Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Tapir » 03/06/2019 16:17

Message précédent :
Oui Tzynn, c’est un peu le Castaner belge du forum avecune tête de repré de chez Dupuis... :D
Dernière édition par Le Tapir le 03/06/2019 16:18, édité 1 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 03/06/2019 16:18

Il est chaud en boîte de nuit ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 03/06/2019 17:01

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 03/06/2019 17:24

Le Tapir a écrit:Oui Tzynn, c’est un peu le Castaner belge du forum avecune tête de repré de chez Dupuis... :D

Je ne connais pas les faits d’arme de Castner mais je suis sûr que j’en bouffe trois comme lui au petit déjeuner :D

Et puis confondre le maire Randall et un rep Dupuis [:bru:3] :cry2:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede kakawett » 03/06/2019 17:38

Désolé de vous dire que je n'avais jamais lu Schuiten,alors que certains ici semblent le considérer comme un demi-dieu.Par contre je possède pratiquement depuis leur sortie tous les B et M,de Jacobs et des autres.De plus je ne suis pas belge donc encore moins Bruxellois.Comme je n'ai pas voulu mourir idiot(à mon âge ça approche),j'ai donc acheté cet album et je vais le garder.Mais j'ai trouvé çà très mauvais:dessin,couleurs,scénario.Par rapport à beaucoup d'avis je dois donc approcher la sénilité.Je ne le relirai pas,je me suis déjà endormi 3 fois en le lisant,mais il est dans ma bibliothèque à côté des autres Lake et Mortimer:ça fait joli de l'extérieur.
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tzynn » 03/06/2019 17:41

Dans 3 ans tu ne pourras plus les lire, tu auras passé les 77 ans.... profites en bien d’ici là :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cabarezalonzo » 03/06/2019 18:08

:arrow: kakawett a le même âge que Barry Bostwick, l'acteur qui a raté sa vocation. Que n'a-t-il pas été Belge ?... Il aurait fait un tabac chez Médias Participaichuns ?... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 03/06/2019 18:29

tzynn a écrit:
Le Tapir a écrit:Oui Tzynn, c’est un peu le Castaner belge du forum avecune tête de repré de chez Dupuis... :D

Je ne connais pas les faits d’arme de Castner mais je suis sûr que j’en bouffe trois comme lui au petit déjeuner :D

Et puis confondre le maire Randall et un rep Dupuis [:bru:3] :cry2:

Moi j’ai ri de ma vanne, bon ,,certes, je suis peut-être le seul, mais charité bien ordonnée commence par soi même... :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vicomte » 03/06/2019 19:03

des avis trop contrastés, entre ceux qui hurlent à l'album pourri et ceux qui crient au génie... [:bru:3]

et si la vérité était simplement plus nuancée ? [:kusanagui:3]
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alexander » 03/06/2019 19:08

vicomte a écrit:et si la vérité était simplement plus nuancée ? [:kusanagui:3]

Non. Cet album est un album culte (en devenir).
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 03/06/2019 19:09

vicomte a écrit:des avis trop contrastés, entre ceux qui hurlent à l'album pourri et ceux qui crient au génie... [:bru:3]

Un album qui divise, c’était assez attendu. Je ne vois pas pourquoi il faudrait toujours faire du compromis mielleux. On a le droit d'avoir un avis tranché.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rennois » 03/06/2019 19:26

vicomte a écrit:des avis trop contrastés, entre ceux qui hurlent à l'album pourri et ceux qui crient au génie... [:bru:3]

Et si la vérité était que la notion de FORUM te dépasse ? [:bru:3]
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 03/06/2019 19:38

Alexander a écrit:
vicomte a écrit:et si la vérité était simplement plus nuancée ? [:kusanagui:3]

Non. Cet album est un album culte (en devenir).

Clairement d’accord.

Ps: Et ceux qui n’aiment pas seront pendus demain à l’aube parce qu’ils ne méritent plus de respirer. :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 03/06/2019 19:43

Pour Laurent Durieux, voici 3 affiches prises au hasard dans sa production d'affiches "alternatives" de films
L Durieux.jpg

Plein d'autres ici
http://www.laurentdurieux.com/
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 03/06/2019 19:47

évidement !
c'est une bonne BD... sans plus !
un bon moment de lecture, c'est tout ce qu'on demande
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 03/06/2019 20:35

Ceux qui lisent cette bd, hors daltoniens, et qui ne sont pas capables d’apprécier sont traitement couleur de papier peint ( c’est une boutade, mais je suis dans une véritable recherche esthétique personnelle à ce niveau car je refais ma chambre en ce moment :D ), et ceux qui ne sont pas capables de reconnaitre simplement et humblement le trait de génie de Schuiten qui arrive à sublimer les personnages de Jacobs tout en les respectant et en les relevant, en explorant même leur psyché, et qui nous fait un deux en un : un cité obscure bis avec les persos de Jacobs + un vrai Blake et Mortimer, et bien ces lecteurs ingras et bas de plafond, j’ai simplement envie de leur cracher à la gueule ce soir!
Dernière édition par Le Tapir le 03/06/2019 21:04, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 03/06/2019 20:42

kakawett a écrit:Désolé de vous dire que je n'avais jamais lu Schuiten,alors que certains ici semblent le considérer comme un demi-dieu.Par contre je possède pratiquement depuis leur sortie tous les B et M,de Jacobs et des autres.De plus je ne suis pas belge donc encore moins Bruxellois.Comme je n'ai pas voulu mourir idiot(à mon âge ça approche),j'ai donc acheté cet album et je vais le garder.Mais j'ai trouvé çà très mauvais:dessin,couleurs,scénario.Par rapport à beaucoup d'avis je dois donc approcher la sénilité.Je ne le relirai pas,je me suis déjà endormi 3 fois en le lisant,mais il est dans ma bibliothèque à côté des autres Lake et Mortimer:ça fait joli de l'extérieur.

Ah.
sinon il y a ça qui vient de paraitre :
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede L'Ombre Jaune » 03/06/2019 20:51

Bigre ! J'achète ou pas ?
Chacun d'entre nous se fait son idée en fonction de ses goûts et attentes en matière de BD.
Très schématiquement, pour moi :

-J'ai lu tous les B&M naguère, jusqu'aux 2 tomes des 3 formules du professeur Satô, et j'ai bien aimé.
-par manque de place dans ma bibliothèque, je n'ai récupéré que "la Marque Jaune", cette magnifique réédition toilée agrémentée de très intéressants bonus :
J'apprécie beaucoup ce style de BD un peu désuet, mais d'honnête flamboyance à l'endroit de la "ligne claire".

D'autre part :

-j'aime les utopies, les dystopies, la SF, le fantastique, etc, et donc, je respecte le dessin de Schuiten, mais sans en être fan; étant bruxellois, je n'ai que son itinéraire dans la ville de Bruxelles, car je ne me sens pas à même de collectionner ses livres d'illustrations architecturales. :

-Mais dans le même ordre d'idée, il semble que le fil conducteur du "dernier Pharaon", ne nous mène pas trop loin du concept de Enki Bilal avec "Bug" , dont j'ai enfin acheté les 2 premiers volumes, et qui questionne la technologie exacerbée, non seulement quant à sa fiabilité, mais quant à ce qu'elle modifie l'être humain sur son rapport au monde.

Bref, bon, je fais quoi moi, maintenant ?

(EDIT) : ben je crois que je vais honteusement faire le "baraki" : je vais trouver une grosse librairie ou grande surface où le "dernier Pharaon" se vend, je vais le feuilleter (gentiment dit pour quasi le lire) et si ça me plait je prend, sinon je repose sur le rayon. Je sais, c'est mal, j'ai moi-même été récemment victime d'avoir acheté un volume qui avait déjà été compulsé par de multiples doigts bien graisseux, et je n'avais pas fait gaffe).
Du coup, je préfère avoir vos avis.
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 03/06/2019 20:59, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaze » 03/06/2019 20:59

Petite question aux scénaristes moralisateurs et tellement amoureux du 19eme siècle: que vont ils faire de leurs royalties ? Les distribuer aux réfugiés? S’acheter un dirigeable, un cheval ou une locomotive à vapeur ?
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 03/06/2019 21:12

arnaze a écrit:Petite question aux scénaristes moralisateurs et tellement amoureux du 19eme siècle: que vont ils faire de leurs royalties ? Les distribuer aux réfugiés? S’acheter un dirigeable, un cheval ou une locomotive à vapeur ?

C'est pas plus con que s'acheter le dernier machinphone le jour de sa sortie pour être un mouton bien docile :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blizzard_aok » 03/06/2019 21:24

Vous cherchez la baston ou quoi les gars? :lol:
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle