vincecarter a écrit:60 pages sans parler de l'album c'est pas mal mais on a déjà fait mieux. Il y a déjà eu des sujets avec des dizaines de pages enflammées sur un sticker.
vincecarter a écrit:60 pages sans parler de l'album c'est pas mal mais on a déjà fait mieux. Il y a déjà eu des sujets avec des dizaines de pages enflammées sur un sticker.
Le Tapir a écrit:Message à toute la bande de faux fans de Blake et Mortimer: Relisez donc un peu quelques bds de Schuiten comme " La fièvre d'Urbicante", ou bien " La Tour"! Ainsi, si vous avez des yeux, ça vous fera peut-être un peu réfléchir et vous garderez un peu de votre précieuse salive au lieu de venir la répandre inutilement ici...
yannzeman a écrit:Le Tapir a écrit:Message à toute la bande de faux fans de Blake et Mortimer: Relisez donc un peu quelques bds de Schuiten comme " La fièvre d'Urbicante", ou bien " La Tour"! Ainsi, si vous avez des yeux, ça vous fera peut-être un peu réfléchir et vous garderez un peu de votre précieuse salive au lieu de venir la répandre inutilement ici...
On peut, comme moi, apprécier le dessin de Schuiten, et déplorer le scénario du "dernier pharaon".
Pas besoin de relire quoi que ce soit d'autre.
Voilà typiquement le genre de messages qui envenime les choses et que les modérateurs devraient modérer.
arnaze a écrit:
Le Tapir a écrit:Ce qui compte c'est d'avoir un énième Cités obscures! On s'en branle le sguègue d'avoir un nouveau Blake et Mortimer! De toute façon, Jacobs et mort depuis longtemps! Blake et Mortimer, c'est fini! Un peu comme Astérix avec Goscinny et comme Blueberry avec Giraud!
Ici on a un Cité Obscure ++! Blake et Mortimer sont absorbés littéralement par la puissance de l'univers de Schuiten, c'est ça qui est puissant! Le reste, on s'en fout!
LeJoker a écrit:Après Schuiten ne fut pas un grand créateur non plus. Il a simplement capté le monde des ruines romantiques (Piranèse) et des architectes utopistes ou colossaux (Ledoux, Ferriss) pour en faire des décors de BD.
C'est un peu le Gad Elmaleh de la BD: il a trouvé autre part de bonnes idées, et il a mis une étiquette différente dessus en passant la frontière des genres.
Si on veut, l'oeuvre de Schuiten est un peu comme le Red Bull qui est la version occidentale du Krating Daeng.
Il sait très bien dessiner les architectures. Ce qui n'était pas rare à une époque, mais qui se perd, puisque maintenant, l'art du dessin est perçu comme une discipline contraignante et castrant la création, contrairement au genre "gribouillage" type Sfar qui fait très "je jette mon talent brut sur le papier, je déploie mes ailes de créateur".
Je ne dis pas que la mode du dessin simple ne vaut rien, je dis simplement qu'on finit par oublier un savoir-faire et qu'en conséquence les rares à le maîtriser passent désormais facilement pour des dieux.
Morti a écrit:J'observe vaguement vos messages sur ce sujet (4 à 5 pages par demi-journée...quel succès) et ce qui me frappe ce sont les arguments des "contre" :
1) Ce n'est pas un vrai B&M, il ne s'inscrit pas dans la série.
Ben oui, on le savait, ça fait UN AN que la promo a commencé alors le gars qui est surpris aujourd'hui, il a vraiment fallu qu'il ait émigré dans le Haut Larzac depuis un an...
Schuiten a dit dès le départ qu'il voulait faire un album hommage, pas le tome suivant de la série.
Donc argument non valable...
2) Le scénario est faible, on ne retrouve rien des B&M habituels.
Faux, si vous êtes objectifs, il y a TOUS les éléments d'un B&M classique dans cet album : un ou des événements bizarres, un aspect scientifique, le côté archéologique cher à Jacobs, les souterrains, l'énigme résolue par Mortimer, les références et la fin où c'est l'intelligence qui l'emporte face à la violence aveugle.
Si vous n'avez pas retrouvé tout ça, c'est que vous avez mal lu l'album...
3) Le côté ésotérique n'apporte rien.
En partant du fait que l'album est en quelque sorte une "suite" à la Pyramide, vous ne devriez pas être surpris par ce côté ésotérique : le cheick, l'amnésie, les visions..;tout ça est normal dans un tel contexte...pourquoi être surpris ?
Et vu qu'apparemment les dessins et couleurs ont plutôt été appréciés, je ne vois vraiment pas où cet album est mauvais et aurait trahi l'esprit de la série...
Morti a écrit:J'observe vaguement vos messages sur ce sujet (4 à 5 pages par demi-journée...quel succès) et ce qui me frappe ce sont les arguments des "contre" :
1) Ce n'est pas un vrai B&M, il ne s'inscrit pas dans la série.
Ben oui, on le savait, ça fait UN AN que la promo a commencé alors le gars qui est surpris aujourd'hui, il a vraiment fallu qu'il ait émigré dans le Haut Larzac depuis un an...
Schuiten a dit dès le départ qu'il voulait faire un album hommage, pas le tome suivant de la série.
Donc argument non valable...
Sauf que :
ce n'est pas un vrai B&M car les personnages ne sont pas B et M, mais des ersatz sans lien ; où est leur belle amitié ????
2) Le scénario est faible, on ne retrouve rien des B&M habituels.
Faux, si vous êtes objectifs, il y a TOUS les éléments d'un B&M classique dans cet album : un ou des événements bizarres, un aspect scientifique, le côté archéologique cher à Jacobs, les souterrains, l'énigme résolue par Mortimer, les références et la fin où c'est l'intelligence qui l'emporte face à la violence aveugle.
Alors pourquoi cette déception, à la lecture du scénario ?
Qu'est-ce qui fait que, à l'annonce du projet jusqu'à la vision des 1ères images sur ce site, j'étais très enthousiaste à l'idée de lire l'album, et une fois lu, je suis aussi déçu ?
La neige qui apparait et disparait dans la nuit, les récoltes qui poussent pendant la nuit , les rapports quasi-haineux entre B et M, la pyramide inversée dont on ne comprend pas l'utilité, la disparition des Etats qui laissent l'Angleterre agir en va-t-en guerre, les écolos sur une zone dangereuse,...
En gros, vous m'accusez (puisque je fais parti des "contres") de malhonnêteté intellectuelle, juste pour énerver des forumeurs gentils ?
3) Le côté ésotérique n'apporte rien.
En partant du fait que l'album est en quelque sorte une "suite" à la Pyramide, vous ne devriez pas être surpris par ce côté ésotérique : le cheick, l'amnésie, les visions..;tout ça est normal dans un tel contexte...pourquoi être surpris ?
Parce que ce rayon bleu et ses effets n'ont aucun sens (personne ne m'a encore expliqué pourquoi Henri a la tête qui fume bleu, ni pourquoi le trou dans le mur apparait et disparait).
On peut utiliser l'ésotérisme et en faire quelque chose de sensé (comme Jacobs l'avait fait dans "Pyramide").
Et vu qu'apparemment les dessins et couleurs ont plutôt été appréciés, je ne vois vraiment pas où cet album est mauvais et aurait trahi l'esprit de la série...
Le Tapir a écrit:Je t'explique un truc, quand tu es un internaute (un lecteur de bd tout ce qu'il y a de plus anonyme) et que tu es face à un auteur comme Schuiten, tu respectes un peu plus, tu restes humble et chacun est bien à sa place! Les autodafés virtuels des ratés de l'ère internet qui ont les glandes parce qu'il n'ont pas le 10ème du talent des auteurs ça va 5 minutes, faut arrêter un peu la plaisanterie!
Tonton Calou a écrit:Il y a quand-même de vrais schtarbs par ici : de ceux pour qui une bonne dose de polémique quotidienne fait office de thérapie contre l'ennui.
Morti a écrit:2) Le scénario est faible, on ne retrouve rien des B&M habituels.
fancomvous a écrit:Tonton Calou a écrit:Il y a quand-même de vrais schtarbs par ici : de ceux pour qui une bonne dose de polémique quotidienne fait office de thérapie contre l'ennui.
Je ne sais pas, mais au cours de toutes ces années à parcourir de nombreux topics, j'en ai rarement vus méritant un aussi bon classement niveau .
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités