de Pierreetflo » 26/08/2007 21:15
Message précédent :
J’ai lu la BD. J’ai vraiment aimé.
Mais je suis en désaccord avec beaucoup sur l’interprétation à donner sur l’issue de l’histoire. En fait la fin est positive, très positive même. La lecture des poèmes ougarits qui accompagnent la BD appuie cette interprétation optimiste.
J’ai tellement aimé que je ne peux m’empêcher de partager avec vousi ce long commentaire (mais très rapide) exégétique que cette BD m’a inspirée. J’avais envie de poster un commentaire sur le forum d’un site BD (« Cada loco sul thema, cada thema sul loco »)…
• Il y a plus de 10 000 ans, les « hommes » inventent le langage. Pour punir l’homme de son arrogance (Babel), Dieu divise les hommes en leur donnant autant le langues différentes. Dieu invente donc le langage…et la divisionL’homme, qui a inventé Dieu, invente donc le Diable (Etymologiquement : « ce qui divise » ). Mhôt est le diable
• Il y a 7000 ans, les hommes qui ont en marre de souffrir, s’unissent par l’écriture, (« Ce qui relie ») (Voir BD mais aussi les poèmes ougarits). Ils nomment « ce qui divise », lui donnent un nom, ce qui permet de le combattre. Notons qu’un signe renvoie à Mhôt ; un symbole. Le symbole vient du grec « symbolon » qui signifie ce qui unit. Le diable est nommé (au contraire de Dieu qui n’a, lui, pas de nomvoir aussi la tradition hébraïque)
• Les ougarits se sacrifient tous ensemble pour attirer le dieu dans un piège (ils préfèrent la mort à la souffrance) et piègent ensuite le Dieu dans le puit des abîmes en scellant sa sortie avec le symbole (l’écriture)
• Pendant 7000 ans, Mhôt ne peut plus se nourrir de la souffrance des hommes. Il ne peut qu’espérer que des hommes viennent à lui.
• Mhôt- le diable – « ce qui divise » installe le chaos (il est lui même né du chaos) là où il peut encore exercer une influence. Entre autre, il « divise » l’équipage du Nebraska.
• Collins libère Mhôt en brisant le sanctuaire. Mais June actionne les charges nucléaires (June- JuinMois de JupiterJupiter, le plus puissant des dieux « Celui qui actionne le feu du ciel »). L’explosion nucléaire tue certainement Mhôt (Comme on le verra plus bas). Le dernier poème ougarit du T3 confirme que Mhôt peut être tué. Une case du T2 le confirme également.
• On sait depuis le début du Tome 1 que de fortes tensions existent entre les US et la SyrieL’explosion nucléaire tue Mhôt mais déclenche une guerre nucléaire mondiale.
• Mais, Mhôt est mort ! En fait, le sacrifice de la civilisation mondiale était nécessaire comme l’était la disparition de la cité d’ugarit. Et avec la mort de Mhôt naît enfin l’espoir. Les trois dernières pages du T3 sont sans équivoque. Hamish, qui échappe à la mort, retrouve la ville d’où il vient (que ce soit en mode réel ou en mode imaginaire). Il croit Mark (son fils) disparu…mais Mark apparait dans la lumière et est guéri ! Il n’y a plus de souffrance inutile ! (La souffrance est le thème majeur des 3 tomes). Mhôt, mort, ne peut plus se nourrir de la souffrance des autres. L’homme est enfin débarrassé du diable. Tout peut être reconstruit !
• Le dernier poème ougarit donne d’ailleurs encore quelques indications. Il parle de « la lumière des dieux, Shapash, qui était entre les mains du divin mhôt » . C’est cette lumière du divin Dieu qui apparaît. Mais elle n’est plus dans les mains de Mhôt ! Elle est dans le main d’un dieu qui guérit. (Quel que soit l’interprétation, réaliste –Hamish revoit vraiment Mark- ou imaginaire -Hamish imagine Mark-, que l’on donne ; c’est la délivrance de la souffrance- donc l’opposé de Mhôt- qui est montré là)
Donc, l’issue de l’histoire évoque un espoir immense. Bien sûr, il y a eu un sacrifice terrible, mais c’est l’humanité –enfin débarrassée du diable- qui en bénéficiera. C’est pourquoi je pense, contrairement à ce que tu me suggérais, que l’histoire se termine plutôt bien