Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
39
23%
Bien
49
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
24
14%
Très mauvais
30
18%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede fancomvous » 24/06/2019 14:20

Message précédent :
;)
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Tapir » 24/06/2019 14:25

LeJoker a écrit:Après Schuiten ne fut pas un grand créateur non plus. Il a simplement capté le monde des ruines romantiques (Piranèse) et des architectes utopistes ou colossaux (Ledoux, Ferriss) pour en faire des décors de BD.
C'est un peu le Gad Elmaleh de la BD: il a trouvé autre part de bonnes idées, et il a mis une étiquette différente dessus en passant la frontière des genres.


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sur ce forum! [:flocon:2] [:flocon:2] [:kusanagui:6] C'est le pompon (à non pardon, c'est du trollage, emporté dans mon élan, j'en oubliai de qui ça vient)!

Oui, c'est un vulgaire copiste médiéval! Ben voyons! Il a trouvé une fois un dessin de Piranese en médiathèque, comme il ne savait pas quoi faire, il a tout plagié ce désœuvré! C'est du copié collé! Il faudrait lui faire un procès d'ailleurs, avant qu'il ne meurt, pour qu'il rende tout ce qu'il a pu gagner! Cet escroc!! ;)
ps: Soit c'est de la grosse provoc de ta part (ce que j'espère sincèrement), soit tu n'as rien capté aux histoires de Schuiten & Peeters, dans ce cas là il te faut enquiller l'intégrale pour te rafraichir un peu la mémoire! C'est thérapeutique contre 'l’oubli la relecture!

Edit: Non , les persos de Schuiten & Peeters ne sont pas juste des mecs qui se baladent dans des architectures! Il y a bien plus que ça, mais encore faut-il le percevoir!
Dernière édition par Le Tapir le 24/06/2019 14:45, édité 3 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Complot » 24/06/2019 14:29

Le Tapir a écrit:
LeJoker a écrit:Après Schuiten ne fut pas un grand créateur non plus. Il a simplement capté le monde des ruines romantiques (Piranèse) et des architectes utopistes ou colossaux (Ledoux, Ferriss) pour en faire des décors de BD.
C'est un peu le Gad Elmaleh de la BD: il a trouvé autre part de bonnes idées, et il a mis une étiquette différente dessus en passant la frontière des genres.


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sur ce forum! [:flocon:2] [:flocon:2] [:kusanagui:6] C'est le pompon (à non pardon, c'est du trollage, emporté dans mon élan, j'en oubliai de qui ça vient)!

Oui, c'est un vulgaire copiste médiéval! Ben voyons! Il a trouvé une fois un dessin de Piranese en médiathèque, comme il ne savait pas quoi faire, il a tout plagié ce désœuvré! C'est du copié collé! Il faudrait lui faire un procès d'ailleurs, avant qu'il ne meurt, pour qu'il rende tout ce qu'il a pu gagner! Cet escroc!! ;)
ps: Soit c'est de la grosse provoc de ta part (ce que j'espère sincèrement), soit tu n'as rien capté aux histoires de Schuiten, dans ce cas là il te faut enquiller l'intégrale pour te rafraichir un peu la mémoire! C'est thérapeutique contre la connerie...

Attends, si tu fais pas à sa place, aussi... :D
https://www.bedetheque.com/serie-414-BD-Cites-obscures.html
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Yoda33 » 24/06/2019 14:32

Le Tapir a écrit:
LeJoker a écrit:Après Schuiten ne fut pas un grand créateur non plus. Il a simplement capté le monde des ruines romantiques (Piranèse) et des architectes utopistes ou colossaux (Ledoux, Ferriss) pour en faire des décors de BD.
C'est un peu le Gad Elmaleh de la BD: il a trouvé autre part de bonnes idées, et il a mis une étiquette différente dessus en passant la frontière des genres.


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sur ce forum! [:flocon:2] [:flocon:2] [:kusanagui:6] C'est le pompon (à non pardon, c'est du trollage, emporté dans mon élan, j'en oubliai de qui ça vient)!

Oui, c'est un vulgaire copiste médiéval! Ben voyons! Il a trouvé une fois un dessin de Piranese en médiathèque, comme il ne savait pas quoi faire, il a tout plagié ce désœuvré! C'est du copié collé! Il faudrait lui faire un procès d'ailleurs, avant qu'il ne meurt, pour qu'il rende tout ce qu'il a pu gagner! Cet escroc!! ;)
ps: Soit c'est de la grosse provoc de ta part (ce que j'espère sincèrement), soit tu n'as rien capté aux histoires de Schuiten, dans ce cas là il te faut enquiller l'intégrale pour te rafraichir un peu la mémoire! C'est thérapeutique contre la connerie...


D'accord avec toi naturellement, mais comme tu dis, tu vois de qui ça vient ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15656
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Morti » 24/06/2019 15:07

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:2) Le scénario est faible, on ne retrouve rien des B&M habituels.
Faux, si vous êtes objectifs, il y a TOUS les éléments d'un B&M classique dans cet album : un ou des événements bizarres, un aspect scientifique, le côté archéologique cher à Jacobs, les souterrains, l'énigme résolue par Mortimer, les références et la fin où c'est l'intelligence qui l'emporte face à la violence aveugle.
Si vous n'avez pas retrouvé tout ça, c'est que vous avez mal lu l'album...


:nononon:

Ya pas d'Olrik... :P

Ce qui en fait le meilleur b&M d'une année lumière d'avance. :D

Ya pas non plus le serviteur zindien non plus, , d'ailleurs :siffle: [:kusanagui:6]

==================


[:fantaroux:2] :bisou:

dès que la canicule est terminée, je te propose un meeting tastewhisky pour rédiger & déclarer une fatwah sur les mécréants d'opposants à la grandeur de ce bouquin. :D


Y'avait pas Olrik dans Le piège diabolique non plus... :diable:

Je suppose que Nasir n'avait plus vraiment envie de servir les deux British...

Quant à celui qui parlait de la belle amitié entre B&M, il arrive parfois dans la vie que deux amis prennent des directions différentes...cela semble être le cas ici même si au fond ils continuent de collaborer ensemble...

Et puis c'est pas un vrai B&M puisque à la fin, Mortimer emballe la fille du cheik... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21000
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Blackfrag » 24/06/2019 15:20

LeJoker a écrit:Après Schuiten ne fut pas un grand créateur non plus. Il a simplement capté le monde des ruines romantiques (Piranèse) et des architectes utopistes ou colossaux (Ledoux, Ferriss) pour en faire des décors de BD.
C'est un peu le Gad Elmaleh de la BD: il a trouvé autre part de bonnes idées, et il a mis une étiquette différente dessus en passant la frontière des genres.
Si on veut, l'oeuvre de Schuiten est un peu comme le Red Bull qui est la version occidentale du Krating Daeng.

Il sait très bien dessiner les architectures. Ce qui n'était pas rare à une époque, mais qui se perd, puisque maintenant, l'art du dessin est perçu comme une discipline contraignante et castrant la création, contrairement au genre "gribouillage" type Sfar qui fait très "je jette mon talent brut sur le papier, je déploie mes ailes de créateur".
Je ne dis pas que la mode du dessin simple ne vaut rien, je dis simplement qu'on finit par oublier un savoir-faire et qu'en conséquence les rares à le maîtriser passent désormais facilement pour des dieux.



La comparaison avec Elmaleh est un peu fort de café non ? contrairement à un comique dont le plagia à été soutenu et vérifié depuis longtemps Shuiten ne dément pas ses influences architecturales, tu sais comme moi et beaucoup que par exemple lors de la lettre à la commission des hautes instances qui préfigure comme préface à l'Urbicande il fait état d'un hommage a Ferriss ( " s'inspirer sans relâche des grands maîtres" ), cela fait donc partie intégrante de l'oeuvre , rien à voir avec un plagiat... faut pas tout confondre non plus.
Pour t'éviter de ressortir ton volume qui à du prendre la poussière ...
Image

Pour ce qui est d'en faire un Dieu , certainement pas, le "savoir faire" n'est sans doute pas la priorité des éditeurs pour voir un livre se vendre et je ne soutiendrai pas ceux qui pensent que la créativité tiens sur un crobar à la Sfar , j'acquiesce ce raisonnement mais Gad Elmaleh quoi :shock: ! Je vais le prendre pour de la provo car tu pouvais pas trouver pire comme comparaison sérieusement.
On pourrai aussi dire que Jacob est un plagieur car il à copié les égyptiens en dessinant une pyramide (et pour le coup à l'identique) dans ses bds ... c'est aussi débile que ça .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8444
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede LeJoker » 24/06/2019 15:57

Le Tapir a écrit:
LeJoker a écrit:Après Schuiten ne fut pas un grand créateur non plus. Il a simplement capté le monde des ruines romantiques (Piranèse) et des architectes utopistes ou colossaux (Ledoux, Ferriss) pour en faire des décors de BD.
C'est un peu le Gad Elmaleh de la BD: il a trouvé autre part de bonnes idées, et il a mis une étiquette différente dessus en passant la frontière des genres.


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sur ce forum! [:flocon:2] [:flocon:2] [:kusanagui:6] C'est le pompon (à non pardon, c'est du trollage, emporté dans mon élan, j'en oubliai de qui ça vient)!

Oui, c'est un vulgaire copiste médiéval! Ben voyons! Il a trouvé une fois un dessin de Piranese en médiathèque, comme il ne savait pas quoi faire, il a tout plagié ce désœuvré! C'est du copié collé! Il faudrait lui faire un procès d'ailleurs, avant qu'il ne meurt, pour qu'il rende tout ce qu'il a pu gagner! Cet escroc!! ;)
ps: Soit c'est de la grosse provoc de ta part (ce que j'espère sincèrement), soit tu n'as rien capté aux histoires de Schuiten & Peeters, dans ce cas là il te faut enquiller l'intégrale pour te rafraichir un peu la mémoire! C'est thérapeutique contre 'l’oubli la relecture!

Edit: Non , les persos de Schuiten & Peeters ne sont pas juste des mecs qui se baladent dans des architectures! Il y a bien plus que ça, mais encore faut-il le percevoir!


Ah mais mais si tu veux jouer avec moi sur Piranèse, y a pas de problème.
Puisque tu prétends que Schuiten ne doit rien à Piranèse et qu'il ne l'a pas copié et encore moins pompé, c'est donc que tu connais aussi bien que moi l'oeuvre dessinée de Piranèse, puisque c'est en comparant entre elles les oeuvres qu'on peut savoir qu'il n'y a pas eu copie...tu me suis ou t'es déjà perdu ?

Allez, je sers.
C'est tiré de La Tour. Piranèse ou pas ? Toi qui t'yconnais, ça va aller vite normalement.
[Révéler] Spoiler:
Image
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Tapir » 24/06/2019 16:03

ça ne sert à rien de jouer à ce petit jeu là! Je ne vais pas m'emmerder à jouer à celui qui connait le mieux Piranese en faisant des recherches sous google! Ton analyse et ta critique font preuve d'une grande brutalité d'esprit et d'une volonté gratuite de tacler Schuiten ( mais bâclée cette volonté, très bâclée) , c'est tout ce que je voulais dire!

Aller, je vais aller dans ton sens...Tu ne trouves pas que le héros de la Tour ressemble étrangement à Orson Welles? Quel scandale!!! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 24/06/2019 16:16

Morti a écrit:
Quant à celui qui parlait de la belle amitié entre B&M, il arrive parfois dans la vie que deux amis prennent des directions différentes...cela semble être le cas ici même si au fond ils continuent de collaborer ensemble...



Que des amitiés ne durent pas dans le temps, oui, ça arrive.
Mais là, ça sort de nul part.
Il aurait pu y avoir juste quelques dialogues d'explications, des allusions, quelque chose.

Souvent quand on parle de autres, on parle de soi.
Est-ce que les auteurs ne sont pas un peu aigris, au point de l'avoir retranscris dans cet album ?

(je sais que ça va en amuser certains, ma question, mais personne ne pourra nier que l'humeur d'un créateur rejaillit dans sa création)

Et sinon, le cerveau de Henri qui fume bleu, le trou dans le mur qui apparait et disparait ; est-ce que quelqu'un a une explication ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede nexus4 » 24/06/2019 16:17

Le Tapir a écrit:ça ne sert à rien de jouer à ce petit jeu là! Je ne vais pas m'emmerder à jouer à celui qui connait le mieux Piranese en faisant des recherches sous google! Ton analyse et ta critique font preuve d'une grande brutalité d'esprit et d'une volonté gratuite de tacler Schuiten ( mais bâclée cette volonté, très bâclée) , c'est tout ce que je voulais dire!

Aller, je vais aller dans ton sens...Tu ne trouves pas que le héros de la Tour ressemble étrangement à Orson Welles? Quel scandale!!! :D


Nan mais l'hommage est assumé, Giovanni Battista , le héros de La Tour, c'est le prénom du Piranese.

Pour les influences des cités : schuiten-etienne-louis-boullee-et-autres-influences-t5358.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63921
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede LeJoker » 24/06/2019 16:27

Ce n'est pas parce que tu assumes ton hommage que ça donne le droit de te servir au trans-palette. S'il suffit de dire "hommage" pour taper dans le buffet... :lol:

M'enfin, le milieu de la Culture a toujours eu un rapport plus que compliqué avec la notion de copie. Le chinois fait de la copie, l'artiste européen fait dans l'hommage.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Thierry_2 » 24/06/2019 16:37

la chaleur fait disjoncter :diable:
allez, en plus, il a plagié le rubik's cube dans Urbicande
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Blackfrag » 24/06/2019 16:38

C'est même plus de la malhonnêteté, mais de la diffamation en fait ...

M'enfin, le milieu de la Culture a toujours eu un rapport plus que compliqué avec la notion de copie. Le chinois fait de la copie, l'artiste européen fait dans l'hommage.


J'en sais rien, je ne lis pas de bd chinoises ..
Dernière édition par Blackfrag le 24/06/2019 16:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8444
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede fancomvous » 24/06/2019 16:39

La femme de ménage de bdgest vous demande de vous arrêter! :D

[Révéler] Spoiler:
Image
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Tapir » 24/06/2019 16:42

Thierry_2 a écrit:la chaleur fait disjoncter :diable:
allez, en plus, il a plagié le rubik's cube dans Urbicande


Scandale! Horreur!

Au pal! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede nexus4 » 24/06/2019 16:44

Mo je connais un troll qui se frotte les mains façon Caïus Detritus. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63921
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Thierry_2 » 24/06/2019 16:50

Blackfrag a écrit:C'est même plus de la malhonnêteté, mais de la diffamation en fait ...

M'enfin, le milieu de la Culture a toujours eu un rapport plus que compliqué avec la notion de copie. Le chinois fait de la copie, l'artiste européen fait dans l'hommage.


J'en sais rien, je ne lis pas de bd chinoises ..

t'as pas lu Tintin au Tibet Chinois ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Blackfrag » 24/06/2019 16:59

Nan je l'avait lu bien avant 2001 en fait :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8444
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Complot » 24/06/2019 17:11

Heureusement qu'on a Tapir pour remettre de l'ordre dans la maison BDGEST... :inlove:

Il a won contre ce fourbe de Joker. :bisou:

Sur ce, je vais lire. :hug: :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cooltrane » 24/06/2019 18:04

fancomvous a écrit:La femme de ménage de bdgest vous demande de vous arrêter! :D

[Révéler] Spoiler:
Image


Déjà qu'elle en a assez à ramasser les dégats de Gaston-de-chez-Dupuis-en-Face :siffle: :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Thierry_2 » 24/06/2019 18:30

Cooltrane a écrit:
fancomvous a écrit:La femme de ménage de bdgest vous demande de vous arrêter! :D

[Révéler] Spoiler:
Image


Déjà qu'elle en a assez à ramasser les dégats de Gaston-de-chez-Dupuis-en-Face :siffle: :D


[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6536
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités