Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[SPOILER] Sanctuaire T3 : la fin d'un cycle

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Flore » 31/08/2004 13:48

Message précédent :
Moi je pense que June n'est pas sous l'emprise de Moth ou alors qu'il arrive à lui résister. Sinon Moth l'empêcherait de détruire l'espèce humaine. C'est sa réserve de bouffe quand même !
Et June en toute conscience préfère anéantir l'espèce humaine que de la voir souffrir pendant une éternité.
Il refait le sacrifice des ougarits puis des marins russes sur une échelle planétaire
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede Christophe Bec » 31/08/2004 13:53

Oui Flore, tu es dans le vrai, ta version est celle de Xavier Dorison sur ce point précis. J'y ai pour ma part dans la version couleur amené une nuance, ou disons une interprétation plus nuancée, que j'ai donnée plus haut et qui peut laisser supposer que June et le Nebraska ne sont en réalité jamais sortis de la grotte.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Flore » 31/08/2004 14:05

Alors j'attends la version couleurs :D
En tout cas, je trouve ce sujet super intéressant : pouvoir discuter avec les auteurs de la BD... Je le fais en dédicace, mais ce n'est qu'un dialogue (sous entendu on n'est que 2), là on est plusieurs à confronter nos versions, et l'auteur qui donne des indices.
J'achèterai aussi le coffret pour faire un beau cadeau de Noël à mon meilleur ami. C'est cool, je n'ai jamais trouvé d'idée de cadeau si longtemps avant :ok:
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede bintz » 31/08/2004 14:21

C'est vrai que je n'avais pas vu ça sous cet angle Flore... et c'est très intéressé de voir que June sacrifie l'humanité pour ne pas la voir souffrir (tout comme il voudrait sacrifier le sous-marin avant qu'il remonte à la surface).
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede abraham de sanctis » 31/08/2004 14:28

Je viens de me rendre compte d'une chose. Mon interprétation est caduque dans le sens où, si l'explosion a lieu, Hamish devrait mourir aussi.
Ce qui veut dire que la dernière scène reste très énigmatique. Le passage vers l'au-delà? Bof... La réapparition de Mark porte la signature de Môth je trouve.

J'aime bien la théorie de Flore, jusqu'à ce petit détail là.
En fait, sans la dernière scène je rejoindrait Flore et donc Xavier Dorison, mais avec la scène finale je pencherais pour celle de Christophe, à savoir que le sous-marin n'est jamais sorti... Mais qu'ils ne sont pas encore morts, et que Môth s'amuse avec tout le monde, June, Hamish etc...
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede bintz » 31/08/2004 14:34

Sauf si Moth a protégé Hamish de l'explosion en le gardant vivant pour le torturer pour l'éternité, la classe quoi.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Flore » 31/08/2004 14:36

C'est vrai Abraham, je vais réfléchir à une hypothèse pour la dernière scène. Il est clair que Moth a beaucoup à voir là dedans.
Est ce simplement l'agonie d'Hamish et Moth en profite encore un peu ?
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede Little Good Bear » 31/08/2004 15:21

Je viens de finir le tome 3 et en relisant vos posts sur vos hypotheses de fin et de messages je ne sais quoi dire , pour ma part j'ai trouvé cette serie violente et psychologiquement derangeante, avec des remises en question sur le comportement de chacun des protagonistes de l'histoire mais néanmoins je n'ai pas trouvé l'histoire clair pour un néophyte, c'est meme dur a lire , peut etre du aux couleurs (tome1 et 2 pour le moment) et pour l'encrage du tome 3.
En conclusion je pense que la fin est une interpretation de des derniers moments de vie de hamish il revoit les points les plus importants de sa vie , les decisions qu'il a du prendre en urgence , ses erreurs et ses regrets.
Moth, par sa cruauté et son statut de dieu ou divinité nous laisse dans le doute , a savoir si cela est la réalité ou une image d'horreur qui semble logique a l'histoire...........................
arret de travail pendant la coupe du monde le hasard fait bien les choses
Little Good Bear
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Christophe Bec » 31/08/2004 15:23

On peut aussi envisager la dernière scène ( celle de l'hôpital dévasté ) comme une scène totalement irréelle, je veux dire comme une sorte de songe, peut-être la dernière pensée de Hamish ou quelque chose qu'il aurait aperçu dans ce fragment de seconde qui existe entre la vie et la mort...
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Little Good Bear » 31/08/2004 15:28

Pour moi la fin n'est qu'une image de ce qui pourrait etre possible , on est comme dans un film sans fin , les auteurs nous faire notre propre choix et notre fin et interpretant toute l'histoire a notre sauce, (bD interactive!)
Je rajouterais que lje suis d'accord sur JUNE, je pense que ce soit le seul croyant vraiment a MOTH et a la possibilité d'en rechaper d'une maniere "peut etre " radical.........;;
arret de travail pendant la coupe du monde le hasard fait bien les choses
Little Good Bear
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede cage » 17/09/2004 09:56

voila, je viens de finir de lire la serie, et donc de lire ce topic... j'étais un peu inquiet quant à la fin de la serie, je me disais "mais comment vont ils pouvoir finir"... et finalement j'adore la fin :D ... pour ce qui est de mon interpretation, il faudra que je relise une deuxieme fois :mrgreen: ... en tout cas excellent 3eme tome :D
"aie aie aie !!! c'est chaud ! ..."
-Haroun Tazieff
cage
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Flore » 17/09/2004 10:28

On peut aussi envisager la dernière scène ( celle de l'hôpital dévasté ) comme une scène totalement irréelle, je veux dire comme une sorte de songe, peut-être la dernière pensée de Hamish ou quelque chose qu'il aurait aperçu dans ce fragment de seconde qui existe entre la vie et la mort...
J'ai lu la version couleurs hier soir : très chouette et la double page dans le désert est fantastique !
Avec les couleurs, j'ai une autre idée sur la fin d'Hamish : il est mort. Ça fait tout à fait le gars qui erre dans un tunnel sombre, délabré, et puis au fond il aperçoit une lumière blanche éblouissante avec une personne qui l'aime qui vient le chercher ! Tout à fait le cliché rapporté par les personnes qui ont fait ces expériences de "mort approchée"
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 17/09/2004 13:17

Perso, la relecture, ce sera pour ce we pour moi! :ok:
Donc je vous dirai ce que j'en ai pensé prochainement... ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mathslm » 17/09/2004 13:22

Je viens d'acheter leT1+T2+T3+une affich superbe dans un beau coffret, déjà lu le T1, il n'y a plus que le T2 et 3 et je vous dis quoi.
Première impression pour le T1 : c'est très fort.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
mathslm
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Flore » 17/09/2004 13:54

Ah oui j'ai le coffret, je vais comparer les couleurs des 2 tomes 1 (eo et rééd), parce qu'hier en librairie, ça ne m'a pas paru si évident que ça. Alors je ne suis pas sûre de racheter le tome 1 avec les nouvelles couleurs
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede harrison » 17/09/2004 14:19

Ah oui j'ai le coffret, je vais comparer les couleurs des 2 tomes 1 (eo et rééd), parce qu'hier en librairie, ça ne m'a pas paru si évident que ça. Alors je ne suis pas sûre de racheter le tome 1 avec les nouvelles couleurs

Redis nous pour les différences de colorisation stp, je suis curieux de connaitre les nouveaux effets. Merci! ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Christophe Bec » 17/09/2004 16:51

MDR!!!! Lu sur BDParadisio, ça fait du bien de temps en temps de prendre des leçons de bon goût... notez que je n'ai rien contre le-dit auteur cité dont j'ai les albums dans ma BDthèque...

Môth (Sanctuaire) par Kruger
Essayant de faire abstraction de la colorisation un poil douteuse, j'ai parcouru ces trois tomes avec un certain ennui... Le scénario - bien construit mais de facture classique - est assez mal desservi par le dessin de Bec au point que l'on a vraiment du mal à distinguer les différents protagonistes... C'est vraiment dommage, car cela nuit à la bonne compréhension de l'intrigue. A la fin de l'histoire, je me suis mis à imaginer ce que cette série aurait pu être avec un autre dessinateur ; un certain Denys, responsable du dessin de "Comptine d'Halloween", par exemple ?

Ce problème sur la reconnaissance des personnages commence à me poser problème, il me semblait l'avoir résolu sur le tome 2, preuve que non, maintenant je m'interroge tout de même sur la capacité de certains lecteurs (jeunes ou peu connaisseurs en graphisme) à décrypter un dessin très réaliste... De toutes façons j'ai prévu des stratagèmes sur mes prochaines séries à ce propos... je vais me "Largowinchiser"!
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Flore » 17/09/2004 17:02

J'ai eu des soucis à reconnaître les protagonistes dans le N&B mais dans la couleur ça passe bien.
À ta décharge, il faut dire qu'ils sont tous plus ou moins sapés pareil (uniforme, scaphandre, bleu de travail...) alors ça aide pas :?
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede Christophe Bec » 17/09/2004 17:13

Oui, en même temps il me semble que June, Hamish, North ou Donnogan étaient assez caractérisés sans cela... Je reconnais que sur le tome 1 certains personnages n'étaient pas encore totalement maîtrisés, mais maintenant... Peut-être l'oeil a t-il besoin d'encore plus de "repères"??...
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede mathhatt » 17/09/2004 18:21

La version couleur est agréable ! Encore bravo aux auteurs.
Perso j'ai aucune difficulté avec le dessin... :roll:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede abraham de sanctis » 17/09/2004 19:12

Ben comme je te l'avais dit, dans le T1 surtout, et encore un peu dans le T2, j'avais eu un peu de mal, entre autre avec les persos, mais pour moi, ça tient plus du fait que des personnages, y'en a une tripotée, et qu'on ne les voit pas beaucoup, mis à part les principaux (June, North, Cob, Hamish, Upa etc...) qu'eux on reconnait sans problème. Vu qu'on a tout juste le temps de les voir et qu'après ils se font dessouder, un peu normal, je trouve, d'avoir des problèmes d'identification.
Alors oui, dans le T1, certains défauts du dessin n'aidaient pas, mais après, il y a un progrès net et les difficultés disparaissent.
Pour moi, le hic, c'est peut-être le nombre de différents persos du T1.
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle