yannzeman a écrit:Je n'ai pas lu que des charges du style "c'est de la merde".
Non mais ce sont ceux là qui sont critiquables.
Les avis négatifs, c'est logiques, tout ne peut pas plaire à tout le monde. Mais être irrespectueux, cela amène forcément des réactions en rapport, c'est tout.
yannzeman a écrit:Je considère que de dire du "dernier pharaon" que le dessin est bon malgré ses défauts (visages, voitures), mais que le scénario est vraiment rempli d'incohérences (preuves à l'appui), et qu'il semble déraisonnable d'avoir passé 4 ans, à 4 personnes pour cet album, et que cet album a le label "B&M", alors que c'est un "cités obscures", n'est pas outrepasser ses droits et devoirs de lecteurs.
Non mais c'est faux.
Tout simplement parce qui est apte à juger la capacité de travail de tel ou tel auteur ?
Qui peut dire que les auteurs n'ont pas travaillé honnêtement ?
Ces propos, sont juste une attaque direct sur les auteurs comme quand on crie à la trahison.
L'album produit est un B&M vu par les auteurs et non un B&M de Jacobs. Les auteurs n'ont jamais prétendus le contraire. Sont déçus ceux qui n'ont pas fait l'effort ne serait-ce que de regarder la couv (pour le style de dessin) ou de feuilleter l'album pour l'ambiance. Donc il est trop facile de descendre/dénigrer une œuvre dans ce contexte, c'est juste ne pas assumer son achat sans aucune vérification.
Dire que l'on n'a pas aimé, oui par contre. Et je n''ai jamais dit le contraire.
yannzeman a écrit:
Quand je cherche à louer un logement pour les vacances, je regarde TOUJOURS les avis laissés par les précédents locataires. Et je laisse des commentaires, à mon tour, pour aider les suivants.
Ce n'est pas dans le but de dézinguer le bailleur, mais pour éviter à quelqu'un de faire le mauvais choix.
Ok pour l'exemple.
Quand tu cherches une maison, que sur l'annonce il y a marqué "maison" et que les photos montrent un appart (que tu feuillettes l'annonce quoi), tu le prends le logement ?
Non. tu te dis que ce n'est pas ce que tu cherches et tu passes à autres choses.
Ou alors, comme tu le dis, tu lis les avis et quand tu vois marqué que cet appart est aussi bien qu'une maison, éventuellement tu te dis que cela peut être pas mal. Ou au contraire que les avis disent que c'est appart sans balcon et que c'est dommage, tu passes ton tour. Bref, tu te renseignes et tu prends une décision.
Les avis servent aussi à cela sur un forum. Je ne crois pas avoir lu un avis positif ici vantant cet album comme étant un pur Jacobs et un magnifique B&M classique des plus classique. Donc ici, personne n'a pu être pris en faute, comme pour ton appart qui se "voudrait" maison.
yannzeman a écrit:Et tant pis si ça heurte l'ego du bailleur (auteur).
Il faut vivre avec son époque (on me le rappelle assez souvent sur ce forum !), et à notre époque, internet sert aussi à mieux informer les gens. Ca ne va pas changer de sitôt, alors autant s'adapter.
Je suis d'accord pour dire qu'il faut inciter les uns et les autres à ne pas verser dans la haine verbale ; sinon, les gens se détournent des topics où cela vire au pugilat et au règlement de compte. Mais il ne faut pas empêcher les lecteurs déçus de s'exprimer, tant que cela reste correct.
Dire "C'est de la merde", "direct à la benne", c'est mieux informer les gens ? Non. Et cela n'a rien à voir avec vivre avec son époque. C'est juste n'importe quoi. et les réactions sont à la hauteur des propos tenus.
Donc oui, c'est ce que l'on dit. un minimum de respect.
et cela n'a rien à voir avec la pensée unique mise en avant par d'obscurs aigris qui n'assument pas leur erreur de choix de lecture...