Je viens de terminé ce B&M by Schuiten et...j'ai adoré...
Déjà le dessin...si c'est le testament bédéphile de Schuiten, il a fait fort, c'est absolument superbe...quel travail...chapeau...
L'album (normal) en lui-même est beau, belle impression, beau papier, grosse pagination...j'adore...
Les couleurs sont impressionnantes aussi, bien en rapport avec le sujet, l'atmosphère...les visages dans l'ombre, les scènes de Bruxelles vide, les monuments, l'architecture...superbement mis en valeur...
L'histoire...pour certains, c'est là que ça cale et il faut bien avouer que c'est plus une histoire des Cités Obscures mettant en scène Blake et Mortimer qu'une véritable histoire de nos deux héros. Personnellement ça ne m'a pas dérangé car on reste dans l'esprit d'une BD de Jacobs d'autant plus que Schuiten se serait basé sur une idée de celui-ci d'après son interview.
Déjà le vieillissement est intéressant parce que voir un Mortimer vieilli qui saute d'une voiture en marche ou qui fait le coup de poing aurait été déplacé dans cette histoire...et j'adore leur look...et puis Mortimer avec un chien...
On sent aussi que les deux héros ont pris leur distance, Blake a évolué dans sa carrière et Mortimer est resté à ses recherches mais on devine qu'ils ne sont plus aussi proches, Blake étant en net retrait dans cet album.
Le pont avec La Pyramide est aussi intéressant vu le manque d'explications à la fin du diptyque original et c'était malin de rebondir là-dessus en connaissant le goût de Schuiten pour l'architecture.
On y trouve également beaucoup de références aux anciens albums, j'aime bien aussi le côté nostalgique d'une époque qui a marqué Mortimer.
Sur le fond de l'histoire en elle-même, on reste dans le style Jacobs : situation anormale, éléments inexplicables, menace inconnue mais réelle et la solution par l'intelligence plutôt que par les armes.
Seul (petit) reproche, la fin est un peu rapide et tout aussi inexpliquée mais bon, je ne vais pas bouder mon plaisir.
Cet album est pour moi une très belle réussite et je sens que je vais le relire souvent, à commencer demain par la version à l'italienne et en attendant la version N&B de fin d'année. On perdra les superbes couleurs de Durieux mais on gagnera le trait de Schuiten qui n'est jamais aussi beau qu'en N&B...et puis on aura les deux de toute façon...
Alors est-ce un vrai B&M ? Dans l'esprit, oui...dans la forme, non...mais le résultat est à la hauteur de mon attente...une belle et grande BD...