Le Tapir a écrit:Ceux qui lisent cette bd, hors daltoniens, et qui ne sont pas capables d’apprécier sont traitement couleur de papier peint ( c’est une boutade, mais je suis dans une véritable recherche esthétique personnelle à ce niveau car je refais ma chambre en ce moment ), et ceux qui ne sont pas capables de reconnaitre simplement et humblement le trait de génie de Schuiten qui arrive à sublimer les personnages de Jacobs tout en les respectant et en les relevant, en explorant même leur psyché, et qui nous fait un deux en un : un cité obscure bis avec les persos de Jacobs + un vrai Blake et Mortimer, et bien ces lecteurs ingras et bas de plafond, j’ai simplement envie de leur cracher à la gueule ce soir!
Le Tapir a écrit:Ceux qui lisent cette bd, hors daltoniens, et qui ne sont pas capables d’apprécier sont traitement couleur de papier peint ( c’est une boutade, mais je suis dans une véritable recherche esthétique personnelle à ce niveau car je refais ma chambre en ce moment ), et ceux qui ne sont pas capables de reconnaitre simplement et humblement le trait de génie de Schuiten qui arrive à sublimer les personnages de Jacobs tout en les respectant et en les relevant, en explorant même leur psyché, et qui nous fait un deux en un : un cité obscure bis avec les persos de Jacobs + un vrai Blake et Mortimer, et bien ces lecteurs ingras et bas de plafond, j’ai simplement envie de leur cracher à la gueule ce soir!
Cooltrane a écrit:qqe chose me dit que Schuiten (et Gunzig aussi sans doute, puisque le storyboarding semblait lui incomber) l'a d'abord pensé en "italienne".
strip a écrit:Cooltrane a écrit:qqe chose me dit que Schuiten (et Gunzig aussi sans doute, puisque le storyboarding semblait lui incomber) l'a d'abord pensé en "italienne".
Je reste persuadé du contraire, il y a vraiment une unité de découpage et de couleurs très cohérente dans l'édition à la verticale, ce qui n'empêche pas que l'édition "italienne" soit très belle aussi, mais sont seul avantage est à mes yeux la taille des dessins (et je serai presque preneur d'une édition "italienne" en noir et blanc quand le vois le post de Nexus).
Cooltrane a écrit:strip a écrit:Cooltrane a écrit:qqe chose me dit que Schuiten (et Gunzig aussi sans doute, puisque le storyboarding semblait lui incomber) l'a d'abord pensé en "italienne".
Je reste persuadé du contraire, il y a vraiment une unité de découpage et de couleurs très cohérente dans l'édition à la verticale, ce qui n'empêche pas que l'édition "italienne" soit très belle aussi, mais sont seul avantage est à mes yeux la taille des dessins (et je serai presque preneur d'une édition "italienne" en noir et blanc quand le vois le post de Nexus).
L'un n'empêche pas l'autre... tenir compte de la demi planche et de la planche entire est quasi la même mission de découpe, surtout que la bas d'une planche complete est aussi une fin de demi-planche. Y comprit en prennant soin du future coloriage.
Cooltrane a écrit:tiens, comme je ne suis pas fan de B&M, j'ai sans doute manqué la plupart des clins d'oeil et références fait(e)s aux autres albums
z'avez une liste, svp?
en balise spoiler s'il le faut.
herve26 a écrit:Pour moi la fin m'a fait songer au final de "l'espadon', sur l'avenir à reconstruire.
yannzeman a écrit:Je n'ai lu que un peu plus de la moitié de l'album.
mais voici ce que je constate :
- la taille de l'album est mystérieusement inférieure à la moyenne des albums de BD FB ; j'ai acheté le même jour des albums d'autres éditeurs (Paquet, Delcourt...), et ils sont plus grand d'1 cm de chaque côté.
Je suis même persuadé (je ne les ai pas chez moi) que les albums de B&M, les "vrais", sont également plus grands !
Un comble, pour un album dont l’intérêt est avant tout graphique (les dessins de Schuiten).
Et un début d'arnaque pour vendre ensuite une édition plus grande ?
- sur cet album, un sticker "France Inter a aimé".
Je ne crois pas avoir vu un tel sticker sur les autres albums de B&M, les "vrais", ceux dessinés et écrits dans le respect de l'esprit et du graphisme de Jacobs. France Inter aime donc Schuiten, mais pas Jacobs ? Quel mépris.
(bon, le contenu explique aussi cela ; on a droit au couplet les-immigrés-sont-nos-amis et merci-aux-écolos... ils changeront pas, ces gauchos !)
Croaa a écrit:yannzeman a écrit:Je n'ai lu que un peu plus de la moitié de l'album.
mais voici ce que je constate :
- la taille de l'album est mystérieusement inférieure à la moyenne des albums de BD FB ; j'ai acheté le même jour des albums d'autres éditeurs (Paquet, Delcourt...), et ils sont plus grand d'1 cm de chaque côté.
Je suis même persuadé (je ne les ai pas chez moi) que les albums de B&M, les "vrais", sont également plus grands !
Un comble, pour un album dont l’intérêt est avant tout graphique (les dessins de Schuiten).
Et un début d'arnaque pour vendre ensuite une édition plus grande ?
- sur cet album, un sticker "France Inter a aimé".
Je ne crois pas avoir vu un tel sticker sur les autres albums de B&M, les "vrais", ceux dessinés et écrits dans le respect de l'esprit et du graphisme de Jacobs. France Inter aime donc Schuiten, mais pas Jacobs ? Quel mépris.
(bon, le contenu explique aussi cela ; on a droit au couplet les-immigrés-sont-nos-amis et merci-aux-écolos... ils changeront pas, ces gauchos !)
yannzeman a écrit:Par contre, pour la taille de l'album, ça fait nettement plus mal au cul, surtout au moment de ranger l'album avec les autres dans la bibli.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités