Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede lobo » 02/06/2019 22:23

Message précédent :
jfmal a écrit:Le critique du journal Le Point ose aborder frontalement la question du scénario et franchement, tout ce qu'il dit n'est pas faux:
https://www.lepoint.fr/pop-culture/bandes-dessinees/le-nouveau-blake-et-mortimer-se-perd-dans-un-dedale-mystico-fumeux-29-05-2019-2315903_2922.php

Ah, quelqu'un qui ose dire le roi est nu. On se sent moins seul...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 02/06/2019 23:08

zourbi le grec a écrit:
Morti a écrit:2 questions quand même :
[Révéler] Spoiler:
Que vient faire la scène d'ouverture qui n'est pas expliquée, c'est la seule où Blake et Mortimer sont ensemble dans la pyramide puis on saute quelques semaines...que signifie-t-elle ???

[Révéler] Spoiler:
Il faut que tu relises tes classiques ;) C'est un simple rappel de la fin du la Pyramide qui est la base de cette histoire.
L'action se passe quelques années plus tard et pas quelques semaines.

OK je n'avais pas pensé à la fin de la Pyramide... :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 02/06/2019 23:11

arnaze a écrit:Tout le monde parle du dessin génial, Schuiten est un dieu vivant, des couleurs, celui qui n’aime pas est un ignare, mais qui osera aborder le scénario, décousu, ringard à souhait, aux scoops improbables
[Révéler] Spoiler:
la fille de Razek ayant 20 ans dans les années 80 est inimaginable
et d’une inhumanité abyssale ?

La fille est loin d'avoir 20 ans...et si en plus on peut imaginer quelque chose entre Mortimer et elle à la fin, ça me paraît peu plausible.

Quant au scénario, je ne me suis pas senti dépaysé par rapport à un B&M classique... :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede danielsansespace » 02/06/2019 23:46

Je me suis fait la réflexion que le style de Schuiten fait beaucoup penser aux editions Hetzel de Jules Vernes sur ce BM... C'est du coup une autre forme de cohérence bien compatible avec le sujet...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede kobaia » 03/06/2019 05:53

Ça y est, je l’ai lu.

Tout a été dit sur le dessin magistral, les couleurs magnifiques, le papier très bien choisi, donc je ne vais pas en rajouter.

Pour le scénario... il va falloir que je relise Le mystère de la grande pyramide. Flûte, j’espérai m’en passer.

De prime abord, ça va un peu trop vite au début, et être 2 scénaristes pour ça, c’est un peu beaucoup. C’est creux. À voir à la relecture après la relecture du diptyque jacobsien.

Traitement de Blake et Mortimer (surtout Mortimer). C’est pas canon mais c’est pas mal. Blake et Mortimer séparés par les aléas de la vie, ça le fait. Ils restent fidèles à leurs idéaux, ouais, ça va.

Traitement narratif. Bon bah y’a des descriptions textuelles de ce qui se passe dans la case hein. Mais ça passe parce sinon voit le dessin. Au contraire de Jacobs.

Une contemptrice* de l’œuvre de Jacobs vous livre donc son avis : C’est pas mal fait. Très contente de la version à l’italienne, très contente du dessin, le scénario n’est pas forcément à la hauteur.

*je blague, je me contente de ne pas aimer.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 03/06/2019 07:23

Schuiten n'a pas poussé l'audace assez loin.

Il a trouvé moyen de mettre des hiéroglyphes. J'aurais bien aimé qu'il mette aussi un distributeur de bonbons n'acceptant QUE les deniers de Judas. Déverrouillé, le distributeur aurait pivoté, ouvrant le passage sur une galerie belge top secrète menant à la crypte sous la Grande Pyramide de Khéops à partir de laquelle Mortimer aurait pu, en empruntant un canal, déboucher dans la grotte écossaise de l'Affaire.

Plus sérieusement, je ressens beaucoup de pitié pour cet auteur qui a accepté de donner corps à ce pot pourri bruxello-centré aussi improbable que ridicule. A ranger dans le rayon BD "locale" touristique des stations essences.

Une énième variation de La Tour.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Blizzard_aok » 03/06/2019 08:13

A mon tour de dire ce que j'en pense.

Je ne connaissais absolument pas le travail de Schuiten, je n'en suis donc pas familier, mais je connais bien l'oeuvre B&M

Il est clair que cela change des albums classiques et des reprises, mais personnellement, malgré le style graphique singulier, je n'ai pas eu de mal à me dire qu'il s'agissait bien d'un B&M.

J'ai adoré ce parti pris (qui casse les codes certes, mais qui permet du renouveau) de mettre en scène des héros plus âgés et dont les chemins ont pris des voies divergentes.

Blake est certes en retrait, mais comme beaucoup des albums classiques à vrai dire.

J'ai beaucoup aimé le dessin, les couleurs, l'ambiance générale qui se dégage de cet opus.

Et niveau scénar, si rien ne touche à l'exceptionnel, la formule reste relativement efficace.

Dans l'absolu, je ne vois pas ce qui bloquerait l'album de figurer dans la chronologie officielle. Rien ne vient contredire ce qui a été fait auparavant.
Certes cela casse des codes pré-établis, mais je ne vois aucune raison pourquoi Mortimer n'aurait pas un chien plus tard par exemple.

Après, le Deus-ex Machina de la fin est un peu gros, certaines ficelles sont grossières... mais comme souvent dans la série en fait!

Mais surtout p**** !!!! enfin en épisode sans Olrik :bravo: :bravo: :bravo: (je n'ai pas encore lu la vallée des immortels, je ne sais pas s'il figure dans cet opus, mais j'imagine que oui)

Une aventure en 90 pages en plus, j'ai trouvé ça super! Le récit a le temps de trouver un rythme sans que ça ne soit bâclé, et je n'y ai pas trouvé particulièrement de longueurs.

Donc non moi j'ai eu une excellent expérience avec cet opus, vraiment!
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marone222 » 03/06/2019 09:43

Avant de donner mon avis, je précise que je suis un fan de la série B&M et que je n'ai jamais lu Schuiten (honte à moi...) et en particulier sa célèbre série Cites obscures.
J'ai plutôt passé un bon moment de lecture, et j'ai pu notamment apprécier les talents de dessinateur /illustrateur de Schuiten, bien mis en valeur dans la version italienne.
On sent que tout a été fait pour mettre en avant un Bruxelles post apocalyptique et de superbes perspectives architecturales. D'ailleurs, les vues en plongée des personnages (de 3/4le plus souvent) renforcent ces effets de perspective.

J'ai été moins emballé par le scénario. Le thème choisi avait pourtant du potentiel, avec un lien fort avec le mythique Mystère de la grande Pyramide. Mais trop de -ique (symbolique, sémiotique,...) ont rendu ce scénario un peu trop confus à mon goût, avec de nombreuses questions sans réponse (pourquoi le choix de Mortimer était il plus pertinent que celui des militaires, quelles conséquences de ces choix, etc.)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cooltrane » 03/06/2019 10:08

Morti a écrit:Cases plus grandes, on voit mieux les détails (les chats, la bague,...) et la lecture est très fluide.
Je dirais même que parfois la pagination "éclatée" tombe mieux...étrange...

qqe chose me dit que Schuiten (et Gunzig aussi sans doute, puisque le storyboarding semblait lui incomber) l'a d'abord pensé en "italienne"

danielsansespace a écrit:Lu et je ne sais pas trop quoi penser de l’hybridation.
Peut-être parce que je suis daltonien, les couleurs ne me plaisent pas vraiment. Il me manque le jaune dans la palette de Durieux. (ça ne vaut pas un bon Marini ;) )Et le fait que sa couleur informatique recouvre le trait d’un voile gris est parfois heureux mais le plus souvent me perturbe. Je verrai pour la version noir et blanc que je prendrai sûrement.
Pour le dessin, je crois qu’il n’y a que deux cases dans l'album où Mortimer a son vrai visage, mais ce n’est pas grave. Je me suis dit qu’un HS par Tardi serait une bonne idée aussi.

Disons que la colorisation est digne de Schuite,n, mais pas super-réaliste (alors que le dessin de FS , l'est)

Sinon, question à un daltonien :?: : est-ce que le vert des arbres dans une BD ressemble (+/-) à la même couleur d'un arbre dans ton jardin?? :?:

mmmhhh!!!!... Par contre, si Tardi fait un B&M, je passé outre... car si c'est pour voir du ABS dans B&M, non merci (encore que les mondes un peu fantastiques des deux séries pourraient se rejoindre assez facilement, malgré le décalage temporel (avant la WW1 et après la WW2)

danielsansespace a écrit:Ma femme à qui j’ai montré l’album pense que ce n’est pas un album pour daltonien.... je le vois surtout dans les gris bleu vert rose marronasses, assez terne. C’est pour ça que je préfère mentionner mon handicap pour le coup. Mettez-moi du jaune, des orange, rouge et du bleu vif bien pompiers, là je serais aux anges. ;) cette colorisation doit être trop subtile pour moi.

mmmhhh!!!... Cette colirisation à des chances de ne pas plaire à la majorité et même d'être un repoussoir pour les fans peu enclins à la fantaisie prise ici, car elle est dans le genre "glauque" (aussi bien l'ambiance que la couleur glauque >> qui est un vert bleuatre pas loin du turquoise, sans en avoir la brilliance).

Je comprendrais farpaiement qu'on la trouve moche.

arnaze a écrit:Tout le monde parle du dessin génial, Schuiten est un dieu vivant, des couleurs, celui qui n’aime pas est un ignare, mais qui osera aborder le scénario, décousu, ringard à souhait, aux scoops improbables
[Révéler] Spoiler:
la fille de Razek ayant 20 ans dans les années 80 est inimaginable
et d’une inhumanité abyssale ?

J'imagine que tu voulais écrire "inanité"??

C'est clair que le scénar est fort différent d'un B&M habituel, et jamais Jacobs n'aurait passé autant de planches dans la traversée de Bxl démolie. Il est léger, car il ne respecte pas la forme de parution (hebdomadaire) de la série originale, où Jacobs développait des sous-intrigues pour garder le suspense de la lecture éclatée en 2p/semaine.

Sinon la critique du Point est fort limitée dans le style "hauteur de plafond", je trouve, car il est incapable de faire la diff entre ceci (un "vu par")et les autres reprises... Le chroniqueur (gros-niqueur? :D ) a sûrement du détester le LL de Bonhomme et Spirou de Frank Pé.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/06/2019 10:22

kobaia a écrit:De prime abord, ça va un peu trop vite au début, et être 2 scénaristes pour ça, c’est un peu beaucoup. C’est creux. À voir à la relecture après la relecture du diptyque jacobsien.

Traitement de Blake et Mortimer (surtout Mortimer). C’est pas canon mais c’est pas mal. Blake et Mortimer séparés par les aléas de la vie, ça le fait. Ils restent fidèles à leurs idéaux, ouais, ça va.

Traitement narratif. Bon bah y’a des descriptions textuelles de ce qui se passe dans la case hein. Mais ça passe parce sinon voit le dessin. Au contraire de Jacobs.

Disons que c'est une première ouvre pour les "scénaristes JVD et Gunzig.

Sinon, qq'un ici a critique que Blake restait un petit chien fidèle à sa "militarité", mais justement, ici, il se rebelle... et c'est plutôt interessant comme idée.

Blizzard_aok a écrit:Dans l'absolu, je ne vois pas ce qui bloquerait l'album de figurer dans la chronologie officielle. Rien ne vient contredire ce qui a été fait auparavant.
Certes cela casse des codes pré-établis, mais je ne vois aucune raison pourquoi Mortimer n'aurait pas un chien plus tard par exemple.

à voir :D

LeJoker a écrit:Plus sérieusement, je ressens beaucoup de pitié pour cet auteur qui a accepté de donner corps à ce pot pourri bruxello-centré aussi improbable que ridicule. A ranger dans le rayon BD "locale" touristique des stations essences.

Une énième variation de La Tour.

Ha!! ce troll pourrite que l'on adore détester :D , mais sans qui BD ne serait pas Gest :fant2:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blizzard_aok » 03/06/2019 10:43

Yes, c'est le petit caillou dans mon raisonnement "l'aventure immobile" :-D

A ma décharge, c'est un objet que je n'ai pas lu!
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 03/06/2019 11:46

Ah, l'éditeur fait la promo avec une photo du chien de Schuiten se baignant dans le lac Léman. Fichu black-out. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 03/06/2019 11:55

Comme attendu de Schuiten, les dessins architecturaux sont sublimes, mais les viszges ne sont pas sont fort ...
Question scenar, c est dans la lignée des B&M, avec heureusement moins de gros pavés de dialogues, et le seul point qui me gene c est le delire luddite de Mortimer a la fin, qui ne colle pas vraiement au personnage.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/06/2019 12:52

Ceux qui ont bien aimé, n'oubliez pas voter pour lui dans le top 5 des lecteurs. :P

https://www.bdgest.com/top
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 03/06/2019 13:55

nexus4 a écrit:Ceux qui ont bien aimé, n'oubliez pas voter pour lui dans le top 5 des lecteurs. :P

Ouuuuh
Incitation. Notation truquée. Scandale.

Question: est un acte de loup solitaire, ou Nexus n'est-il qu'un rouage d'une "affaire" colossale et tentaculair où se trouvent mouillés les "puissants" de l'entreprise BDGEST ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede lobo » 03/06/2019 14:16

Oui. Une ténébreuse affaire que cette politique de promotion appuyée d'un album maçonnique...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 03/06/2019 15:03

LeJoker a écrit:
nexus4 a écrit:Ceux qui ont bien aimé, n'oubliez pas voter pour lui dans le top 5 des lecteurs. :P

Ouuuuh
Incitation. Notation truquée. Scandale.

Question: est un acte de loup solitaire, ou Nexus n'est-il qu'un rouage d'une "affaire" colossale et tentaculair où se trouvent mouillés les "puissants" de l'entreprise BDGEST ?

Schuiten a-t'il besoin de cet appui numérique ethno centré pour vendre son album? Ou est-ce une gâterie collatérale, un enfantillage de plus de la part de Nexus, ce multi récidiviste coutumier des jugements à la Ponce Pilate passe moi le sel? 8-)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 03/06/2019 15:26

Pas besoin, il y a un matraquage sur les réseaux sociaux largement suffisant
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 03/06/2019 15:29

Sans oublier que ici, (je ne parle que d'ici parce que je vais pas sur les zero sociaux), on parle de cet album depuis quoi? un an?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 03/06/2019 16:06

tzynn a écrit:Pas besoin, il y a un matraquage sur les réseaux sociaux largement suffisant

Eh! komparazar, on commence à parler des "dossiers" , et tzynn le modo qui a l'intervention rare se pointe pour nous dire qu'il faut circuler parce qu'il n'y a rien à voir.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Tapir » 03/06/2019 16:17

Oui Tzynn, c’est un peu le Castaner belge du forum avecune tête de repré de chez Dupuis... :D
Dernière édition par Le Tapir le 03/06/2019 16:18, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle