Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 06/06/2019 08:59

Message précédent :
Tonton Calou a écrit:
yannzeman a écrit:- page 10 : un M Henri rencontre Mortimer, pour lui montrer qq chose, en lui expliquant que ce qq chose est apparu "il y a 3 jours" ; ce qq chose mène à une salle secrète, et à autre chose, que M Henri veut montrer à Mortimer "depuis une semaine" !
Il fallait 4 ans, et 3 auteurs, pour écrire ça ? [:kusanagui:6]
sérieux, y'a quelqu'un qui relit avant de publier ?

Je suis allé vérifier, et je ne vois absolument rien d'incohérent. [:bru:3]

Le "on a trouvé cela il y a 3 jours", c'est la réponse de Henri à la réplique précédente de Mortimer concernant les hiéroglyphes. Le trou révélant le bureau de Poelart, apparu lors d'un éboulement consécutif à des travaux d'égouttage, c'est bien avant. Tout comme la découverte du mur au fond du bureau sur lequel des hiéroglyphes mentionnent un passage et dont un scan a révélé qu'il y a qqch derrière.

Par ailleurs, si Mortimer s'est précipité pour rejoindre Henri, c'est parce que la veille celui-ci lui a envoyé un fax suite à la découverte "d'un niveau de rayonnement électromagnétique colossal".

Bref, même si le scénario est un peu tordu, il n'y a pas d'erreur manifeste pour autant. ;)

Je n'ai pas relu ce passage, mais de mémoire, la pièce secrète est découverte en même temps que le trou dans le mur à hiéroglyphes (donc 3 jours avant). Par contre, le mur a hiéroglyphes, il n'est pas dans la pièce secrète, mais permet d'entrer dans la pièce secrète avec le bureau de...
Ou alors je n'ai rien compris !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 06/06/2019 09:12

Et sinon, j'ai fini de lire l'album.

J'ai relevé une autre incohérence, totale et indiscutable cette fois :
Mortimer fait la connaissance de personnes restées dans Bruxelles. Ces personnes font le tour du propriétaire, dans un environnement extérieur (je pense à la serre ou à l'immeuble, les deux montrés depuis l'extérieur) à la végétation luxuriante et au moins printanière (il y a des semences qui poussent dans le champ). Il y a passe une nuit, et le lendemain, lorsqu'il reprend sa marche dans Bruxelles, la ville est sous la neige, et un des accompagnateurs de Mortimer lui exprime son regret qu'il ne puisse pas voir la ville au printemps, lorsque la végétation est luxuriante !
:-D

Sinon, si cet album n'était pas un B&M, j'aurais dit que j'ai passé un agréable moment de lecture, surtout grâce au graphisme, même si je n'ai pas tout compris au préchi-précha sur la ... inversée, la société secrète, etc...
Un agréable moment de lecture, mais sans plus.

Mais c'est un B&M, et j'espère que l'expérience (un B&M vu par) ne sera pas renouvelée.
Parce que j'ai bien été obligé de comparer avec le plaisir que me procure habituellement la lecture d'un B&M, cette immersion dans l'univers élégant et optimiste des 50s. Plaisir que je n'ai pas retrouvé, cette fois.
Ni les rapports amicaux très forts (ils partagent le même appartement, quand même !) entre B et M.

La fin est optimiste pour Mortimer, c'est toujours ça de pris, mais ça ne suffit pas à sauver cet album à mes yeux.
Dernière édition par yannzeman le 06/06/2019 09:34, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 06/06/2019 09:18

yannzeman a écrit:
Mortimer fait la connaissance de personnes restées dans Bruxelles. Ces personnes font le tour du propriétaire, dans un environnement extérieur (je pense à la serre ou à l'immeuble, les deux montrés depuis l'extérieur) à la végétation luxuriante et au moins printanière (il y a des semences qui poussent dans le champ). Il y a passe une nuit, et le lendemain, lorsqu'il reprend sa marche dans Bruxelles, la ville est sous la neige, et un des accompagnateurs de Mortimer lui exprime son regret qu'il ne puisse pas voir la ville au printemps, lorsque la végétation est luxuriante !

Y a plus d'saison ma bonne dame !
:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede JYB » 06/06/2019 09:54

yannzeman a écrit:
Croaa a écrit:Image

Pour le sticker, c'est à chacun de voir si c'est de l'enculage de mouche ou pas (marrant, l'émoticone ! :) ).
L'émoticone n'est pas valable. L'expression bien connue ne concerne pas une mouche qui veut faire des choses à une autre mouche. Elle concerne une personne qui veut des choses à une mouche, Kolossale nuance, et c'est justement là l'aspect rigolo de l'expression.
Lire par exemple ce qui en est dit sur ce site : http://www.expressio.fr/expressions/enc ... ouches.php
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 06/06/2019 09:56

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:

[:kusanagui:6]

bon, tentative d'explication pour Yannze:
l'ex-jardin botanique (ajd une salle de concert appellée Le Bota) redevenu pour les besoins de la BD, est un endroit construit pour pousser des plantes (exotiques ou endémiques).
Du coup, il y a plein de verrières qu'il n'est pas interdit de chauffer en hiver pour pouvoir manger des fibres végétales durant la mauvaise saison (ceux-làs sont sans doute déjà mature et pas dans le même coin que les graines "poussantes") et pour le début de printemps à venir.

Désolé de ne couper le cheveux qu'en deux, mon Parkinson ne me permettant pas l'enculage de dyptère plus appronfondi . ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/06/2019 10:01

JYB a écrit:
yannzeman a écrit:
Croaa a écrit:Image

Pour le sticker, c'est à chacun de voir si c'est de l'enculage de mouche ou pas (marrant, l'émoticone ! :) ).
L'émoticone n'est pas valable. L'expression bien connue ne concerne pas une mouche qui veut faire des choses à une autre mouche. Elle concerne une personne qui veut des choses à une mouche, Kolossale nuance, et c'est justement là l'aspect rigolo de l'expression.
Lire par exemple ce qui en est dit sur ce site : http://www.expressio.fr/expressions/enc ... ouches.php

Cela dit, l'expression se rapporte ici à des personnes qui poussent le bouchon (pour peu qu'on puisse appeler 'bouchon' ce qui sert à l'action citée - il faudra poser la question à une mouche) beaucoup trop loin dans...

j'y aurais pas pensé, à celle-là :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 06/06/2019 10:08

JYB a écrit:L'émoticone n'est pas valable. L'expression bien connue ne concerne pas une mouche qui veut faire des choses à une autre mouche. Elle concerne une personne qui veut des choses à une mouche, Kolossale nuance, et c'est justement là l'aspect rigolo de l'expression.

C'est juste discriminatoire ton truc.
Je ne vois pas pourquoi une mouche tatillonne, voir pinailleuse (à défaut d'aller voir ailleurs...), ne pourrait pas vouloir "enculer" une autre mouche.
C'est exclure une partie de la population de la planète...
Je suis contre. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 06/06/2019 10:23

Cooltrane a écrit:
Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:

[:kusanagui:6]

bon, tentative d'explication pour Yannze:
l'ex-jardin botanique (ajd une salle de concert appellée Le Bota) redevenu pour les besoins de la BD, est un endroit construit pour pousser des plantes (exotiques ou endémiques).
Du coup, il y a plein de verrières qu'il n'est pas interdit de chauffer en hiver pour pouvoir manger des fibres végétales durant la mauvaise saison (ceux-làs sont sans doute déjà mature et pas dans le même coin que les graines "poussantes") et pour le début de printemps à venir.

Désolé de ne couper le cheveux qu'en deux, mon Parkinson ne me permettant pas l'enculage de dyptère plus appronfondi . ;)

sauf que :
je parle bien d'une case où on voit la serre de l'extérieur.
avec des champs cultivés et de la végétation autour de la serre, pas à l'intérieur de la serre.

idem pour l'immeuble (affreux) végétalisé.
il y a de la végétation à l'intérieur, mais on nous montre cet immeuble depuis l'extérieur, et il n'y a pas un poil de neige dans les deux cas.

Vous l'avez lu, l'album, avant de jouer les professeurs ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 06/06/2019 10:26

Croaa a écrit:
JYB a écrit:L'émoticone n'est pas valable. L'expression bien connue ne concerne pas une mouche qui veut faire des choses à une autre mouche. Elle concerne une personne qui veut des choses à une mouche, Kolossale nuance, et c'est justement là l'aspect rigolo de l'expression.

Je ne vois pas pourquoi une mouche tatillonne, voir pinailleuse (à défaut d'aller voir ailleurs...), ne pourrait pas vouloir "enculer" une autre mouche.

JYB a raison !
l'enculage de mouche ne fonctionne que si la victime subie les assauts d'un être humain ; sinon bin c'est la vie habituelle d'une mouche, et alors l'effet tombe à plat.

en fait, il est tout pourri, votre émoticone !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 06/06/2019 10:28

yannzeman a écrit:

Un peu à l'image de ta critique sur la taille de l'album quoi. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede CortezTheKiller » 06/06/2019 11:30

CortezTheKiller
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Cooltrane » 06/06/2019 12:34

yannzeman a écrit:
Croaa a écrit:

JYB a raison !
l'enculage de mouche ne fonctionne que si la victime subie les assauts d'un être humain ; sinon bin c'est la vie habituelle d'une mouche, et alors l'effet tombe à plat.

toi, c'est plutôt une fellation que t'imposes la pauvre mouche, à force de lui en foutre plein la g.... et avec le bouchon dans l'autre extrémité :siffle: :D
Dernière édition par Cooltrane le 06/06/2019 14:08, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/06/2019 12:46

Bon, je viens de lire à mon tour cet ouvrage tant admiré par certains et tant décrié par d'autres

Les + :
Les illustrations
Les couleurs
La mise en page

Les - :
Un scénario parfois un peu confus par moment
Des messages politiques hors contexte (de la propagande pro-migrants dans un B&M c'est un peu too much)

En résumé, c'est agréable à lire dans l'ensemble mais cela reste en deçà des albums de Jacobs
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 06/06/2019 19:46

CortezTheKiller a écrit:F. Schuiten sur Fr. Cul. ce midi : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... n-de-la-bd

Merci beaucoup pour l'info, c'est très intéressant :ok:
Et cela nous change des histoires de format de bd ou de maltraitance de mouches :roll:

La bonne nouvelle à la fin de l'interview, c'est qu'il continue la bd
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arnaze » 06/06/2019 20:08

zourbi le grec a écrit:
CortezTheKiller a écrit:F. Schuiten sur Fr. Cul. ce midi : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... n-de-la-bd

Et cela nous change des histoires de format de bd ou de maltraitance de mouches :roll:

Bonne nouvelle pour qui ? Pour lui peut être
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 06/06/2019 20:15

Pour ceux qui aiment son travail. Et n'ai pas peur, il ne veut pas faire de suite à son B&M ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arnaze » 06/06/2019 20:19

zourbi le grec a écrit:Pour ceux qui aiment son travail. Et n'ai pas peur, il ne veut pas faire de suite à son B&M ;)

Après un tel désastre, ce serait malvenu...
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Blizzard_aok » 06/06/2019 20:22

Rhooooo quel mauvais esprit!
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede arnaze » 06/06/2019 20:28

Blizzard_aok a écrit:Rhooooo quel mauvais esprit!

Sans doute. En tout cas pas dans l’esprit bobo ecolo donneur de leçons et pensée unique. Dans l’esprit de Jacobs, novateur, brillant, subtil et jamais dans l’air du temps. Pour ceux qui dans ce post semblent l’ignorer, le créateur de la série...
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 06/06/2019 20:46

zourbi le grec a écrit:

La question du format de la BD peut être un sujet.
Ce fut le cas récemment encore dans le topic sur "Bug", le dernier Bilal. Là aussi certains trouvaient dommage que le dessin ne soit pas mis mieux en valeur par un album plus grand. Et nombre de topics regorgent de messages sur l'intérêt réel ou supposé des tirages grand format.

Par contre, sur l'enculage de mouche, je suis d'accord, on aurait pu s'éviter ça ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaze » 06/06/2019 21:04

Tonton Calou a écrit:Faut reconnaître que Bxl sous une épaisse couche de neige 2 jours avant l'arrivée de Mortimer, mais bien verdoyante lorsqu'il la découvre (il y a de la végétation sur tous les immeubles), et enfin de nouveau sous la neige et le froid polaire un jour plus tard, c'est une ambiance hivernale un peu spéciale. :D

C’ est du surréalisme on est en Belgique, tout est permis: une scène d’ouverture sans suite, une fille de 20 ans qui devrait en avoir 70, une pyramide à l’envers juste pour faire joli, et on finit tous à cheval sous les dirigeables au 19eme siècle, le pied !
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle