Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
39
23%
Bien
49
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
24
14%
Très mauvais
30
18%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Blizzard_aok » 24/06/2019 11:20

Message précédent :
vincecarter a écrit:60 pages sans parler de l'album c'est pas mal mais on a déjà fait mieux. Il y a déjà eu des sujets avec des dizaines de pages enflammées sur un sticker.


:lol:

Ne sous-estime pas la potentialité de ce topic!
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 24/06/2019 11:25

vincecarter a écrit:60 pages sans parler de l'album c'est pas mal mais on a déjà fait mieux. Il y a déjà eu des sujets avec des dizaines de pages enflammées sur un sticker.


C'est faux.
Certains ont parlé du contenu de l'album (j'en fais parti).

Mais après, il y a des forumeurs qui passent leur temps à régler des comptes, et ça, je suis d'accord, c'est pénibleuuuuuuuuu... [:bru:3]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede alambix » 24/06/2019 11:25

vincecarter a écrit:60 pages sans parler de l'album c'est pas mal mais on a déjà fait mieux. Il y a déjà eu des sujets avec des dizaines de pages enflammées sur un sticker.


C'est vrai çà, il est bien cet album ? ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Tapir » 24/06/2019 11:40

Message à toute la bande de faux fans de Blake et Mortimer: Relisez donc un peu quelques bds de Schuiten comme " La fièvre d'Urbicante", ou bien " La Tour"! Ainsi, si vous avez des yeux, ça vous fera peut-être un peu réfléchir et vous garderez un peu de votre précieuse salive au lieu de venir la répandre inutilement ici... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 24/06/2019 11:52

Le Tapir a écrit:Message à toute la bande de faux fans de Blake et Mortimer: Relisez donc un peu quelques bds de Schuiten comme " La fièvre d'Urbicante", ou bien " La Tour"! Ainsi, si vous avez des yeux, ça vous fera peut-être un peu réfléchir et vous garderez un peu de votre précieuse salive au lieu de venir la répandre inutilement ici... ;)


On peut, comme moi, apprécier le dessin de Schuiten, et déplorer le scénario du "dernier pharaon".
Pas besoin de relire quoi que ce soit d'autre.

Voilà typiquement le genre de messages qui envenime les choses et que les modérateurs devraient modérer.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Tapir » 24/06/2019 11:59

Ce qui compte c'est d'avoir un énième Cités obscures! On s'en branle le sguègue d'avoir un nouveau Blake et Mortimer! De toute façon, Jacobs et mort depuis longtemps! Blake et Mortimer, c'est fini! Un peu comme Astérix avec Goscinny et comme Blueberry avec Giraud!
Ici on a un Cité Obscure ++! Blake et Mortimer sont absorbés littéralement par la puissance de l'univers de Schuiten, c'est ça qui est puissant! Le reste, on s'en fout!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Tapir » 24/06/2019 12:10

yannzeman a écrit:
Le Tapir a écrit:Message à toute la bande de faux fans de Blake et Mortimer: Relisez donc un peu quelques bds de Schuiten comme " La fièvre d'Urbicante", ou bien " La Tour"! Ainsi, si vous avez des yeux, ça vous fera peut-être un peu réfléchir et vous garderez un peu de votre précieuse salive au lieu de venir la répandre inutilement ici... ;)


On peut, comme moi, apprécier le dessin de Schuiten, et déplorer le scénario du "dernier pharaon".
Pas besoin de relire quoi que ce soit d'autre.

Voilà typiquement le genre de messages qui envenime les choses et que les modérateurs devraient modérer.


Je t'explique un truc, quand tu es un internaute (un lecteur de bd tout ce qu'il y a de plus anonyme) et que tu es face à un auteur comme Schuiten, tu respectes un peu plus, tu restes humble et chacun est bien à sa place! Les autodafés virtuels des ratés de l'ère internet qui ont les glandes parce qu'il n'ont pas le 10ème du talent des auteurs ça va 5 minutes, faut arrêter un peu la plaisanterie!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede marone222 » 24/06/2019 12:30

On nous l'a énervé notre Tapir... :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Blackfrag » 24/06/2019 13:00

C'est surtout que ceux qui ont été déçus que ce ne soit pas vraiment un B&M c'est qu'ils aurons été mal conseillé par leur libraire alors ... Le mien savait que je ne suis pas fan de B&M mais me l'a justement conseillé car on était loin du travail de Jacob et effectivement ça m'a plus... alors soit faut en vouloir a votre libraire de ne pas vous avoir bien conseillé , soit à vous même de l'avoir acheté sans vous renseigné chez la zone... :doigt:
Et contrairement à d'autres titres je n'ai pas eu l'impression qu'il à été encensé comme génial avant même sa sortie ...
Si j'achète pas un Spirou de Bravo c'est bien parce que je sais que je n'y découvrirai pas l'esprit initial de la série , c'est pareil , rien de neuf à l'ouest et toujours les mêmes déceptions et autres déconvenues à chaque titres attendus et surestimés dans l'inconscient de beaucoup avant sa sortie...
Dernière édition par Blackfrag le 24/06/2019 13:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8445
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/06/2019 13:05

arnaze a écrit:

Ocata a juste osé écrire: "Le bilan reste assez mitigé pour ce livre", mais c'est déjà de trop pour certain adeptes de la pensée unique et suffisant pour manier l'insulte. Comme l'autre qui avait dit cracher à la figure de tous ceux qui n'aimaient pas cet épisode." Le Monsieur te dit que c'est bien, alors ferme là…"

+1000
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3460
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede LeJoker » 24/06/2019 13:09

Après Schuiten ne fut pas un grand créateur non plus. Il a simplement capté le monde des ruines romantiques (Piranèse) et des architectes utopistes ou colossaux (Ledoux, Ferriss) pour en faire des décors de BD.
C'est un peu le Gad Elmaleh de la BD: il a trouvé autre part de bonnes idées, et il a mis une étiquette différente dessus en passant la frontière des genres.
Si on veut, l'oeuvre de Schuiten est un peu comme le Red Bull qui est la version occidentale du Krating Daeng.

Il sait très bien dessiner les architectures. Ce qui n'était pas rare à une époque, mais qui se perd, puisque maintenant, l'art du dessin est perçu comme une discipline contraignante et castrant la création, contrairement au genre "gribouillage" type Sfar qui fait très "je jette mon talent brut sur le papier, je déploie mes ailes de créateur".
Je ne dis pas que la mode du dessin simple ne vaut rien, je dis simplement qu'on finit par oublier un savoir-faire et qu'en conséquence les rares à le maîtriser passent désormais facilement pour des dieux.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Morti » 24/06/2019 13:41

J'observe vaguement vos messages sur ce sujet (4 à 5 pages par demi-journée...quel succès) et ce qui me frappe ce sont les arguments des "contre" :

1) Ce n'est pas un vrai B&M, il ne s'inscrit pas dans la série.
Ben oui, on le savait, ça fait UN AN que la promo a commencé alors le gars qui est surpris aujourd'hui, il a vraiment fallu qu'il ait émigré dans le Haut Larzac depuis un an... [:bru:3]
Schuiten a dit dès le départ qu'il voulait faire un album hommage, pas le tome suivant de la série.
Donc argument non valable...

2) Le scénario est faible, on ne retrouve rien des B&M habituels.
Faux, si vous êtes objectifs, il y a TOUS les éléments d'un B&M classique dans cet album : un ou des événements bizarres, un aspect scientifique, le côté archéologique cher à Jacobs, les souterrains, l'énigme résolue par Mortimer, les références et la fin où c'est l'intelligence qui l'emporte face à la violence aveugle.
Si vous n'avez pas retrouvé tout ça, c'est que vous avez mal lu l'album...

3) Le côté ésotérique n'apporte rien.
En partant du fait que l'album est en quelque sorte une "suite" à la Pyramide, vous ne devriez pas être surpris par ce côté ésotérique : le cheick, l'amnésie, les visions..;tout ça est normal dans un tel contexte...pourquoi être surpris ?

Et vu qu'apparemment les dessins et couleurs ont plutôt été appréciés, je ne vois vraiment pas où cet album est mauvais et aurait trahi l'esprit de la série... :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21000
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Complot » 24/06/2019 13:46

Le Tapir a écrit:Ce qui compte c'est d'avoir un énième Cités obscures! On s'en branle le sguègue d'avoir un nouveau Blake et Mortimer! De toute façon, Jacobs et mort depuis longtemps! Blake et Mortimer, c'est fini! Un peu comme Astérix avec Goscinny et comme Blueberry avec Giraud!
Ici on a un Cité Obscure ++! Blake et Mortimer sont absorbés littéralement par la puissance de l'univers de Schuiten, c'est ça qui est puissant! Le reste, on s'en fout!

:bravo:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Complot » 24/06/2019 13:51

LeJoker a écrit:Après Schuiten ne fut pas un grand créateur non plus. Il a simplement capté le monde des ruines romantiques (Piranèse) et des architectes utopistes ou colossaux (Ledoux, Ferriss) pour en faire des décors de BD.
C'est un peu le Gad Elmaleh de la BD: il a trouvé autre part de bonnes idées, et il a mis une étiquette différente dessus en passant la frontière des genres.
Si on veut, l'oeuvre de Schuiten est un peu comme le Red Bull qui est la version occidentale du Krating Daeng.

Il sait très bien dessiner les architectures. Ce qui n'était pas rare à une époque, mais qui se perd, puisque maintenant, l'art du dessin est perçu comme une discipline contraignante et castrant la création, contrairement au genre "gribouillage" type Sfar qui fait très "je jette mon talent brut sur le papier, je déploie mes ailes de créateur".
Je ne dis pas que la mode du dessin simple ne vaut rien, je dis simplement qu'on finit par oublier un savoir-faire et qu'en conséquence les rares à le maîtriser passent désormais facilement pour des dieux.


Les Beaux-Arts existent encore, me semble-t-il. Tu as peut-être de plus amples informations à fournir..?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Blizzard_aok » 24/06/2019 13:57

Morti a écrit:J'observe vaguement vos messages sur ce sujet (4 à 5 pages par demi-journée...quel succès) et ce qui me frappe ce sont les arguments des "contre" :

1) Ce n'est pas un vrai B&M, il ne s'inscrit pas dans la série.
Ben oui, on le savait, ça fait UN AN que la promo a commencé alors le gars qui est surpris aujourd'hui, il a vraiment fallu qu'il ait émigré dans le Haut Larzac depuis un an... [:bru:3]
Schuiten a dit dès le départ qu'il voulait faire un album hommage, pas le tome suivant de la série.
Donc argument non valable...

2) Le scénario est faible, on ne retrouve rien des B&M habituels.
Faux, si vous êtes objectifs, il y a TOUS les éléments d'un B&M classique dans cet album : un ou des événements bizarres, un aspect scientifique, le côté archéologique cher à Jacobs, les souterrains, l'énigme résolue par Mortimer, les références et la fin où c'est l'intelligence qui l'emporte face à la violence aveugle.
Si vous n'avez pas retrouvé tout ça, c'est que vous avez mal lu l'album...

3) Le côté ésotérique n'apporte rien.
En partant du fait que l'album est en quelque sorte une "suite" à la Pyramide, vous ne devriez pas être surpris par ce côté ésotérique : le cheick, l'amnésie, les visions..;tout ça est normal dans un tel contexte...pourquoi être surpris ?

Et vu qu'apparemment les dessins et couleurs ont plutôt été appréciés, je ne vois vraiment pas où cet album est mauvais et aurait trahi l'esprit de la série... :nononon:


Complètement d'accord avec toi. On peut ne pas avoir aimé, mais les arguments énumérés sont bidons.

Mais attention, il y a quelques personnes de mauvaise foi ici qui vont nous taxer d'avoir le monopole de la pensée unique, et qui vont affirmer qu'on crie au génie (alors qu'on a jamais rien dit de tel), quand dans le même temps, eux-même s'échinent à répéter tous les 5 messages que c'est un étron qui fait honte à la bd
Dernière édition par Blizzard_aok le 24/06/2019 13:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 24/06/2019 13:57

Morti a écrit:J'observe vaguement vos messages sur ce sujet (4 à 5 pages par demi-journée...quel succès) et ce qui me frappe ce sont les arguments des "contre" :

1) Ce n'est pas un vrai B&M, il ne s'inscrit pas dans la série.
Ben oui, on le savait, ça fait UN AN que la promo a commencé alors le gars qui est surpris aujourd'hui, il a vraiment fallu qu'il ait émigré dans le Haut Larzac depuis un an... [:bru:3]
Schuiten a dit dès le départ qu'il voulait faire un album hommage, pas le tome suivant de la série.
Donc argument non valable...

Sauf que :
ce n'est pas un vrai B&M car les personnages ne sont pas B et M, mais des ersatz sans lien ; où est leur belle amitié ????


2) Le scénario est faible, on ne retrouve rien des B&M habituels.
Faux, si vous êtes objectifs, il y a TOUS les éléments d'un B&M classique dans cet album : un ou des événements bizarres, un aspect scientifique, le côté archéologique cher à Jacobs, les souterrains, l'énigme résolue par Mortimer, les références et la fin où c'est l'intelligence qui l'emporte face à la violence aveugle.
Si vous n'avez pas retrouvé tout ça, c'est que vous avez mal lu l'album...

Alors pourquoi cette déception, à la lecture du scénario ?
Qu'est-ce qui fait que, à l'annonce du projet jusqu'à la vision des 1ères images sur ce site, j'étais très enthousiaste à l'idée de lire l'album, et une fois lu, je suis aussi déçu ?
La neige qui apparait et disparait dans la nuit, les récoltes qui poussent pendant la nuit , les rapports quasi-haineux entre B et M, la pyramide inversée dont on ne comprend pas l'utilité, la disparition des Etats qui laissent l'Angleterre agir en va-t-en guerre, les écolos sur une zone dangereuse,...
En gros, vous m'accusez (puisque je fais parti des "contres") de malhonnêteté intellectuelle, juste pour énerver des forumeurs gentils ?


3) Le côté ésotérique n'apporte rien.
En partant du fait que l'album est en quelque sorte une "suite" à la Pyramide, vous ne devriez pas être surpris par ce côté ésotérique : le cheick, l'amnésie, les visions..;tout ça est normal dans un tel contexte...pourquoi être surpris ?

Parce que ce rayon bleu et ses effets n'ont aucun sens (personne ne m'a encore expliqué pourquoi Henri a la tête qui fume bleu, ni pourquoi le trou dans le mur apparait et disparait).
On peut utiliser l'ésotérisme et en faire quelque chose de sensé (comme Jacobs l'avait fait dans "Pyramide").


Et vu qu'apparemment les dessins et couleurs ont plutôt été appréciés, je ne vois vraiment pas où cet album est mauvais et aurait trahi l'esprit de la série... :nononon:


Et les "arguments" des autres, ça ne vous a pas frappé ?
Le Tapir a écrit:Je t'explique un truc, quand tu es un internaute (un lecteur de bd tout ce qu'il y a de plus anonyme) et que tu es face à un auteur comme Schuiten, tu respectes un peu plus, tu restes humble et chacun est bien à sa place! Les autodafés virtuels des ratés de l'ère internet qui ont les glandes parce qu'il n'ont pas le 10ème du talent des auteurs ça va 5 minutes, faut arrêter un peu la plaisanterie!
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede fancomvous » 24/06/2019 14:04

Tonton Calou a écrit:Il y a quand-même de vrais schtarbs par ici : de ceux pour qui une bonne dose de polémique quotidienne fait office de thérapie contre l'ennui. [:lega]

Je ne sais pas, mais au cours de toutes ces années à parcourir de nombreux topics, j'en ai rarement vus méritant un aussi bon classement niveau Image.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Complot » 24/06/2019 14:07

M.Schuiten se fait désirer (en ayant raison). Le reste n'est que littérature. A part les quelques messages de Tapir.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cooltrane » 24/06/2019 14:13

Morti a écrit:2) Le scénario est faible, on ne retrouve rien des B&M habituels.
Faux, si vous êtes objectifs, il y a TOUS les éléments d'un B&M classique dans cet album : un ou des événements bizarres, un aspect scientifique, le côté archéologique cher à Jacobs, les souterrains, l'énigme résolue par Mortimer, les références et la fin où c'est l'intelligence qui l'emporte face à la violence aveugle.
Si vous n'avez pas retrouvé tout ça, c'est que vous avez mal lu l'album...


:nononon:

Ya pas d'Olrik... :P

Ce qui en fait le meilleur b&M d'une année lumière d'avance. :D

Ya pas non plus le serviteur zindien non plus, , d'ailleurs :siffle: [:kusanagui:6]

==================


[:fantaroux:2] :bisou:

dès que la canicule est terminée, je te propose un meeting tastewhisky pour rédiger & déclarer une fatwah sur les mécréants d'opposants à la grandeur de ce bouquin. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede marone222 » 24/06/2019 14:18

fancomvous a écrit:
Tonton Calou a écrit:Il y a quand-même de vrais schtarbs par ici : de ceux pour qui une bonne dose de polémique quotidienne fait office de thérapie contre l'ennui. [:lega]

Je ne sais pas, mais au cours de toutes ces années à parcourir de nombreux topics, j'en ai rarement vus méritant un aussi bon classement niveau Image.


Et encore, dans ce registre, on aurait pu continuer le débat sur les BDs achetées, mais pas appréciées :
-on les garde
- on les met à la benne
- on les rend au libraire (option 1: nickel, option 2: avec des traces de doigt)
:D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede fancomvous » 24/06/2019 14:20

;)
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité