Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[SPOILER] Sanctuaire T3 : la fin d'un cycle

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede abraham de sanctis » 17/09/2004 19:12

Message précédent :
Ben comme je te l'avais dit, dans le T1 surtout, et encore un peu dans le T2, j'avais eu un peu de mal, entre autre avec les persos, mais pour moi, ça tient plus du fait que des personnages, y'en a une tripotée, et qu'on ne les voit pas beaucoup, mis à part les principaux (June, North, Cob, Hamish, Upa etc...) qu'eux on reconnait sans problème. Vu qu'on a tout juste le temps de les voir et qu'après ils se font dessouder, un peu normal, je trouve, d'avoir des problèmes d'identification.
Alors oui, dans le T1, certains défauts du dessin n'aidaient pas, mais après, il y a un progrès net et les difficultés disparaissent.
Pour moi, le hic, c'est peut-être le nombre de différents persos du T1.
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede cage » 17/09/2004 20:06

j'ai eu un peu de mal aussi au debut a retenir, mais pas parce qu'ils sont difficile à identifier, mais plutot parce qu'ils sont nombreux, puis apres on se souvient quand meme assez facilement et notamment tout ceux qui ont une tete d'acteur connu (scott glen, johny depp, bruce willis...) :mrgreen:
"aie aie aie !!! c'est chaud ! ..."
-Haroun Tazieff
cage
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede harrison » 17/09/2004 20:50

Moi aussi, ptet au début (T.1 principalement)...mais j'vous jure, j'l'ai pô fait exprès! :mrgreen: :mrgreen:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Christophe Bec » 18/09/2004 07:13

Alors... ça va ! Le problème est surtout lié au tome 1 à cause de deux phénomènes : 1 - beaucoup de personnages à intégrer pour le lecteur, c'est vrai ; 2 - des débuts un peu hésitants de ma part, mea culpa !

Dans l'avis de "Freddy", ce qui m'a bien fait marrer, c'est, "ça aurait été mieux dessiné par un autre auteur"... celle-là on ne me l'avais jamais faite. Il faudrait que je fasse une compil sur mon site des avis les plus débiles que j'ai reçus ou lus, ça pourrait-être assez drôle.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede cage » 18/09/2004 09:36

Dans l'avis de "Freddy", ce qui m'a bien fait marrer, c'est, "ça aurait été mieux dessiné par un autre auteur"... celle-là on ne me l'avais jamais faite. Il faudrait que je fasse une compil sur mon site des avis les plus débiles que j'ai reçus ou lus, ça pourrait-être assez drôle.

c'est vrai que sanctuaire par larcenet ca aurait été quelque chose :fant3: :mrgreen:
-Haroun Tazieff
cage
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede abraham de sanctis » 18/09/2004 10:02

c'est vrai que sanctuaire par larcenet ca aurait été quelque chose :fant3: :mrgreen:

Didier De Dieuleveult POWAAAAAAAA!!!!

:mrgreen:
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe Bec » 18/09/2004 10:05

Didier?? le frère du grand Bruno???
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede cage » 18/09/2004 10:08

j'y avais pas pensé... mais oui... :? j'ai pas encore vu l'objet... mais quel unanimité! :mrgreen: :mrgreen:
-Haroun Tazieff
cage
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede abraham de sanctis » 18/09/2004 10:26

Didier?? le frère du grand Bruno???

Non, je pense pas, je parle du copain à Jean-Jacques B.....x :mrgreen:
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe Bec » 18/09/2004 11:13

Oui, j'avais compris, mais si je ne m'abuse il s'agit de BRUNO de Dieuleveult... :mrgreen:

Je vais remonter l'autre sujet Sanctuaire pour les discussions plus générales, ce thread concernait essentiellement "la fin de la série".
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede abraham de sanctis » 18/09/2004 12:51

Oui, j'avais compris, mais si je ne m'abuse il s'agit de BRUNO de Dieuleveult... :mrgreen:

Effectivement... :mrgreen:
Ben je vais retourner dans ma grotte... :siffle:
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede agecanonix » 18/09/2004 18:10

Ben j'ai bien aimé, mais "la fin m'a laissé sur ma faim" (in Pifou, XII-3 verset 8)

la case noire, le sous-marin qui fait du saute mouton pour arriver en Syrie?, la fin de l'humanité d'un coup d'un seul, le gars moth qui s'évade et le retour du fils prodigue, la grande lumière...
C'est un espèce de foutoir...un foutoir sympa, mais un foutoir quand même. Non? Y-a ti une pensée profonde et cachée qui, en fin de semaine, m'aurait échappéé?

J'aurai aimé, pour clore la série, quelque chose de plus clair.

Mais c'est bien quand même.
Bravo à vous
Et courage pour la suite.
agecanonix
BDébordé
BDébordé

Messagede bintz » 18/09/2004 18:12

Agecanonix, je pense justement que la fin implique une réflexion de la part du lecteur... les éléments obscurs participent justement à ce questionnement. Mais ce n'est que mon humble avis ;)
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede agecanonix » 18/09/2004 18:16

Agecanonix, je pense justement que la fin implique une réflexion de la part du lecteur... les éléments obscurs participent justement à ce questionnement. Mais ce n'est que mon humble avis ;)

Ahhhhh, d'accord, je vais donc de ce pas (mental) réflechir à l'impact possible de Moth sur mon quotidien.
:roll: IL est vrai qu'à la lecture des deux premiers tomes, je n'avais pas perçu les insondables profondeurs de la série. (pourtant, le sous-marin, j'aurai du me douter...) :D
agecanonix
BDébordé
BDébordé

Messagede lleywen » 19/09/2004 16:01

Alors... ça va ! Le problème est surtout lié au tome 1 à cause de deux phénomènes : 1 - beaucoup de personnages à intégrer pour le lecteur, c'est vrai ; 2 - des débuts un peu hésitants de ma part, mea culpa !

Avis perso,

A la sortie du tome 1, Sanctuaire c'etait une BD avec un professionalisme monstrueux coté mise en scène et avec un dessin qui ne m'attirait pas plus que ca. Effectivement, apreès lecture du tome 1, je ne savais pas qui etait le héros (ou les) et les personnages se differenciaient mais sans evidence.

J'ai ressenti la meme chose en lisant "Je suis légion" de John Cassady et Nury. Le trait est du meme genre. Du coup j'en deduis que le trait "réaliste" me gène en premier lieu.

Aujourd'hui, je sors du tome 3 en l'ayant dévoré. J'ai accepté le dessin depuis le tome 2 (qui, au final colle à l'histoire, à l'ambiance, ...)

Sanctuaire m'a convaincu. (c'est plus fort que si j'avais tout apprécié dès le debut)

Côté interprétation. Personnellement je pense qu'il n'y a pas de fin mais une finalité. Moth poursuit son jeu. Les dernières scènes se passent dans la tête de June et d'Hamish.

Bravo à vous deux. J'espère que vous continuerez à réaliser des oeuvres aussi "riches" et poussées.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede abraham de sanctis » 19/09/2004 16:10

Avis perso,

A la sortie du tome 1, Sanctuaire c'etait une BD avec un professionalisme monstrueux coté mise en scène et avec un dessin qui ne m'attirait pas plus que ca. Effectivement, apreès lecture du tome 1, je ne savais pas qui etait le héros (ou les) et les personnages se differenciaient mais sans evidence.

J'ai ressenti la meme chose en lisant "Je suis légion" de John Cassady et Nury. Le trait est du meme genre. Du coup j'en deduis que le trait "réaliste" me gène en premier lieu.

Aujourd'hui, je sors du tome 3 en l'ayant dévoré. J'ai accepté le dessin depuis le tome 2 (qui, au final colle à l'histoire, à l'ambiance, ...)

Sanctuaire m'a convaincu. (c'est plus fort que si j'avais tout apprécié dès le debut)

C'est presque exactement ce que j'ai ressenti avec Sanctuaire. A la lecture du T1, j'avais aimé le scénar, mais plusieurs choses m'empêchaient d'en faire une de mes séries favorites.
Et il y a eu, que ce soit pour le dessin ou pour le scénario, une montée en puissance du 1 au 3 assez impressionnante, palpable à la relecture. Le 3 est une apothéose dans le suspense, dans l'intensité, les personnages sont moins nombreux et on commence à connaître ceux qui restent (Hamish, Cob, North, June...)
Je ne sais pas si c'était voulu, mais cette progression est exceptionnelle: dans le un, l'intigue est obscure, on ne sait pas trop où on est, ce qui se passe dans le Sanctuaire, et en même temps on en apprend peu sur beaucoup de protagonistes, on a beaucoup d'informations sans savoir trop quoi en faire.
Et tout se décante au fur et à mesure, plus on en apprend sur Môth, plus les personnages principaux se démarquent, et en plus, le dessin prend de l'assurance.

Fait exprès ou non, le résultat est que d'une série interressante, Sanctuaire est passée à l'une de mes préférées!
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe Bec » 19/09/2004 18:37

Merci pour toutes ces remarques apronfondies. Un instant, je m'allonge sur le divan...
Voilà... Non, ce serait prétentieux de notre part de dire que tout était calculé dès le départ, on a eu tout un cheminement avec Xavier, des réflexions, des engueulades, enfin le quotidien d'une relation scénariste-dessinateur saine, et au final on a beaucoup appris je pense l'un et l'autre grâce à cette série. On a chacun souvent repoussé certaines limites que l'on se fixait bêtement.
C'est sûr que l'on avait conscience qu'au départ il serait très difficile pour le lecteur d'intégrer tous les personnages ( par exemple au départ June n'était qu'un personnage secondaire, on était loin d'imaginer alors qu'il deviendrait le vrai "héros" du tome 3 et le personnage auquel on s'attacherait le plus ), il faut ajouter à cela que, pour des raisons extérieures et professionnelles, j'ai dû démarrer sans aucune préparation Sanctuaire, ce qui explique quelques tatonnements et le fait que plus on avance, plus tout paraît plus maîtrisé.
Un paramètre important est le succés immédiat et imprévisible ( à ce point ) du tome 1, je crois qu'on s'est senti une certaine responsabilité, on s'est donné plus de moyens ( en temps et en énergie ) pour progresser. Le succés fait que l'on est dégagé de toute pression financière, on a juste à se consacrer au boulot, c'est un luxe. Donc en fait c'est en partie grâce aux nombreux lecteurs que nous n'avons pas fait une sorte de "pétard mouillé", car sur le sript initial, c'était loin d'être gagné.
Maintenant j'attends un ensemble de réactions (pas seulement des internautes) pour savoir comment cette fin de la série a été ressentie réellement, si tant est que l'on puisse un jour le savoir vraiment.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede zigou » 19/09/2004 18:38

une question cependant
vu la taille de la fameuse porte par laquelle ls scaphandriers penetrent dans le sanctuaire, qui doit etre suffisament large pour permettre le passage du sous marin
si ce n'est pas le cas il y a apperement sufisament d'explisifs pour elargir le passage....
vu l'effet "cloche" qui permet aux scaphandriers de respirer a l'air libre dans le sanctuaire

pourquoi ne pas faire entrer le navire dans le sanctuaire, proceder a sa reparation et repartir tout simplement???

qq'un a une explication logique?
zigou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Romuald » 19/09/2004 19:33

Ben j'ai bien aimé, mais "la fin m'a laissé sur ma faim" (in Pifou, XII-3 verset 8)

la case noire, le sous-marin qui fait du saute mouton pour arriver en Syrie?, la fin de l'humanité d'un coup d'un seul, le gars moth qui s'évade et le retour du fils prodigue, la grande lumière...
C'est un espèce de foutoir...un foutoir sympa, mais un foutoir quand même. Non? Y-a ti une pensée profonde et cachée qui, en fin de semaine, m'aurait échappéé?

C'est aussi mon impression, peut-être dûe en partie au fait que je n'avais pas relu les deux premiers tomes, et aussi que j'avais du mal à différencier les personnages (alors pour suivre, bonjour).
Je relirai donc toute la série à tête reposée avant de me faire un avis définitif. Mais de façon générale, je n'aime pas trop quand on laisse des points inexpliqués dans un scénario. D'autant qu'ici, l'histoire est bien ficelée jusqu'à la fin "énigmatique". On verra à la deuxième lecture ;)
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Christophe Bec » 20/09/2004 07:37

une question cependant
vu la taille de la fameuse porte par laquelle ls scaphandriers penetrent dans le sanctuaire, qui doit etre suffisament large pour permettre le passage du sous marin
si ce n'est pas le cas il y a apperement sufisament d'explisifs pour elargir le passage....
vu l'effet "cloche" qui permet aux scaphandriers de respirer a l'air libre dans le sanctuaire

pourquoi ne pas faire entrer le navire dans le sanctuaire, proceder a sa reparation et repartir tout simplement???

qq'un a une explication logique?

Heu... relis le tome 1 et tu te rendras compte qu'il est impossible qu'un sous-marin passe par là où sont passés les hommes... Ils passent plusieurs sas et remontent dans un puits ! Je doute qu'un sous-marin de 200 mètres de long puisse les suivre...
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 20/09/2004 07:40

C'est aussi mon impression, peut-être dûe en partie au fait que je n'avais pas relu les deux premiers tomes, et aussi que j'avais du mal à différencier les personnages (alors pour suivre, bonjour).
Je relirai donc toute la série à tête reposée avant de me faire un avis définitif. Mais de façon générale, je n'aime pas trop quand on laisse des points inexpliqués dans un scénario. D'autant qu'ici, l'histoire est bien
ficelée jusqu'à la fin "énigmatique". On verra à la deuxième lecture ;)

Oui, effectivement relis toute la série de manière plus attentive, ensuite tu lis tout le sujet, tu verras que nous avons débattu sur les différentes interprétations de la fin, qui ne sont absolument pas "énigmatiques" et puis tu reviens poster un avis pertinent cette fois-ci, une fois que ce sera fait...
Christophe Bec
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle