Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
39
23%
Bien
49
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
24
14%
Très mauvais
30
18%
 
Nombre total de votes : 168

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede arnaze » 24/06/2019 08:37

Message précédent :
Croaa a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Le bilan reste assez mitigé pour ce livre
D'un coté les fans de Schuiten vont forcément dire que c'est génial, de l'autre les fans de B&M ne se reconnaitront pas dans cet album.
En conclusion, cela reste plutôt moyen comme résultat, on est loin de la BD du siècle un peu vite vantée par certains. Cet album devrait assez vite retomber dans l'oubli d'autant plus qu'il ne fait pas partie de la collection officielle

Mais qu'il est ridicule.... :roll:

Pourquoi veux tu essayer d'aranger le résultat à ta sauce ?
Tu as vraiment tant besoin de casser du sucre sur cet album ?
Schuiten t'a refusé une priorité à droite ? Ou une dédicace ?

Ocata a juste osé écrire: "Le bilan reste assez mitigé pour ce livre", mais c'est déjà de trop pour certain adeptes de la pensée unique et suffisant pour manier l'insulte. Comme l'autre qui avait dit cracher à la figure de tous ceux qui n'aimaient pas cet épisode." Le Monsieur te dit que c'est bien, alors ferme là…" :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede kobaia » 24/06/2019 08:49

Le Dernier Pharaon est meilleure vente de livres pour la semaine du 10 au 16 juin, ça en fait donc le meilleur B&M depuis la reprise. Il est même mieux que les derniers B&M de Jacobs parce que inscrit dans la modernité.

Il est tellement bon et bien et merveilleux qu’il va dépasser le dernier Lucky Luke, vous allez voir.

(Toute ressemblance avec les posts d’Ocata dans le sujet sur LL est voulue et non fortuite).

Sinon, j’ai bien envie de relire le bouquin. Voir si mon opinion suite à la première lecture est toujours « très beau dessin, scénario pas forcément fluide »
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4636
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Complot » 24/06/2019 08:54

kobaia a écrit:Le Dernier Pharaon est meilleure vente de livres pour la semaine du 10 au 16 juin, ça en fait donc le meilleur B&M depuis la reprise. Il est même mieux que les derniers B&M de Jacobs parce que inscrit dans la modernité.

Il est tellement bon et bien et merveilleux qu’il va dépasser le dernier Lucky Luke, vous allez voir.

(Toute ressemblance avec les posts d’Ocata dans le sujet sur LL est voulue et non fortuite).

Sinon, j’ai bien envie de relire le bouquin. Voir si mon opinion suite à la première lecture est toujours « très beau dessin, scénario pas forcément fluide »


N'importe quoi.
Tu connais pas Sato, même avec ton ironie..? Parce que pas inscrit dans la modernité...
Bref, de mon côté, je n'ai rien à prouver.
PS : je n'aime pas le tous contre un.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 24/06/2019 09:01

Je n'avais même pas fait gaffe à l'existence du sondage, jusqu'à hier soir, en lisant rapidement les commentaires des uns et des autres.

Un sondage, c'est toujours un peu casse-gueule. D'autant qu'un sondage, ce n'est jamais le reflet de la réalité, car si les ventes atteignent la centaine de milliers, un sondage avec 70 réponses en gros, c'est... peu représentatif.

Et dans un sondage, chaque choix de question (et de réponse possible) a son importance.
Dans ce sondage, plutôt que "bof", il aurait fallut mettre "mauvais".
et supprimer "ni bon ni mauvais", qui ne veut rien dire (sinon la même chose que "bof").

Après, il faudrait estimer ce que vaut un "bof" ou un "ni bon ni mauvais".
est-on satisfait quand on répond "ni bon ni mauvais" ?
le fade, ça vous botte ?

Par exemple, je viens de lire le 1er épisode de "superman year one" ; je l'ai trouvé fade (je l'ai écrit sur le topic ad hoc).
et bien je n'y reviendrai pas.
ce qui revient à dire, au final, que c'est nul, si ça ne divertie pas.

Mon ressenti sur cet album de Schuiten, c'est :
"un très mauvais B&M, un Cités Obscures sympa"

Comment traduire ça dans un sondage ?
Et, autre question posée par ce sondage : qui s'exprime ? Quelles sont les motivations de chacun ?
Par exemple, certains ici diminuent le travail de Jacobs, mais ont aimé ce "dernier pharaon" :


euh... si vous le dites a écrit:J'ai choisi l'option bien.
Ce n'est certes pas l'album de l'année mais il ne me semble pas du tout mériter d'être considéré comme un ratage.

Sinon, il manque vraiment une catégorie dans ce sondage, celle pour laquelle j'aurais voté par conviction et pas par défaut :
"Pas mieux que bien mais quand même plus intéressant qu'un Jacobs". ;)


Un avis comme celui-là est-il à prendre en compte ?
Je veux dire :
Pour dire si cet album de &B&M est un bon album ou pas, encore faut-il aimer l'oeuvre de son créateur, non ?

Ou alors, il faudrait scinder le sondage en deux questions :
1-"aimez-vous les B&M de Jacobs ?"
puis
2-"avez-vous aimé ce Dernier Pharaon ?"

ca ne rendrait pas comme par magie ce sondage plus pertinent, car il y a encore d'autres façon de "travailler" les résultats d'un sondage. . Mais cela aurait le mérite de permettre de commencer à comprendre les motivations des uns et des autres.

Sinon, bin on s'en tient aux ventes, et alors, vu que ça se vend bien (aussi bien que les reprises récentes ?), c'est que c'est un bon album ; sauf que certains ici répondront que les ventes ne sont pas un critères de qualité... , et parfois les mêmes mettant en avant la place de n°1 des ventes de ce "dernier pharaon" ! :-D

Compliqué, tout ça, compliqué...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Complot » 24/06/2019 09:05

Je profite instantanément de cette opportunité. ;)
https://www.bdgest.com/forum/votre-meilleur-blake-et-mortimer-t2622.html?hilit=meilleur%20blake

Et il y a les 'post' de Morti, également. ;) ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede alambix » 24/06/2019 09:05

Faut vous mettre à l'ombre les gars ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Bolt » 24/06/2019 09:07

En attendant, le bouquin fait partie de la sélection estivale des journalistes de l'ACBD.

(sinon, quelqu'un prête son exemplaire ou je dois aller le chercher dans la benne ?)
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 24/06/2019 09:09

kobaia a écrit:Le Dernier Pharaon est meilleure vente de livres pour la semaine du 10 au 16 juin, ça en fait donc le meilleur B&M depuis la reprise. Il est même mieux que les derniers B&M de Jacobs parce que inscrit dans la modernité.

Il est tellement bon et bien et merveilleux qu’il va dépasser le dernier Lucky Luke, vous allez voir.

(Toute ressemblance avec les posts d’Ocata dans le sujet sur LL est voulue et non fortuite).

Sinon, j’ai bien envie de relire le bouquin. Voir si mon opinion suite à la première lecture est toujours « très beau dessin, scénario pas forcément fluide »


Je pense comme vous, plus ou moins.
Beaux dessins (malgré des ratés, quand même, sur les visages ou les véhicules), mais scénario raté (je suis plus dur que vous).

Comment avez-vous répondu au sondage (si vous l'avez fait) ?
Bien ?
Ni bon ni mauvais ?
Bof ?
très mauvais ?

Moi, j'ai répondu "très mauvais", parce que "bof " ou "ni bon ni mauvais" ne me correspondaient pas, comme je l'ai expliqué juste ci-dessus.
Et qu'au final, j'ai acheté cet album, j'ai participé à en faire le "n°1 des ventes de la semaine", et que je le regrette. Et ça, le niveau des ventes ne l'exprime pas.
Il n'y a que si cet album avait une suite, avec les mêmes auteurs, que l'on pourrait avoir un petite idée du ressenti des lecteurs sur le "dernier pharaon".
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Complot » 24/06/2019 09:12

alambix a écrit:Faut vous mettre à l'ombre les gars ;)

Les femmes aussi... :D ;) ;)

Bref, je vais le lire très prochainement, en l'état, c'est vrai, que... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede alambix » 24/06/2019 09:13

Pas lu.
Par contre, je m'interroge comme Yann sur la pertinence de ce sondage.

1/ Je pourrai voter si je voulais. Et donc, biaiser les résultats. On voit ici que certains n'hésitent pas à parler d'un album sans l'avoir lu, donc sur les résultats de ce sondage, je pense que tout n'est pas à considérer.

2/ Effectivement, les choix possibles ne sont pas très bien choisis :
- Bien à très bien : c'est forcément positif
- Très mauvais : c'est négatif
- BOF : comme le dit Yann, pour moi "bof" c'est pas mauvais. C'est bof, donc moyen

Bref, on a le choix entre 2 choix positifs / 2 choix moyens / 1 choix mauvais
Pas très équilibré.
Il aurait fallu simplifier : "Très bien / Bien / Moyen / Mauvais / Très mauvais"
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede alacoume » 24/06/2019 09:14

Moi, je l'ai pas lu, mais ce doit être nul ! :D
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3652
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Complot » 24/06/2019 09:14

alambix a écrit:Pas lu.
Par contre, je m'interroge comme Yann sur la pertinence de ce sondage.

1/ Je pourrai voter si je voulais. Et donc, biaiser les résultats. On voit ici que certains n'hésitent pas à parler d'un album sans l'avoir lu, donc sur les résultats de ce sondage, je pense que tout n'est pas à considérer.

2/ Effectivement, les choix possibles ne sont pas très bien choisis :
- Bien à très bien : c'est forcément positif
- Très mauvais : c'est négatif
- BOF : comme le dit Yann, pour moi "bof" c'est pas mauvais. C'est bof, donc moyen

Bref, on a le choix entre 2 choix positifs / 2 choix moyens / 1 choix mauvais
Pas très équilibré.
Il aurait fallu simplifier : "Très bien / Bien / Moyen / Mauvais / Très mauvais"


Hmmm, je vais pas le dire, car trop facile.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 24/06/2019 09:17

Le Complot a écrit:Je profite instantanément de cette opportunité. ;)
https://www.bdgest.com/forum/votre-meilleur-blake-et-mortimer-t2622.html?hilit=meilleur%20blake

Et il y a les 'post' de Morti, également. ;) ;)


Pas une mauvaise idée, mais il faudrait revoir ce sondage, pour intégrer tous les albums (et corriger la faute sur "le piège diabolique").
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Le Complot » 24/06/2019 09:24

yannzeman a écrit:
Le Complot a écrit:Je profite instantanément de cette opportunité. ;)
https://www.bdgest.com/forum/votre-meilleur-blake-et-mortimer-t2622.html?hilit=meilleur%20blake

Et il y a les 'post' de Morti, également. ;) ;)


Pas une mauvaise idée, mais il faudrait revoir ce sondage, pour intégrer tous les albums (et corriger la faute sur "le piège diabolique").

quels-sont-les-meilleurs-blake-mortimer-post-jacobs-t85005.html?hilit=blake%20et%20mortimer ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 24/06/2019 09:30

Le Complot a écrit:
yannzeman a écrit:
Le Complot a écrit:Je profite instantanément de cette opportunité. ;)
https://www.bdgest.com/forum/votre-meilleur-blake-et-mortimer-t2622.html?hilit=meilleur%20blake

Et il y a les 'post' de Morti, également. ;) ;)


Pas une mauvaise idée, mais il faudrait revoir ce sondage, pour intégrer tous les albums (et corriger la faute sur "le piège diabolique").

quels-sont-les-meilleurs-blake-mortimer-post-jacobs-t85005.html?hilit=blake%20et%20mortimer ;)


:ok:

manque encore "le dernier pharaon"... ;)
(ah, on me dit dans l'oreillette que ce ne serait pas un B&M ? :shock: :) )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Blackfrag » 24/06/2019 09:35

Ben non c'est un H.S des cités obscures avec B&M comme invités et dans cette configuration alors c'est un bon album .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8445
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede yannzeman » 24/06/2019 09:42

Blackfrag a écrit:Ben non c'est un H.S des cités obscures avec B&M comme invités et dans cette configuration alors c'est un bon album .


Sauf que ce ne sont même pas Blake et Mortimer, dedans, mais des homonymes, ce qui les exclu effectivement du sondage sur les albums post-Jacobs ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Blizzard_aok » 24/06/2019 09:43

yannzeman a écrit:
Le Complot a écrit:
yannzeman a écrit:
Le Complot a écrit:Je profite instantanément de cette opportunité. ;)
https://www.bdgest.com/forum/votre-meilleur-blake-et-mortimer-t2622.html?hilit=meilleur%20blake

Et il y a les 'post' de Morti, également. ;) ;)


Pas une mauvaise idée, mais il faudrait revoir ce sondage, pour intégrer tous les albums (et corriger la faute sur "le piège diabolique").

quels-sont-les-meilleurs-blake-mortimer-post-jacobs-t85005.html?hilit=blake%20et%20mortimer ;)


:ok:

manque encore "le dernier pharaon"... ;)
(ah, on me dit dans l'oreillette que ce ne serait pas un B&M ? :shock: :) )


pfff C'est juste... fatiguant à la longue [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Cooltrane » 24/06/2019 10:26

Merci à tous (sauf Ocatastrophatsointsoin) pour la franche rigolade à la première pause café du lundi matin :lol: [:flocon:2]

Ocatastrophtchixtchix a écrit:
Croaa a écrit:Pourquoi veux tu essayer d'aranger le résultat à ta sauce ?


Je n'arrange rien du tout, j'essaye d'être le plus objectif possible en tenant compte des résultats
Nous obtenons + ou - 52 % d'avis favorables contre 48 % d'avis plutôt défavorables, ce qui est bel et bien un résultat mitigé

Ne perdons pas de vue que nous sommes sur un forum de fans de bandes dessinées. Habituellement, ce genre de sondage d'une BD sur bdgest donne entre 85 et 90 % d'avis favorables. Avec 52 %, cela reste assez moyen quoi qu'on en dise


C'est con, avant ma relecture, je pensais que celle-ci allait me faire baisser mon vote à moyen (nippon, nimoffè, qwàààà)...

Bon, l'ayant relu pour la première fois hier soir, j'avais l'intention de laisser mon vote tel quel (bien), mais devant un tel débit de connerie (désolé, je ne te vois plus la moindre once de circonstance atténuante), rien que pour t'emmm... j'ai re-voté à la hausse :doigt: :vainqueur:

T'auras qu'à porter des langes pendant les jours qui viennent, :moque: pour contenir ou recueillir tes écoulement de bile et autres fluides et solides corporels... N'oublies pas d'en amener qq'uns de réserve lorsque tu iras rejoindre ton bac à sable dans le jardin d'enfant :diable:

alambix a écrit:Faut vous faire mettre à l'ombre les gars ;)


surtout certains grincheux (c'est pas de toi que je cause, malgré ton avatar ;) )...

alacoume a écrit:Moi, je l'ai pas lu, mais ce doit être nul ! :D


[:flocon:2] [:kusanagui:6]
yannzeman a écrit:
Blackfrag a écrit:Ben non c'est un H.S des cités obscures avec B&M comme invités et dans cette configuration alors c'est un bon album .


Sauf que ce ne sont même pas Blake et Mortimer, dedans, mais des homonymes, ce qui les exclu effectivement du sondage sur les albums post-Jacobs ! :-D



Meuh non!!

C'est un excellent B&M et un très moyen CO. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede vincecarter » 24/06/2019 11:17

60 pages sans parler de l'album c'est pas mal mais on a déjà fait mieux. Il y a déjà eu des sujets avec des dizaines de pages enflammées sur un sticker.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede Blizzard_aok » 24/06/2019 11:20

vincecarter a écrit:60 pages sans parler de l'album c'est pas mal mais on a déjà fait mieux. Il y a déjà eu des sujets avec des dizaines de pages enflammées sur un sticker.


:lol:

Ne sous-estime pas la potentialité de ce topic!
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités