Je n'ai lu que un peu plus de la moitié de l'album.
mais voici ce que je constate :
- la taille de l'album est mystérieusement inférieure à la moyenne des albums de BD FB ; j'ai acheté le même jour des albums d'autres éditeurs (Paquet, Delcourt...), et ils sont plus grand d'1 cm de chaque côté.
Je suis même persuadé (je ne les ai pas chez moi) que les albums de B&M, les "vrais", sont également plus grands !
Un comble, pour un album dont l’intérêt est avant tout graphique (les dessins de Schuiten).
Et un début d'arnaque pour vendre ensuite une édition plus grande ?
- sur cet album, un sticker "France Inter a aimé".
Je ne crois pas avoir vu un tel sticker sur les autres albums de B&M, les "vrais", ceux dessinés et écrits dans le respect de l'esprit et du graphisme de Jacobs. France Inter aime donc Schuiten, mais pas Jacobs ? Quel mépris.
(bon, le contenu explique aussi cela ; on a droit au couplet les-immigrés-sont-nos-amis et merci-aux-écolos... ils changeront pas, ces gauchos !)

A ce sujet, je ne comprend pas que des prétendus écolos viennent s'installer dans l'endroit le plus "pollué" de Belgique...
Est-ce que nos écolos viendraient s'installer dans les jardins de la centrale de Fessenheim ????
- page 10 : un M Henri rencontre Mortimer, pour lui montrer qq chose, en lui expliquant que ce qq chose est apparu
"il y a 3 jours" ; ce qq chose mène à une salle secrète, et à autre chose, que M Henri veut montrer à Mortimer
"depuis une semaine" !
Il fallait 4 ans, et 3 auteurs, pour écrire ça ?
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
sérieux, y'a quelqu'un qui relit avant de publier ?
- Blake envoie au casse-pipe Mortimer, son "ami" ; il aurait pu venir avec lui, comme avant, non ?
Pour un "Blake et Mortimer", pas un "Mortimer".
D'ailleurs, la relation entre B et M manque de chaleur ; M persifle sur son ami, et semble aigri, B semble froid et pétochard.
Ca ne colle pas.
- pourquoi ce sont les anglais qui veulent faire péter Bruxelles ???
Et les belges, ils n'ont pas leur mot à dire ??? Ou leurs voisins proches, les français, les hollandais,...
Incompréhensible.
- De beaux dessins, oui, mais pas toujours :
les voitures sont ratées, elles semblent comme écrasées par la pesanteur, certains visages (la jeune fille qui en ressemble pas à une jeune fille) aussi.
Il n'empêche, l'ambiance est très sympa et on a droit à de très beaux décors.
J'espère que la suite de l'album ne va pas me décevoir.