Bon alors je viens de me lire les trois tomes ce soir, parce que je ne voulais surtout rien perdre dès la première lecture...
Et je viens livrer mon interprétation perso.
Pour moi, la torpille libère effectivement Môth. June et Hamish sont les seuls à avoir compris la nécessité du sacrifice des Ougarits, et donc du leur à leur tour.
Seulement Môth est libéré. Il peut alors tuer toute l'espèce humaine à loisir, en l'occurence les premiers venus sont les survivants du Nebraska. Restent June et Hamish, qui, dans leur volonté de sacrifice, restent inaccessibles aux pouvoirs de Môth. June tente la solution désespérée (explosion qui ne change rien, Cob lui fait exploser une grenade en pleine tronche, il traverse des éboulis, alors je vois pas comment une ou deux ogives pourraient le toucher aussi...
) tandis que Hamish, lui, s'il ne peut être tué, reste sous l'influence de Môth qui lui donne cette "hallucination finale" à Washington. Hamish craque alors en suivant Mark/Môth... (D'ailleurs le geste de June peut également être commis sous l'influence de Môth, allez savoir...)
Et là, c'est parti pour l'apocalypse...
[Edit] J'ai un poil oublié de dire si j'avais apprécié ou pas. J'ai adoré! D'abord, la fin tout en étant surprenante et même un peu déstabilisante au départ me fait encore plus apprécier cette excellente série. Vraiment, je crois que le T3 est le meilleur de la série. Ensuite, avec le N&B du TL, j'ai pu encore mieux savourer le dessin qui est moins figé qu'avec la couleur.
Non, vraiment, bravo, je referme ce T3 avec un immense plaisir. Au départ je trouvais Sanctuaire intéressant, mais un peu bizarre (et, j'avoue, je n'ai pas compris toutes les planches, dans le 1 surtout, j'ai eu du mal à suivre des mouvements, des changements de lieux et le nombre de persos est aussi assez déroutant au départ), mais là, avec ce T3, tout s'est parfaitement emboîté et ça fini presque parfaitement!
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.