Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
39
23%
Bien
49
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
24
14%
Très mauvais
30
18%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Remember » 30/05/2019 18:39

Message précédent :
C'est une bonne BD, mais pas un chef d’œuvre.
je ne sais pas trop comment argumenter car je ne voudrais pas dévoiler l'intrigue, mais bon si ça tient certes la route, le coté un peu moralisateur à la "c’était mieux avant" est trop gros à mon sens
[Révéler] Spoiler:
De même les conséquences d'un black out mondial est un peu trop édulcoré ! On pense un peu aux gens qui étaient par exemple dans un avions au moment où Mortimer provoque l'arret complet de toute technologie ? Les accidents de voitures, de navigation que ça a du provoquer (et son lot de mort sur le plan mondial) ? ... ça fait quand même un paquet de morts sur la conscience de Mortimer tout ça... mais non, on en parle pas, c'est une conséquence trop fâcheuse pour un héros


voilà ça se lit agréablement, ce n'est ni le meilleur travail de schuiten, ni le meilleur Blake et Mortimer loin de là mais c'est sympa !

Sinon j'ai eu droit à la séance de dédicaces des 4 auteurs à Bruxelles hier :
Image

je n’achèterai pas la version à l'italienne ! Mon exemplaire standard dédicacé me suffit amplement ! (même sans les signatures ça m'aurait suffit d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede zastava73 » 30/05/2019 18:41

Cabarezalonzo a écrit:
zastava73 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Bon, les différents retours enthousiastes exprimés sur cette page (ça faisait un bail que je n'avais pas salué une intervention du Grec [:fantaroux:2] ) ne me font pas regretter d'avoir commandé l'album. ;)

Les retours ne sont pas si enthousiastes sur les avis du site BD gest! :?
Je ne parlais que des avis (en ce inclus celui plus mitigé d'arnaze) exprimés sur la page précédente du forum, c'est-à-dire la page 17 du présent topic... ;)


Oui, j'avais bien compris, mais avec ceux placé ailleurs cela fais juste une qualité moyenne pour cette album.
Ici depuis le début les forumeurs sont enthousiaste... moi je ne connais pas le travail de Mr schuiten donc j'attendais des retours d'avis.
Sur Les cases vu par ci par la, avant la sortie c'était les mains des personnages qui me faisait tiqué !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede mala » 30/05/2019 18:43

J'y étais aussi.
Comme toi j'ai eu ce cachet(ouf) :-D .. parce que l'autre était un peu "bof" :siffle:
Avatar de l’utilisateur
mala
Romuald
Romuald
 
Messages: 137
Inscription: 25/10/2011
Localisation: Bx-hell

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Remember » 30/05/2019 18:48

mala a écrit:J'y étais aussi.
Comme toi j'ai eu ce cachet(ouf) :-D .. parce que l'autre était un peu "bof" :siffle:


oui, on pouvait choisir en fait, mais fallait oser demander...
je n'ai pas eu à le faire.
ce que j’apprécie c'est que Schuiten et Durieux ont quand personnaliser un peu le tampon. Ils étaient pas obligés, mais ils ont rajouter des détails, ce qui rend le truc moins impersonnel et plus proche d'un vrai dessin dédicacé finalement (toutes proportions gardées)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede zourbi le grec » 30/05/2019 18:51

Remember a écrit:je ne sais pas trop comment argumenter car je ne voudrais pas dévoiler l'intrigue, mais bon si ça tient certes la route, le coté un peu moralisateur à la "c’était mieux avant" est trop gros à mon sens
[Révéler] Spoiler:
De même les conséquences d'un black out mondial est un peu trop édulcoré ! On pense un peu aux gens qui étaient par exemple dans un avions au moment où Mortimer provoque l'arret complet de toute technologie ? Les accidents de voitures, de navigation que ça a du provoquer (et son lot de mort sur le plan mondial) ? ... ça fait quand même un paquet de morts sur la conscience de Mortimer tout ça... mais non, on en parle pas, c'est une conséquence trop fâcheuse pour un héros


[Révéler] Spoiler:
Dans l'avant dernière planche, Blake dit tout de même qu'il a du gérer la situation de crise et toutes les catastrophes qui ont créé le blackout mondial.
Et puis quelques morts en regard de la disparition de l'humanité entière, ...
Dernière édition par zourbi le grec le 30/05/2019 19:27, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede mala » 30/05/2019 18:53

Oui c'était un bon compromis vu le nombre de personnes interressés par une dédicace de Schuiten.Puis ce cachet ci est vraiment magnifique.
une séance vraiment bien organisée
Avatar de l’utilisateur
mala
Romuald
Romuald
 
Messages: 137
Inscription: 25/10/2011
Localisation: Bx-hell

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cooltrane » 30/05/2019 23:31

mala a écrit:Il s'agit d'une belle grande case qui fait le 3/4 de la planche et dont le haut a été raccourci pour le format italien


mais il y a une case supplémentaire pour suppléer le restant de la case qui n'est pas représentée entièrement...

Rien de choquant pour finir, car c'est intelligemment fait... :ok:

Par contre les pages de garde de la version italienne sont nettement moins sympa, car aussi bien rabotées.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21787
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede nexus4 » 31/05/2019 00:10

Bon alors, faut prendre quelle version au final ? [doc]
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63981
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede strip » 31/05/2019 00:42

ben la version de base, verticale, bien sous tout rapports :) (non sans rire il suffit de les feuilleter, ça saute aux yeux, ne serait-ce qu'au niveau des couleurs)
Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cooltrane » 31/05/2019 01:22

Autant je peux comprendre que l'on aime pas les autres B&M en formatà l'italienne (et le dernier Yann/Julliard-, autant ici, c'est du Schuiten pur jus et les grands dessins valent bien le surcout en sus de la version de base. D'ailleurs, ce n'est pas un B&M, mais une Cité Obscure ou l'on retrouve notre barbu sans moustache Eugen Robick ayant paumé ses berniques. :D

J'ai donc choisi de découvrir l’œuvre dans sa version plus horizontale que verticale, et je ne le regrette pas même si physiquement, c'est moins facile à tenir en main, mais l'effort supplémentaire est négligeable au vu du plaisir trouvé...


==========================

C'est fou, malgré le jeudi férié (et donc le long w-e ensoleillé qui s'annonce), les deux albums sont partie comme des osties de la messe d'ascension: facilement une 50-aine de copies confondues sur la demi-heure que j'étais à Brüsel, et MultiBD (boutique Canal BD) un bloc plus loin semblait subir le même genre d'assaut, même si je n'ai pas cherché à voir la couve différente de cette version-là.


mala a écrit:J'y étais aussi.
Comme toi j'ai eu ce cachet (ouf) :-D .. parce que l'autre était un peu "bof" :siffle:


c'était où votre séance de signature??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21787
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Oleis » 31/05/2019 04:30

Image

Les différentes dates pour rencontrer François Schuiten pour la sortie de ce qui, selon lui, sera son dernier album de bande dessinée.
Avatar de l’utilisateur
Oleis
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/11/2010
Localisation: variable
Age: 59 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede kilfou » 31/05/2019 09:00

Lu hier dans sa version normale.

Disclaimer : je n'aime pas Blake et Mortimer, je n'ai lu que la Marque Jaune il y a 15 ans que j'avais trouvé vraiment trop bavard et vieillot (cette redondance texte dans cartouche/dessin c'est insupportable [:bdgest] ) pour me donner envie 'en lire d'autres.

Schuiten j'aime bien sans connaître à fond, j'ai lu 2-3 Cités Obscures qui m'ont bien plu. Gunzig et Van Dormael je ne connais absolument pas.

Durieux par contre j'adore son boulot d'affichiste/sérigraphiste.

C'est vraiment magnifique comme dessin (no shit sherlock :D ), les couleurs amènent une ambiance de dingue (je ne vois aucun autre album qui ressemble à celui-là) le scénar est classique dans les rebondissements et bien mené, je n'ai évidemment pas vu les clins d'oeil et il n'y a guère que la révélation
[Révéler] Spoiler:
sur le Cheick qui a donné le code à Mortimer inconscient
qui nécessite d'avoir lu un autre B&M. C'est compréhensible sans hein, mais ça sonne comme un deus ex machina.

Bon maintenant que j'ai lu l'histoire dans la version de base, je vais voir ce que ça donne en version demie-planche.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5589
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Justto » 31/05/2019 09:27

Cooltrane a écrit:

mala a écrit:J'y étais aussi.
Comme toi j'ai eu ce cachet (ouf) :-D .. parce que l'autre était un peu "bof" :siffle:


c'était où votre séance de signature??


Sans doute chez Filigranes ;)
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 662
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 36 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede nexus4 » 31/05/2019 09:33

Cooltrane a écrit:Autant je peux comprendre que l'on aime pas les autres B&M en formatà l'italienne (et le dernier Yann/Julliard-, autant ici, c'est du Schuiten pur jus et les grands dessins valent bien le surcout en sus de la version de base. D'ailleurs, ce n'est pas un B&M, mais une Cité Obscure ou l'on retrouve notre barbu sans moustache Eugen Robick ayant paumé ses berniques. :D


Bon, comme je suis plutôt du genre à scruter Schuiten le nez sur la planche, je vais suivre ton avis.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63981
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Remember » 31/05/2019 09:51

Justto a écrit:
Cooltrane a écrit:

mala a écrit:J'y étais aussi.
Comme toi j'ai eu ce cachet (ouf) :-D .. parce que l'autre était un peu "bof" :siffle:


c'était où votre séance de signature??


Sans doute chez Filigranes ;)

non c’était au cercle de Lorraine à coté du palais de justice
un cadre hyper classieux, où où est accueilli comme des princes par des hôtesses .
boissons à disposition, petite visite possible du lieu!
bref rien à voir avec les séances en librairie ou festivals
ils ont mis les petits plats dans les grands
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede tzynn » 31/05/2019 10:02

Faut que je relise l’album. J’ai bien aimé cet album hommage aux cités obscures :-D le dessin est superbe, les couleurs aussi.


Il y a juste deux petits trucs qui me chipotent mais j’ai probablement lu un peu vite.

Le premier c’est que Botanique - Palais de justice, c’est une rue en ligne droite entre les deux, dans le haut de Bruxelles. Je ne comprends pas pourquoi passer via la place des martyrs, la gd place, la foire du midi. C’est une énorme détour.

Le second c’est que si Mortimer est dans l’eau jusqu’aux genoux devant le palais de justice, alors tout le bas de Bruxelles doit être noyé. Le palais surplombe toute la zone où il passe. Pour vous faire une idée il y a un ascenseur de qlq étages qui part du palais de justice et qui descend verticalement vers le bas de la ville qui est juste à côté.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Alibaba » 31/05/2019 10:26

En venant du Palais de Justice, il me semble logique de passer par la Grand Place et la Place des Martyrs pour aller au Botanique. Suivre le boulevard n'a d'intérêt que si on est en voiture.
Avatar de l’utilisateur
Alibaba
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 03/01/2012

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede ben27 » 31/05/2019 10:28

Lu (en version standard) et beaucoup aimé ! C'est effectivement plutôt un album des Cités obscures qu'un B&M. Il y a une ambiance dingue, à la fois liée aux couleurs mais aussi au scénario, assez contemplatif finalement.
[Révéler] Spoiler:
En refermant l'album, j'ai réalisé que j'étais un peu passé à côté de l'intrigue - assez mince finalement. Et ca n'a aucune importance, l'album me semblant plus situé dans ses ambiances, la mise en scène, la déambulation de Mortimer dans la ville et le Palais, qui sont des personnages à part entière

Je me suis juste laissé porter par l'album, et c'était bien suffisant vu le talent des auteurs à me faire voyager.
Une belle réussite, même si je pense qu'un lecteur ouvrant l'album en attendant un classique B&M pourrait être déçu.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede LeJoker » 31/05/2019 10:38

tzynn a écrit:Faut que je relise l’album. J’ai bien aimé cet album hommage aux cités obscures :-D le dessin est superbe, les couleurs aussi.


Il y a juste deux petits trucs qui me chipotent mais j’ai probablement lu un peu vite.

Le premier c’est que Botanique - Palais de justice, c’est une rue en ligne droite entre les deux, dans le haut de Bruxelles. Je ne comprends pas pourquoi passer via la place des martyrs, la gd place, la foire du midi. C’est une énorme détour.

Le second c’est que si Mortimer est dans l’eau jusqu’aux genoux devant le palais de justice, alors tout le bas de Bruxelles doit être noyé. Le palais surplombe toute la zone où il passe. Pour vous faire une idée il y a un ascenseur de qlq étages qui part du palais de justice et qui descend verticalement vers le bas de la ville qui est juste à côté.


Pff
les chipoteurs tueront l'Art et l'Imaginaire.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede tzynn » 31/05/2019 10:44

Alibaba a écrit:En venant du Palais de Justice, il me semble logique de passer par la Grand Place et la Place des Martyrs pour aller au Botanique. Suivre le boulevard n'a d'intérêt que si on est en voiture.


Tu prends la rue royale et tu y es. Botanique - rue royale - parc - eglise du sablon - palais de justice. Une longue ligne droite :-D

Passer par le bas de la ville n’a aucun intérêt sauf si tu es un touriste. Et on ne parle même pas de passer par la foire du midi
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14164
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 31/05/2019 10:57

On s'en doutait un peu, mais à voir les 1ers retours sur cet album, ça ne semble pas plaire à tout le monde.
Le nombre d'avis qui ne met aucune (ou 1) étoile est important.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités