Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede arnaze » 06/06/2019 21:04

Message précédent :
Tonton Calou a écrit:Faut reconnaître que Bxl sous une épaisse couche de neige 2 jours avant l'arrivée de Mortimer, mais bien verdoyante lorsqu'il la découvre (il y a de la végétation sur tous les immeubles), et enfin de nouveau sous la neige et le froid polaire un jour plus tard, c'est une ambiance hivernale un peu spéciale. :D

C’ est du surréalisme on est en Belgique, tout est permis: une scène d’ouverture sans suite, une fille de 20 ans qui devrait en avoir 70, une pyramide à l’envers juste pour faire joli, et on finit tous à cheval sous les dirigeables au 19eme siècle, le pied !
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 06/06/2019 21:12

arnaze a écrit:
Blizzard_aok a écrit:Rhooooo quel mauvais esprit!

Sans doute. En tout cas pas dans l’esprit bobo ecolo donneur de leçons et pensée unique. Dans l’esprit de Jacobs, novateur, brillant, subtil et jamais dans l’air du temps. Pour ceux qui dans ce post semblent l’ignorer, le créateur de la série...

Rassure-toi, les sales bobo-écolos rêveurs et idéalistes ne sont qu'une petite minorité. Ceux qui mènent le monde (à sa perte) sont tout le contraire.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 06/06/2019 21:16

Dans mon petit classement perso, c’est qd même meilleur que Sato, voire que le collier. :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/06/2019 21:44

tzynn a écrit:Dans mon petit classement perso, c’est qd même meilleur que Sato, voire que le collier.

Le scénario du collier me parait quand même nettement mieux élaboré que celui de cet opus
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alexander » 06/06/2019 22:49

arnaze a écrit:C’ est du surréalisme on est en Belgique, tout est permis

Oui, c'est tout à fait vrai...
c'est pas comme chez nous (avec la répression Castaner)

Vivent les belges, vive la Belgique ! On vous aime !
Vous nous avez si souvent ouvert les portes de la perception !
Merci à Paul Delvaux, René Magritte, André Franquin, Benoit Poelvoorde, Noël Godin, Bouli Lanners, Jan Bucquoy, Yolande Moreau, l'abbaye de Chimay, Kamakurga, Olivier Gourmet, René Macherot, Michel Daerden, Alex Wizorek, Yvan Delporte, Henri Michaux, ... et tellement d'autres
ps : par contre, permettez moi avec le Manneken, de pisser sur Biermé, et je nique Rodwell
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 07/06/2019 07:43

Tonton Calou a écrit:Faut reconnaître que Bxl sous une épaisse couche de neige 2 jours avant l'arrivée de Mortimer, mais bien verdoyante lorsqu'il la découvre (il y a de la végétation sur tous les immeubles), et enfin de nouveau sous la neige et le froid polaire un jour plus tard, c'est une ambiance hivernale un peu spéciale. :D

M Cooltrane, une explication à ce phénomène d'hallucination collective ? ;)

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
tzynn a écrit:Dans mon petit classement perso, c’est qd même meilleur que Sato, voire que le collier.

Le scénario du collier me parait quand même nettement mieux élaboré que celui de cet opus

Clairement, "l'affaire du collier" est un chef d'oeuvre, à côté de ce "dernier pharaon".
L'histoire du collier se tient, elle est parfaitement compréhensible et n'importe qui peut la résumer.

Alors que je serais bien curieux de savoir ce que chacun a retenu de ce "dernier pharaon".
Personnellement, je suis incapable de donner la moindre explication ; mais faut dire, je ne prend aucun stupéfiant. :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blizzard_aok » 07/06/2019 07:53

Je comprend les personnes qui peuvent ne pas avoir aimé (même si ce n'est pas mon cas), mais par contre je ne saisi pas ce que vous n'avez pas compris dans le scénar alors que dans le même temps vous dites qu'il est simpliste (argument que je ne réfute pas)

[Révéler] Spoiler:
Découverte d'un portail qui émet des radiations coupant tout moyen technologique -> mise en quarantaine de Bruxelles -> Les politiques veulent rayer Bx de la carte -> Blake convoque Mortimer pour trouver une solution alternative non létale -> Celui-ci se découvre comme sauveur de l'humanité, suite au legs de la bague du mystère de la GP -> Il désactive le bouzin -> le monde est sauvé -> Fin
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Thierry_2 » 07/06/2019 07:54

réchauffement climatique avec variations climatologoques brusques, on est dans la ville du surréalisme projetée du côte des Cités Obscures où rie n'est tout-à-fait conforme à la réalité, avec en plus un rayon mystérieux aux effets tout aussi mystérieux, le docteur Who peut tout-à-fait être une femme parce que ce n'est pas crédible, contrairement à un tournevis sonique ou une cabine téléphonique spatio-temporelle plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur et la société de protection de l'anus des mouches prépare une motion très sévère pur dénoncer ce qui se passe ici :D
c'est aussi une manière de montrer que le cartésianisme n'est pas tout-à-fait de mise. Ce n'est pas pire qu'une mer souterraine avec un écosystème préhistorique.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede scubby » 07/06/2019 07:58

arnaze a écrit:

Sans doute. En tout cas pas dans l’esprit bobo ecolo donneur de leçons et pensée unique. Dans l’esprit de Jacobs, novateur, brillant, subtil et jamais dans l’air du temps. Pour ceux qui dans ce post semblent l’ignorer, le créateur de la série...

L'ombre de la folie de la 2e guerre mondiale et des bombes atomiques marque en partie l'oeuvre de Jacobs donc dire que son esprit n'est jamais dans l'air du temps, c'est de la mauvaise foi.

Quand à un scénario basé sur l'écologie, c'est quoi qu'on en pense une des plus grandes menaces qui nous pend au nez, donc je le prends de façon positive avec un dénouement que j'aimerais personnellement bien vivre. Je n'y percois nullement de moralisme ou de pensée unique; peut-être parce que je fais partie du groupe de ceux qui sont persuadés que la terre est condamnée.

Faire abstraction de tout contexte politique, environnemental ou géostratégique est très bien, mais on tend ensuite à tourner en rond et à s'autocarricaturer (et d'introduire un Olrik..). Introduire de tels éléments à dose homéopathique comme dans ce B&M n'en fait de loin pas un pamphlet écologique; le scénario fantastique reste indisctuablement la trame principale. Et il est pour moi dans un degré d'improbabilité dans la lignée du piège diabolique ou de l'énigme de l'atlantide.

L'élément qui m'a le plus titilé en revanche est l'évoluation de la relation entre B et M.

Bref, j'ai beaucoup apprécié ce volume HS.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yannzeman » 07/06/2019 08:03

Blizzard_aok a écrit:Je comprend les personnes qui peuvent ne pas avoir aimé (même si ce n'est pas mon cas), mais par contre je ne saisi pas ce que vous n'avez pas compris dans le scénar alors que dans le même temps vous dites qu'il est simpliste (argument que je ne réfute pas)

[Révéler] Spoiler:
Découverte d'un portail qui émet des radiations coupant tout moyen technologique -> mise en quarantaine de Bruxelles -> Les politiques veulent rayer Bx de la carte -> Blake convoque Mortimer pour trouver une solution alternative non létale -> Celui-ci se découvre comme sauveur de l'humanité, suite au legs de la bague du mystère de la GP -> Il désactive le bouzin -> le monde est sauvé -> Fin

Mais quand on entre dans les détails, vous trouvez que les choses se tiennent ?
[Révéler] Spoiler:
Le monsieur avec la tête qui fume bleu ?
Mortimer désactive quoi ?
à quoi sert la pyramide inversée ?
elle est où, la secte au courant de tout ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede scubby » 07/06/2019 08:13

yannzeman a écrit:Mais quand on entre dans les détails, vous trouvez que les choses se tiennent ?

Il faut je pense plutôt orienter les explications vers le symbolisme plutôt que vers éléments rationnels. Il faudrait que je le relise une fois ou deux, mais je parviens déjà à me "créer" mes explications (qui n'intéressent certainement personne ici ;) ). Plutôt positif donc. C'est vrai que c'est assez inhabituelle dans cette série, mais ce n'est pas déplaisant d'amener à la réflexion [trop de détails aurait amener à prendre une réelle position sur le contexte, donc plutôt bien de l'avoir éviter]
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede yannzeman » 07/06/2019 08:16

scubby a écrit:
arnaze a écrit:

L'ombre de la folie de la 2e guerre mondiale et des bombes atomiques marque en partie l'oeuvre de Jacobs donc dire que son esprit n'est jamais dans l'air du temps, c'est de la mauvaise foi.

Quand à un scénario basé sur l'écologie, c'est quoi qu'on en pense une des plus grandes menaces qui nous pend au nez, donc je le prends de façon positive avec un dénouement que j'aimerais personnellement bien vivre. Je n'y percois nullement de moralisme ou de pensée unique; peut-être parce que je fais partie du groupe de ceux qui sont persuadés que la terre est condamnée.

Faire abstraction de tout contexte politique, environnemental ou géostratégique est très bien, mais on tend ensuite à tourner en rond et à s'autocarricaturer (et d'introduire un Olrik..). Introduire de tels éléments à dose homéopathique comme dans ce B&M n'en fait de loin pas un pamphlet écologique; le scénario fantastique reste indisctuablement la trame principale. Et il est pour moi dans un degré d'improbabilité dans la lignée du piège diabolique ou de l'énigme de l'atlantide.

L'élément qui m'a le plus titilé en revanche est l'évoluation de la relation entre B et M.

Bref, j'ai beaucoup apprécié ce volume HS.

Effectivement, Jacobs parlait de son époque, il n'était pas hors du temps. Et il y avait généralement une morale à la fin de l'album.

Moi aussi, cette froideur entre B & M m'a gêné. Si l'histoire du "dernier pharaon" s'inscrit dans la continuité des albums, cela n'a aucun sens. La lâcheté de B m'a aussi embêté, alors que c'est une homme d'action ; là, il envoie M seul au casse-pipe. Pour un enjeu d'une telle importance, ça n'a aucun sens.

Bon, de toute façon, c'est du Schuiten, et c'est ça qu'on a du mal à encaisser, je pense.
On s'est imaginé que Schuiten allait s'effacer derrière la série, mettre son talent de graphiste au service d'une oeuvre culte, et il a fait du Schuiten. Pas quelque chose d'affreux, car du Schuiten c'est pas rien. Mais pas du Jacobs. Différent.

Est-ce que les lecteurs auraient apprécié que Jacobs fasse du Schuiten ?
Pas plus, je pense, car ces deux auteurs ont chacun un univers qui leur est propre, et très fort.
Et, pour Jacobs on a déjà pu le constater, qui n'accepte pas l'à-peu-près ("les 3 formules du professeur Sato 2", par bob De Moor, pourtant dessinateur d'exception mais dépassé sur cet album)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 07/06/2019 08:25

On s'est imaginé que Schuiten allait s'effacer derrière la série

C'est qui ce on. Parce que ce n'est absolument pas mon as et je pense de plusieurs ici. je voulais clairement une appropriation de Blake et Mortimer par Schuiten. pas une copie. Sinon cela ne sert à rien
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blizzard_aok » 07/06/2019 08:32

Mr Degryse a écrit:

C'est qui ce on. Parce que ce n'est absolument pas mon as et je pense de plusieurs ici. je voulais clairement une appropriation de Blake et Mortimer par Schuiten. pas une copie. Sinon cela ne sert à rien

Entièrement d'accord.... ben sinon on se tourne vers les autres repreneurs tout simplement!
Moi j'ai aimé cette approche originale qui rappèle les B&M tout en prenant une voie divergente. C'est à ça que sert le mot "HS" non?
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 07/06/2019 08:33

Mr Degryse a écrit:

Complétement d'accord avec toi.

Quand Larcenet fait du Valérian, on ne veut pas qu'il fasse du Mézière...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Degryse » 07/06/2019 08:37

Complétement d'accord avec toi.

Quand Larcenet fait du Valérian, on ne veut pas qu'il fasse du Mézière...

Voilà. C'est d'ailleurs ce que j'ai toujours reproché aux reprises de Juillard and co. Vouloir singer le "maître" n' a aucun intérêt pour moi
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blizzard_aok » 07/06/2019 08:52

Personnellement, les 2 approches me plaisent, mais il faut donc juger chacune pour ce qu'elles sont et ce qu'elles promettent (dans ce cas précis, il était clair dès le début que ce serait un univers Schuiten)
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yannzeman » 07/06/2019 08:53

Mr Degryse a écrit:

Le "on", c'est toujours indéfini.
C'est à ça que sert ce mot, précisément.

Mais je voulais surtout parler de ceux, comme moi, qui ont été déçu par "le dernier pharaon".
J'essaye de trouver des raisons, au delà des erreurs du scenario ou du dessin.

Quant à la copie, si elle est bien faite, elle n'est pas inutile :
elle prolonge le plaisir.
c'est rien, pour vous, ça ???
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 07/06/2019 08:58

le climat est un peu perturbé avec les radiations et son isolement , non?? :D

Bon ce w-e, première relecture.

Alexander a écrit:
arnaze a écrit:C’ est du surréalisme on est en Belgique, tout est permis

Oui, c'est tout à fait vrai...
c'est pas comme chez nous (avec la répression Castaner)

Vivent les belges, vive la Belgique ! On vous aime !
Vous nous avez si souvent ouvert les portes de la perception !
Merci à Paul Delvaux, René Magritte, André Franquin, Benoit Poelvoorde, Noël Godin, Bouli Lanners, Jan Bucquoy, Yolande Moreau, l'abbaye de Chimay, Kamakurga, Olivier Gourmet, René Macherot, Michel Daerden, Alex Wizorek, Yvan Delporte, Henri Michaux, ... et tellement d'autres
ps : par contre, permettez moi avec le Manneken, de pisser sur Biermé, et je nique Rodwell

il y a un passeport de refugié politique qui t'attends chez nous. :D

PS: connais pas Biermé et Rodwell est un vil angliche.

Blizzard_aok a écrit:Je comprend les personnes qui peuvent ne pas avoir aimé (même si ce n'est pas mon cas), mais par contre je ne saisi pas ce que vous n'avez pas compris dans le scénar alors que dans le même temps vous dites qu'il est simpliste (argument que je ne réfute pas)

[Révéler] Spoiler:

Les vilains accros à Olrik se rebiffent, quoi!! :diable:

Mr Degryse a écrit:

Farpaitement et obsalument :D

===============

ilme semblait bien que Schuiten fermant la porte à la BD (même temporairement) était de la spéculation ou de la fatigue temporaire du principal intéressé.
Dernière édition par Cooltrane le 07/06/2019 09:00, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 07/06/2019 08:58

yannzeman a écrit:Quant à la copie, si elle est bien faite, elle n'est pas inutile :
elle prolonge le plaisir.
c'est rien, pour vous, ça ???

On ne prolonge pas le plaisir avec une copie.
On prolonge le plaisir avec la relecture des œuvres originales ou avec une revisite personnelle de celles-ci.
On.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 07/06/2019 09:01

Concernant les messages véhiculés par les auteurs (écologie, migrants,...), si l'on prend un peu de recul, c'est une pratique assez courante, en liaison avec l'actualité du moment. Par exemple, après la crise de 2008, on a vu fleurir plein de séries sur les requins de la finance..
Schuiten, dans ce BM, fait passer son message ecolo , plus ou moins finement...
Après, pour faire contrepoids, on peut se relire un bon vieux Tintin au Congo, où Tintin tue en série des antilopes et se débarrasse d'un rhinocéros à coup d'explosifs ;)
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle