Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
39
23%
Bien
49
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
24
14%
Très mauvais
30
18%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Thierry_2 » 24/06/2019 18:30

Message précédent :
Cooltrane a écrit:
fancomvous a écrit:La femme de ménage de bdgest vous demande de vous arrêter! :D

[Révéler] Spoiler:
Image


Déjà qu'elle en a assez à ramasser les dégats de Gaston-de-chez-Dupuis-en-Face :siffle: :D


[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede LeJoker » 24/06/2019 19:38

Y a eu un effet de souffle, comme en science des explosifs militaires. L'affaire Schuiten-Piranèse a éteint l'affaire Schuiten B&M.

J'ose une question audacieuse, qui choquera les antitrolls:
au regard des résultats parfaitement observables et renseignés, peut-on aller jusqu'à dire que le troll, bien utilisé, peut être une technique de modération non conventionnelle pour gérer les topics ?

:ouch: :ouch:

C'est toute la vision du monde et des rapports de forces du forum qui s'en trouverait bouleversée.








Quand on y pense, c'est effrayant.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede arnaze » 24/06/2019 19:50

LeJoker a écrit:Y a eu un effet de souffle, comme en science des explosifs militaires. L'affaire Schuiten-Piranèse a éteint l'affaire Schuiten B&M.

J'ose une question audacieuse, qui choquera les antitrolls:
au regard des résultats parfaitement observables et renseignés, peut-on aller jusqu'à dire que le troll, bien utilisé, peut être une technique de modération non conventionnelle pour gérer les topics ?

:ouch: :ouch:

C'est toute la vision du monde et des rapports de forces du forum qui s'en trouverait bouleversée.



Quand on y pense, c'est effrayant.

Ouvre un topic pour ce sujet et insère un sondage. Nous, ça nous fera des vacances ici :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Tapir » 24/06/2019 20:03

LeJoker a écrit:Y a eu un effet de souffle, comme en science des explosifs militaires. L'affaire Schuiten-Piranèse a éteint l'affaire Schuiten B&M.

J'ose une question audacieuse, qui choquera les antitrolls:
au regard des résultats parfaitement observables et renseignés, peut-on aller jusqu'à dire que le troll, bien utilisé, peut être une technique de modération non conventionnelle pour gérer les topics ?

:ouch: :ouch:

C'est toute la vision du monde et des rapports de forces du forum qui s'en trouverait bouleversée.








Quand on y pense, c'est effrayant.


Tu m'as déçu aujourd'hui! J'ose penser que tu trollais au 5ème degré, car Schuiten c'est tellement plus que ce que tu en as dit (la comparaison avec le très mauvais comique que tu as cité est fort mesquine)! Peut-être faudrait-il faire une collecte ici pour t'acheter une carte de médiathèque gratuite...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Blackfrag » 25/06/2019 02:08

On était habitué a mieux avec plus d argumentaire venant de ta part...tu te relaches la. On diras que c est lundi.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Tapir » 25/06/2019 08:44

LeJoker a écrit:
Il sait très bien dessiner les architectures. Ce qui n'était pas rare à une époque, mais qui se perd, puisque maintenant, l'art du dessin est perçu comme une discipline contraignante et castrant la création, contrairement au genre "gribouillage" type Sfar qui fait très "je jette mon talent brut sur le papier, je déploie mes ailes de créateur".
Je ne dis pas que la mode du dessin simple ne vaut rien, je dis simplement qu'on finit par oublier un savoir-faire et qu'en conséquence les rares à le maîtriser passent désormais facilement pour des dieux.



ça en revanche je suis assez d'accord, et globalement cépafo! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Diddu » 25/06/2019 08:48

Personnellement, j'aurai tendance à me dire que vous avez effectué un bon échauffement, avant de remettre cela prochainement pour le Tif & Tondu de Blutch.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Blackfrag » 25/06/2019 08:54

LeJoker a écrit:
Il sait très bien dessiner les architectures. Ce qui n'était pas rare à une époque, mais qui se perd, puisque maintenant, l'art du dessin est perçu comme une discipline contraignante et castrant la création, contrairement au genre "gribouillage" type Sfar qui fait très "je jette mon talent brut sur le papier, je déploie mes ailes de créateur".
Je ne dis pas que la mode du dessin simple ne vaut rien, je dis simplement qu'on finit par oublier un savoir-faire et qu'en conséquence les rares à le maîtriser passent désormais facilement pour des dieux.



Un extrait d'une interviews de 2018 à ce propos de Benoît Peters et F. Schuiten :

BP: L’époque permettait un dessin fouillé comme le tien, un artisanat de patience. Une semaine pour faire une page… Aujourd’hui c’est infaisable. Peut-être qu’un certain style réaliste ne sera plus possible. Le style post-Association qu’on associe au roman graphique est une réponse…

FS: Le «tremblé-jeté», comme dirait Benoît Sokal…

BP: Oui. Il est certain que les auteurs produisent vite, soit pour raconter une histoire longue, soit par nécessité…

FS: Les auteurs doivent résoudre une équation de plus en plus difficile. Sokal a une formule formidable: «On voit arriver des livres, bande peut-être, dessinée, je ne sais pas.» :D

https://www.letemps.ch/culture/cites-ob ... zle-infini

Diddu a écrit:Personnellement, j'aurai tendance à me dire que vous avez effectué un bon échauffement, avant de remettre cela prochainement pour le Tif & Tondu de Blutch.


Le quoi ? ha ... ! non y'aura moins de pages, t'inquiète :lol:
Dernière édition par Blackfrag le 25/06/2019 08:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Thierry_2 » 25/06/2019 08:56

Le Tapir a écrit:
LeJoker a écrit:
Il sait très bien dessiner les architectures. Ce qui n'était pas rare à une époque, mais qui se perd, puisque maintenant, l'art du dessin est perçu comme une discipline contraignante et castrant la création, contrairement au genre "gribouillage" type Sfar qui fait très "je jette mon talent brut sur le papier, je déploie mes ailes de créateur".
Je ne dis pas que la mode du dessin simple ne vaut rien, je dis simplement qu'on finit par oublier un savoir-faire et qu'en conséquence les rares à le maîtriser passent désormais facilement pour des dieux.



ça en revanche je suis assez d'accord, et globalement cépafo! ;)

pincemi, c'est toi ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Tapir » 25/06/2019 09:23

Dans le propos du joker il y a deux choses qui n'ont rien à voir! On peut très bien être en désaccord avec une partie de son propos et en accord avec l'autre!
Dernière édition par Le Tapir le 25/06/2019 09:25, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede LeJoker » 25/06/2019 09:23

Blackfrag a écrit:
LeJoker a écrit:
Il sait très bien dessiner les architectures. Ce qui n'était pas rare à une époque, mais qui se perd, puisque maintenant, l'art du dessin est perçu comme une discipline contraignante et castrant la création, contrairement au genre "gribouillage" type Sfar qui fait très "je jette mon talent brut sur le papier, je déploie mes ailes de créateur".
Je ne dis pas que la mode du dessin simple ne vaut rien, je dis simplement qu'on finit par oublier un savoir-faire et qu'en conséquence les rares à le maîtriser passent désormais facilement pour des dieux.



Un extrait d'une interviews de 2018 à ce propos de Benoît Peters et F. Schuiten :

BP: L’époque permettait un dessin fouillé comme le tien, un artisanat de patience. Une semaine pour faire une page… Aujourd’hui c’est infaisable. Peut-être qu’un certain style réaliste ne sera plus possible. Le style post-Association qu’on associe au roman graphique est une réponse…

FS: Le «tremblé-jeté», comme dirait Benoît Sokal…

BP: Oui. Il est certain que les auteurs produisent vite, soit pour raconter une histoire longue, soit par nécessité…

FS: Les auteurs doivent résoudre une équation de plus en plus difficile. Sokal a une formule formidable: «On voit arriver des livres, bande peut-être, dessinée, je ne sais pas.» :D

https://www.letemps.ch/culture/cites-ob ... zle-infini


Cela coïncide exactement avec mes propos. C'es flatteur pour moi de découvrir que je suis en phase avec d'aussi grands talents.

Du coup, me contredire sur ce topic, c'est un peu contredire Schuiten dont je partage visiblement les idées.
Quand je dis que Schuiten a beaucoup copié Piranèse, c'est que c'est aussi un peu l'avis de Schuiten lui-même.

Après, la comparaison avec Gad Elmaleh fut sans doute excessive, mais c'est à mettre sur mon côté littéraire et poétique: provoquer chez le lecteur une vision marquante pour faire comprendre une idée, ici l'idée de l'inspiration allant parfois jusqu'à la copie gonflée, n'en déplaise à certains. La comparaison avec Red Bull est pertinente: on trouve un produit dans une autre région du monde, et on le duplique quasi à l'identique pour un autre marché géographique éloigné, en sachant que personne ne saura faire le lien entre Occident et Asie du Sud-Est. Comme Gad Elamleh a dupliqué et copié parfois des sketchs made in USA, en pariant sur le fait que la probabilité qu'une personne connaissant et l'humour US et l'humour français fasse le lien serait infime.

Pour La Tour, quelle est la probabilité que les lecteurs de la BD soient aussi de bons connaisseurs du dessin de ruines (Piranèse) et d'architecture (Viollet le Duc, Dictionnaire raisonné de l'architecture française) ? Infime. Pas plus de 1-2%. Ce sont des "secteurs" de dessin très éloignés les uns des autres. Schuiten y a vu sans doute une esthétique qui lui convenait, mais, il ne faut pas se leurrer, il y a vu aussi une "opportunité": parier sur la relative non-connaissance du lectorat BD pour reconditionner un produit qu'il a réarrangé à la marge.

D'ailleurs, pour ceux qui connaissent mieux que moi le dossier des "hommages" revendiqués par Schuiten, mentionne-t-il Viollet-le-duc ? Parce que là encore, l'hommage s'est fait avec une photocopieuse plutôt qu'avec un crayon, j'ai l'impression.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Blackfrag » 25/06/2019 09:42

Je suis d'accord qu'il y'a eu beaucoup d'influences et l'architecture de Schuiten n'est pas inscrite dans des codes précis et est relativement bien détournée également, quand on regarde Samaris par exemple on peux deviner une influence de l'art nouveau mais sans en reprendre tous les codes ( fleurs , représentation d'animaux etc ...) l'utilisation des courbes, arabesques ou arcs surbaissés font penser à un mélange de styles baroque ou romane aussi ( Viollet le Duc ) ou néoclassique avec ses toits en pyramide ou en dôme mais à coté de ça t'as des motifs très futuristes qui n'ont rien à voir. C'est l' homogénéité de tout ça qui en font une œuvre singulière et réussie je trouve .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede LeJoker » 25/06/2019 09:49

Attention!
Depuis le début, je ne parle que de La Tour. Je le précise.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Blackfrag » 25/06/2019 09:54

Ok, je vais le lire cette semaine donc je prends note de tes remarques sur cet album ;)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8407
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede nexus4 » 25/06/2019 10:28

Allez, on va arrêter le trollage.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede arnaze » 25/06/2019 10:42

Tonton Calou a écrit:Intéressante cette interview dans le quotidien suisse ! Merci de l'avoir relayée.

La chronique BDGest' est sortie : https://www.bdgest.com/chronique-9293-B ... araon.html

Une chronique sans langue de bois et courageuse, car à contre-courant de la plupart des autres.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede M Novembre » 25/06/2019 11:22

Bonne lecture pour ma part, quoi qu’un peu frustrante.

En fait, plus qu’un hors série de B & M, j’aurais souhaité un Schuiten rien que sur le palais de justice de Bruxelles. Les meilleures passages sont pour moi sur l’exploration de cet édifice fascinant, que j’ai eu la chance d’arpenter.

Le bâtiment se prête merveilleusement bien à l’ambiance des cités obscures tout en offrant mille et une autres approches originales possibles.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede alambix » 25/06/2019 11:43

A vous écouter, c'est pas B&M que Schuiten aurait dû reprendre, mais le poste de rédac' chef d'Architecture d'Intérieur magazine ! :D

Image
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cooltrane » 25/06/2019 11:56

J'aimerais savoir si les trois auteurs Bxlois en enfermant Bxl dans une prison , ils n'ont pas fait reference à l'encerclement géographique (très réel) et l'étranglement économique (moins visible) de la ville par flamands. :D

Par ailleurs, n'y a t'il pas une pique politique du Brexit avec l'envie et l'insistance de Londres à bombarder Bxl pour la réduire au silence. :D


arnaze a écrit:
Tonton Calou a écrit:Intéressante cette interview dans le quotidien suisse ! Merci de l'avoir relayée.

La chronique BDGest' est sortie : https://www.bdgest.com/chronique-9293-B ... araon.html

Une chronique sans langue de bois et courageuse, car à contre-courant de la plupart des autres.


à la relecture, je me dis qu'en effet, les couleurs de Durieux ne sont pas si réussies que cela (trop de visages verdpatresà et parfois interfèrent avec le dessin de Schuiten.

Pour le reste, je trouve que ce scénar vaut bien la plupart de ceux dont je me souviens avoir lu, fussent-ils de Jacobs ou des repreneurs. Il tient la route, certainement pas moins que les "trucs" parfois risibles du maître (déjà, les 9 vies du chat de Aulrique), don't personne ne veut contester le genie.

Par ailleurs, je n'ai pas trouvé les relations entre B&M plus froides.... Tout au plus se voient-ils moins, because le premier est colonel.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cooltrane » 25/06/2019 12:09

Blackfrag a écrit:Je suis d'accord qu'il y'a eu beaucoup d'influences et l'architecture de Schuiten n'est pas inscrite dans des codes précis et est relativement bien détournée également, quand on regarde Samaris par exemple on peux deviner une influence de l'art nouveau mais sans en reprendre tous les codes ( fleurs , représentation d'animaux etc ...) l'utilisation des courbes, arabesques ou arcs surbaissés font penser à un mélange de styles baroque ou romane aussi ( Viollet le Duc ) ou néoclassique avec ses toits en pyramide ou en dôme mais à coté de ça t'as des motifs très futuristes qui n'ont rien à voir. C'est l' homogénéité de tout ça qui en font une œuvre singulière et réussie je trouve .


Faut pas oublier que son grand frère Luc Schuiten (qui lui faisait découvrir B&M) avec qui il a fait ses premières BD est architecte de formation, tout comme son père, d'ailleurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Schuiten

Donc, oui, c'est logique que l'architecture soit tjs autant au centre de ses BDs, au petit frère François.

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 25/06/2019 14:13

Tonton Calou a écrit:La chronique BDGest' est sortie


Je viens de la lire et je tiens vraiment à saluer cette excellente chronique
Voilà une vraie analyse posée, pleine de bon sens et de sagesse qui conclut avec brio le long débat sur ce livre
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3437
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités