Bon, je viens de finir de lire tout ce sujet et j'ai lu cet aprèm les 3 tomes de Sanctuaire
J'ai passé un agréable moment mais le nombre de personnages n'aide pas toujours à tout bien comprendre
Concernant la fin du tome 3, perso, je pense que Moth a été effectivement libéré par le sous-marin de sa prison
Les craintes de June se révèlent donc, la "bête" a été libérée et le sous-marin est bien arrivé à sortir (la case noir symbolise donc pour moi le passage dans le sable et les autres roches)
La vision du commandant Hamish dans le sanctuaire avec son fils est une hallucination créé par la molécule présente chez les fous, ...
Pour la fin, je suis resté perplexe, June tente de tuer le monstre et je ne comprends pas bien la dernière scène.
Pour moi, Moth vient foutre le boxon et pousse les gens vers la folie et la destruction, il doit néanmoins conserver une personne pour conserver une puissance car la destruction totale de l'espèce humaine provoquerait sa propre fin.
Il décide donc de conserver le commandant qui souffre de la séparation avec son fils et pour le faire souffrir encore plus il le fait voyager dans le monde dévasté pour finir à l'hôpital où son fils était soigné
Là, il est désespéré et cette profonde désespérance lui ouvre les yeux et il voit son fils arriver dans une lumière blanche qui va l'emmener vers le suicide et ainsi, laisser Moth mourir peu à peu (à moins qu'il soit parti vers un autre univers où d'autres espèces vivantes existent)
L'idée d'une suite avec des survivants et l'élu de prophet me plaît assez bien aussi
Voilà