jfmal a écrit:Et j'ajouterais que l'aspect figé du dessin de Schuiten est en totale adéquation avec celui de Jacobs qui l'était tout autant.
sauf que Jacobs, comme Hergé, rajoute des "froufrous" derrière le personnage qui court pour simuler un déplacement d'air et la vitesse et donne un (fausse) impression de mouvement dans une temporalité limitée à une case. *
Le dessin vraiment réaliste (qu'il soit de Léo, Schuiten ou Vance) s'accommode mal de ce genre d'artifice "enfantin", qui aide les plus jeunes à comprendre le dessin. Du coup, on a l'impression qu'il est "figé", sauf pour Vance qui utilsais le flou du décor (ou de la pluie) pour arriver à ses fins.
*: il serait intéressant de regarder dans les DA ce Tintin, Spirou ou les Schtroumpfs, si ce genre d'artifice est présent, puisque l'image bouge à raison de 18 ou 24 (c'est encore autant ajd?) dessins par seconde. On sait que Looney Tunes utilisait la poussière soulevée par la course de Bip-bip ou la souris mexicaine pour accentuer le mouvement et la vitesse, mais on est encore