Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[SPOILER] Sanctuaire T3 : la fin d'un cycle

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede marone222 » 29/08/2004 19:41

Message précédent :
On pourrais avoir comme explication que June et le reste de l'équipage sont mort dans l'explosion nucléaire.
Mais que Hamish est vivant ainsi que Moth.
:?

C'est aussi mon interprétation...qui permettra peut-être de faire un deuxième cycle ? Moth libéré a dévasté le monde sauf une poignée de survivants => 3 nouveaux tomes pour s'en débarasser à nouveau...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Christophe Bec » 30/08/2004 17:57

Hamish vivant... il serait rentré à pied aux Etats-unis, peu probable non ? Et qu'en est-il de son fils, vivant aussi ?

Oui, on aurait pu envisager une seconde saison à Sanctuaire, un truc apocalyptique où Môth sème la terreur et la désolation sur la terre et où une poignée de survivants tentent d'aller jusqu'au désert de Syrie pour retouver l' épave du Nebraska ( devenue une sorte de mythe, une légende qui se transmet de générations en générations ) afin d'y trouver la solution ultime pour détruire le dieu de la mort, ils trouveront le puits des abîmes et descendront à nouveau explorer le sanctuaire...
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Kristok » 30/08/2004 19:13

Hamish vivant... il serait rentré à pied aux Etats-unis, peu probable non ? Et qu'en est-il de son fils, vivant aussi ?

Oui, on aurait pu envisager une seconde saison à Sanctuaire, un truc apocalyptique où Môth sème la terreur et la désolation sur la terre et où une poignée de survivants tentent d'aller jusqu'au désert de Syrie pour retouver l' épave du Nebraska ( devenue une sorte de mythe, une légende qui se transmet de générations en générations ) afin d'y trouver la solution ultime pour détruire le dieu de la mort, ils trouveront le puits des abîmes et descendront à nouveau explorer le sanctuaire...

Autre possibilité que la tienne Christophe ;)
Hamish est vivant et piégé par Moth (il est torturé par celui-ci d'où le flashback sur son fils à l'hôpital) et le reste du monde est toujours dans l'état actuel (donc fils toujours dans le coma).
Moth est affaibli et donc n'a pas encore attaqué le reste du monde.

Mais l'explosion nucléaire a été remarquée (normal :siffle: ) et les différents pays envoi des contingents qui descend dans le puit des âmes, et ..... :mrgreen:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 30/08/2004 20:58

Ce (premier?) cycle ouvre de nombreuses possibilités de suite. Sans doute sera-t-il difficile de conserver le même climat oppressant, mais on peut compter sur l'imagination débridée de X.Dorison pour réaliser un deuxième cycle aussi réussi que le premier...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede clovis25000 » 30/08/2004 22:37

hehe moi j'ai une autre interpretation, et si la série prophet et la série sanctuaire était plus lièes qu'il n'y parait ? Moth libéré, l'apocalyspe règne sur terre et le le libérateur est transporté dans ce futur effroyable qu'est la série prophet...
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede abraham de sanctis » 31/08/2004 00:37

Bon alors je viens de me lire les trois tomes ce soir, parce que je ne voulais surtout rien perdre dès la première lecture...

Et je viens livrer mon interprétation perso.

Pour moi, la torpille libère effectivement Môth. June et Hamish sont les seuls à avoir compris la nécessité du sacrifice des Ougarits, et donc du leur à leur tour.
Seulement Môth est libéré. Il peut alors tuer toute l'espèce humaine à loisir, en l'occurence les premiers venus sont les survivants du Nebraska. Restent June et Hamish, qui, dans leur volonté de sacrifice, restent inaccessibles aux pouvoirs de Môth. June tente la solution désespérée (explosion qui ne change rien, Cob lui fait exploser une grenade en pleine tronche, il traverse des éboulis, alors je vois pas comment une ou deux ogives pourraient le toucher aussi... :mrgreen:) tandis que Hamish, lui, s'il ne peut être tué, reste sous l'influence de Môth qui lui donne cette "hallucination finale" à Washington. Hamish craque alors en suivant Mark/Môth... (D'ailleurs le geste de June peut également être commis sous l'influence de Môth, allez savoir...)

Et là, c'est parti pour l'apocalypse...

[Edit] J'ai un poil oublié de dire si j'avais apprécié ou pas. J'ai adoré! D'abord, la fin tout en étant surprenante et même un peu déstabilisante au départ me fait encore plus apprécier cette excellente série. Vraiment, je crois que le T3 est le meilleur de la série. Ensuite, avec le N&B du TL, j'ai pu encore mieux savourer le dessin qui est moins figé qu'avec la couleur.
Non, vraiment, bravo, je referme ce T3 avec un immense plaisir. Au départ je trouvais Sanctuaire intéressant, mais un peu bizarre (et, j'avoue, je n'ai pas compris toutes les planches, dans le 1 surtout, j'ai eu du mal à suivre des mouvements, des changements de lieux et le nombre de persos est aussi assez déroutant au départ), mais là, avec ce T3, tout s'est parfaitement emboîté et ça fini presque parfaitement!
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe Bec » 31/08/2004 08:12

Excellente interprétation !

Tant mieux si j'ai fait quelques progrés durant ces 3 tomes... et je ne compte pas m' arrêter là !
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 31/08/2004 09:32

Je dois dire que j'étais fatigué qd je l'ai lu, et que je me suis un peu emmelé les pinceaux, j'ai eu l'impression de n'avoir rien compris à la fin, et pense que les couleurs apporteront qlq chose. Néanmoins, je le relirai plus sérieusement dès que j'ai un peu de temps.
La fin m'a fait complètement penser à 2001 l'odyssée de l'espace, à partir du sous-marin ds le désert, ainsi que le passage final. Je ne sais pas si c'est voulu ou pas, mais je me suis dit que le sens qu'ont du vouloir faire passer les auteurs ne devait pas être très éloigné.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede bintz » 31/08/2004 09:39

Comme je le disais plus haut, je ne pense pas qu'Hamish toi rentré à pied mais que tout ceci est une hallucination provoquée par Moth, un dernier pied de nez à l'espèce humaine et à son dernier représentant, Hamish.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede abraham de sanctis » 31/08/2004 10:22

Bintz, pour toi c'est qui qui éradique l'espèce humaine? Môth ou l'explosion provoquée par June?
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe Bec » 31/08/2004 10:33

Pour Clovis : absolument aucun lien entre Prophet et Sanctuaire.

Enfin, on ne peut pas vous empêcher d'y voir des rapprochements, mais il ne sont absolument pas voulus de la part des auteurs.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Kristok » 31/08/2004 10:43

Enfin, on ne peut pas vous empêcher d'y voir des rapprochements, mais il ne sont absolument pas voulus de la part des auteurs.

Ouf car je me disais comment Le héros de Prophet pouvait voyager dans le temps ou dans une autre dimmension juste à cause d'une explosion nucléaire :shock:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bintz » 31/08/2004 12:33

Bintz, pour toi c'est qui qui éradique l'espèce humaine? Môth ou l'explosion provoquée par June?

Si tu lis mon premier message dans ce sujet, je me disais qu'en fait c'était June qui détruisait l'espèce humaine avec les ogives du Nebraska mais qu'il a fait ça car il a lui aussi cédé à la puissance de Moth. Donc indirectement, ce serait Moth.
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede abraham de sanctis » 31/08/2004 12:38

Ben ça me fait bizarre, quand même, avec le chargement d'un seul sous-marin, éradiquer l'humanité entière, c'est fort... :?
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe Bec » 31/08/2004 12:44

Pas impossible, les plus puissants sous-marins nucléaires ont la capacité de détruire la Terre. Il a pu y avoir aussi une réaction en chaîne, on peut supposer que la Syrie n'a pas vu d'un bon oeil l'explosion s'un sous-marin américain sur son territoire...
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede abraham de sanctis » 31/08/2004 12:48

Oui c'est vrai.
Et puis c'est en 2029 aussi.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede bintz » 31/08/2004 12:56

Ouaip, dans ma théorie, je mettais en avant la réaction en chaîne. De plus, si le sous-marin contient plusieurs ogives et qu'elles se font exploser les unes les autres, ça peut faire un joli feu d'artifice!

(ça fait super sérieux de dire "ma théorie" :mrgreen: )
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede clovis25000 » 31/08/2004 13:03

;) je m'en doutais un peu, je disais surtout cela pour voir comment ca allait réagir sur le forum :mrgreen: :ok:
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede Flore » 31/08/2004 13:16

Pour moi c'est le June qui détruit l'espèce humaine, pas Moth ! De quoi, se nourrirait-il sinon ? Il s'est déjà fait avoir comme ça par les ougarits, faudrait pas le prendre pour une bille, il ne se fera pas avoir 2 fois
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede Kurgan » 31/08/2004 13:40

Je suis d'accord avec Flore, c'est June qui détruit notre espèce (mais il est sous l'emprise de Moth).
Comme certain l'on dit plus haut, il s'agit d'un concours de circonstances. Les quelques ogives du Nebraska ont détruits une partie de la planète et les autres grandes puissances ont fait le reste (par crainte ou en représaille) :!:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede Flore » 31/08/2004 13:48

Moi je pense que June n'est pas sous l'emprise de Moth ou alors qu'il arrive à lui résister. Sinon Moth l'empêcherait de détruire l'espèce humaine. C'est sa réserve de bouffe quand même !
Et June en toute conscience préfère anéantir l'espèce humaine que de la voir souffrir pendant une éternité.
Il refait le sacrifice des ougarits puis des marins russes sur une échelle planétaire
Flore
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle