Déjà qu'elle en a assez à ramasser les dégats de Gaston-de-chez-Dupuis-en-Face
Cooltrane a écrit:
Déjà qu'elle en a assez à ramasser les dégats de Gaston-de-chez-Dupuis-en-Face
LeJoker a écrit:Y a eu un effet de souffle, comme en science des explosifs militaires. L'affaire Schuiten-Piranèse a éteint l'affaire Schuiten B&M.
J'ose une question audacieuse, qui choquera les antitrolls:
au regard des résultats parfaitement observables et renseignés, peut-on aller jusqu'à dire que le troll, bien utilisé, peut être une technique de modération non conventionnelle pour gérer les topics ?
C'est toute la vision du monde et des rapports de forces du forum qui s'en trouverait bouleversée.
Quand on y pense, c'est effrayant.
LeJoker a écrit:Y a eu un effet de souffle, comme en science des explosifs militaires. L'affaire Schuiten-Piranèse a éteint l'affaire Schuiten B&M.
J'ose une question audacieuse, qui choquera les antitrolls:
au regard des résultats parfaitement observables et renseignés, peut-on aller jusqu'à dire que le troll, bien utilisé, peut être une technique de modération non conventionnelle pour gérer les topics ?
C'est toute la vision du monde et des rapports de forces du forum qui s'en trouverait bouleversée.
Quand on y pense, c'est effrayant.
LeJoker a écrit:
Il sait très bien dessiner les architectures. Ce qui n'était pas rare à une époque, mais qui se perd, puisque maintenant, l'art du dessin est perçu comme une discipline contraignante et castrant la création, contrairement au genre "gribouillage" type Sfar qui fait très "je jette mon talent brut sur le papier, je déploie mes ailes de créateur".
Je ne dis pas que la mode du dessin simple ne vaut rien, je dis simplement qu'on finit par oublier un savoir-faire et qu'en conséquence les rares à le maîtriser passent désormais facilement pour des dieux.
LeJoker a écrit:
Il sait très bien dessiner les architectures. Ce qui n'était pas rare à une époque, mais qui se perd, puisque maintenant, l'art du dessin est perçu comme une discipline contraignante et castrant la création, contrairement au genre "gribouillage" type Sfar qui fait très "je jette mon talent brut sur le papier, je déploie mes ailes de créateur".
Je ne dis pas que la mode du dessin simple ne vaut rien, je dis simplement qu'on finit par oublier un savoir-faire et qu'en conséquence les rares à le maîtriser passent désormais facilement pour des dieux.
Diddu a écrit:Personnellement, j'aurai tendance à me dire que vous avez effectué un bon échauffement, avant de remettre cela prochainement pour le Tif & Tondu de Blutch.
Le Tapir a écrit:LeJoker a écrit:
ça en revanche je suis assez d'accord, et globalement cépafo!
Blackfrag a écrit:LeJoker a écrit:
Un extrait d'une interviews de 2018 à ce propos de Benoît Peters et F. Schuiten :
BP: L’époque permettait un dessin fouillé comme le tien, un artisanat de patience. Une semaine pour faire une page… Aujourd’hui c’est infaisable. Peut-être qu’un certain style réaliste ne sera plus possible. Le style post-Association qu’on associe au roman graphique est une réponse…
FS: Le «tremblé-jeté», comme dirait Benoît Sokal…
BP: Oui. Il est certain que les auteurs produisent vite, soit pour raconter une histoire longue, soit par nécessité…
FS: Les auteurs doivent résoudre une équation de plus en plus difficile. Sokal a une formule formidable: «On voit arriver des livres, bande peut-être, dessinée, je ne sais pas.»
https://www.letemps.ch/culture/cites-ob ... zle-infini
Tonton Calou a écrit:Intéressante cette interview dans le quotidien suisse ! Merci de l'avoir relayée.
La chronique BDGest' est sortie : https://www.bdgest.com/chronique-9293-B ... araon.html
arnaze a écrit:Tonton Calou a écrit:Intéressante cette interview dans le quotidien suisse ! Merci de l'avoir relayée.
La chronique BDGest' est sortie : https://www.bdgest.com/chronique-9293-B ... araon.html
Une chronique sans langue de bois et courageuse, car à contre-courant de la plupart des autres.
Blackfrag a écrit:Je suis d'accord qu'il y'a eu beaucoup d'influences et l'architecture de Schuiten n'est pas inscrite dans des codes précis et est relativement bien détournée également, quand on regarde Samaris par exemple on peux deviner une influence de l'art nouveau mais sans en reprendre tous les codes ( fleurs , représentation d'animaux etc ...) l'utilisation des courbes, arabesques ou arcs surbaissés font penser à un mélange de styles baroque ou romane aussi ( Viollet le Duc ) ou néoclassique avec ses toits en pyramide ou en dôme mais à coté de ça t'as des motifs très futuristes qui n'ont rien à voir. C'est l' homogénéité de tout ça qui en font une œuvre singulière et réussie je trouve .
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité