de Jacobs, c'est shooter à côté de la balle.
marone222 a écrit:Concernant les messages véhiculés par les auteurs (écologie, migrants,...), si l'on prend un peu de recul, c'est une pratique assez courante, en liaison avec l'actualité du moment. Par exemple, après la crise de 2008, on a vu fleurir plein de séries sur les requins de la finance..
Schuiten, dans ce BM, fait passer son message ecolo , plus ou moins finement...
Après, pour faire contrepoids, on peut se relire un bon vieux Tintin au Congo, où Tintin tue en série des antilopes et se débarrasse d'un rhinocéros à coup d'explosifs
Quant à la copie, si elle est bien faite, elle n'est pas inutile :
elle prolonge le plaisir.
c'est rien, pour vous, ça ???
Cooltrane a écrit:
yannzeman a écrit:Mr Degryse a écrit:On s'est imaginé que Schuiten allait s'effacer derrière la série
C'est qui ce on. Parce que ce n'est absolument pas mon as et je pense de plusieurs ici. je voulais clairement une appropriation de Blake et Mortimer par Schuiten. pas une copie. Sinon cela ne sert à rien
Le "on", c'est toujours indéfini.
C'est à ça que sert ce mot, précisément.
Thierry_2 a écrit:yannzeman a écrit:Mr Degryse a écrit:On s'est imaginé que Schuiten allait s'effacer derrière la série
C'est qui ce on. Parce que ce n'est absolument pas mon as et je pense de plusieurs ici. je voulais clairement une appropriation de Blake et Mortimer par Schuiten. pas une copie. Sinon cela ne sert à rien
Mon père disait " On : pronom indéfini et malhonnête" et mon beau-père dit toujours "On est un con "'. Ce sont des vieux (cons)?, donc ils ont raison
Cooltrane a écrit:marone222 a écrit:Concernant les messages véhiculés par les auteurs (écologie, migrants,...), si l'on prend un peu de recul, c'est une pratique assez courante, en liaison avec l'actualité du moment. Par exemple, après la crise de 2008, on a vu fleurir plein de séries sur les requins de la finance..
Schuiten, dans ce BM, fait passer son message ecolo , plus ou moins finement...
Après, pour faire contrepoids, on peut se relire un bon vieux Tintin au Congo, où Tintin tue en série des antilopes et se débarrasse d'un rhinocéros à coup d'explosifs
Cooltrane a écrit:Thierry_2 a écrit:Mon père disait "On: pronom indéfini et malhonnête" et mon beau-père dit toujours "On est un con". Ce sont des vieux (cons)?, donc ils ont raison
yannzeman a écrit:Mr Degryse a écrit:On s'est imaginé que Schuiten allait s'effacer derrière la série
Mais je voulais surtout parler de ceux, comme moi, qui ont été déçu par "le dernier pharaon".
Thierry_2 a écrit:yannzeman a écrit:Mr Degryse a écrit:On s'est imaginé que Schuiten allait s'effacer derrière la série
Mon père disait "On: pronom indéfini et malhonnête" et mon beau-père dit toujours "On est un con". Ce sont des vieux, donc ils ont raison
marone222 a écrit:Le dernier pharaon commence à être cité dans le post "la plus grosse daube de votre collection"...
marone222 a écrit:Schuiten, dans ce BM, fait passer son message ecolo , plus ou moins finement...
Même si Jacobs était un auteur de génie irremplaçable
Remember a écrit:vous parlez trop...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: elodan et 0 invités