Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[SPOILER] Sanctuaire T3 : la fin d'un cycle

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Christophe Bec » 20/09/2004 07:40

Message précédent :
Ben j'ai bien aimé, mais "la fin m'a laissé sur ma faim" (in Pifou, XII-3 verset 8)

la case noire, le sous-marin qui fait du saute mouton pour arriver en Syrie?, la fin de l'humanité d'un coup d'un seul, le gars moth qui s'évade et le retour du fils prodigue, la grande lumière...
C'est un espèce de foutoir...un foutoir sympa, mais un foutoir quand même. Non? Y-a ti une pensée profonde et cachée qui, en fin de semaine, m'aurait échappéé?

J'aurai aimé, pour clore la série, quelque chose de plus clair.

C'est aussi mon impression, peut-être dûe en partie au fait que je n'avais pas relu les deux premiers tomes, et aussi que j'avais du mal à différencier les personnages (alors pour suivre, bonjour).
Je relirai donc toute la série à tête reposée avant de me faire un avis définitif. Mais de façon générale, je n'aime pas trop quand on laisse des points inexpliqués dans un scénario. D'autant qu'ici, l'histoire est bien
ficelée jusqu'à la fin "énigmatique". On verra à la deuxième lecture ;)

Oui, effectivement relis toute la série de manière plus attentive, ensuite tu lis tout le sujet, tu verras que nous avons débattu sur les différentes interprétations de la fin, qui ne sont absolument pas "énigmatiques" et puis tu reviens poster un avis pertinent cette fois-ci, une fois que ce sera fait...
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Jim » 20/09/2004 07:53

Moi j'aime bien l'interprétation de Flore :ok:

Pour revenir aux dessins, je trouve qu'il y a une belle progression tout au long des 3 tomes, surtout au niveau des couleurs.
Certains personnages sont un peu dur à reconnaître, d'autant plus que c'est très sombre (cf dans le sanctuaire).
J'ai du m'y reprendre à 2 fois pour bien comprendre la scène où Moth se fait passer pour Hamish...

En tout cas c'est une bd très spectaculaire, divertissante et bien aboutie, bravo aux auteurs :ok:
Jim
BDévore
BDévore

Messagede zigou » 20/09/2004 07:59

une question cependant
vu la taille de la fameuse porte par laquelle ls scaphandriers penetrent dans le sanctuaire, qui doit etre suffisament large pour permettre le passage du sous marin
si ce n'est pas le cas il y a apperement sufisament d'explisifs pour elargir le passage....
vu l'effet "cloche" qui permet aux scaphandriers de respirer a l'air libre dans le sanctuaire

pourquoi ne pas faire entrer le navire dans le sanctuaire, proceder a sa reparation et repartir tout simplement???

qq'un a une explication logique?

Heu... relis le tome 1 et tu te rendras compte qu'il est impossible qu'un sous-marin passe par là où sont passés les hommes... Ils passent plusieurs sas et remontent dans un puits ! Je doute qu'un sous-marin de 200 mètres de long puisse les suivre...

merci de la reponse...
c vrai que j'ai tendance a lire... par morceaux :D
zigou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Christophe Bec » 20/09/2004 08:03

Y'a pas d' quoi !
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede skorpion » 20/09/2004 08:24

Moi j'ai bien aimé le chaos final, ça colle bien à une divinité du chaos.. ;)
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile

Messagede Kurgan » 20/09/2004 09:18

Pour ma part, je n'es pas eu de problème avec les personnages. Que du contraire même, puisque les principaux avaient des têtes d'acteurs US.
Au sinon, c'est vrai que la progression du dessin est perceptible tout au long de la série (que j'adore). :ok:

:siffle: Un petit truc pour un prochain album signé par Monsieur Bec : placé une petite pencarte avec le nom au bout d'une chaînette autour du cou des personnages. Ainsi certains lecteurs s'y retrouveront dans tout les personnages :mrgreen:

(PS : Je rigole... :fant2: )
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede Flore » 20/09/2004 09:33

J'ai du m'y reprendre à 2 fois pour bien comprendre la scène où Moth se fait passer pour Hamish...
Ouh là là : je suis complètement passée à côté de ça, je vais relire
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede Jim » 20/09/2004 10:12

Ouh là là : je suis complètement passée à côté de ça, je vais relire

C'est la scène où il y a 2 Hamish. Le vrai est allongé et crie à son collègue qui parle au faux : "ce n'est pas moi !".

Au début je pensais juste ne pas bien reconnaître les personnages... :?
Jim
BDévore
BDévore

Messagede Legipsy » 20/09/2004 10:41

Salut,

J'ai fais un tour à la FNAC, ce samedi et en flanant dans le rayon BD, j'ai vue le coffret de Sanctuaire. Cela fesait un bout de temps que j'avais remarqué cette série, par son aspect graphique, sans jamais vraiment m'en intéresser. Alors, là , hop, ni une ni deux, je m'empare du coffret et me dirige vers la caisse sans trop comprendre ce qui m'arrivait. :mrgreen:

A l'heure faditique d'aller au dodo, me voilà en train d'entamer le premier album. La descente en enfer commençait (ou alors commença-t-elle à la FNAC?)... :shock:

Ce qui devait arriver,arriva. Je ne pu me résoudre à éteindre aprés le premier et je commencais donc le deuxiéme...puis le dernier. L'angoisse s'installa au fil de la lecture. Je glissait petit à petit dans une spirale d'horreur, à la rencontre de Môth!

Je dois avouer que c'est ma premiére BD qui me fais flipper à ce point! A la fermeture du dernier tome, je n'osais même plus éteindre !:frayeur:

Je vais essayer maintenant d'être un peu rationnel, histoire de me prouver que rien de tout cela est possible, que je suis encore dans la Vraie Vie.

Je n'ai pas réellement perçu le changement de graphisme au fil des albums, mais effectivement à quelques moments, j'avais un peu de mal à me retrouver au niveau des personnages. Est-ce dû au graphisme ou à la fatigue, je ne sais pas. Surtout le passage ou la deuxiéme équipe se fait dégommer. Sinon, pour moi lorsque je suis arrivé à la case ou le sous-marin fonce dans ce nuage noir de débris, je me dit "ça y est, c'est la fin, ils sont tous morts", et puis non, finalement le cauchemar continu! :renverse:

Il se termine par la libération de Môth, qui commence son oeuvre destructive en tuant les membres de l'équipage du sous-marin. Là, dans un dernier espoir June fait peter une bombe nucléaire pour détruire Môth. Mais il joue son jeux, car l'explosion en plein territoire Syrien, en période de tensions diplomatiques, est perçue comme une agression. Il est facile d'imaginer que par réaction en chaîne, avec les différentes alliances, la guerre atomique se déclenche détruisant l'humanité. Le dieu de la mort et de la destruction a fait son oeuvre!

L'épilogue montre l'âme du commandant du sous-marin, errant dans un monde désolé, résultat de l'oeuvre de Môth. C'est son fils qui vient le chercher pour son passage vers l'au delà.

Pour moi Môth est le dieu de la destruction, c'est ce qui est transcrit dans les poémes Ougarit, ou je site "je détruirais alors l'humanité". :ok: :ok: :ok:
Legipsy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Kurgan » 20/09/2004 10:48

:bravo: LeGipsy, t'es conclusions rejoignent les miennes... :D

Je me sens moins seul maintenant... :bisou:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede Romuald » 20/09/2004 19:06

C'est aussi mon impression, peut-être dûe en partie au fait que je n'avais pas relu les deux premiers tomes, et aussi que j'avais du mal à différencier les personnages (alors pour suivre, bonjour).
Je relirai donc toute la série à tête reposée avant de me faire un avis définitif. Mais de façon générale, je n'aime pas trop quand on laisse des points inexpliqués dans un scénario. D'autant qu'ici, l'histoire est bien

Oui, effectivement relis toute la série de manière plus attentive, ensuite tu lis tout le sujet, tu verras que nous avons débattu sur les différentes interprétations de la fin, qui ne sont absolument pas "énigmatiques" et puis tu reviens poster un avis pertinent cette fois-ci, une fois que ce sera fait...
Je donnais simplement mon avis après lecture de l'album, et je suis effectivement un peu mitigé sur la fin. Maintenant par "pertinent", tu entends peut-être un avis positif et sans réserve, mais pour autant que je sache ce n'est pas la politique du forum. Que quelqu'un m'arrête si je me trompe.
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede agecanonix » 21/09/2004 08:11

Je donnais simplement mon avis après lecture de l'album, et je suis effectivement un peu mitigé sur la fin. Maintenant par "pertinent", tu entends peut-être un avis positif et sans réserve, mais pour autant que je sache ce n'est pas la politique du forum. Que quelqu'un m'arrête si je me trompe.

Ne t'arretes pas, c'est bien ça
agecanonix
BDébordé
BDébordé

Messagede Christophe Bec » 21/09/2004 08:46

Bien au contraire, un avis "pertinent" est un avis argumenté, développé et il peut être évidemment négatif. Tu donnes un avis sans avoir eu une lecture très "attentive" (ce sont tes mots je ne les invente pas), la moindre des choses avant de donner un avis est d'avoir eu une lecture "attentive" il me semble. Je ne fuis pas le débat, si tu lis une partie de ce sujet ou de celui plus généraliste sur la série ou si tu fais un petit tour sur mon site, tu t'en rendras compte.
Ton avis ne me paraît effectivement pas "pertinent" (on est pas obligé nous non plus en tant qu'auteurs de réagir de manière "positive et sans réserve" à vos posts).
Ton avis n'est pas pertinent car il n'y a pas de points "inexpliqués", il y a juste différentes manières d'interpréter les évènements, ou si des points te paraissent inexpliqués, je te propose de les énumérer ou bien d'avoir une lecture plus "attentive" de l'ensemble de la série, cela me paraît utile pour justement juger de la valeur de la fin de l'histoire.
J'ai clairement dit plus haut que je souhaitais un maximum d'avis de toutes sortes pour essayer d'avoir une idée de la manière dont la fin est plus ou moins bien acceptée, car nous avons pris certains risques, assumés certes, mais qui n'excluent pas le doute.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Legipsy » 21/09/2004 09:13

Dracu!

Dite les gars, vous en pensez quoi de mon avis (qui d'ailleur rejoint un peu celui de Kurgan).
J'suis à côté de la plaque? Ou bien est-ce une des fins possible? :D
(c juste pour recentrer le débat :siffle: ).
Legipsy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Christophe Bec » 21/09/2004 09:18

Dracu!

Dite les gars, vous en pensez quoi de mon avis (qui d'ailleur rejoint un peu celui de Kurgan).
J'suis à côté de la plaque? Ou bien est-ce une des fins possible? :D
(c juste pour recentrer le débat :siffle: ).

Excellente interprétation de quelqu'un qui en plus a lu l'ensemble de la série avant de donner son avis... Je me répète il n'y a pas une interprétation qui vale plus qu'une autre, cependant je ne pense pas non plus qu'il y ait mille interprétations.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Legipsy » 21/09/2004 09:22

:bravo: LeGipsy, t'es conclusions rejoignent les miennes... :D

Je me sens moins seul maintenant... :bisou:

Merci :oops:

J'avoue que j'aime bien cette version. G un peu plus de mal à m'imaginer qu'en faite ils sont tous morts et que c'est une sorte de purgatoire lorsqu'ils font tout péter.

De plus, je ne vois pas trop en quoi Môth torture le commandant avec son fils dans l'épilogue. Le fiston à l'air plutôt calme et serain. Il ne joue pas sur le tableau du reproche comme Môth le fait dans la grotte. :roll:
Legipsy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Christophe Bec » 21/09/2004 09:32

C'est effectivement l'interprétation que nous avons choisie avec Xavier, en y ajoutant un côté fantasmagorique lors de la sortie du USS Nebraska dans le désert de Syrie.
Plusieurs choix s'offraient à nous :
- une fin où Môth est détruit par la technologie (on avait imaginé un satellite à tir lazer qui en venait à bout )
- Hamish fait exploser la tronche à Môth par un moyen ou un autre (comme dans tous les blockbusters US)
- ou quelque chose de plus subtil, de moins "américain" (contrairement à Romuald, je pense qu'une fin qui laisse quelques ouvertures et une fin plus intéressante, une fin qui marque plus les esprits, on avait en référence la fin de "L'échelle de Jacob".)
Le mot d'ordre était pour nous, à l'instar du cinéma Fantastique Japonnais, DE NE PAS NIER LE FANTASTIQUE !!!! Ce que font aujourd'hui quasi systématiquement tous les films fantastiques américains (regardez "The Village" par exemple...)
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Legipsy » 21/09/2004 09:50

Et puis moi j'en ai un peu marre de ces histoires ou ces toujours les américains qui sauve le monde (voir la galaxie)!!! : no : : no :

C'est tellement faux! :grrr:

Et puis finir une histoire avec un épilogue de passage de la vie vers la mort, alors que tout le reste de l'histoire on parle de Dieu, moi je ne trouve pas cela déplaisant, voir même trés approprié. :ok: :ok:

Et puis un Dieu tué par une arme technique :( alors que quelques lettres le retienne prisionnier, cela aurait fait tâche, non ? :?
Legipsy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Christophe Bec » 21/09/2004 10:17

Tu l'as dit Gipsy!!! ;)
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede skorpion » 21/09/2004 10:33

En plus le dessin est plus serein sur la fin, les couelurs deviennent claires et lumineuses, c'est aussi ce qui m'a fait penser que le c'est son fils qui vient pour le conduire ailleurs. Il ya une sorte de sérennité dans ces images, de calme, qui ne peut pas appartenir à Môth.
Je vote donc Gipsy

J'ai quand même eu un doute en me demandant si Moth n'avait pas squatté le fils de June. (j'ai trop regardé Terminator 2).
J'ai bien aimé "Zéro basolu " par ailleurs, avec là aussi des têtes d'acteurs

C'est la première fois que je retrouve mes terreurs de Ctuhlu en lisant une BD :renverse: :frayeur:
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe Bec » 21/09/2004 10:34

Ne t'arretes pas, c'est bien ça

De quoi je me mêle??!!!!
Christophe Bec
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle