Et que les albums reproduisant la version parue dans le journal Tintin.Erik Arnoux a écrit::?: je vois dans ma bibli que c'est la même taille que "le bâton de Plutarque" par exemple...
yannzeman a écrit:Croaa a écrit:yannzeman a écrit:Je n'ai lu que un peu plus de la moitié de l'album.
mais voici ce que je constate :
- la taille de l'album est mystérieusement inférieure à la moyenne des albums de BD FB ; j'ai acheté le même jour des albums d'autres éditeurs (Paquet, Delcourt...), et ils sont plus grand d'1 cm de chaque côté.
Je suis même persuadé (je ne les ai pas chez moi) que les albums de B&M, les "vrais", sont également plus grands !
Un comble, pour un album dont l’intérêt est avant tout graphique (les dessins de Schuiten).
Et un début d'arnaque pour vendre ensuite une édition plus grande ?
- sur cet album, un sticker "France Inter a aimé".
Je ne crois pas avoir vu un tel sticker sur les autres albums de B&M, les "vrais", ceux dessinés et écrits dans le respect de l'esprit et du graphisme de Jacobs. France Inter aime donc Schuiten, mais pas Jacobs ? Quel mépris.
(bon, le contenu explique aussi cela ; on a droit au couplet les-immigrés-sont-nos-amis et merci-aux-écolos... ils changeront pas, ces gauchos !)
Pour le sticker, c'est à chacun de voir si c'est de l'enculage de mouche ou pas (marrant, l'émoticone ! ).
Par contre, pour la taille de l'album, ça fait nettement plus mal au cul, surtout au moment de ranger l'album avec les autres dans la bibli.
Cabarezalonzo a écrit:Et que les albums reproduisant la version parue dans le journal Tintin.Erik Arnoux a écrit::?: je vois dans ma bibli que c'est la même taille que "le bâton de Plutarque" par exemple...
Sinon, je reviendrai dire ici ce que j'ai aimé et moins aimé, dans ce hors série. Il n'y a pas urgence, car mon propos n'aura rien de très original. Juste un point de vue parmi tant d'autres.
Blizzard_aok a écrit:Mais il est vrai que en lisant les previews, on nous disait qu'il y aurait "des références" en veux-tu en voilà, finalement à part la pyramide, ça va, c'est soft!
Il n'est pas toujours évident (en tout cas pour moi) de réagir à chaud sur toutes les interventions. Je n'aime pas cela, j'aurais fait un mauvais avocat et un piètre homme politique. Et du coup, il m'arrive bien souvent de ne pas poster ce qui me passe par l'esprit mais que je ne trouve pas le temps de synthétiser et de formuler.yannzeman a écrit:Quant à mes autres remarques, peu de réactions, alors que c'était pour moi le plus important.
Cabarezalonzo a écrit:Il n'est pas toujours évident (en tout cas pour moi) de réagir à chaud sur toutes les interventions. Je n'aime pas cela, j'aurais fait un mauvais avocat et un piètre homme politique. Et du coup, il m'arrive bien souvent de ne pas poster ce qui me passe par l'esprit mais que je ne trouve pas le temps de synthétiser et de formuler.yannzeman a écrit:Quant à mes autres remarques, peu de réactions, alors que c'était pour moi le plus important.
Peut-être ne suis-je pas le seul dans ce cas et que d'autres, qui n'ont pas encore répondu à ton post, le feront ultérieurement ?
chris24 a écrit:Pour tout problème de format, d'alignement des dos, de leur harmonie de couleur, de leur largeur, de frise, de leur rangement, etc., etc., merci de bien vouloir prendre un ticket à l'accueil puis de monter au troisième étage, couloir de gauche, porte 121, bureau du Dr. MPI (alias Mega Problème Insoluble), spécialiste émérite en comportement névrotique et obsessionnel.
yannzeman a écrit:Après, c'est vrai que la 1ère lecture donne parfois des impressions que les suivantes ne corroborent pas toujours ; je garde en tête ce décalage mystérieux entre ma 1ère impression de lecture de "la guerre d'Alan", que j'avais trouvé fabuleux, mais que une lecture ultérieure, quelques années après, n'a pas du tout (mais alors pas du tout) confirmé
Cabarezalonzo a écrit:Il n'est pas toujours évident (en tout cas pour moi) de réagir à chaud sur toutes les interventions. Je n'aime pas cela, j'aurais fait un mauvais avocat et un piètre homme politique. Et du coup, il m'arrive bien souvent de ne pas poster ce qui me passe par l'esprit mais que je ne trouve pas le temps de synthétiser et de formuler.yannzeman a écrit:Quant à mes autres remarques, peu de réactions, alors que c'était pour moi le plus important.
Peut-être ne suis-je pas le seul dans ce cas et que d'autres, qui n'ont pas encore répondu à ton post, le feront ultérieurement ?
rennois a écrit:vicomte a écrit:des avis trop contrastés, entre ceux qui hurlent à l'album pourri et ceux qui crient au génie...
et si la vérité était simplement plus nuancée ?
Et si la vérité était que la notion de FORUM te dépasse ?
yannzeman a écrit:- sur cet album, un sticker "France Inter a aimé".
Je ne crois pas avoir vu un tel sticker sur les autres albums de B&M, les "vrais", ceux dessinés et écrits dans le respect de l'esprit et du graphisme de Jacobs. France Inter aime donc Schuiten, mais pas Jacobs ? Quel mépris.
(bon, le contenu explique aussi cela ; on a droit au couplet les-immigrés-sont-nos-amis et merci-aux-écolos... ils changeront pas, ces gauchos !)
arnaze a écrit:herve26 a écrit:Pour moi la fin m'a fait songer au final de "l'espadon', sur l'avenir à reconstruire.
Pas du tout, la fin de l'Espadon est réellement optimiste et se tourne vers le futur, la fin de celui-ci retourne au passé idéalisé façon bobos-écolos dont on retrouve les autres clichés réunis dans cet album:
- les méchants banquiers
- les bons réfugiés
- la mauvaise technologie
etc...
Jacobs était mille fois plus moderne et subtil.
Tonton Calou a écrit:yannzeman a écrit:- page 10 : un M Henri rencontre Mortimer, pour lui montrer qq chose, en lui expliquant que ce qq chose est apparu "il y a 3 jours" ; ce qq chose mène à une salle secrète, et à autre chose, que M Henri veut montrer à Mortimer "depuis une semaine" !
Il fallait 4 ans, et 3 auteurs, pour écrire ça ?
sérieux, y'a quelqu'un qui relit avant de publier ?
Je suis allé vérifier, et je ne vois absolument rien d'incohérent.
Le "on a trouvé cela il y a 3 jours", c'est la réponse de Henri à la réplique précédente de Mortimer concernant les hiéroglyphes. Le trou révélant le bureau de Poelart, apparu lors d'un éboulement consécutif à des travaux d'égouttage, c'est bien avant. Tout comme la découverte du mur au fond du bureau sur lequel des hiéroglyphes mentionnent un passage et dont un scan a révélé qu'il y a qqch derrière.
Par ailleurs, si Mortimer s'est précipité pour rejoindre Henri, c'est parce que la veille celui-ci lui a envoyé un fax suite à la découverte "d'un niveau de rayonnement électromagnétique colossal".
Bref, même si le scénario est un peu tordu, il n'y a pas d'erreur manifeste pour autant.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités