Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[SPOILER] Sanctuaire T3 : la fin d'un cycle

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede nerhu » 27/08/2004 14:43

A la demande de l'auteur, voici un thread où vous pourrez exposer librement, loin des regards non-affranchis, vos interprétations de la conclusion de la série Sanctuaire.

Pour ma part, ce que j'en ai compris après ma première lecture, c'est que Hamish et June ont tous les deux fait le même choix: celui du sacrifice. Hamish en détruisant la pièce d'échec si chère à son coeur, et June en déclenchant l'explosion qui anéantira Môth.
Les dernières planches où l'on voit Amish revenir dans un décor d'hôpital détruit symboliserait alors son passage vers l'au-delà.

Ou bien... Hamish survit à Môth qui, libéré par les torpilles de l'USS Nebraska, détournera son attention du commandant, lui laissant alors le loisir de remonter à la surface via le puit ougarit. La puissance de l'explosion provoquée par June n'aurait pas été suffisante à détruire le terrible Dieu et donc, les dernières scènes de ville dévastée signifieraient que le règne de Môth s'étendrait désormais sur Terre.

Voilà pour mes interprétations du moment...

Mezkale, l'image qui fait les yeux émerveillés...
nerhu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Flore » 27/08/2004 14:50

J'attends de finir de relire le 1, le 2 puis le 3 avant de donner pleinement mon avis.
Mais toujours est il que Moth libéré, ça arrache. Oh le désastre...
La fin pour moi c'est l'esprit d'Hamish possédé par Moth qui lui fait voir ses pires craintes : parce que bon débarquer à Washington en scaphandre alors qu'il était en Syrie, c'est fort
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede bintz » 27/08/2004 14:52

Et bien allons y!

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai pas relu les deux premiers tomes donc j'ai pu râter des choses à la lecture isolée de ce T.3. Je relirai le tout à la sortie de la version couleur.

Bref, donc pour moi, à la fin, June a craqué lui aussi, comme les autres, il a une faiblesse sur laquelle Moth va l'attaquer: la parano ou un truc dans le genre. Il déclenche donc la mise à feu des armes nucléaires du sous-marin, ce qui, avec une réaction en chaîne des différentes ogives, a pour effet de détruire l'espèce humaine (et les autres aussi pour la peine).

Mais en fait, à ce moment là Moth n'est pas sorti. Il a réussi à détruire les humains sans sortir de sa prison. Cependant, Hamish, qu'on avait laissé en proie aux tortures psychologiques de Moth a cédé face à la pression et permet au dieu de sortir. Il découvre alors un monde dévasté au sein duquel il retrouve son fils... probablement une hallucination engendrée par la folie ou le choc... ou encore un dernier pied de nez de Moth à l'espèce humaine.

Sinon, une autre hypothèse serait qu'Hamish a libéré Moth, d'où le pétage de plomb de June et tout ce qui s'ensuit (voir plus haut).

Voila mon humble interprétation qui est toute personnelle et n'engage donc que moi ;)
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mathhatt » 27/08/2004 14:52

Je dois bien avouer que l'épilogue m'a laissé un peu perplexe et je ne sais pas trop quoi en penser :? . La fin a au moins le mérite de ne pas être banale, mais est-elle vraiment compréhensible (à la manière de 2001 de Kubrick) ? En tout cas elle devrait permettre de multiples interprétations, et je serais intéressé de savoir l'interprétation qu'en fait christophe... peut être le scénariste pourrait aussi nous en parler lui même ?
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kurgan » 27/08/2004 14:55

Et bien, je dirais que Moth a bien réussi son coup. Car il a réussi à sortir de sa prison ougarit et que en plus, il a assouvi ce pour quoi il existe : la destruction.

Les Ougarits l'avaient enfermé car il était (et est toujours) potentiellement dangereux pour l'espèce humaine.
Avec l'approche du sous-marin, il a essayé, par tous les moyens, de manipuler ses occupants. Ceci afin de se libérer.
Et en fait, June qui enclenche le lancement des ogives du Nebraska (à la fin) à oeuvrer pour la cause de Moth : la destruction des humains. Je pense que June était donc sous sa domination.

C'est très bien pensé, car Moth a manipulé tout le monde, sauf (peut-être) le Commandant et le Docteur.

La fin avec Hamish démontre que ce dernier (seul survivant) sera torturé pour l'éternité par Moth (son fils) et ce dans un monde dévasté (grâce à June).
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe Bec » 27/08/2004 15:15

Ah, ça fait plaisir!... On voulait provoquer ce genre de réactions, des interprétations multiples, je pense qu'on sera comblé à ce niveau-là, j'avoue que certaines m'ont surprises, dans le bon sens.
La version couleur amènera pas mal de nouveaux éléments sur les dernières scènes, surtout celle ou le sous-marin est échoué en plein désert.
En ce qui nous concerne, Xavier et moi, avons deux interprétations, mais je pense en fait que toutes sont valables. Cependant je tiens à vous faire part d'une possibilité : êtes vous vraiment sûr que le sous-marin soit sorti de la grotte et que Môth soit également sorti, voire tout simplement qu'il existe réellement?
Une interprétation possible est que la case noire juste avant la sortie du sous-marin en pleine page signifie que le sous marin s'est craché contre la paroi rocheuse et qu'il a implosé. Le désert serait une sorte de métaphore du purgatoire, certains se dirigeant vers l' enfer ( l'apparition de Môth et du mausolé le symbolisant ) et d' autres ayant encore leur libre arbitre ( June, Collins, beaumont et hamish ). On remarquera que dans un cas comme dans l'autre June et hamish finissent dans une lumière aveuglante ( explosion atomique pour June, lumière blanche pour Hamish, tout cela sera mieux rendu à la couleur évidemment ), cette lumière pourrait symboliser le paradis ?
C'est une version qui me plait bien...
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Kurgan » 27/08/2004 15:19

Elle est surtout moins sombre que la mienne...

Une question, Hamish a abîmé la rune géante du puits avec sa grenade ou c'est moi qui hallucine... :?:

J’attends la version couleur avec impatience...
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe Bec » 27/08/2004 15:21

Non, tu n'hallucines pas... Oui, j'aime bien ta version, assez... désespérée.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Kurgan » 27/08/2004 15:23

Donc, rune fragilisée, donc rune cassée, donc Moth libre... :mrgreen:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe Bec » 27/08/2004 15:26

Pas forcément... on peut supposer qu'il faut qu'elle soit totalement détruite. Il est probable que ce soit l'ogive qui innonde le sanctuaire qui provoque plutôt sa sortie, ou bien...
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Kurgan » 27/08/2004 15:28

Au sinon, tes explications me plaisent bien aussi.

Je dois dire que je n'avais pas relu les 2 premiers tomes...

En relisant le tout, peut-être que ma solution sera différente... :!: Mais, là en N/B, j'y ai vu une version assez sombre... :!:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede nerhu » 27/08/2004 15:31

Mais c'est terrible ça! Ils auraient été condamnés depuis le début ...
Sous cet angle, la relecture du tryptique s'annonce larmoyante.

Qui de toi Christophe ou Xavier a eu l'idée de l'arbre aux morts, dans le repaire de Môth ?
J'ai trouvé l'image vraiment très forte !

Mezkale, l'image qui fait les yeux émerveillés...
nerhu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Flore » 27/08/2004 15:34

Je dirai mon avis demain après avoir relu les 3 tomes (je dois me remettre en tête tous les personnages), j'ai commencé la relecture du 1, mais cette BD arrive à me faire flipper :cry: , alors j'ai arrêté... Je regarde les couleurs un peu criardes du 1 et me dit que je ne résisterai peut être pas au coffret et à ses nouvelles couleurs :siffle:
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede Christophe Bec » 27/08/2004 15:47

Pour l'arbre l'idée est de moi ici, mais elle aurait très bien pu être de Xavier, on fonctionne assez étroitement sur les aspects visuels des scènes importantes.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede bintz » 27/08/2004 16:24

J'aime bien ton interprétation Christophe, ça ramène à tous ces films genre ExistenZ ou Cube dans lesquels on ne sait pas vraiment où s'arrête la réalité et où commence le rêve/cauchemar/univers virtuel.

Pour l'arbre aux morts, ça me fait pas mal penser à un vieux film sur les chevaliers de la table ronde qui cherchaient le graal. A un moment, ils arrivent devant un arbre où pendent des machabées et sur lequel logent nombre de corbeaux.

Quoi qu'il en soit, comme beaucoup l'ont signalé, c'est le genre de série qu'il faudra relire pour se refaire une idée du tout!
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede MadFad » 27/08/2004 16:54

Pour l'arbre aux morts, ça me fait pas mal penser à un vieux film sur les chevaliers de la table ronde qui cherchaient le graal. A un moment, ils arrivent devant un arbre où pendent des machabées et sur lequel logent nombre de corbeaux.

Excalibur !!! un vieux film ? ............. t'es dur là !!!

:D
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede mathhatt » 27/08/2004 16:58

Excalibur !!! un vieux film ? ............. t'es dur là !!!

:D

Mine de rien il a mon âge ce film... je suis pas très vieux c'est sûr, mais bon on peut pas dire que ça soit très réçent comme film... ça a pas mal vieilli, même s'il est plutôt bon
http://www.imdb.com/title/tt0082348/combined
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bintz » 27/08/2004 17:01

Oui, voila Excalibur. Et même si le film est très bon, son age (et les effets spéciaux qui vont avec) ont quand même pas mal vieilli! Ca reste tout de même un classique dont j'avais malheureusement oublié le nom... :oops:
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Kristok » 28/08/2004 10:19

On pourrais avoir comme explication que June et le reste de l'équipage sont mort dans l'explosion nucléaire.
Mais que Hamish est vivant ainsi que Moth.
Et la fin est juste Moth entrain de se nourrir des peurs de Hamish pour se refaire une santé :?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 29/08/2004 19:41

On pourrais avoir comme explication que June et le reste de l'équipage sont mort dans l'explosion nucléaire.
Mais que Hamish est vivant ainsi que Moth.
:?

C'est aussi mon interprétation...qui permettra peut-être de faire un deuxième cycle ? Moth libéré a dévasté le monde sauf une poignée de survivants => 3 nouveaux tomes pour s'en débarasser à nouveau...
marone222
Poupette
Poupette

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle