Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
39
23%
Bien
49
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
24
14%
Très mauvais
30
18%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede BDbilos » 30/05/2019 10:01

Message précédent :
Tonton Calou a écrit:Attention que dans la version italienne, les 2 demi-planches en vis-à-vis ne correspondent pas à une planche de l'album classique. La demi-planche de gauche correspond à la partie inférieure d'une planche et la demi-planche de droite à la partie supérieure de la planche suivante. Pour reconstituer une planche, il faut donc regarder recto-verso.

Merci pour cette precision. Étonnant que la circulation du regard propre a une planche soit du coup oubliée. La conclusion c'est qu'il faudrait avoir les 2 versions.
Mais on fait skonpeu hein :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9295
Inscription: 21/03/2010

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cooltrane » 30/05/2019 10:11

mala a écrit:J'avais opté pour le format à l'italienne qui est bien beau,bien épais avec de belles grandes cases mais les cases qui font plus d'une demi page dans la version normale sont coupées dans l'italienne.


mmmhhh!!!...

c'est assez perturbant (et peu en rapport avec la méticulosité habituelle d'un Schuiten). [affraid]

Je verrai cela plus tard en journée, mais comme j'ai réservé l'achat des deux en "full-option" (avec l'offre des deux EL et signature chez Brüsel) et que j'avais déjà prévu d'offrir l'un des deux (je pensais la version normale) à un pote, mais ta remarque (et celle de Calou) me fait douter sur mon choix pré-établi de garder la version plus spectaculaire (à l'italienne).

Et je suis assez d'accord que Schuiten est souvent mieux en n&b qu'en couleur (certains albums historiques ont assez mal vieilli à cause d'une colorisation devenue très vieillotte - Samaris, notamment), mais ici, la BD est clairement pensée en couleur, donc le débat ne se pose pas vraiment.

Sinon, il n'a jamais eu aucun doute dans mon esprit que cet album serait plutôt une forme de CO qu'un véritable B&M.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21782
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede vincecarter » 30/05/2019 11:13

Très bel album, l'ambiance à la fois post-apocalyptique, mélancolique et onirique est assez incroyable. Le travail sur les couleurs participe beaucoup à l'ambiance. Le dessin de Schuiten est sublime. Si on met à part le Mystère de la Grande Pyramide qui est véritablement au coeur de l'intrigue, les références à la série sont nombreuses mais ça passe bien, ça reste subtile on est loin des clins d'oeil lourdingues de certains repreneur.

L'album est un hommage mais on n'a pas l'impression de lire du sous Jacobs, il est vraiment original. C'est clairement plus un album de Schuiten qu'un Blake et Mortimer mais il est d'un tout autre niveau que les dernières reprises.

J'espère que l'album aura un grand succès et que ça donnera d'autres idées à Dargaud.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede zourbi le grec » 30/05/2019 13:21

Messsage garanti sans spoiler ;)

J'ai adoré cet album. A mon grand soulagement, c'est du 100% Schuiten et pas du sous-Jacobs comme les reprises.
On retrouve toutes les préoccupations et les passions de Schuiten : l'architecture, l'histoire, l'écologie, le devenir du monde capitaliste, plus un très bel hommage à l'oeuvre de Jacobs.

Le rêve est au coeur de cette histoire et ce sont les rêves des grands artistes comme Jacobs et Schuiten qui embellissent le monde et nous aident à mieux vivre.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede mala » 30/05/2019 13:52

Tonton Calou a écrit:Les couleurs sont splendides et les albums bien réalisés sur du beau papier : l'objet en lui-même est très beau et de qualité.

J'ai pris la version italienne et je l'aime bien. J'avoue que je ne vois pas quelle est la planche non constituées de demi-planches et qui aurait été coupée en 2 artificiellement. Je suis preneur du numéro de la page.

J'ai commencé la lecture hier soir et, jusqu'ici, cela me plaît bien.



P61 dans la version normale
Avatar de l’utilisateur
mala
Romuald
Romuald
 
Messages: 137
Inscription: 25/10/2011
Localisation: Bx-hell

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede mala » 30/05/2019 13:57

Il s'agit d'une belle grande case qui fait le 3/4 de la planche et dont le haut a été raccourci pour le format italien
Avatar de l’utilisateur
mala
Romuald
Romuald
 
Messages: 137
Inscription: 25/10/2011
Localisation: Bx-hell

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede calculus » 30/05/2019 14:30

Je viens d'en terminer la lecture et j'en suis également encore tout retourné.
Je partage vos éloges.

vincecarter a écrit:J'espère que l'album aura un grand succès et que ça donnera d'autres idées à Dargaud.


...et/ou à Moulinsart :P
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede strip » 30/05/2019 14:55

Très très bonne lecture pour ma part; j'ai lu que Schuiten (je vais peut-être plus parler de lui car je ne connais ni le travail de Gunzig et Van Dormael ni leur apport sur ce livre sans doute important; je reviendrai sur Durieux) avait découvert en réalisant le Dernier Pharaon que Jacobs l'avait plus influencé sur l'ensemble de son travail qu'il ne l'avait soupçonné.
Il y a beaucoup d'inconscient, de rêverie, de souvenir plus ou moins diffus dans la manière dont les Blake et Mortimer de Jacobs nous accompagnent longtemps après leur première lecture (lointaines et enfantines pour ma part et celle de Schuiten aussi visiblement). Ces souvenirs remontent dans le "Dernier Pharaon" d'une manière très subtile; le récit commence par un réveil après ce qui semble un long rêve dans les entrailles de la grande pyramide, mais les rêves récurrents que fera Mortimer nous font penser le récit comme une plongée dans un inconscient tant collectif qu'individuel: souvenirs de lecteur de Jacobs (séquence magnifique de déambulation de Mortimer dans un Bruxelles post-apocalyptique évocant bien sûr celle de la séquence inoubliable du futur dans le "Piège Diabolique"); évocation de notre monde contemporain fait de réseaux immatériels, de décomposition politique et sociale. J'ai aussi pensé à L'Incal de Jodo et Moebius dans le mélange des niveaux de réalité, dans le symbole ésotérique de la pyramide très présent dans ces deux histoires.
Il y aurait beaucoup d'autres choses à dire à tant le récit est riche, doit sans doute se relire de multiples fois. La mise en couleur est magnifique, digne de Jacobs - un immense coloriste- d'une qualité que j'ai rarement vu dans une bande dessinée, servant vraiment la narration. Pour ce qui est du découpage, l'album semble vraiment pensé en planches verticales; je crois que le format à l'italienne que j'ai pu feuilleter est sans doute rès beau mais ne me semble pas s'imposer.
Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede ghib » 30/05/2019 16:28

Une réussite mais cet album de B&M par Schuiten m'a beaucoup fait penser au Spirou de Frank Pé. On retrouve dans les 2 des thèmes adultes et politiques dans un classique franco-belge, un Bruxelles délabré futuriste ou post-apocalyptique, des animaux en liberté, des séquences oniriques, des références aux classiques, et l'Atomium en ruines. Dans les 2 cas un album à plusieurs lectures.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede zourbi le grec » 30/05/2019 16:33

strip a écrit:J'ai aussi pensé à L'Incal de Jodo et Moebius dans le mélange des niveaux de réalité, dans le symbole ésotérique de la pyramide très présent dans ces deux histoires.

Contrairement à Jodo, les auteurs ne tombent jamais dans des délires mystico-esoterico-religieux indigestes.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cabarezalonzo » 30/05/2019 16:37

Bon, les différents retours enthousiastes exprimés sur cette page (ça faisait un bail que je n'avais pas salué une intervention du Grec [:fantaroux:2] ) ne me font pas regretter d'avoir commandé l'album. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede zourbi le grec » 30/05/2019 17:00

Cabarezalonzo a écrit:Bon, les différents retours enthousiastes exprimés sur cette page (ça faisait un bail que je n'avais pas salué une intervention du Grec [:fantaroux:2] ) ne me font pas regretter d'avoir commandé l'album. ;)

Je te salue bien bas, citoyen Chilien [:fantaroux:2]

Pour aimer cet album, il faut surtout être sensible à l'univers retro-futuriste de Schuiten. Les fans pur et dur de B&M ne vont pas forcement accrocher je pense
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede zastava73 » 30/05/2019 17:07

Cabarezalonzo a écrit:Bon, les différents retours enthousiastes exprimés sur cette page (ça faisait un bail que je n'avais pas salué une intervention du Grec [:fantaroux:2] ) ne me font pas regretter d'avoir commandé l'album. ;)



Les retours ne sont pas si enthousiastes sur les avis du site BD gest! :?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede toine74 » 30/05/2019 17:10

zastava73 a écrit:...
Les retours ne sont pas si enthousiastes sur les avis du site BD gest! :?


Pour une partie des avis les plus négatifs, je subodore une seule et même personne derrière son clavier :geek: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22557
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede strip » 30/05/2019 17:15

zourbi le grec a écrit:
strip a écrit:J'ai aussi pensé à L'Incal de Jodo et Moebius dans le mélange des niveaux de réalité, dans le symbole ésotérique de la pyramide très présent dans ces deux histoires.

Contrairement à Jodo, les auteurs ne tombent jamais dans des délires mystico-esoterico-religieux indigestes.


oui oui , tu as tout à fait raison, il ne faut pas qu'on prenne peur à la lecture de mon post ;)
Avatar de l’utilisateur
strip
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 30/04/2004
Age: 55 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede zourbi le grec » 30/05/2019 17:24

toine74 a écrit:
zastava73 a écrit:...
Les retours ne sont pas si enthousiastes sur les avis du site BD gest! :?


Pour une partie des avis les plus négatifs, je subodore une seule et même personne derrière son clavier :geek: .

Comment savoir que c'est la même personne ? Tu as accès aux adresses IP des contributeurs ?

Sinon, j'espère que tu vas chroniquer cet album car j'apprécie particulièrement tes analyses [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede vicomte » 30/05/2019 17:24

je suis plus nuancé... voire un peu déçu. j'en attendais beaucoup, peut-être trop... là où j'attendais un chef d'oeuvre, je trouve seulement une bonne bd.

bel objet, couverture magnifique, dessins splendides, couleurs superbes...
et alors ?
j'ai du mal avec l'histoire... il va falloir que la relise, mais ma première impression est qu'elle me semble confuse, trop onirique sans doute pour le cartésien que je suis.

Très bonne BD certes, qui joue la carte de l'originalité... mais pour moi, loin d'être le meilleur BetB comme je l'ai lu précédemment.

une belle expérience. C'est tout. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede toine74 » 30/05/2019 17:30

zourbi le grec a écrit:...
Comment savoir que c'est la même personne ? Tu as accès aux adresses IP des contributeurs ?


Juste une impression : le style général des avis, des pseudos avec seulement un avis au compteur (et tous postés dans un très court laps de temps).

zourbi le grec a écrit:Sinon, j'espère que tu vas chroniquer cet album car j'apprécie particulièrement tes analyses [:fantaroux:2]


Merci, ça fait plaisir :oops: . Je ne sais pas si c'est moi qui vais me charger de cet album, on verra bien ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22557
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cabarezalonzo » 30/05/2019 17:50

zastava73 a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Bon, les différents retours enthousiastes exprimés sur cette page (ça faisait un bail que je n'avais pas salué une intervention du Grec [:fantaroux:2] ) ne me font pas regretter d'avoir commandé l'album. ;)

Les retours ne sont pas si enthousiastes sur les avis du site BD gest! :?
Je ne parlais que des avis (en ce inclus celui plus mitigé d'arnaze) exprimés sur la page précédente du forum, c'est-à-dire la page 17 du présent topic... ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede mala » 30/05/2019 18:33

vicomte a écrit:
une belle expérience. C'est tout. :siffle:


c'est déjà pas mal je trouve ;)
Avatar de l’utilisateur
mala
Romuald
Romuald
 
Messages: 137
Inscription: 25/10/2011
Localisation: Bx-hell

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Remember » 30/05/2019 18:39

C'est une bonne BD, mais pas un chef d’œuvre.
je ne sais pas trop comment argumenter car je ne voudrais pas dévoiler l'intrigue, mais bon si ça tient certes la route, le coté un peu moralisateur à la "c’était mieux avant" est trop gros à mon sens
[Révéler] Spoiler:
De même les conséquences d'un black out mondial est un peu trop édulcoré ! On pense un peu aux gens qui étaient par exemple dans un avions au moment où Mortimer provoque l'arret complet de toute technologie ? Les accidents de voitures, de navigation que ça a du provoquer (et son lot de mort sur le plan mondial) ? ... ça fait quand même un paquet de morts sur la conscience de Mortimer tout ça... mais non, on en parle pas, c'est une conséquence trop fâcheuse pour un héros


voilà ça se lit agréablement, ce n'est ni le meilleur travail de schuiten, ni le meilleur Blake et Mortimer loin de là mais c'est sympa !

Sinon j'ai eu droit à la séance de dédicaces des 4 auteurs à Bruxelles hier :
Image

je n’achèterai pas la version à l'italienne ! Mon exemplaire standard dédicacé me suffit amplement ! (même sans les signatures ça m'aurait suffit d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités