Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Schuiten - Blake et Mortimer

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous du Blake et Mortimer de Schuiten ?

Très bien
40
23%
Bien
50
29%
Ni bon ni mauvais
26
15%
Bof
25
15%
Très mauvais
30
18%

Nombre total de votes : 171

Re: Schuiten - Blake et Mortimer

Messagede mbouglion » 23/06/2019 19:34

Message précédent :
LeJoker a écrit:C'est très équilibré. Preuve que la BD est potable quand même. Il y a avec ce topic de forum un effet écho qui semble donc exagéré.

J'allais écrire la même chose, alors que je ne crois pas être un troll...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 23/06/2019 19:36

sl3vin a écrit:
et les "Bien" sont à nouveau devant !

Logique vu qu'il y a complot.
C'est forcément schuiten qui a créé plusieurs faux comptes...

Perso j'aurais dit "Assez bien" ou "pas mal"
Du coup j'ai mis bien...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede makidoo » 23/06/2019 19:43

Il manque 2 options dans le sondage :
- je l’ai pas lu mais il paraît que c’est nul
- je l’ai pas lu mais il paraît que c’est bien
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 23/06/2019 20:17

J'ai choisi l'option bien.
Ce n'est certes pas l'album de l'année mais il ne me semble pas du tout mériter d'être considéré comme un ratage.
Et j'ai vraiment beaucoup de mal à cerner les motivations de ceux qui font part de leur profonde détestation de l'album à une cadence infernale et toujours renouvelée et ce pour des motifs qui me semblent assez souvent plutôt spécieux.
Va falloir vous trouver un coach en lâcher-prise, les gars.

Sinon, il manque vraiment une catégorie dans ce sondage, celle pour laquelle j'aurais voté par conviction et pas par défaut :
"Pas mieux que bien mais quand même plus intéressant qu'un Jacobs". ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede herve26 » 23/06/2019 22:05

j'ai voté très bien (voir mon avis dans la partie adéquate)
Je l'ai relu trois fois depuis mon achat des 2 versions (canalbd et tirage à l'italienne)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vincecarter » 23/06/2019 22:22

55% d'avis positifs contre 32% d'avis négatifs au moment où j'écris ces lignes, la majorité était bien silencieuse... :siffle:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede LeJoker » 23/06/2019 22:36

Ce qui a pesé dans la balance, c'est le fait que Nexus, administrateur, a donné un avis, qui fut négatif. Du coup, la minorité des gens qui jusqu'ici n'osaient pas forcément dire qu'ils n'aimaient pas a été en quelque sorte excitée, galvanisée par cette prise de position émanant des autorités les plus hautes et prestigieuses du site web. D'où une décorrélation entre la réalité et les avis de ce topic. :geek:

Tout ceci nous montre que dans ce monde 2.0, ceux qui sont investis de fonctions et de pouvoirs qui leur donnent charisme, aura et visibilité doivent faire très attention à ne pas provoquer par leur prise de position des phénomènes de masse complètement incontrôlables qui ont ensuite des répercussions graves sur la vie de millions d'innocents.

Que tout cela nous serve de leçon pour bâtir un futur meilleur où ces erreurs ne seront pas répétées.

[Révéler] Spoiler:
Image
Dernière édition par LeJoker le 23/06/2019 22:44, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/06/2019 22:40

Le bilan reste assez mitigé pour ce livre
D'un coté les fans de Schuiten vont forcément dire que c'est génial, de l'autre les fans de B&M ne se reconnaitront pas dans cet album.
En conclusion, cela reste plutôt moyen comme résultat, on est loin de la BD du siècle un peu vite vantée par certains. Cet album devrait assez vite retomber dans l'oubli d'autant plus qu'il ne fait pas partie de la collection officielle
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 23/06/2019 23:07

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Le bilan reste assez mitigé pour ce livre
D'un coté les fans de Schuiten vont forcément dire que c'est génial, de l'autre les fans de B&M ne se reconnaitront pas dans cet album.
En conclusion, cela reste plutôt moyen comme résultat, on est loin de la BD du siècle un peu vite vantée par certains. Cet album devrait assez vite retomber dans l'oubli d'autant plus qu'il ne fait pas partie de la collection officielle

Mais qu'il est ridicule.... :roll:

Pourquoi veux tu essayer d'aranger le résultat à ta sauce ?
Tu as vraiment tant besoin de casser du sucre sur cet album ?
Schuiten t'a refusé une priorité à droite ? Ou une dédicace ?

Qui a dit ici que c'était un chef d'oeuvre ? Personne je crois.
La tendance serait plutot pas si mal que ça. Bref, un album moyen plus... pas besoin d'essayer de tourner cela en fiasco parce que c'est ce que tu souhaites parce que tu n'as pas éte capable de resister à ton achat compulsif...
Personne n'a vanté quoi que ce soit ici.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/06/2019 23:37

Croaa a écrit:Pourquoi veux tu essayer d'aranger le résultat à ta sauce ?

Je n'arrange rien du tout, j'essaye d'être le plus objectif possible en tenant compte des résultats
Nous obtenons + ou - 52 % d'avis favorables contre 48 % d'avis plutôt défavorables, ce qui est bel et bien un résultat mitigé

Ne perdons pas de vue que nous sommes sur un forum de fans de bandes dessinées. Habituellement, ce genre de sondage d'une BD sur bdgest donne entre 85 et 90 % d'avis favorables. Avec 52 %, cela reste assez moyen quoi qu'on en dise
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 23/06/2019 23:44

Cet album devrait assez vite retomber dans l'oubli d'autant plus qu'il ne fait pas partie de la collection officielle

Dans l'oubli ou pas ... ça c'est la vision du fan de B&M qui parle , si toutefois celui-ci était le dernier Shuiten alors pour beaucoup de ses fans il ne tombera pas dans l'oubli ... ni parce que ça pourrai être le dernier mais aussi parce que certains le trouves bon ou très bon . En tout cas pour un livre " très nul " je vois beaucoup de gens encore aujourd'hui être près à dépenser beaucoup plus que le prix initial pour l'avoir sur des sites d'enchères ... :roll:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 23/06/2019 23:45

C'est le coté péremptoire qui est rigolo. Par exemple, je suis plutôt Schuitenophile (voir les sujets dédiès) et je fais partie des déçus.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 24/06/2019 00:10

Sans l'avoir encore lu, je dois avouer que quelque chose m'arrête dès la couverture. J'ai fait une recherche par mot-clef sur les posts de ce seul topic, et je remarque que le seul post à l'avoir mentionné est l'un des miens, ce qui est étonnant, sachant que je ne dois quand même pas être le seul à avoir lu l'oeuvre passée de Schuiten et donc à sentir la ressemblance problématique:

Contrairement à beaucoup, et comme je l'ai déjà dit, je vois cette BD comme une variante, une sorte de version librement adaptée à partir de quelques fondamentaux respectés. Je ne vois aucune trahison.

Par contre, ce qui me bloque, c'est que l'image de couv' montre que l'on est face à du Schuiten déjà connu, déjà lu: ce Mortimer avec sa bague, sa lampe tempête, sa morphologie assez "costaude", cette manière très volontaire d'aller en avant dans les ténèbres, les pieds avançant dans l'eau sombre qui se développe en ondes sous son pas, le tout dans un décor d'architectures mêlées et colossales, pour moi, c'est un décalc' de la Tour, de son décor, de Giovanni.

Du coup, je ne vois plus une variante libre de B&M, mais le spectacle un peu triste d'un artiste qui refait ce qu'il a déjà fait et tourne en rond. :?

Et savoir que c'est le Palais de Justice de Bruxelles donne un côté artificiel, comme si tout était fait pour ne pas nous y faire croire: ce n'est pas un vrai B&M, ce n'est pas le vrai Mortimer, l'aventure n'est pas vraie, le décor est feint...Enfin! un panneau de l'Egypte antique couvert de hiéroglyphes...qui peut faire semblant de croire à la vraisemblance, sachant que tout cela se trouve encastré dans un bâtiment "neuf" ?!Indiana Jones trouve le sarcophage sous une église pluriséculaire de Venise, pas derrière les toilettes mal vissées d'un hôtel Ibis!

A la fin, cela fait beaucoup. Et tous ces "décors" (scénario, dessin, décors) qui font à peine vrais, qui ne se donnent même pas pour but de faire "comme si", ça nous ramène...à Samaris, ses panneaux faux.

A chaque fois que je veux aller vers le Schuiten de B&M, je me retrouve en fait avec une oeuvre des Cités Obscures entre les mains et dans la tête. Décidément!
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 24/06/2019 00:52

C'est pas faux.
Fichiers joints
_tour.jpg
_tour.jpg (109.55 Kio) Vu 314 fois
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 24/06/2019 05:28

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Croaa a écrit:Pourquoi veux tu essayer d'aranger le résultat à ta sauce ?

Je n'arrange rien du tout, j'essaye d'être le plus objectif possible en tenant compte des résultats
Nous obtenons + ou - 52 % d'avis favorables contre 48 % d'avis plutôt défavorables, ce qui est bel et bien un résultat mitigé

Ne perdons pas de vue que nous sommes sur un forum de fans de bandes dessinées. Habituellement, ce genre de sondage d'une BD sur bdgest donne entre 85 et 90 % d'avis favorables. Avec 52 %, cela reste assez moyen quoi qu'on en dise

Tu vois, tu arranges encore...
Tu balances que sur le site les sondages de ce type sont plutôt 85 à 90% favorables...
Tu tiens ça d'où ? De la même source d'info que les 80% de la majorité silencieuse qui aurait été déçue de l'album ?
Déjà, je ne me rappelle pas avoir beaucoup vu ce type de sondage dans les sujets dédiés à une bd.
Et en plus, je ne me rappelle pas qu'il y ait eu un récap de ces soit-disant sondage.

Alors si tu as des exemples (pas 1, des...) je veux bien les voir. Parce qu'à part balancer tes impressions comme des vérités qui doivent s'appliquer comme ta seule volonté, ton argumentation ne vaut pas un kopec.

Et pour ce qui me concerne, je ne suis pas fan de Schuiten (je n'ai jamais accroché à ses univers) mais plutôt de B&M (même si je trouve le mot fan inadapté) et bien je l'ai trouvé pas mal cet album.
Donc ta classification des lecteurs, c'est juste n'importe quoi. Juste ta volonté d'absolument vouloir descendre cet album à tout prix.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 24/06/2019 06:03

Je n'arrange rien du tout, j'essaye d'être le plus objectif possible en tenant compte des résultatse

:fant2: Trop drôle. Et en incluant les "Ni bon ni mauvais" dans ceux qui n'ont pas aimé, c'est de l'objectivité ?
Alors il y 53% qui ont aimé.
34% qui n'ont pas aimé.
et 15% qui ont trouvé ça ni bon ni mauvais.
Ca c'est de l'objectivité, hein !

Et quant à prendre comme exemple les soit-disant autres sondages pour dire que cet album est mauvais, vas faire un tour sur le top 5 du mois de mai :
https://www.bdgest.com/top?DL=05/2019

Rigolo, non ? :D

Donc donne ton avis, mais arrête de t'arroger les avis des autres membres du forum.
Et arrête aussi d'utiliser le mot "Objectif", cela ne te va pas trop au teint. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede scubby » 24/06/2019 06:15

Au contraire! Etre sur un forum de BD amène les participants a être plus critiques et à moins bien noter... (j'ai voté "bien")

Maintenant, les résultats du sondages expriment parfaitement les discussions sans fin ici à savoir une distribution normale qui se forme autour d'une moyenne "bien" et la part importante dans les extrêmes (très bien vs très mauvais) qui se neutralisent (cas d'école pour les sujets soumis à forte discussion). Explicatives ausssi sont les plus faibles part de "ni/ni" et de bof (qui argumente la tendance vers un "petit bien" une fois les résultats extrêmes corrigés; la médiane se trouve en outre dans la catégorie "bien", dans sa limite inférieure; "bien" est modal avec près d'un tiers). C'est cette interprétation et ce résultat que je crois .
Dernière édition par scubby le 24/06/2019 06:30, édité 2 fois.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 24/06/2019 06:29

Croaa a écrit:
Du coup j'ai mis bien...

Pareil pour moi, mais du coup j'ai mis "ni bon ni mauvais", qui me semblait le mieux correspondre...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede vincecarter » 24/06/2019 06:31

Merci Scubby pour cette analyse , mais tu fais fausse route, les mathématiques sont moins objectives que le point de vue d'Ocatarinetabelaploumploum. Le sondage indique donc bien que la quasi intégralité des lecteurs a trouvé cet album catastrophique et qu'il sera oublié dès la semaine prochaine des vrais fans de B&M.
Dernière édition par vincecarter le 24/06/2019 06:53, édité 1 fois.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede scubby » 24/06/2019 06:35

Respect pour lui, j'en conviens que son interprétation vérifiable à tous les points de vue va bien au delà de la vérité de Pi et du nombre d'or...
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 24/06/2019 06:54

marone222 a écrit:
Croaa a écrit:
Du coup j'ai mis bien...

Pareil pour moi, mais du coup j'ai mis "ni bon ni mauvais", qui me semblait le mieux correspondre...

Cela fait une moyenne comme ça. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle