Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[SPOILER] Sanctuaire T3 : la fin d'un cycle

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Christophe Bec » 21/09/2004 10:34

Message précédent :
Je donnais simplement mon avis après lecture de l'album, et je suis effectivement un peu mitigé sur la fin. Maintenant par "pertinent", tu entends peut-être un avis positif et sans réserve, mais pour autant que je sache ce n'est pas la politique du forum. Que quelqu'un m'arrête si je me trompe.

Ne t'arretes pas, c'est bien ça

De quoi je me mêle??!!!!
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Legipsy » 21/09/2004 10:47

Je donnais simplement mon avis après lecture de l'album, et je suis effectivement un peu mitigé sur la fin. Maintenant par "pertinent", tu entends peut-être un avis positif et sans réserve, mais pour autant que je sache ce n'est pas la politique du forum. Que quelqu'un m'arrête si je me trompe.

De quoi je me mêle??!!!!

Oulala, ça figth!!!!!! :shock:

:violent: :baz: :duel: :parade:

Mais que font les modos!!!!!
Legipsy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Legipsy » 21/09/2004 10:49

Tu l'as dit Gipsy!!! ;)

Heu....j'peux avoir une dédicace :siffle:

:fant2: :fant2: :fant2:
Legipsy
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Christophe Bec » 21/09/2004 10:51

En plus le dessin est plus serein sur la fin, les couelurs deviennent claires et lumineuses, c'est aussi ce qui m'a fait penser que le c'est son fils qui vient pour le conduire ailleurs. Il ya une sorte de sérennité dans ces images, de calme, qui ne peut pas appartenir à Môth.
Je vote donc Gipsy

J'ai quand même eu un doute en me demandant si Moth n'avait pas squatté le fils de June. (j'ai trop regardé Terminator 2).
J'ai bien aimé "Zéro absolu "

Ah! C'est toi?...

Tu voulais sans doute dire, le fils d'HAMISH !
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede agecanonix » 21/09/2004 10:56

De quoi je me mêle??!!!!

De ce qui me regarde. Romuald a tout a fait raison, ce forum est libre chacun peut s'y exprimer en restant dans les limites de la politesse.
agecanonix
BDébordé
BDébordé

Messagede Flore » 21/09/2004 11:01

STOOOP !
Y'a un quiproquo !
J'explique :
Romuald dit que sur le forum, chacun est libre de penser ce qu'il veut et de le dire
Agecanonix approuve
Christophe semble comprendre l'inverse et mal le prendre
Agecanonix clarifie sa position
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede Christophe Bec » 21/09/2004 11:08

De quoi je me mêle??!!!!

De ce qui me regarde. Romuald a tout a fait raison, ce forum est libre chacun peut s'y exprimer en restant dans les limites de la politesse.

Est-ce que j'ai jamais dit l'inverse? J'ai pas besoin de ton avis pour savoir ce qu'est un forum, merci.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 21/09/2004 11:10

STOOOP !
Y'a un quiproquo !
J'explique :
Romuald dit que sur le forum, chacun est libre de penser ce qu'il veut et de le dire
Agecanonix approuve

Non, il n'y a pas de quiproquo. Je ne voyais juste pas en quoi il était nécessaire que Agecanonix viennent ajouter son grain de sel... that's all.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede skorpion » 21/09/2004 11:11

En plus le dessin est plus serein sur la fin, les couelurs deviennent claires et lumineuses, c'est aussi ce qui m'a fait penser que le c'est son fils qui vient pour le conduire ailleurs. Il ya une sorte de sérennité dans ces images, de calme, qui ne peut pas appartenir à Môth.
Je vote donc Gipsy

J'ai quand même eu un doute en me demandant si Moth n'avait pas squatté le fils de June. (j'ai trop regardé Terminator 2).
J'ai bien aimé "Zéro absolu "

Ah! C'est toi?...

Tu voulais sans doute dire, le fils d'HAMISH !

C'est bien ce que je voulais dire..; je pense Hamish et j'écris June,
Quoique .............. June n'est pas le dans le coup?
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile

Messagede agecanonix » 21/09/2004 11:14

STOOOP !
Y'a un quiproquo !
J'explique :
Agecanonix approuve

Non, il n'y a pas de quiproquo. Je ne voyais juste pas en quoi il était nécessaire que Agecanonix viennent ajouter son grain de sel... that's all.

Votre réaction me navre.
Je ne m'adressais pas à vous mais à Romuald.
agecanonix
BDébordé
BDébordé

Messagede Christophe Bec » 21/09/2004 11:19

Pour clarifier la chose, histoire qu'il n'y ait pas de "quiproquo", ce sujet a été ouvert pour discuter de façon argumentée sur la fin du cycle et d'échanger des points de vue. Un avis distrait et non argumenté n'a à mon avis pas sa place ici, Romuald aurait plutôt dû le poster sur l'autre sujet "Que pensez-vous de la série Sanctuaire" où les débats sont plus libres et généraux. De plus, poster ici demande, je pense, une lecture de tous le sujet pour y apporter un avis "pertinent".
J'attends d'ailleurs avec plaisir son argumentation ici s'il le souhaite.
Fin de la paranthèse.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 21/09/2004 11:21

STOOOP !
Y'a un quiproquo !
J'explique :
Agecanonix approuve

Votre réaction me navre.
Je ne m'adressais pas à vous mais à Romuald.

Il me semble que l'on est assez grands pour discuter entre nous... et inutile de dramatiser ainsi, rien de grave n'a été dit.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Romuald » 21/09/2004 11:24

Pour clarifier la chose, histoire qu'il n'y ait pas de "quiproquo", ce sujet a été ouvert pour discuter de façon argumentée sur la fin du cycle et d'échanger des points de vue. Un avis distrait et non argumenté n'a à mon avis pas sa place ici, Romuald aurait plutôt dû le poster sur l'autre sujet "Que pensez-vous de la série Sanctuaire" où les débats sont plus libres et généraux.

Disons que j'etais hors-sujet, fin de la polemique :roll:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Flore » 21/09/2004 11:30

Je vous propose un nettoyage de sujet ;) OK ?
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede Christophe Bec » 21/09/2004 11:33

Agecanonix, je pense justement que la fin implique une réflexion de la part du lecteur... les éléments obscurs participent justement à ce questionnement. Mais ce n'est que mon humble avis ;)

Ahhhhh, d'accord, je vais donc de ce pas (mental) réflechir à l'impact possible de Moth sur mon quotidien.
:roll: IL est vrai qu'à la lecture des deux premiers tomes, je n'avais pas perçu les insondables profondeurs de la série. (pourtant, le sous-marin, j'aurai du me douter...) :D

Je reviens juste sur ce que VOUS (puisque le vouvoiement est de rigueur... ça fait genre ils sont fachés à mort...) avez écrit précedemment. Je crois qu'il faut prendre Sanctuaire pour ce que c'est, c'est à dire une série de divertissement, nous n'avons à aucun moment, Xavier Dorison et moi-même, pensé que nous délivrions un message à l'humanité dans nos salades mystico-fictionnelles. Sanctuaire s'inscrit dans un "genre" et il doit y rester. Il n'y a effectivement pas de "profondeur" dans Sanctuaire, ce n'est pas le propos, mais le "genre" requiert le plus de sérieux possible dans le travail, c'est un exercice difficile car jalonné, nous avons essayé de faire du "genre" sans être totalement "débiles", si nous avons raté, tant pis pour nous.
Pour la "profondeur" je vous renvoie (si vous avez de l'argent à dépenser ou à perdre ) à deux autres albums sortis ce mois-ci ANNA et CARÊME, où le propos est plus ambitieux.
J'ai bien compris qu'il y avait de l'humour dans votre message, mais ceci devait être dit tout de même.
Voici le début d'un débat poli...
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 21/09/2004 11:35

Je vous propose un nettoyage de sujet ;) OK ?

Merci Flore, mais le débat, la polémique, c'est la vie quoi. Il n'y a ici aucune attaque personnelle, donc tout va bien...
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 21/09/2004 11:38

Pour clarifier la chose, histoire qu'il n'y ait pas de "quiproquo", ce sujet a été ouvert pour discuter de façon argumentée sur la fin du cycle et d'échanger des points de vue. Un avis distrait et non argumenté n'a à mon avis pas sa place ici, Romuald aurait plutôt dû le poster sur l'autre sujet "Que pensez-vous de la série Sanctuaire" où les débats sont plus libres et généraux.

Disons que j'etais hors-sujet, fin de la polemique :roll:

Tu n'étais pas hors-sujet mais ton avis manquait de développements que je serais très curieux de connaître. Il serait très intéressant de savoir ce qui t'a paru "énigmatique"... comme je l'ai dit, nous avons fait un choix, il n'exclut pas le doute.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede agecanonix » 21/09/2004 11:45

D'accord avec vous pour en revenir à des propos plus serein, de lecteur à auteur.
Il est vrai que le sérieux des échanges sur les fins probables de la série m'avait un peu amusé et le message due vous citez en témoigne.
C'est la raison pour laquel votre remarque "de quoi j'me mèle" me paraissait un peu déplacé d'autaut qu'elle s'adressait à un lecteur/acheteur des 3 volumes.

Avant de partir au boulot, je vous livre ma propre "version" (en forme de plaisanterie") : un sanctuaire est symboliquement un lieu des secrets dans lequel entrer est une pénétration des mystères divins, c'est un lieu préservé, intouchable car il recèle un trésor essentiel à l'instar des sanctuaires de nos églises.
Le sanctuaire de la série ne serait donc pas celui ou réside Moth (que l'on ne peut sanctifier) mais la fin du 3eme tome. Il forcerait le lecteur à rechercher le véritable trèsor qui réside au fond de nous même : notre propre imagination.

Pour Flore : tout va bien, nous sommes entre adultes :D
agecanonix
BDébordé
BDébordé

Messagede Christophe Bec » 21/09/2004 12:04

C'est la raison pour laquel votre remarque "de quoi j'me mèle" me paraissait un peu déplacé d'autaut qu'elle s'adressait à un lecteur/acheteur des 3 volumes.

Je ne suis pas un grand adepte des smileys, peut-être en manquait-il un à cette place, ce "de quoi je me mêle" était également à prendre avec l'humour "pince-sans-rire" qui caractérise vos messages, avec juste une toute petite pointe d'agacement.

On est entre adultes, quoique c'est bien connu, les auteurs (et lecteurs) de BD sont des grands enfants...
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede skorpion » 21/09/2004 12:34

Mode Hors sujet [on]

HORS SUJET!!!!!!! :mrgreen:

Moi j'ai eu l'XL humano et il est bô, nananère y'en aura pas pour tout le monde...

Mode Hors sujet [off]

Est ce que vous avez envisagé pendant un moment de tirer vers un scénario se rapprochant plus de léviathan? avec corruption physique etc?C'est une des options qui m'est venue à l'esprit au milieu de la série
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe Bec » 21/09/2004 12:41

Ok, là c'est bon ! :D
Christophe Bec
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante