LeJoker a écrit:tzynn a écrit:Faut que je relise l’album. J’ai bien aimé cet album hommage aux cités obscures le dessin est superbe, les couleurs aussi.
Il y a juste deux petits trucs qui me chipotent mais j’ai probablement lu un peu vite.
Le premier c’est que Botanique - Palais de justice, c’est une rue en ligne droite entre les deux, dans le haut de Bruxelles. Je ne comprends pas pourquoi passer via la place des martyrs, la gd place, la foire du midi. C’est une énorme détour.
Le second c’est que si Mortimer est dans l’eau jusqu’aux genoux devant le palais de justice, alors tout le bas de Bruxelles doit être noyé. Le palais surplombe toute la zone où il passe. Pour vous faire une idée il y a un ascenseur de qlq étages qui part du palais de justice et qui descend verticalement vers le bas de la ville qui est juste à côté.
Pff
les chipoteurs tueront l'Art et l'Imaginaire.
Et si l'eau venait d'en haut plutôt que d'en bas ? Il se pourrait, mais je peux me tromper, que la solution à ce problème de robinets ait une explication contenue dans les pages de garde de l'album. Si on regarde bien, on est en présence d'une vue en coupe du palais de justice qui correspond à celle de Poelaert à un détail près: on y voit des cavités entières colorées en bleu clair et semblant reliées à un réseau de circulation d'eau allant de tout en haut à coté de la coupole jusque dans le sous-sol. Ces cavités n'existent évidemment pas en réalité et sont du domaine de la science fiction, mais les codes de représentation de dessin technique parlent en faveur de présence importante d'eau dans le palais même. Ça m'a interloqué tout de suite en voyant ces pages de garde. N'ayant lu qu'une fois l'album, j'avoue ne pas faire de lien précis avec le scénario, ni me souvenir du moment précis où l'eau s'écoule, mais voilà encore un prétexte pour relire cet album décidément d'une grande richesse.