A mon tour de dire ce que j'en pense.
Je ne connaissais absolument pas le travail de Schuiten, je n'en suis donc pas familier, mais je connais bien l'oeuvre B&M
Il est clair que cela change des albums classiques et des reprises, mais personnellement, malgré le style graphique singulier, je n'ai pas eu de mal à me dire qu'il s'agissait bien d'un B&M.
J'ai adoré ce parti pris (qui casse les codes certes, mais qui permet du renouveau) de mettre en scène des héros plus âgés et dont les chemins ont pris des voies divergentes.
Blake est certes en retrait, mais comme beaucoup des albums classiques à vrai dire.
J'ai beaucoup aimé le dessin, les couleurs, l'ambiance générale qui se dégage de cet opus.
Et niveau scénar, si rien ne touche à l'exceptionnel, la formule reste relativement efficace.
Dans l'absolu, je ne vois pas ce qui bloquerait l'album de figurer dans la chronologie officielle. Rien ne vient contredire ce qui a été fait auparavant.
Certes cela casse des codes pré-établis, mais je ne vois aucune raison pourquoi Mortimer n'aurait pas un chien plus tard par exemple.
Après, le Deus-ex Machina de la fin est un peu gros, certaines ficelles sont grossières... mais comme souvent dans la série en fait!
Mais surtout p**** !!!! enfin en épisode sans Olrik
(je n'ai pas encore lu la vallée des immortels, je ne sais pas s'il figure dans cet opus, mais j'imagine que oui)
Une aventure en 90 pages en plus, j'ai trouvé ça super! Le récit a le temps de trouver un rythme sans que ça ne soit bâclé, et je n'y ai pas trouvé particulièrement de longueurs.
Donc non moi j'ai eu une excellent expérience avec cet opus, vraiment!