Cooltrane a écrit:chris24 a écrit:Par contre en plus des maladresses du dessin dans le visage de Mortimer notamment, j'ai été effaré de voir l'accumulation de maladresses dans la mise en scène. Les deux cumulés m'ont fait complètement sortir du récit, déjà que c'est creux, long, lent et cul cul mais si en plus ça enchaine les maladresses que reste-t-il ? Les décors, les arrières plans d'architecture ? C'est tout ?... ouch.
Salut Chris, je lis tjs ton avis avec intérêt.
Tu peux expliciter ces maladresses, STP??
p.35 : les mimiques peu cohérentes de Mortimer se faisant mordre par des chiens. La fuite de ces derniers qui viennent de recevoir une flèche dans le cou alors qu'ils devraient agoniser au sol en se tordant de douleur. Là on dirait qu'ils fuient sous le bang d'un coup de feu (la scène aurait été logique dans ce cas)
p.36 : les jeunes qui oublient même le nom du chocolat. Soit il s'est passé 50 ans et dans ce cas, vivant en autarcie, ils devraient ne plus connaître ça depuis très longtemps (stock limité et péremption des produits au bout de quelques années au mieux) ou même ne jamais l'avoir connu. Mais problème plus grave : s'il s'est passé 50 ans, on ne sent pas du tout Blake et Mortimer vieillir. Même si l'évacuation de la ville et son confinement n'avait duré que 20 ans on devrait voir des changements sérieux dans leur apparence, ce n'est pas le cas. Il y a quand même visiblement un sacré bout de temps qui s'est passé. Lorsque les gens évacuent la ville on les voient avec des chariots en bois comme on l'aurait fait dans les années 1940, et puis ensuite on voit des ordinateurs, des Data Center, TV et télécommande, donc visiblement une époque assez contemporaine. On sent que du temps à passé (c'est d'ailleurs ce qui est dit p.16) La ville se déglingue tellement qu'il faut bien qu'il y ait quelques décennies qui se soient écoulées, même si les failles ont accéléré la reprise de la nature, ça ne se fait pas en 5 ans non plus. Bref, gros problème de timing...
Remarque bonus : le "M'sieu" dans la bouche des gamins qu'est-ce que c'est ringard...
p.38 : Déjà qu'au bout d'une heure de marche Mortimer est épuisé (ok il s'est fait mordre et boite mais quand même...) mais ensuite il s'évanouit. Pourquoi ? A cause de la morsure ? Eh oh, il n'est pas en train de perdre 2 litres de sang là quand même... Puis Mortimer dort 24h. Il se réveille et se ressaisit, se rappelant de l'urgence de sa mission.
Oui mais non, là il décide d'en profiter pour faire tranquillos la visite des lieux, les jardins, la salle des rêves, la pisciculture... Il visite tellement visiblement que maintenant p.41 c'est la nuit ! C'est ballot, il a perdu une journée complète, lui qui doit sauver le monde, ou au moins la Belgique et le nord de l'Europe vu que 3 missiles nucléaires sont sur le point d'être mis à feu (soit dit en passant, sachant qu'ils sont tirés de Londres, ils sont très cons, Bruxelles étant à seulement 320 bornes !) Pas grave, au moins il a le temps de prendre encore un dernier bon repas coulos entre amis et de goûter aux produits locaux... (à noter que Mortimer se porte très bien, aucune trace de blessure, il ne boite pas, n'a pas de canne, comme s'il n'avait jamais été mordu...)
p.45 : les éclairages ne sont pas du tout raccord entre la tête de Mortimer et celle de la femme comme si chacun recevait la lumière d'un spot différent.
p.48 : Luna est stressée en traversant le pont fragile où un de leur camarade s'est cassé les deux jambes, mais pas grave ils traversent à 3 en même temps...
p.53 : "une ombre se glisse derrière Mortimer" (haha), j'aime cette ombre, j'aime aussi la main noire derrière l'épaule de Mortimer.
La balle vient frapper "de plein fouet" Lisa. Quand on dit "de plein fouet" ça veut dire en pleine poitrine. Non là en fait la balle effleure le bas de la cuisse... ah bon... ok
p.65 : la construction de la pyramide inversée où l'on voit une bonne trentaine de personnes s'activer... héhéhé bon courage les gars !
p.79 : le dôme du palais explose littéralement, Mortimer est toujours là haut alors qu'il se fait frôler par des objets de plusieurs tonnes qui lui passent à côté balayés comme des fétus de paille, il n'est donc visiblement pas à l'abri ni protégé mais pas de soucy il s'accroche et tiens bon comme un poisson dans l'eau le Morti.
p.80 : une fois lancé dans les trucs un peu téléphoné, hop on fait réapparaître le perso d'Henri qui était pourtant entrainé dans les profondeurs des eaux, ses poumons crachant leur air. Très fort le gars et pas mouillé en plus.
p.80 : Mais..... "Tchom" ! Henri reçoit une flèche en bronze massif de 12 kg en plein dans le dos ! ^^ Z'avez vu la taille de cette putain de flèche ? C'est plus une flèche ça c'est quasi une lance ! ^^
p.81 : Mortimer est sain et sauf, il avait le talisman dans sa poche qu'il nous dit. Ben non ! Il l'avait autour du cou !