Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
39
23%
Bien
49
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
24
14%
Très mauvais
30
18%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 01/07/2019 22:11

Message précédent :
AlainB a écrit:
Quant aux "critiques" émises
par certains lecteurs, c’est un peu l’histoire de l’obèse vautré dans son fauteuil et qui, tout en buvant
sa bière, vous explique qu’il ferait mieux que le sportif dont il regarde la course à la télévision ! Je
serais curieux de rencontrer ces "lecteurs" qui semblent tout connaître de la bande dessinée au point
de pouvoir m’expliquer comment je dois tenir mes pinceaux.
Quoique, je les connais : les forums, les réseaux sociaux ! Internet est un merveilleux outil, mais
aussi, hélas, un porte-voix pour la connerie ! Le con, qui hier devait garder pour lui ses frustrations,
peut enfin s’exprimer en toute liberté, cracher son fiel ! Cachés dans l’anonymat ou derrière de
grotesques pseudonymes. Plume occulte, Tonton dézingueur, Zorro le grincheux ou XV37 assènent
leur petite vérité avec l’espoir d’attirer à eux la lumière de la reconnaissance !

On s’improvise critique, on s’autoproclame expert...
Attaché à la publication de l’interview sur internet, un "forum" s’est
créé. Pathétique, consternant, les mots ne manquent pas pour dire ce qu’on pouvait y lire...
La bande dessinée est un art populaire facilement abordable. On
doit s’en réjouir. Je ne pense pas pour autant que l’auteur doit être
à l’écoute de toutes les critiques car il y aura toujours un
mécontent qui fera des simagrées.


Dixit J.Y.DELITTE


Donc quand on aime, on doit le dire pour flatter l'ego du grand créateur.
Et quand on trouve que c'est pas bon, on doit la fermer car on est des cons.

L'artiste veut bien notre argent, pas notre avis.

Et il ne faut surtout pas avertir de potentiels acheteurs dans quoi ils s'engagent.
On ne veut que du positif ; un monde de bisounours.
(et une vision étrange et assez aigrie du monde et des lecteurs de BD...)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede mome » 01/07/2019 22:16

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 08/03/2020 23:51, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Croaa » 01/07/2019 23:46

yannzeman a écrit:
Donc quand on aime, on doit le dire pour flatter l'ego du grand créateur.
Et quand on trouve que c'est pas bon, on doit la fermer car on est des cons.

L'artiste veut bien notre argent, pas notre avis.

Et il ne faut surtout pas avertir de potentiels acheteurs dans quoi ils s'engagent.
On ne veut que du positif ; un monde de bisounours.
(et une vision étrange et assez aigrie du monde et des lecteurs de BD...)


Je crois surtout que l'auteur ce qu'il peut comprendre c'est "Je n'ai pas aimé cet album" avec un avis éventuellement argumenté.
Par contre lire "trahison", "non respect des lecteurs", "bullshit à foutre à la benne", là, il doit moins aimer...
Enfin, je ne suis pas auteur, mais j'imagine.

Et bizarrement, je me dis que dans ton boulot, ben cela doit être pareil.
Si ton boss vient te voir en te disant "Putain, c'est de la merde ce que tu m'a fait, t'es vraiment nul à chier, t'es qu'une merde", je pense que tu ne vas pas le prendre comme une piste de progression pour ton prochain dossier ou autre quelque soit ton activité.

Mais bon, forcément, il faudrait juste se placer en tant que lecteurs avec des droits et des devoirs. Et pas seulement des droits.
C'est le reflet du savoir être dans la vie de tous les jours quoi...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede monsieur_potiron » 02/07/2019 08:11

C'est pas possible de les bannir tout simplement, Plume occulte, Tonton dézingueur, Zorro le grincheux et XV37 ?
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cabarezalonzo » 02/07/2019 09:58

monsieur_potiron a écrit:C'est pas possible de les bannir tout simplement, Plume occulte, Tonton dézingueur, Zorro le grincheux et XV37 ?
Non, mais c'est quoi, ce délire d'intolérance et de censure ?
Il est mis à notre disposition dans le panneau des utilisateurs une fonction qui permet de ne plus voir les messages qui pourraient nuire à notre confort douillet.
C'est amplement suffisant mais encore faut-il se prendre par la main.
Si vous voulez de la censure, faites-le vous même ! Vous en avez les moyens.
Et ça évitera de déranger les modérateurs, que certains confondent avec des CRS, voire avec des SS ou des fonctionnaires de la thinkpol* pour un oui ou pour un non.

* = The famous "Thought Police" (in Nineteen Eighty-Four by George Orwell), when using "newspeak".
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Tapir » 02/07/2019 10:19

CQFD! :ok:

ps: En même temps , le sempiternel et redondant trollage qui revient sur des titres, n'ayant d'autre but que celui de nuire, c'est usant à force... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cooltrane » 02/07/2019 10:23

Yoda33 a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Croaa a écrit: La démocratie c'est aussi d'avoir droit de te le dire, même si cela ne fait pas plaisir, hein !


Mouhaha, tu sais j'ai passé l'âge d'être touché par ce genre de chose
Tu peux évidemment dire ce que tu veux sur moi comme moi je peux dire que je n'ai pas aimé ce B&M, y a vraiment aucun problème avec ça

Tu n'as pas aimé ? Mais il fallait le dire ! :lol:


Ouais on n avait pas compris en fait :D


Ouais, la prochaine fois, n'hésite pas à nous en faire part plus tôt :D

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:Heureusement ce qu'il y a de bien avecOcata c'est qu'il n'est pas du genre à vouloir toujours avoir le dernier mot.

C'est le propre des gens de bonne foi [:kusanagui:6]


Même qu'il donne du fil à retordre à Croaa et en donnera bien à Nirm aussi quand l'occasion se présentera. :lol:

je prepare la poelle pour la prochaine fournée de popcorn. :siffle:

monsieur_potiron a écrit:C'est pas possible de les bannir tout simplement, Plume occulte, Tonton dézingueur, Zorro le grincheux et XV37 ?


il resterait plus grand monde dans les forums, alors :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21776
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 02/07/2019 11:23

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:
Donc quand on aime, on doit le dire pour flatter l'ego du grand créateur.
Et quand on trouve que c'est pas bon, on doit la fermer car on est des cons.

L'artiste veut bien notre argent, pas notre avis.

Et il ne faut surtout pas avertir de potentiels acheteurs dans quoi ils s'engagent.
On ne veut que du positif ; un monde de bisounours.
(et une vision étrange et assez aigrie du monde et des lecteurs de BD...)


Je crois surtout que l'auteur ce qu'il peut comprendre c'est "Je n'ai pas aimé cet album" avec un avis éventuellement argumenté.
Par contre lire "trahison", "non respect des lecteurs", "bullshit à foutre à la benne", là, il doit moins aimer...
Enfin, je ne suis pas auteur, mais j'imagine.

Et bizarrement, je me dis que dans ton boulot, ben cela doit être pareil.
Si ton boss vient te voir en te disant "Putain, c'est de la merde ce que tu m'a fait, t'es vraiment nul à chier, t'es qu'une merde", je pense que tu ne vas pas le prendre comme une piste de progression pour ton prochain dossier ou autre quelque soit ton activité.

Mais bon, forcément, il faudrait juste se placer en tant que lecteurs avec des droits et des devoirs. Et pas seulement des droits.
C'est le reflet du savoir être dans la vie de tous les jours quoi...

Je n'ai pas lu que des charges du style "c'est de la merde".
J'ai vu aussi de la déception.

Je considère que de dire du "dernier pharaon" que le dessin est bon malgré ses défauts (visages, voitures), mais que le scénario est vraiment rempli d'incohérences (preuves à l'appui), et qu'il semble déraisonnable d'avoir passé 4 ans, à 4 personnes pour cet album, et que cet album a le label "B&M", alors que c'est un "cités obscures", n'est pas outrepasser ses droits et devoirs de lecteurs.
Mais l'expression d'une déception légitime.

D'autant plus que le forum sert à donner son avis, et orienter celles et ceux qui n'ont pas encore acheté cet album.

Quand je cherche à louer un logement pour les vacances, je regarde TOUJOURS les avis laissés par les précédents locataires. Et je laisse des commentaires, à mon tour, pour aider les suivants.
Ce n'est pas dans le but de dézinguer le bailleur, mais pour éviter à quelqu'un de faire le mauvais choix.

Et tant pis si ça heurte l'ego du bailleur (auteur).
Il faut vivre avec son époque (on me le rappelle assez souvent sur ce forum !), et à notre époque, internet sert aussi à mieux informer les gens. Ca ne va pas changer de sitôt, alors autant s'adapter.
Je suis d'accord pour dire qu'il faut inciter les uns et les autres à ne pas verser dans la haine verbale ; sinon, les gens se détournent des topics où cela vire au pugilat et au règlement de compte. Mais il ne faut pas empêcher les lecteurs déçus de s'exprimer, tant que cela reste correct.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede AlainB » 02/07/2019 11:36

Mais il ne faut pas empêcher les lecteurs déçus de s'exprimer, tant que cela reste correct.
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Vautour2b » 02/07/2019 11:41

+1 avec yannzeman... surtout J.Y.Delitte ne se gène pas pour critiquer férocement ses confrères...donc, la moindre des choses c'est qu'il accepte qu'elle s'exerce dans tout les sens.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede AlainB » 02/07/2019 11:51

Quitte à paraître prétentieux, au final il y a peu de critiques. On
n’apprend pas aux vieux singes à faire la grimace. Bien entendu,
on peut toujours remonter le temps, sortir une vieillerie des
placards et montrer du doigt d’éventuelles faiblesses. Mais entre
nous, j’y suis indifférent. Mon travail n’est pas parfait et il ne le
sera probablement jamais
. Je connais peu d’artistes qui se disent
pleinement satisfaits de leurs œuvres. JY DELITTE
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede AlainB » 02/07/2019 11:53

Quant aux "critiques" émises
par certains lecteurs, c’est un peu l’histoire de l’obèse vautré dans son fauteuil et qui, tout en buvant
sa bière, vous explique qu’il ferait mieux que le sportif dont il regarde la course à la télévision ! Je
serais curieux de rencontrer ces "lecteurs" qui semblent tout connaître de la bande dessinée au point
de pouvoir m’expliquer comment je dois tenir mes pinceaux. JY DELITTE
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Vautour2b » 02/07/2019 12:01

yodada a écrit:Une interview de l'auteur (J.Y.Delitte) dans Actuabd

https://www.actuabd.com/Jean-Yves-Delit ... -est-belle


"J’ai été formé à cette école où il fallait tenir des délais et aujourd’hui, je dois reconnaître une certaine perplexité face aux méthodes de travail de certains auteurs. 46 pages ! Houlà, c’est qu’il me faudrait bien deux bonnes années et rien que pour l’encrage ! Quant à la couleur... Pfff... Vous savez, je dois déménager le mois prochain, puis j’ai ma tatie qui va se marier et mon ordinateur qui n’est plus de première jeunesse. Et je ne vous parle même pas de la mort du chat qui m’a profondément ému et de tous les festivals de bande dessinée auxquels je compte participer... Bénévolement, bien entendu ! Ha, oui, j’oubliais, j’ai aussi promis à mon voisin de l’aider à vider sa cabane de jardin, c’est que c’est un vieux monsieur, vous savez...

Je sais, ce petit dialogue improvisé va paraître cynique, mais c’est, hélas, une consternante réalité. J’en ai été témoin plus d’une fois ! Bien sûr je conçois parfaitement que créer n’est pas toujours évident. L’angoisse de la page blanche est une vérité tout comme les accidents de la vie. Il y a des jours où on n’a pas l’envie de dessiner ou d’aligner des mots. Mais il faut aussi admettre que certains auteurs n’arrivent pas à faire la part des choses, à trier l’important du futile et à se donner des priorités. Pour ma part, je "travaille" (vous relèverez que je place volontairement mot entre guillemets) du lundi au vendredi dans les heures du bureau. Pour le reste, je consacre mon temps à ma famille et à d’autres plaisirs de la vie. C’est probablement cette rigueur qui se traduit pour plus d’un comme étant une impressionnante productivité.
"

J.Y.Delitte
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/07/2019 12:09

Cabarezalonzo a écrit:Non, mais c'est quoi, ce délire d'intolérance et de censure ?


Tu as raison Cabarezalonzo mais apparemment avec certains, avoir un avis légèrement différent au leur est déjà de trop
Sur ce forum, je n'ai pourtant vu aucune critique sur l'œuvre de Schuiten en général mais seulement quelques remarques gentillettes sur ce dernier B&M.
Mais visiblement c'est déjà de trop pour certains détenteurs de la pensée unique qui ne supportent aucune contradiction avec leur avis qu'ils considèrent de droit divin.
On se demande d'ailleurs de quelle audace l'administrateur a osé proposer plusieurs choix possibles de votes dans le sondage alors que seul le vote "très bien" aurait du être disponible, rho quel toupet !

yannzeman a écrit:D'autant plus que le forum sert à donner son avis


Ne dites pas ça malheureux, seuls les détenteurs de la pensée unique ont le droit de donner leur avis voyons !
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3460
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/07/2019 12:27

Un exemple de pensée unique que certains rêveraient d'imposer en Europe...
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3460
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cabarezalonzo » 02/07/2019 12:34

Le Tapir a écrit:ps: En même temps , le sempiternel et redondant trollage qui revient sur des titres, n'ayant d'autre but que celui de nuire, c'est usant à force... ;)
Puisque nous disposons d"un outil "bdgestien", je préfère néanmoins que chacun assume ses responsabilités et fasse individuellement sa propre censure, sa petite cuisine à la maison.
Profitons de notre liberté.[*]
Je ne veux me faire l'avocat ou le porte-parole de personne. Mais je ne veux pas museler non plus, ça ne m'apporterait rien.

[*] Récemment, dans un moment d'agacement, j'ai dégagé hors de ma vue tous les messages postés par un membre du forum.
L'outil (l'arme devrais-je dire) s'est révélé disproportionné, d'une puissance excessive. ;)
Ce clic annihilateur n'avait de sens, dans mon cas, que pour un usage temporaire, pour apaiser mon courroux momentané, ma petite bouderie.
Je suis quand même passé à autre chose depuis et, puisque j'y pense à nouveau, avec notre discussion, je vais m'empresser d'annuler ce masque appliqué à tous les messages dudit membre. Maintenir cette mesure n'aurait aucun sens, ce serait puéril de ma part.
Je peux faire l'effort de lire celui qui m'a tant irrité un jour. J'en ai vu passer de bien pires par ailleurs ou depuis. :D

J'ai écrit ce post avant de lire ceux d'Ocata. Je poste néanmoins mon message puisque en les rédigeant, je n'ai été influencé par personne. Je ne sais pas si cela a de l'importance. :oops:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede nexus4 » 02/07/2019 12:40

On est toujours sur le B&M de Schuiten, là, ou on est partis sur autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63927
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cabarezalonzo » 02/07/2019 12:42

Tu ne reconnais donc pas des propos sur le B&M de Schuiten ? Il y en a pourtant cinquante pages du même tonneau, avant... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Croaa » 02/07/2019 14:01

yannzeman a écrit:Je n'ai pas lu que des charges du style "c'est de la merde".


Non mais ce sont ceux là qui sont critiquables.
Les avis négatifs, c'est logiques, tout ne peut pas plaire à tout le monde. Mais être irrespectueux, cela amène forcément des réactions en rapport, c'est tout.


yannzeman a écrit:Je considère que de dire du "dernier pharaon" que le dessin est bon malgré ses défauts (visages, voitures), mais que le scénario est vraiment rempli d'incohérences (preuves à l'appui), et qu'il semble déraisonnable d'avoir passé 4 ans, à 4 personnes pour cet album, et que cet album a le label "B&M", alors que c'est un "cités obscures", n'est pas outrepasser ses droits et devoirs de lecteurs.


Non mais c'est faux.
Tout simplement parce qui est apte à juger la capacité de travail de tel ou tel auteur ?
Qui peut dire que les auteurs n'ont pas travaillé honnêtement ?
Ces propos, sont juste une attaque direct sur les auteurs comme quand on crie à la trahison.
L'album produit est un B&M vu par les auteurs et non un B&M de Jacobs. Les auteurs n'ont jamais prétendus le contraire. Sont déçus ceux qui n'ont pas fait l'effort ne serait-ce que de regarder la couv (pour le style de dessin) ou de feuilleter l'album pour l'ambiance. Donc il est trop facile de descendre/dénigrer une œuvre dans ce contexte, c'est juste ne pas assumer son achat sans aucune vérification.
Dire que l'on n'a pas aimé, oui par contre. Et je n''ai jamais dit le contraire.


yannzeman a écrit:
Quand je cherche à louer un logement pour les vacances, je regarde TOUJOURS les avis laissés par les précédents locataires. Et je laisse des commentaires, à mon tour, pour aider les suivants.
Ce n'est pas dans le but de dézinguer le bailleur, mais pour éviter à quelqu'un de faire le mauvais choix.

Ok pour l'exemple.
Quand tu cherches une maison, que sur l'annonce il y a marqué "maison" et que les photos montrent un appart (que tu feuillettes l'annonce quoi), tu le prends le logement ?
Non. tu te dis que ce n'est pas ce que tu cherches et tu passes à autres choses.
Ou alors, comme tu le dis, tu lis les avis et quand tu vois marqué que cet appart est aussi bien qu'une maison, éventuellement tu te dis que cela peut être pas mal. Ou au contraire que les avis disent que c'est appart sans balcon et que c'est dommage, tu passes ton tour. Bref, tu te renseignes et tu prends une décision.

Les avis servent aussi à cela sur un forum. Je ne crois pas avoir lu un avis positif ici vantant cet album comme étant un pur Jacobs et un magnifique B&M classique des plus classique. Donc ici, personne n'a pu être pris en faute, comme pour ton appart qui se "voudrait" maison.


yannzeman a écrit:Et tant pis si ça heurte l'ego du bailleur (auteur).
Il faut vivre avec son époque (on me le rappelle assez souvent sur ce forum !), et à notre époque, internet sert aussi à mieux informer les gens. Ca ne va pas changer de sitôt, alors autant s'adapter.
Je suis d'accord pour dire qu'il faut inciter les uns et les autres à ne pas verser dans la haine verbale ; sinon, les gens se détournent des topics où cela vire au pugilat et au règlement de compte. Mais il ne faut pas empêcher les lecteurs déçus de s'exprimer, tant que cela reste correct.


Dire "C'est de la merde", "direct à la benne", c'est mieux informer les gens ? Non. Et cela n'a rien à voir avec vivre avec son époque. C'est juste n'importe quoi. et les réactions sont à la hauteur des propos tenus.
Donc oui, c'est ce que l'on dit. un minimum de respect.
et cela n'a rien à voir avec la pensée unique mise en avant par d'obscurs aigris qui n'assument pas leur erreur de choix de lecture...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cooltrane » 02/07/2019 14:49

Vautour2b a écrit:
yodada a écrit:Une interview de l'auteur (J.Y.Delitte) dans Actuabd

https://www.actuabd.com/Jean-Yves-Delit ... -est-belle


"J’ai été formé à cette école où il fallait tenir des délais et aujourd’hui, je dois reconnaître une certaine perplexité face aux méthodes de travail de certains auteurs. 46 pages ! Houlà, c’est qu’il me faudrait bien deux bonnes années et rien que pour l’encrage ! Quant à la couleur... Pfff... Vous savez, je dois déménager le mois prochain, puis j’ai ma tatie qui va se marier et mon ordinateur qui n’est plus de première jeunesse. Et je ne vous parle même pas de la mort du chat qui m’a profondément ému et de tous les festivals de bande dessinée auxquels je compte participer... Bénévolement, bien entendu ! Ha, oui, j’oubliais, j’ai aussi promis à mon voisin de l’aider à vider sa cabane de jardin, c’est que c’est un vieux monsieur, vous savez...

Je sais, ce petit dialogue improvisé va paraître cynique, mais c’est, hélas, une consternante réalité. J’en ai été témoin plus d’une fois ! Bien sûr je conçois parfaitement que créer n’est pas toujours évident. L’angoisse de la page blanche est une vérité tout comme les accidents de la vie. Il y a des jours où on n’a pas l’envie de dessiner ou d’aligner des mots. Mais il faut aussi admettre que certains auteurs n’arrivent pas à faire la part des choses, à trier l’important du futile et à se donner des priorités. Pour ma part, je "travaille" (vous relèverez que je place volontairement mot entre guillemets) du lundi au vendredi dans les heures du bureau. Pour le reste, je consacre mon temps à ma famille et à d’autres plaisirs de la vie. C’est probablement cette rigueur qui se traduit pour plus d’un comme étant une impressionnante productivité.
"

J.Y.Delitte


je suis Delitte depuis ses débuts (Donnington dans JdT et Hello BD) et si j'ai peu d'albums à lui (Coulisses et Donnington), j'ai l'impression que sur plus de 50% de ses albums il en est aussi le scénariste et à 100% son proper coloriste. Même si ce n'est pas tjs à mon gout, je n'ai jamais trouvé sa procution importante (j'ai l'impression qu'il fait deux albums pas an, comme Hermann) légère ou bâclée (ses travaux sur voiliers nous prouvent le contraire)...
J'aurais cru qu'il s'imposait des horaires de "malade" (un peu comme Hermann, justement, qui dessine mêlme quand il est en vacance), mais apparemment même pas. Car pourtant, JYD a connu les horaires et délais dûs aux hebdos

C'est effectivement à se demander comment les autres font pour s'organiser... sans doute JYD n'a pas d'ordi ou de tablette à coté de sa table de dessin.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21776
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Bigwolf » 02/07/2019 15:43

nexus4 a écrit:On est toujours sur le B&M de Schuiten, là, ou on est partis sur autre chose ?

:D
Faut dire, y a du lourd de chez lourd
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités