Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Blizzard_aok » 03/06/2019 21:24

Message précédent :
Vous cherchez la baston ou quoi les gars? :lol:
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kakawett » 03/06/2019 23:09

Alexander,je te signale que ça doit faire 20 ans que j'ai le Pat'Apouf en question.Et je n'ai pas traité les amateurs du dernier pharaon de débiles
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 04/06/2019 09:06

Le Tapir a écrit:Ceux qui lisent cette bd, hors daltoniens, et qui ne sont pas capables d’apprécier sont traitement couleur de papier peint ( c’est une boutade, mais je suis dans une véritable recherche esthétique personnelle à ce niveau car je refais ma chambre en ce moment :D ), et ceux qui ne sont pas capables de reconnaitre simplement et humblement le trait de génie de Schuiten qui arrive à sublimer les personnages de Jacobs tout en les respectant et en les relevant, en explorant même leur psyché, et qui nous fait un deux en un : un cité obscure bis avec les persos de Jacobs + un vrai Blake et Mortimer, et bien ces lecteurs ingras et bas de plafond, j’ai simplement envie de leur cracher à la gueule ce soir!

[:kusanagui:6]

vazy tapirounet [:flocon:2] .... lâche-toi et dis-nous vraiment ce que tu penses. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/06/2019 09:09

C'est fait!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fancomvous » 04/06/2019 09:10

Je suis content de voir que le surnom de "Tapirounet" dont je t'avais affublé à l'origine soit rentré dans les moeurs... [:flocon:2]
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 04/06/2019 09:20

Le Tapir a écrit:Ceux qui lisent cette bd, hors daltoniens, et qui ne sont pas capables d’apprécier sont traitement couleur de papier peint ( c’est une boutade, mais je suis dans une véritable recherche esthétique personnelle à ce niveau car je refais ma chambre en ce moment :D ), et ceux qui ne sont pas capables de reconnaitre simplement et humblement le trait de génie de Schuiten qui arrive à sublimer les personnages de Jacobs tout en les respectant et en les relevant, en explorant même leur psyché, et qui nous fait un deux en un : un cité obscure bis avec les persos de Jacobs + un vrai Blake et Mortimer, et bien ces lecteurs ingras et bas de plafond, j’ai simplement envie de leur cracher à la gueule ce soir!

:D c'est de l'humour Fluide Glacial... 1er, 2eme ou 3eme degré ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Tapir » 04/06/2019 09:22

Que nenni!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede strip » 04/06/2019 12:08

Cooltrane a écrit:qqe chose me dit que Schuiten (et Gunzig aussi sans doute, puisque le storyboarding semblait lui incomber) l'a d'abord pensé en "italienne".

Je reste persuadé du contraire, il y a vraiment une unité de découpage et de couleurs très cohérente dans l'édition à la verticale, ce qui n'empêche pas que l'édition "italienne" soit très belle aussi, mais sont seul avantage est à mes yeux la taille des dessins (et je serai presque preneur d'une édition "italienne" en noir et blanc quand le vois le post de Nexus).
strip
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 04/06/2019 12:31

strip a écrit:
Cooltrane a écrit:qqe chose me dit que Schuiten (et Gunzig aussi sans doute, puisque le storyboarding semblait lui incomber) l'a d'abord pensé en "italienne".

Je reste persuadé du contraire, il y a vraiment une unité de découpage et de couleurs très cohérente dans l'édition à la verticale, ce qui n'empêche pas que l'édition "italienne" soit très belle aussi, mais sont seul avantage est à mes yeux la taille des dessins (et je serai presque preneur d'une édition "italienne" en noir et blanc quand le vois le post de Nexus).

L'un n'empêche pas l'autre... tenir compte de la demi planche et de la planche entire est quasi la même mission de découpe, surtout que la bas d'une planche complete est aussi une fin de demi-planche. Y comprit en prennant soin du future coloriage.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede strip » 04/06/2019 12:50

Cooltrane a écrit:
strip a écrit:

L'un n'empêche pas l'autre... tenir compte de la demi planche et de la planche entire est quasi la même mission de découpe, surtout que la bas d'une planche complete est aussi une fin de demi-planche. Y comprit en prennant soin du future coloriage.

C'est vrai, mais ce qui est dommage c'est que l'édition italienne isole la première demi-planche sur une page de droite, ce qui conduit à un décalage pour la suite, les planches verticales (donc deux demis l'une au dessus de l'autre) ne correspondant pas aux demi-planches en regard dans la double page à l'italienne. Si cela avait été le cas, on aurait pas cette discussion, mais bon, choix éditorial...
strip
BDépravé
BDépravé

Messagede maxmax_2 » 04/06/2019 19:26

Ben je pense que Schuiten a validé intégralement l'édition à l'italienne non? :lire:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Vivi2 » 04/06/2019 19:41

Voilà, lu l'album aussi!

Rien d'extraordinaire de mon point de vue. J'ai surtout apprécié les liens avec le mystère de la grande pyramide, mais sinon, je ne pense pas que je vais souvent avoir envie de relire l'album (alors que les autres B&M reviennent régulièrement sur ma table de nuit).

Je pense d'ailleurs que si d'autres albums de ce type sont réalisés (le B&M de ...), ce ne sera pas pour moi sauf si j'apprécie particulièrement les auteurs.

Une déception donc (surtout qu'il était tellement porté aux nues avant sa parution)!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 05/06/2019 08:53

tiens, comme je ne suis pas fan de B&M, j'ai sans doute manqué la plupart des clins d'oeil et références fait(e)s aux autres albums

z'avez une liste, svp?

en balise spoiler s'il le faut.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 05/06/2019 09:01

Je n'ai lu que un peu plus de la moitié de l'album.
mais voici ce que je constate :

- la taille de l'album est mystérieusement inférieure à la moyenne des albums de BD FB ; j'ai acheté le même jour des albums d'autres éditeurs (Paquet, Delcourt...), et ils sont plus grand d'1 cm de chaque côté.
Je suis même persuadé (je ne les ai pas chez moi) que les albums de B&M, les "vrais", sont également plus grands !
Un comble, pour un album dont l’intérêt est avant tout graphique (les dessins de Schuiten).
Et un début d'arnaque pour vendre ensuite une édition plus grande ?

- sur cet album, un sticker "France Inter a aimé".
Je ne crois pas avoir vu un tel sticker sur les autres albums de B&M, les "vrais", ceux dessinés et écrits dans le respect de l'esprit et du graphisme de Jacobs. France Inter aime donc Schuiten, mais pas Jacobs ? Quel mépris.
(bon, le contenu explique aussi cela ; on a droit au couplet les-immigrés-sont-nos-amis et merci-aux-écolos... ils changeront pas, ces gauchos !) :-D

A ce sujet, je ne comprend pas que des prétendus écolos viennent s'installer dans l'endroit le plus "pollué" de Belgique...
Est-ce que nos écolos viendraient s'installer dans les jardins de la centrale de Fessenheim ????

- page 10 : un M Henri rencontre Mortimer, pour lui montrer qq chose, en lui expliquant que ce qq chose est apparu "il y a 3 jours" ; ce qq chose mène à une salle secrète, et à autre chose, que M Henri veut montrer à Mortimer "depuis une semaine" !
Il fallait 4 ans, et 3 auteurs, pour écrire ça ? [:kusanagui:6]
sérieux, y'a quelqu'un qui relit avant de publier ?

- Blake envoie au casse-pipe Mortimer, son "ami" ; il aurait pu venir avec lui, comme avant, non ?
Pour un "Blake et Mortimer", pas un "Mortimer".
D'ailleurs, la relation entre B et M manque de chaleur ; M persifle sur son ami, et semble aigri, B semble froid et pétochard.
Ca ne colle pas.

- pourquoi ce sont les anglais qui veulent faire péter Bruxelles ???
Et les belges, ils n'ont pas leur mot à dire ??? Ou leurs voisins proches, les français, les hollandais,...
Incompréhensible.

- De beaux dessins, oui, mais pas toujours :
les voitures sont ratées, elles semblent comme écrasées par la pesanteur, certains visages (la jeune fille qui en ressemble pas à une jeune fille) aussi.
Il n'empêche, l'ambiance est très sympa et on a droit à de très beaux décors.

J'espère que la suite de l'album ne va pas me décevoir.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blizzard_aok » 05/06/2019 09:11

Cooltrane a écrit:tiens, comme je ne suis pas fan de B&M, j'ai sans doute manqué la plupart des clins d'oeil et références fait(e)s aux autres albums

z'avez une liste, svp?

en balise spoiler s'il le faut.

A part la grande pyramide of course, il y a une référence au piège diabolique quand Mortimer croise une libellule géante et parle de son voyage dans le temps.

A part cela, et l'appartement de Mortimer qui semble toujours être le même, je ne crois pas qu'il y ait eu d'autres références.
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede herve26 » 05/06/2019 09:12

Pour moi la fin m'a fait songer au final de "l'espadon', sur l'avenir à reconstruire.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaze » 05/06/2019 09:58

herve26 a écrit:Pour moi la fin m'a fait songer au final de "l'espadon', sur l'avenir à reconstruire.

Pas du tout, la fin de l'Espadon est réellement optimiste et se tourne vers le futur, la fin de celui-ci retourne au passé idéalisé façon bobos-écolos dont on retrouve les autres clichés réunis dans cet album:
- les méchants banquiers
- les bons réfugiés
- la mauvaise technologie
etc...
Jacobs était mille fois plus moderne et subtil.
Dernière édition par arnaze le 05/06/2019 10:04, édité 2 fois.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 05/06/2019 10:01

yannzeman a écrit:Je n'ai lu que un peu plus de la moitié de l'album.

- la taille de l'album est mystérieusement inférieure à la moyenne des albums de BD FB ; j'ai acheté le même jour des albums d'autres éditeurs (Paquet, Delcourt...), et ils sont plus grand d'1 cm de chaque côté.
Je suis même persuadé (je ne les ai pas chez moi) que les albums de B&M, les "vrais", sont également plus grands !
Un comble, pour un album dont l’intérêt est avant tout graphique (les dessins de Schuiten).

Je ne crois pas avoir vu un tel sticker sur les autres albums de B&M, les "vrais", ceux dessinés et écrits dans le respect de l'esprit et du graphisme de Jacobs. France Inter aime donc Schuiten, mais pas Jacobs ? Quel mépris.
(bon, le contenu explique aussi cela ; on a droit au couplet les-immigrés-sont-nos-amis et merci-aux-écolos... ils changeront pas, ces gauchos !) :-D

Image

:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 05/06/2019 10:23

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:Je n'ai lu que un peu plus de la moitié de l'album.

Image

:D

Pour le sticker, c'est à chacun de voir si c'est de l'enculage de mouche ou pas (marrant, l'émoticone ! :) ).
Par contre, pour la taille de l'album, ça fait nettement plus mal au cul, surtout au moment de ranger l'album avec les autres dans la bibli. :grrrr:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 05/06/2019 10:29

yannzeman a écrit:Par contre, pour la taille de l'album, ça fait nettement plus mal au cul, surtout au moment de ranger l'album avec les autres dans la bibli. :grrrr:

Ah ben oui, forcément, là c'est le drame. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Degryse » 05/06/2019 10:33

Terrible. Cela va m'empêcher de dormir..........
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle