Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
39
23%
Bien
49
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
24
14%
Très mauvais
30
18%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede vincecarter » 30/06/2019 14:20

Message précédent :
Au niveau du sondage on constate que part rapport à la semaine dernière, le nombre de votants a doublé mais les pourcentages n'ont quasi pas bougés 53% d'avis positifs, 18% de neutres et 30% d'avis négatifs. L'avis des bédégestistes sur l'album semble maintenant assez clair.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 30/06/2019 14:21

nexus4 a écrit:hier j'ai croisé un gars qui secouait une benne à ordure en hurlant "Rend moi mes 18 euros, salope !".La canicule, sans doute


Excellent !!! (mdr)
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Fraise Tagada » 30/06/2019 16:28

Le Complot a écrit:
Fraise Tagada a écrit:Je n’aime pas Blake et Mortimer, ni Schuiten. Est-ce comme les multiplications, deux négatifs donnent un positifs ? :geek:

Quelle culture.

Le Complot a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Quelqu'un qui n'aime ni Blake et Mortimer, ni Schuiten, n'a strictement aucune chance d'apprécier cet opus. :D

Oui, donc message inutile de sa part. :-D :D ;)

:arrow:
Le Complot a écrit: Et faut comprendre que je ne suis qu’en réaction. Je n’aime pas agresser, surtout gratuitement.

:idea:
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1756
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Yoda33 » 30/06/2019 17:01

yannzeman a écrit:Après, la comparaison avec Spirou est discutable, dans le sens ou, depuis le début, Spirou est LA série qui a connu des auteurs différents, et qui a réussi à connaitre au moins 2 époques à succès (Franquin, bien sur, puis Tome&Janry), qui n'étaient pas celles du créateur.



Tu oublies l époque Fournier ou les ventes furent tout à fait bonnes ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede L'Ombre Jaune » 30/06/2019 22:07

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Feuilleté (honteusement) cet après-midi dans une grande surface.Merci aux retours de certains, je confirme -subjectivement-, c'est pas du B&M, le scénario m'a l'air très alambiqué, (je ne l'ai pas lu complètement aussi, donc à chacun de voir la fiabilité de mon ressenti), pour les dessins c'est pas du mauvais Schuiten, mais c'est vraiment pas adapté à la ligne claire que quémandent les personnages classiques de Blake & Mortimer.Bref, j'ai fait des économies


Et tu as bien fait crois-moi, perso j'ai perdu 18 euros dans l'aventure pour rien


Je comprends et je compatis, sincèrement.
Mais ne penses-tu pas que si tu avais eu une démarche proche de la mienne : (consulter les échanges d'avis sur cet album, sur notre bon forum BDGest, et en admettant que tu ne sois pas trop regardant quant à l'éthique du consommateur, si tu avais tant soit peu feuilleté (proprement, hein) un album disponible dans une librairie), tu te serais sans doute, comme moi, évité une dépense inutile ?
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Croaa » 30/06/2019 22:09

L'Ombre Jaune a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Feuilleté (honteusement) cet après-midi dans une grande surface.Merci aux retours de certains, je confirme -subjectivement-, c'est pas du B&M, le scénario m'a l'air très alambiqué, (je ne l'ai pas lu complètement aussi, donc à chacun de voir la fiabilité de mon ressenti), pour les dessins c'est pas du mauvais Schuiten, mais c'est vraiment pas adapté à la ligne claire que quémandent les personnages classiques de Blake & Mortimer.Bref, j'ai fait des économies


Et tu as bien fait crois-moi, perso j'ai perdu 18 euros dans l'aventure pour rien


Je comprends et je compatis, sincèrement.
Mais ne penses-tu pas que si tu avais eu une démarche proche de la mienne : (consulter les échanges d'avis sur cet album, sur notre bon forum BDGest, et en admettant que tu ne sois pas trop regardant quant à l'éthique du consommateur, si tu avais tant soit peu feuilleté (proprement, hein) un album disponible dans une librairie), tu te serais sans doute, comme moi, évité une dépense inutile ?


Ben non, il n'aurait pas pu dire qu'il était trahis par les auteurs toussa, toussa... beaucoup moins drôle.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Alexander » 30/06/2019 23:27

Arf, en même temps l'histoire du balançage de l'album à la benne nous aura bien fait marrer !
[:kusanagui:6]
Bravo ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 01/07/2019 00:00

vincecarter a écrit:Au niveau du sondage on constate que part rapport à la semaine dernière, le nombre de votants a doublé mais les pourcentages n'ont quasi pas bougés 53% d'avis positifs, 18% de neutres et 30% d'avis négatifs. L'avis des bédégestistes sur l'album semble maintenant assez clair.


Sauf que ce sondage était mal fichu.

Ca veut dire quoi "ni bon ni mauvais" ?
Et "bof" ?
C'est quoi la différence entre ces deux réponses ?
Est-ce que ceux qui ont choisi ces réponses ont aimé ou pas ?
Ils y reviendront ou pas ?

Il aurait fallut des réponses plus claires :
-super
-bien
-pas terrible
-nul

et puis voilà !
(moi j'aurais mis "pas terrible" : dessin pas mal, scenario nul)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Croaa » 01/07/2019 06:21

Ben "pas terrible", c'est bof. C'est pourtant pas dur.
C'est fou ça de continuer à vouloir remettre en question un résultat parce qu'il ne va pas dans ton sens.
Ce sondage vaut ce qu'il vaut, comme tous les sondages sur bdgest, à savoir un avis des membres qui prennent le temps de voter. Donc pas forcément exhaustif. Mais cela donne une tendance de ceux présents sur ce sujet et qui veulent s'exprimer.
Cela ne va pas plus loin que ça.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede scubby » 01/07/2019 06:50

yannzeman a écrit:
vincecarter a écrit:Au niveau du sondage on constate que part rapport à la semaine dernière, le nombre de votants a doublé mais les pourcentages n'ont quasi pas bougés 53% d'avis positifs, 18% de neutres et 30% d'avis négatifs. L'avis des bédégestistes sur l'album semble maintenant assez clair.


Sauf que ce sondage était mal fichu.


Qu'il soit mal fichu ou bien fichu, peu importe. Ce sondage qui est stable depuis le début montre la beauté et la puissance de la loi normal, de Gauss et de son estimation par Student. Que tu le veuilles ou non, ces résultats estiment de façon significative l'avis des lecteurs assidu des BD (sous l'hypothèse qu'ils viennent ici) et me semblent en cohérence avec l'ambiance générale courante à propos de cet album. Changer la forme des questions n'aurait certainement pas eu grande influence (beaucoup d'extrêmes et un centre sur le "petit bon").
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Blizzard_aok » 01/07/2019 08:48

scubby a écrit:
yannzeman a écrit:
vincecarter a écrit:Au niveau du sondage on constate que part rapport à la semaine dernière, le nombre de votants a doublé mais les pourcentages n'ont quasi pas bougés 53% d'avis positifs, 18% de neutres et 30% d'avis négatifs. L'avis des bédégestistes sur l'album semble maintenant assez clair.


Sauf que ce sondage était mal fichu.


Qu'il soit mal fichu ou bien fichu, peu importe. Ce sondage qui est stable depuis le début montre la beauté et la puissance de la loi normal, de Gauss et de son estimation par Student. Que tu le veuilles ou non, ces résultats estiment de façon significative l'avis des lecteurs assidu des BD (sous l'hypothèse qu'ils viennent ici) et me semblent en cohérence avec l'ambiance générale courante à propos de cet album. Changer la forme des questions n'aurait certainement pas eu grande influence (beaucoup d'extrêmes et un centre sur le "petit bon").


Par ailleurs, et même pour te faire plaisir à l'extrême: mettons même que l'on range l'ensemble des "neutres" en tant qu'avis négatif (ce qui serait complètement idiot, convenons-en), il resterait toujours 53% d'avis positifs, soit au-dessus de la moyenne. Et ça, tu ne pourras rien avoir à y redire, désolé man! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 01/07/2019 09:15

Blizzard_aok a écrit:
scubby a écrit:
yannzeman a écrit:
vincecarter a écrit:Au niveau du sondage on constate que part rapport à la semaine dernière, le nombre de votants a doublé mais les pourcentages n'ont quasi pas bougés 53% d'avis positifs, 18% de neutres et 30% d'avis négatifs. L'avis des bédégestistes sur l'album semble maintenant assez clair.


Sauf que ce sondage était mal fichu.


Qu'il soit mal fichu ou bien fichu, peu importe. Ce sondage qui est stable depuis le début montre la beauté et la puissance de la loi normal, de Gauss et de son estimation par Student. Que tu le veuilles ou non, ces résultats estiment de façon significative l'avis des lecteurs assidu des BD (sous l'hypothèse qu'ils viennent ici) et me semblent en cohérence avec l'ambiance générale courante à propos de cet album. Changer la forme des questions n'aurait certainement pas eu grande influence (beaucoup d'extrêmes et un centre sur le "petit bon").


Par ailleurs, et même pour te faire plaisir à l'extrême: mettons même que l'on range l'ensemble des "neutres" en tant qu'avis négatif (ce qui serait complètement idiot, convenons-en), il resterait toujours 53% d'avis positifs, soit au-dessus de la moyenne. Et ça, tu ne pourras rien avoir à y redire, désolé man! [:fantaroux:2]


Ce n'est qu'un sondage, avec toutes les réserves que l'on peut faire sur n'importe quel sondage.
je voulais juste souligner que la question détermine aussi la réponse.

cet album est clivant, pas besoin d'un sondage pour s'en rendre compte sur ce forum.
après, ce qu'en pensent tous ceux qui l'ont lu, et qui ne viennent pas sur ce forum...
Seul le temps dira si il leur a plu.
et pas juste un micro-sondage d'une centaine (?) de personnes.

ps : c'est quoi, "l'ambiance générale courante à propos de cet album" ? :shock:
vous êtes un peu shaman et ressentez des choses ? ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Yoda33 » 01/07/2019 09:30

yannzeman a écrit:Ce n'est qu'un sondage, avec toutes les réserves que l'on peut faire sur n'importe quel sondage.
je voulais juste souligner que la question détermine aussi la réponse.



Comme en politique, c est ce que disent ceux à qui les résultats ne plaisent pas ;)
Quand le sondage leur est favorable, curieusement, il retrouve de la crédibilité :-D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Croaa » 01/07/2019 09:30

yannzeman a écrit:

cet album est clivant, pas besoin d'un sondage pour s'en rendre compte sur ce forum.
après, ce qu'en pensent tous ceux qui l'ont lu, et qui ne viennent pas sur ce forum...
Seul le temps dira si il leur a plu.
et pas juste un micro-sondage d'une centaine (?) de personnes.

ps : c'est quoi, "l'ambiance générale courante à propos de cet album" ? :shock:
vous êtes un peu shaman et ressentez des choses ? ;)


Non, cet album n'est pas clivant. La réponse au sondage en est la preuve, les différents avis/chronique également.
Il y a ceux qui détestent, ceux qui trouvent ça pas terrible, ceux qui trouve cela moyen, ceux qui ont bien aimé et ceux qui ont beaucoup aimé.
Où vois-tu qu'il est clivant ?

Quant à estimer ce qu'en pensent tous les autres lecteurs, c'est juste n'importe quoi, hein !
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Tapir » 01/07/2019 09:44

Non mais déconne pas, il est content yannezeman, il a pu placer un mot à la mode! C'est bien là l'essentiel!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Croaa » 01/07/2019 10:34

Le Tapir a écrit:Non mais déconne pas, il est content yannezeman, il a pu placer un mot à la mode! C'est bien là l'essentiel!


Ouais, mais il n'a pas compris que ce B&M était surtout disruptif. Là est tout le pb...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/07/2019 12:43

L'Ombre Jaune a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Feuilleté (honteusement) cet après-midi dans une grande surface.Merci aux retours de certains, je confirme -subjectivement-, c'est pas du B&M, le scénario m'a l'air très alambiqué, (je ne l'ai pas lu complètement aussi, donc à chacun de voir la fiabilité de mon ressenti), pour les dessins c'est pas du mauvais Schuiten, mais c'est vraiment pas adapté à la ligne claire que quémandent les personnages classiques de Blake & Mortimer.Bref, j'ai fait des économies


Et tu as bien fait crois-moi, perso j'ai perdu 18 euros dans l'aventure pour rien


Je comprends et je compatis, sincèrement.
Mais ne penses-tu pas que si tu avais eu une démarche proche de la mienne : (consulter les échanges d'avis sur cet album, sur notre bon forum BDGest, et en admettant que tu ne sois pas trop regardant quant à l'éthique du consommateur, si tu avais tant soit peu feuilleté (proprement, hein) un album disponible dans une librairie), tu te serais sans doute, comme moi, évité une dépense inutile ?


Tu as raison dans l'ensemble, j'aurai dû être plus vigilant et feuilleter le livre avant l'achat. Le souci, c'est qu'il est difficile de juger pleinement un bouquin en plein milieu d'un supermarché avec des caddies qui te frôlent dans tous les sens.

Etant un grand fan de Blake et Mortimer et plutôt bon public avec cette série, je me suis laissé tenter sans trop me méfier.
Je ne m'attendais évidemment pas à un tel saccage de l'œuvre de Jacobs.

Parmi toutes les reprises de B&M, il y en a évidemment des bonnes et des moins bonnes. Mais même avec ces dernières, il y avait toujours moyen de trouver quelques points positifs qui permettaient de sauver ces ouvrages.

Avec ce dernier pharaon, y a vraiment rien à sauver, on est a des années lumière du génie de Jacobs. Allez, pour être vraiment objectif, je dirais que certains dessins de bâtiments sont pas mal mais cela parait bien dérisoire pour justifier une dépense de 18 euros
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Croaa » 01/07/2019 13:37

Evite d'utiliser le terme "objectif", tu n'es pas crédible. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede scubby » 01/07/2019 14:03

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Parmi toutes les reprises de B&M, il y en a évidemment des bonnes et des moins bonnes. Mais même avec ces dernières, il y avait toujours moyen de trouver quelques points positifs qui permettaient de sauver ces ouvrages.

Avec ce dernier pharaon, y a vraiment rien à sauver, on est a des années lumière du génie de Jacobs.


Pour xxxème rappel, son cahier des tâches n'était pas d'approcher ou d'atteindre le "génie" de Jacobs, mais d'apporter sa vision unique et reconnue sur une série classique emblématique.

De toute façon, toute les actions artistiques anti-convientionnelles en rapport à quelque chose d'établi suscitent le débat et se font autant démolir autant que mettre aux nues. Je peux imaginer que Schuiten doit bien se marrer en voyant la vague de messages que cela a déclencher.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Croaa » 01/07/2019 14:08

le pb vient surtout de toujours vouloir rejeter la faute sur quelqu'un d'autre. on est déçu, donc forcément ce n'est pas de notre de fait mais de l'autre. Ici, on n'a pas eu un seul instant la jugeote de feuilleter l'album et de réfléchir au fait qu'un auteur comme Schuiten ne va pas faire du Jacobs pur jus, alors forcément c'est de la faute de l’auteur qui trahi... Tellement facile.
Et c'est juste la preuve d'un manque total d'objectivité.

Il serait tellement simple de dire simplement que l'on n'a pas aimé album et de laisser aux autres la possibilité de l'aimer, de le trouver moyen.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Tapir » 01/07/2019 14:09

Les deux gros trolls sont très lourds sur ce topic!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité