Lu et je ne sais pas trop quoi penser de l’hybridation.
Peut-être parce que je suis daltonien, les couleurs ne me plaisent pas vraiment. Il me manque le jaune dans la palette de Durieux. (ça ne vaut pas un bon Marini

)Et le fait que sa couleur informatique recouvre le trait d’un voile gris est parfois heureux mais le plus souvent me perturbe. Je verrai pour la version noir et blanc que je prendrai sûrement.
Pour le dessin, je crois qu’il n’y a que deux cases dans l'album où Mortimer a son vrai visage, mais ce n’est pas grave. Je me suis dit qu’un HS par Tardi serait une bonne idée aussi.
Pour l’histoire onirique, j’ai beaucoup pensé au scénario de Dufaux dans le décrié Onde Septimus (dont le début m’avait enthousiasmé) et à la fin du Gondwana : deux des albums les plus détestés habituellement (mais que j’aime bien), ce qui me rend perplexe face aux cordes de louanges tressées par beaucoup.
Au final, j’ai trouvé ça bien, mais plus convenu qu’un Cités Obscures, et moins habité qu’un Jacobs.
A lire les commentaires sur l’édition italienne qui partait comme des petits pains, j’ai téléphoné pour mettre un exemplaire de côté mais la librairie m’a dit que ce n’était pas la peine, ça ne partait pas vite. Effectivement, la librairie (Glénat Lyon) en avait encore toute une pile hier soir quand j’ai récupéré mon exemplaire.
Un détail perturbant: page 45 de l’édition à l’italienne : « c’est sous une pluie battante que... » et pas de pluie dans la case ??? Quand on sait le soin à donner aux récitatifs, c'est dommage...