Blackfrag a écrit:Je suis d'accord qu'il y'a eu beaucoup d'influences et l'architecture de Schuiten n'est pas inscrite dans des codes précis et est relativement bien détournée également, quand on regarde Samaris par exemple on peux deviner une influence de l'art nouveau mais sans en reprendre tous les codes ( fleurs , représentation d'animaux etc ...) l'utilisation des courbes, arabesques ou arcs surbaissés font penser à un mélange de styles baroque ou romane aussi ( Viollet le Duc ) ou néoclassique avec ses toits en pyramide ou en dôme mais à coté de ça t'as des motifs très futuristes qui n'ont rien à voir. C'est l' homogénéité de tout ça qui en font une œuvre singulière et réussie je trouve .
Faut pas oublier que son grand frère Luc Schuiten (qui lui faisait découvrir B&M) avec qui il a fait ses premières BD est architecte de formation, tout comme son père, d'ailleurs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Schuiten
Donc, oui, c'est logique que l'architecture soit tjs autant au centre de ses BDs, au petit frère François.