Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[SPOILER] Sanctuaire T3 : la fin d'un cycle

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Christophe Bec » 21/09/2004 12:41

Message précédent :
HORS SUJET!!!!!!! :mrgreen:

Ok, là c'est bon ! :D
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 21/09/2004 12:50

Tricheur! :mrgreen:
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede skorpion » 21/09/2004 13:20

Une autre question, si je puis me permettre...

Une scène m'a étonné:
Celle ou il ya deux Hamish:
D'un côté Moth est très primaire, se nourissant de douleur, il me fait penser aux démons de Lovecraft.
D'un autre côté il sait se montrer "diabolique" : cette mascarade, puis faire venir le chaos par un humain et non le provoquer lui-même, distiller le doute et l'angoisse.

Par rapport à cette intelligence, je ne vois pas pourquoi il n'est pas beau ( puisque qu'il est polymorphe), ne serait ce que par moment. Pour moi une telle personnalisation du mal pourrait être par moment d'une extrême séduction pour mieux pouvoir corrompre.

Ce choix de le représenter en "Balrogg" plutôt qu'en Elizabeth Hurley est-il purement graphique ou voulu par le scénario?
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe Bec » 21/09/2004 13:26

Merde! Tu aurais dû me donner l'idée avant... j'aurais adoré dessiner Elizabeth Hurley!
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede abraham de sanctis » 21/09/2004 13:27

Ma soeur le trouve canon le Môth, je sais pas ce que tu lui trouves... :roll:

:sortie:
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe Bec » 21/09/2004 13:28

Sur l'autre sujet "Sanctuaire", des news du projet d' adaptation ciné de Sanctuaire... pour ceux que ça intéressent...

Oui, je sais, c'est hors sujet.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 21/09/2004 13:31

Ma soeur le trouve canon le Môth, je sais pas ce que tu lui trouves... :roll:

:sortie:

Oui, c'est vrai, il est sexy avec sa grande qu...

:sortie: aussi.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede bintz » 21/09/2004 13:35

Dire des conneries est un bon remède contre le rhume... tu devrais passer sur "C'est marrant", dans le bistro :siffle:
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zigou » 21/09/2004 17:30

bon puisque c la mode, je fais un petit HORS SUJET

poure remercier M. Bec de donner de son temps, c rare de voir un auteur si attache passer sur le forum

donc: MERCI!
zigou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede skorpion » 22/09/2004 08:12

Merde! Tu aurais dû me donner l'idée avant... j'aurais adoré dessiner Elizabeth Hurley!

Ca c'est une idée de XL pour BDGest... ,
non sérieux vous avez du y penser, pourquoi ce choix?

skorpion
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe Bec » 22/09/2004 14:02

Bof, peut-on parler de choix? je ne suis pas très à l'aise avec tout ce qui est "créature monstrueuse" alors j'ai fait ce que j'ai pu, Môth est assez cliché effectivement, un autre dessinateur (Denys??? méga private joke) aurait fait quelque chose de plus original sans doute. Voilà, j'ai essayé de m'en tirer comme j'ai pu.
Ensuite on a pas réellement souhaité exploré son côté polymorphe, effectivement il prend à un moment l'apparence d' Hamish, ou du moins le fait-il croire, c'est plutôt ça en fait. On notera tout de même que le Sanctuaire où il est affaiblit le ramène à une apparence "humaine", la case de la scène finale où il sort du mausolée le montre dans sa réelle apparence... là j'ai essayé de faire un petit effort, je pense qu'il est plus impressionnant.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede skorpion » 22/09/2004 14:19

Non j'ai pas dit qu'il était mal dessiné (ou l'aurait été mieux par quelqu'un d'autre ),encore moins qu'il ne me plaisait pas, il est effectivement impressionnant, mais je l'aurais aimé un peu plus "vicieux" et moins brutal... ce n'est pas un problème d'originalité, regarde les gargouilles sur les cathédrales ou la scène des enfers à Albi, je pense que c'est une bonne chose de garder certaines références, dans des codes qui nous permettent d'identifier . ( si ça avait été pikachu j'aurais eu du mal à suivre!).

skorpion
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe Bec » 22/09/2004 15:53

Alors en fait ce serait plutôt à Xavier Dorison qu'il faudrait poser la question, elle a plus trait au scénario en fait... Mais ce que je peux dire, c'est que Môth se nourrit de souffrance, physique et pshychique. C'est vrai que parfois j'aurais aimé que l'on aille plus loin, je l'ai incité sur la scène du cauchemar de June (la scène de la chambre et de la salle de bain avec le phoetus) que j'ai écrite et découpée moi-même. Bon pour le reste, j'ai laissé Xavier traiter la chose, c'est tout de même lui qui maîtrise mieux les tenants et les aboutissants de l'histoire. Mais je pense que le choix de la force brute était un parti-pris de départ.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede skorpion » 22/09/2004 17:34

Merci :D , en en revient donc à Lovecraft; :ok:

skorpion
BDéphile
BDéphile

Messagede Lemkor » 22/09/2004 20:12

Bon, je viens de finir de lire tout ce sujet et j'ai lu cet aprèm les 3 tomes de Sanctuaire ;)

J'ai passé un agréable moment mais le nombre de personnages n'aide pas toujours à tout bien comprendre ;)

Concernant la fin du tome 3, perso, je pense que Moth a été effectivement libéré par le sous-marin de sa prison

Les craintes de June se révèlent donc, la "bête" a été libérée et le sous-marin est bien arrivé à sortir (la case noir symbolise donc pour moi le passage dans le sable et les autres roches)

La vision du commandant Hamish dans le sanctuaire avec son fils est une hallucination créé par la molécule présente chez les fous, ... ;)

Pour la fin, je suis resté perplexe, June tente de tuer le monstre et je ne comprends pas bien la dernière scène.

Pour moi, Moth vient foutre le boxon et pousse les gens vers la folie et la destruction, il doit néanmoins conserver une personne pour conserver une puissance car la destruction totale de l'espèce humaine provoquerait sa propre fin.

Il décide donc de conserver le commandant qui souffre de la séparation avec son fils et pour le faire souffrir encore plus il le fait voyager dans le monde dévasté pour finir à l'hôpital où son fils était soigné

Là, il est désespéré et cette profonde désespérance lui ouvre les yeux et il voit son fils arriver dans une lumière blanche qui va l'emmener vers le suicide et ainsi, laisser Moth mourir peu à peu (à moins qu'il soit parti vers un autre univers où d'autres espèces vivantes existent) ;)

L'idée d'une suite avec des survivants et l'élu de prophet me plaît assez bien aussi :ok: :ok: :ok: :ok:

Voilà
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Han Maximus » 24/09/2004 13:10

Perso j'aime beaucoup mais le coup de la fin avec le fils et la lumière blanche me perturbe et m'embrouille. Vous évoquez beaucoup l'idée du sous marrin et de la bombe mais peu se qui se situe juste derrière.
Han Maximus
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede mathslm » 24/09/2004 13:37

Pour moi, Moth vient foutre le boxon et pousse les gens vers la folie et la destruction, il doit néanmoins conserver une personne pour conserver une puissance car la destruction totale de l'espèce humaine provoquerait sa propre fin.

Il ne les détruit pas, on voit simplement l'expression de leurs peurs et il se nourrit de ces peurs et de la douleur. Donc tuer les hommes c'est le priver de nourriture. Comme a voulu faire l'ancien peuple qui l'a emprisonné.
Seul problème c'est que Môth est libéré, et rien ne nous dit que lui meurt dans l'explosion, donc il peut continuer son oeuvre sur le reste de la planète.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
mathslm
BDétraqué
BDétraqué

Messagede harrison » 24/09/2004 13:55

D'où la possibilité d'interpréter la fin de plusieurs facons! ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede coukie » 09/10/2004 14:50

Je vais mettre aussi mon grain de sel...

Mon interprétation est la suivante: Le commandant n'était pas moins fragile devant la puissance de Môth. Mais comme il croyait n'avoir plus rien à perdre, Môth l'a utilisé de manière subtile afin qu'il arrive à la conclusion qu'il doit détruire "la porte" avec le symbole et le libérer.

June qui avait compris qu'il ne fallait pas libérer Môth a voulu le détruire quand il l'a aperçu libéré mais au même temps il a provoqué la fin du monde en déclenchant une guerre nucléaire... C'est bien dit vers la fin "c'est ce qu'il veut" c'est-à-dire la destruction, la douleur, la mort etc.

En ce qui concerne le commandant qui retrouve son fils... je crois qu'il est mort et le retrouve dans la mort...

C'est mon intérpetation, franchement pas "happy end" qui m'a donné des frissons dans le dos... c'est vraiment à faire des cauchemards...

Ceci dit, j'ai adoré... j'adore les séries avec un bon dessin et pas de happy end! Même si au début, comme dit Lemkor, c'est difficile de reconnaître qui est qui vue la multitude des personnages...

Vraiment superbe série et je suis très satisfaite du coffret... Joli! :D
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede POPUX » 10/10/2004 09:35

J'avias jamais lu sanctuaire et j'ai acheté le coffret :ok:
Une lecture passionnante ;)
Quant à la fin, je pense moi aussi que Moth s'est liberé et que June a declanché "l'apocalypse".
Quant à la derniere scene, Hamish retrouve son fils dans l'au-dela ;)
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede coukie » 11/10/2004 08:08

Hé hé... j'ai relu la fin et il y a différentes lectures:

Ma préférée c'est celle exposée plus haut... c'est-à-dire troisième guerre mondiale=apocalypse...

Mais j'ai mieux sur le pourquoi:

En fait, lorsque on dit à June "ce c'est qu'il veut" pour l'empêcher de détruire tout, c'est Môth qui lui dicte cela car justement il ne veut pas ça! Si tout le monde est mort il n'y a plus de "nourriture".

Etant donnée que Môth est déjà libéré, June choisit d'épargner des souffrances terribles aux humains... il les sacrifie donc tous (comme le peuple qui a construit la prison avait fait avant lui) et laisse Môth tout seul et donc impuissant... de toute façon il est apparement indesctructible...

Evidement le commandant meurt avec tout le monde et retrouve son fils également mort.

Je m'étais trompée à ma précedente version: En fait, lui, il choisit de se sacrifier, de ne plus sortir du sanctuaire même au prix de ne plus voir son fils...

L'autre option c'est que justement ils ont libéré Môth mais ils sont tous morts, il ne se sont jamais echappés et Môth est libre de se nourrir de la souffrance de tout le reste du monde...

Je ne sais pas ce qui est pire... franchement...

Ah et puis, je tiens à dire que j'ai trouvé cool de retrouver plusieurs de mes acteurs préférés dans cette série... William Hurt, Bruce Willis, Scott Glenn... etc. Si la distribution du film est la même... ça va être bien ça... :D
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle