Agecanonix, je pense justement que la fin implique une réflexion de la part du lecteur... les éléments obscurs participent justement à ce questionnement. Mais ce n'est que mon humble avis
Ahhhhh, d'accord, je vais donc de ce pas (mental) réflechir à l'impact possible de Moth sur mon quotidien.
IL est vrai qu'à la lecture des deux premiers tomes, je n'avais pas perçu les insondables profondeurs de la série. (pourtant, le sous-marin, j'aurai du me douter...)
Je reviens juste sur ce que VOUS (puisque le vouvoiement est de rigueur... ça fait genre ils sont fachés à mort...) avez écrit précedemment. Je crois qu'il faut prendre Sanctuaire pour ce que c'est, c'est à dire une série de divertissement, nous n'avons à aucun moment, Xavier Dorison et moi-même, pensé que nous délivrions un message à l'humanité dans nos salades mystico-fictionnelles. Sanctuaire s'inscrit dans un "genre" et il doit y rester. Il n'y a effectivement pas de "profondeur" dans Sanctuaire, ce n'est pas le propos, mais le "genre" requiert le plus de sérieux possible dans le travail, c'est un exercice difficile car jalonné, nous avons essayé de faire du "genre" sans être totalement "débiles", si nous avons raté, tant pis pour nous.
Pour la "profondeur" je vous renvoie (si vous avez de l'argent à dépenser ou à perdre ) à deux autres albums sortis ce mois-ci ANNA et CARÊME, où le propos est plus ambitieux.
J'ai bien compris qu'il y avait de l'humour dans votre message, mais ceci devait être dit tout de même.
Voici le début d'un débat poli...