Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede strip » 31/05/2019 21:07

Message précédent :
LeJoker a écrit:
tzynn a écrit:Faut que je relise l’album. J’ai bien aimé cet album hommage aux cités obscures :-D le dessin est superbe, les couleurs aussi.

Il y a juste deux petits trucs qui me chipotent mais j’ai probablement lu un peu vite.

Le premier c’est que Botanique - Palais de justice, c’est une rue en ligne droite entre les deux, dans le haut de Bruxelles. Je ne comprends pas pourquoi passer via la place des martyrs, la gd place, la foire du midi. C’est une énorme détour.

Le second c’est que si Mortimer est dans l’eau jusqu’aux genoux devant le palais de justice, alors tout le bas de Bruxelles doit être noyé. Le palais surplombe toute la zone où il passe. Pour vous faire une idée il y a un ascenseur de qlq étages qui part du palais de justice et qui descend verticalement vers le bas de la ville qui est juste à côté.

Pff
les chipoteurs tueront l'Art et l'Imaginaire.

Et si l'eau venait d'en haut plutôt que d'en bas ? Il se pourrait, mais je peux me tromper, que la solution à ce problème de robinets ait une explication contenue dans les pages de garde de l'album. Si on regarde bien, on est en présence d'une vue en coupe du palais de justice qui correspond à celle de Poelaert à un détail près: on y voit des cavités entières colorées en bleu clair et semblant reliées à un réseau de circulation d'eau allant de tout en haut à coté de la coupole jusque dans le sous-sol. Ces cavités n'existent évidemment pas en réalité et sont du domaine de la science fiction, mais les codes de représentation de dessin technique parlent en faveur de présence importante d'eau dans le palais même. Ça m'a interloqué tout de suite en voyant ces pages de garde. N'ayant lu qu'une fois l'album, j'avoue ne pas faire de lien précis avec le scénario, ni me souvenir du moment précis où l'eau s'écoule, mais voilà encore un prétexte pour relire cet album décidément d'une grande richesse.
strip
BDépravé
BDépravé

Messagede L'Ombre Jaune » 31/05/2019 22:28

strip a écrit:
LeJoker a écrit:
tzynn a écrit:Faut que je relise l’album. J’ai bien aimé cet album hommage aux cités obscures :-D le dessin est superbe, les couleurs aussi.

Il y a juste deux petits trucs qui me chipotent mais j’ai probablement lu un peu vite.

Le premier c’est que Botanique - Palais de justice, c’est une rue en ligne droite entre les deux, dans le haut de Bruxelles. Je ne comprends pas pourquoi passer via la place des martyrs, la gd place, la foire du midi. C’est une énorme détour.

Le second c’est que si Mortimer est dans l’eau jusqu’aux genoux devant le palais de justice, alors tout le bas de Bruxelles doit être noyé. Le palais surplombe toute la zone où il passe. Pour vous faire une idée il y a un ascenseur de qlq étages qui part du palais de justice et qui descend verticalement vers le bas de la ville qui est juste à côté.

Pff
les chipoteurs tueront l'Art et l'Imaginaire.

Et si l'eau venait d'en haut plutôt que d'en bas ? Il se pourrait, mais je peux me tromper, que la solution à ce problème de robinets ait une explication contenue dans les pages de garde de l'album. Si on regarde bien, on est en présence d'une vue en coupe du palais de justice qui correspond à celle de Poelaert à un détail près: on y voit des cavités entières colorées en bleu clair et semblant reliées à un réseau de circulation d'eau allant de tout en haut à coté de la coupole jusque dans le sous-sol. Ces cavités n'existent évidemment pas en réalité et sont du domaine de la science fiction, mais les codes de représentation de dessin technique parlent en faveur de présence importante d'eau dans le palais même. Ça m'a interloqué tout de suite en voyant ces pages de garde. N'ayant lu qu'une fois l'album, j'avoue ne pas faire de lien précis avec le scénario, ni me souvenir du moment précis où l'eau s'écoule, mais voilà encore un prétexte pour relire cet album décidément d'une grande richesse.

Alors ça m'intéresserait bien d'avoir vos retours sur cette dernière hypothèse.
Car vos réactions de lecteurs (majoritairement positives) me conforteraient plutôt pour acquérir l'album : le "pitch" m'accrocherait volontiers, mais si je suis tolérant quant à un léger manque de rigueur en matière de plausibilité, il ne faut tout de même pas pousser et que cela en devienne ridicule. Si Tzynn a raison, je ne vais pas investir dans une histoire qui manque cruellement de cohérence. :nononon:
Si strip a raison, cela sauve ce qui pouvait paraître alors comme une énorme bourde invraisemblable.
Faut pas prendre les lecteurs pour des crétins non plus, donc bon, l'histoire des robinets et des cavités, ça va paraître mesquin, mais c'est sans doute ce qui me décidera à acheter l'objet.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 31/05/2019 23:14

tzynn a écrit:
Yoda33 a écrit:
yannzeman a écrit:Et puis, est-ce que Schuiten vendait autant d'albums que son statut le laisse penser ?
Par exemple, je connais son travail, mais je ne possède aucune de ses BD.

Toi peut etre ;)

Achète toi " Les cités obscures"

Ils ont sorti l’ensemble en quatre intégrales il y a peu, c’est le moment de se lancer

J'y ai pensé, justement.
car mes gouts ont évolué, très légèrement, en vieillissant, et j'ai commencé à rattraper mon "retard" en lisant certains des albums des "cités obscures" il y a quelques années.

Sauf que, comme le souligne fort justement Tonton Calou, les intégrales qui viennent de paraitre, c'est en petit format.
Une hérésie, pour une oeuvre de cette dimension !

Je vais déjà acquerir ce "Blake et Mortimer" ; les images de certaines planches, vues sur un site concurrent, sont à tomber. :food:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 31/05/2019 23:57

L'Ombre Jaune a écrit:Alors ça m'intéresserait bien d'avoir vos retours sur cette dernière hypothèse.
Car vos réactions de lecteurs (majoritairement positives) me conforteraient plutôt pour acquérir l'album : le "pitch" m'accrocherait volontiers, mais si je suis tolérant quant à un léger manque de rigueur en matière de plausibilité, il ne faut tout de même pas pousser et que cela en devienne ridicule. Si Tzynn a raison, je ne vais pas investir dans une histoire qui manque cruellement de cohérence. :nononon:
Si strip a raison, cela sauve ce qui pouvait paraître alors comme une énorme bourde invraisemblable.
Faut pas prendre les lecteurs pour des crétins non plus, donc bon, l'histoire des robinets et des cavités, ça va paraître mesquin, mais c'est sans doute ce qui me décidera à acheter l'objet.

bon, allons-y mollo aussi... Cela reste un B&M , et c'est donc aussi du n'importe quoi, comme tous les B&M :geek: :|
la taille des dits-réservoirs est minuscule, comparé aux volumes qu'il faudrait pour inonder Bxl de la sorte

bon, on n'a pas encore utilisé les spoiler, parce rien n'a été vraiment divulgué, mais ici... :!:
[Révéler] Spoiler:
sinon, le fait qu'il y aie un océan sous-terre, cela m'a rappelé Les Baleines Publiques, le premier Brou...
je dirais que l'inondation viendrait plutôt par là (sous terre), en plus des hivers devenus glaciaux et accumulations de neige & glaces
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/06/2019 06:55

L'Ombre Jaune a écrit:Alors ça m'intéresserait bien d'avoir vos retours sur cette dernière hypothèse.

Alors passe ton chemin car Schuiten est un poète et ne s’embête pas avec la réalité. De par sa formation ses architectures sont réalistes mais elles sont bâties sur du rêve.
On oublie trop souvent que notre moi diurne, conscient et cartésien n'est qu'une petite partie de nous même. Ne nous laissons pas tyranniser pas ce triste personnage aux idées étriquées ;)
Dernière édition par zourbi le grec le 01/06/2019 08:14, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 01/06/2019 08:12

:shock: ça me surprend toujours de lire ça ;)
" investir" 18€ est un tel enjeu qu il faille obtenir les encouragements des autres ? Alors qu on est tous différents, et que ma foi, nos avis sont évidemment tres subjectifs ...
Par exemple, j aime Schuiten mais pas B et M ... qu il soit plausible ou non ... et bon la plausibilité en Bd ...
Si t aimes pas, au pire tu revends, t auras laché 10€ ... comme un film qui déçoit ... ou un paquet de clopes ( pour les fumeurs)

;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 01/06/2019 09:12

Pour l'eau sur le palais de justice :

Jamais dans la bd, on a une vision de ce palais de justice les pieds dans l'eau. On voit la grande place sous l'eau, au pire le quartier des marolles. Bref le bas de la butte. Et quand, il y a de l'eau dans le palais de justice, c'est dans les fondations profondes ( très bas et quasi
[Révéler] Spoiler:
dans une autre dimension
). Donc............

Visuellement c'est un superbe album. Enfin, un blake et mortimer ou un dessinateur ne change pas son style graphique. C'est ça pour moi un hommage à une œuvre. pas copier le style du dessinateur.

C'est donc une réussite graphique. J'ai beaucoup aimé ce Bruxelles apocalyptique.

Par contre, le scénario est simplissiste ( avec certaines lourdeurs de style à la Jacobs :es récitatifs) voir même concon. C'est ravage de Barjavel en simplifié
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 01/06/2019 09:45

Mr Degryse a écrit:Jamais dans la bd, on a une vision de ce palais de justice les pieds dans l'eau. On voit la grande place sous l'eau, au pire le quartier des marolles. Bref le bas de la butte.
Visuellement c'est un superbe album. Enfin, un blake et mortimer ou un dessinateur ne change pas son style graphique. C'est ça pour moi un hommage à une œuvre. pas copier le style du dessinateur.

C'est donc une réussite graphique. J'ai beaucoup aimé ce Bruxelles apocalyptique.

Par contre, le scénario est simplissiste ( avec certaines lourdeurs de style à la Jacobs :es récitatifs) voir même concon. C'est ravage de Barjavel en simplifié

Disons que les deux couves sont "fantaisistes" comparée à la "réalité" de la situation à l'intérieur du bouquin ;)

Alors, oui, le scénar tient sur une demi-feuille , Schuiten & Co l'ayant trouvé sur des débuts de notes de maitre. Je n'en demandais pas plus, car les scénars de EPJ, c'est déjà vraiment pas ma came, et comme c'est sans Olrik, c'était donc l'occasion ou jamais de m'en enquiller un (c'est le seul B&M que j'aie jamais acheté)

Par contre oui, malgré qu'ils soient moins présents que dans un B&M "normal", j'ai trouvé les récitatifs un rien chiant

Bref, ce "vu par ...." ira rejoindre les deux Lucky Luke et le Spirou de Frank Pé dans la "section hommage" de mes étagères.

A final, la version italienne fait exactement le même format que la version standard, mais renversé. On peut conclure que les cases sont preque deux fois plus grandes dans la version standard... je dis "presque" par ce qu'il faut soustraire les marges du bas d'une demi-page et celles du haut de la suivante.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 01/06/2019 10:40

Image
En goguette à Amiens, j’espérais trouver l’édition à l’italienne. Bingo.

L’expo est bien conçue. Et quelles planches !
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 01/06/2019 10:42

Monsieur Jean a écrit:
yannzeman a écrit:Schuiten explique, dans l'entretien où il annonce sa retraite de la BD, que la BD seule ne suffit plus à le faire bien vivre, alors qu'avant il vivait bien de la BD seule.

Et on parle ici d'une grosse pointure.

d'un autre côté, Schuiten a 45 ans de carrière et 63 ans. C'est à peu près l'âge où le commun des mortels prend sa retraite, même si cet âge tend à reculer, ce qui fait grincer des dents. Mais pour un auteur de bande dessinée, il serait normal qu'il continue de travailler au delà de 65, 70, voire plus ? Pourtant, c'est un métier pénible et exigeant.
Je me demande combien d'auteurs seraient prêts à arrêter de travailler à 65 ans, mais ne le peuvent pas parce qu'ils perdent leur moyen de subsistance. Le scandale est aussi là. Schuiten a sans doute la chance de pouvoir se permettre d'arrêter lorsqu'il le décide, mais il est certainement une exception.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 01/06/2019 11:56

Thierry_2 a écrit:
Monsieur Jean a écrit:
yannzeman a écrit:Schuiten explique, dans l'entretien où il annonce sa retraite de la BD, que la BD seule ne suffit plus à le faire bien vivre, alors qu'avant il vivait bien de la BD seule.

Et on parle ici d'une grosse pointure.

d'un autre côté, Schuiten a 45 ans de carrière et 63 ans. C'est à peu près l'âge où le commun des mortels prend sa retraite, même si cet âge tend à reculer, ce qui fait grincer des dents. Mais pour un auteur de bande dessinée, il serait normal qu'il continue de travailler au delà de 65, 70, voire plus ? Pourtant, c'est un métier pénible et exigeant.
Je me demande combien d'auteurs seraient prêts à arrêter de travailler à 65 ans, mais ne le peuvent pas parce qu'ils perdent leur moyen de subsistance. Le scandale est aussi là. Schuiten a sans doute la chance de pouvoir se permettre d'arrêter lorsqu'il le décide, mais il est certainement une exception.

les mecs....

FS a envie d'autre chose... faut pas voir plus loin (enfin, si, il faut voir bcp bcp bcp plus loin que la BD)

La BD n'a jamais été son unique source de revenu et d'activité, surtout pas ces dernières années (stations de métros, musée du train, création projets immobiliers avec son architecte de frère, scénographies diverses, Maison Autrique, illustrations et affiches, etc...)

Autrement dit, ne vous souciez surtout pas de son avenir financier.... Il a du créer une fondation et donner toutes les planches qui lui appartiennent encore, pour éviter que sa descendance ne doive payer des frais de succession phénoménaux, tellement la valeur de l'une d'entre elle est estimée chère.

p-ê que dans 10 ans, il se remettra derrière son bureau et nous refera une CO... ou un album Moebiusien...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 01/06/2019 12:00

Il n’empêche qu'il dit clairement :
À mes débuts, je vivais très bien de la bande dessinée. Maintenant, je dois réaliser des affiches et de la scénographie pour financer mon travail d’auteur.

il y a aussi la démotivation, certes, mais peut-être amplifiée par l'aspect économique.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 01/06/2019 13:00

nexus4 a écrit:Il n’empêche qu'il dit clairement :
À mes débuts, je vivais très bien de la bande dessinée. Maintenant, je dois réaliser des affiches et de la scénographie pour financer mon travail d’auteur.

il y a aussi la démotivation, certes, mais peut-être amplifiée par l'aspect économique.

nan, mais je l'ai bien lu aussi ;) , mais....

.... j'ai difficile à croire qu'il vivait mieux des revenus de Carapaces aux Humanos à l'époque (donc en incluant pas les revenus du back-catalogue depuis 35 ans) que ceux de La 12/Douce (même si on ne parle que des revenus d'album et droits d'auteurs).
Certes, dans les 70's, il n'avait sans doute que lui à nourrir et vêtir (il partageait sans doute un endroit avec son frère), mais ajd, vu ses investissements et son patrimoine, c'est pas vraiment comparable à 40 ans d'écart, je trouve.... à moins de revoir son train de (douce) vie (jeu de mot un peu intentionnel :-D ) un peu à la baisse aussi.
Surtout que son "stunt" fiscal de sa fondation (et ses déclarations dans les médias) n'a pas dû lui attirer les sympathies du fisc belge (ils doivent l'attendre au tournant)

Maintenant, je ne connais pas les chiffres de vente, mais effectivement, je crois aussi qu'il doit vendre moins de 12/Douce publié ya 4 ans que La Tour à sa sortie. Tout comme Zep vends moins de son 2129 ajd qu'un Titeuf en 1999 (par ex)

:!: Bon, j'arrête sur ce sujet, je ne suis ni son avocat, ni son comptable (pas sûr qu'il avait des frais de ces deux-là en 78), c'est lui qui sait mieux que moi, de toute façon.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lobo » 01/06/2019 17:42

Je l'ai acheté parce qu'il y avait le palais de justice de Bruxelles en exergue, et que c'est un bâtiment qui m'a toujours fasciné, comme beaucoup... Il y a de très belles images de Bruxelles post-apo et de très belles couleurs. Mais c'est tout. Le dessin des visages je déteste... Tout me semble figé. Il n'y a aucun dynamisme d'une case à l'autre. Et le scénario est d'une grande confusion. Indispensable peut-être comme livre d'images, pour les amoureux de Bruxelles (dont je suis), mais pour moi, ce n'est pas une BD. Je suis quand même agacé d'avoir mis 18 euros là-dedans.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 01/06/2019 17:49

Je viens de terminé ce B&M by Schuiten et...j'ai adoré... :D

Déjà le dessin...si c'est le testament bédéphile de Schuiten, il a fait fort, c'est absolument superbe...quel travail...chapeau...

L'album (normal) en lui-même est beau, belle impression, beau papier, grosse pagination...j'adore...

Les couleurs sont impressionnantes aussi, bien en rapport avec le sujet, l'atmosphère...les visages dans l'ombre, les scènes de Bruxelles vide, les monuments, l'architecture...superbement mis en valeur...

L'histoire...pour certains, c'est là que ça cale et il faut bien avouer que c'est plus une histoire des Cités Obscures mettant en scène Blake et Mortimer qu'une véritable histoire de nos deux héros. Personnellement ça ne m'a pas dérangé car on reste dans l'esprit d'une BD de Jacobs d'autant plus que Schuiten se serait basé sur une idée de celui-ci d'après son interview.

Déjà le vieillissement est intéressant parce que voir un Mortimer vieilli qui saute d'une voiture en marche ou qui fait le coup de poing aurait été déplacé dans cette histoire...et j'adore leur look...et puis Mortimer avec un chien... ;)
On sent aussi que les deux héros ont pris leur distance, Blake a évolué dans sa carrière et Mortimer est resté à ses recherches mais on devine qu'ils ne sont plus aussi proches, Blake étant en net retrait dans cet album.
Le pont avec La Pyramide est aussi intéressant vu le manque d'explications à la fin du diptyque original et c'était malin de rebondir là-dessus en connaissant le goût de Schuiten pour l'architecture.
On y trouve également beaucoup de références aux anciens albums, j'aime bien aussi le côté nostalgique d'une époque qui a marqué Mortimer.

Sur le fond de l'histoire en elle-même, on reste dans le style Jacobs : situation anormale, éléments inexplicables, menace inconnue mais réelle et la solution par l'intelligence plutôt que par les armes.
Seul (petit) reproche, la fin est un peu rapide et tout aussi inexpliquée mais bon, je ne vais pas bouder mon plaisir.

Cet album est pour moi une très belle réussite et je sens que je vais le relire souvent, à commencer demain par la version à l'italienne et en attendant la version N&B de fin d'année. On perdra les superbes couleurs de Durieux mais on gagnera le trait de Schuiten qui n'est jamais aussi beau qu'en N&B...et puis on aura les deux de toute façon... :D

Alors est-ce un vrai B&M ? Dans l'esprit, oui...dans la forme, non...mais le résultat est à la hauteur de mon attente...une belle et grande BD... :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 01/06/2019 18:04

lobo a écrit:Je l'ai acheté parce qu'il y avait le palais de justice de Bruxelles en exergue, et que c'est un bâtiment qui m'a toujours fasciné, comme beaucoup... Il y a de très belles images de Bruxelles post-apo et de très belles couleurs. Mais c'est tout. Le dessin des visages je déteste... Tout me semble figé. Il n'y a aucun dynamisme d'une case à l'autre. Et le scénario est d'une grande confusion. Indispensable peut-être comme livre d'images, pour les amoureux de Bruxelles (dont je suis), mais pour moi, ce n'est pas une BD. Je suis quand même agacé d'avoir mis 18 euros là-dedans.

C'est le style graphique de Schuiten qui est tout le contraire de la ligne claire.
J'avoue avoir eu beaucoup de mal à apprécier son style car je le trouvais anachronique, plus illustratif que narratif, figé, avec des visages inexpressifs.
Avec le temps, je me suis familiarisé avec son style et je l'apprécie mais je comprends qu'il puisse surprendre
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 01/06/2019 18:11

zourbi le grec a écrit:C'est le style graphique de Schuiten qui est tout le contraire de la ligne claire.
J'avoue avoir eu beaucoup de mal à apprécier son style car je le trouvais anachronique, plus illustratif que narratif, figé, avec des visages inexpressifs.
Avec le temps, je me suis familiarisé avec son style et je l'apprécie mais je comprends qu'il puisse décevoir

Voilà, plus illustratif que narratif. Comme les Cités Obscures. Pour moi, c'est de l'illustration, pas de la BD.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 02/06/2019 08:50

Vous confondez tous les deux complètement narration et dynamisme/mouvement. Ce n'est pas parce que c'est figé qu'il n'y a pas de narration, ça n'a rien, mais absolument rien à voir. Dire que les albums des Cités obscures sont de l'illustration et pas de la BD relève du non sens... Et les mangas c'est pas de la BD c'est du dessin animé sur papier alors peut-être ?

On peut parler d'illustration quand on a un dessin d'une action à un instant T, 3 pages de textes puis un autre dessin illustrant un autre instant T bien distant du précédent. Ces dessins sont sans bulles faisant directement parler les personnages mis en scène. Là oui ce n'est plus de la BD.

A partir du moment où les actions s'enchainent d'une case à l'autre on parle bien de BD. Je vous rappelle que le terme "bande dessinée" signifie dans son sens littéral une suite de cases juxtaposées continuant l'action. Et en ce sens ce B & M de même que tous les autres albums de Schuiten sont bien des bandes dessinées. Par contre on peut mettre de côté les albums comme L'archiviste, Le guide des Cités, L'écho des Cités, etc. qui relèvent bien, eux, de l'illustration...

Que le style soit figé ou dynamique, clair ou à la craie grasse voire même à la peinture à l'huile, ce n'est que la forme choisie au service de la narration...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 02/06/2019 08:59

:ok: de plus Schuiten accorde beaucoup d'importance au déroulé de la narration, au rapport et au dialogue des cases les unes avec les autres, les planches sont construites avec soin au service de l'histoire.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede jfmal » 02/06/2019 09:28

Et j'ajouterais que l'aspect figé du dessin de Schuiten est en totale adéquation avec celui de Jacobs qui l'était tout autant.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 02/06/2019 09:45

jfmal a écrit:Et j'ajouterais que l'aspect figé du dessin de Schuiten est en totale adéquation avec celui de Jacobs qui l'était tout autant.

sauf que Jacobs, comme Hergé, rajoute des "froufrous" derrière le personnage qui court pour simuler un déplacement d'air et la vitesse et donne un (fausse) impression de mouvement dans une temporalité limitée à une case. *
Le dessin vraiment réaliste (qu'il soit de Léo, Schuiten ou Vance) s'accommode mal de ce genre d'artifice "enfantin", qui aide les plus jeunes à comprendre le dessin. Du coup, on a l'impression qu'il est "figé", sauf pour Vance qui utilsais le flou du décor (ou de la pluie) pour arriver à ses fins.

*: il serait intéressant de regarder dans les DA ce Tintin, Spirou ou les Schtroumpfs, si ce genre d'artifice est présent, puisque l'image bouge à raison de 18 ou 24 (c'est encore autant ajd?) dessins par seconde. On sait que Looney Tunes utilisait la poussière soulevée par la course de Bip-bip ou la souris mexicaine pour accentuer le mouvement et la vitesse, mais on est encore
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle