mooston a écrit:Pour répondre à la question initiale, thème de ce topic : selon moi non, il est grand temps de laisser reposer définitivement toutes ces vieilles séries d'une autre époque, qui ont eu leurs heures de gloire, mais qui ne peuvent que paraître désuètes et démodées en 2018.
Ric Hocheur a écrit:Il y a de la pertinence dans le post de Mooston, je vais essayer de répondre à ça. En faisant aussi à ce que tu dis Jerryspring.
Pour commencer, c'est l'époque actuelle qui est désuette, par les héros des années 50.
Comment voulez-vous créer des personnages intéressants aujourd'hui, avec des modèles décadents ? Les références culturelles actuelles sont tellement indigentes que l'on ne peut pas créer un personnage imposant... sans qu'il ne fasse référence à des codes du passé. Donc on est obligé de s'appuyer sur les héros d'avant car ils sont de vrais modèles.
Le modèle culturel, artistique, économique etc... de l'après-guerre est une référence de part son rayonnement, avec notamment une domination patriarcale que beaucoup regrettent. Notamment le modèle des Etats-Unis dont la France s'est toujours inspiré. Aujourd'hui la France s'inspire toujours des Etats-Unis... sauf que le modèle américain d'aujourd'hui est devenu catastrophique (références ghetto, incapacité à penser, dérive linguistique etc...).
Donc quand vous voulez créer un héro qui ne fasse pas référence aux anciens codes, vous vous retrouvez avec des gamins (qui s'inscrivent bien dans la dérive linguistique, tels que Seuls) ou des types émasculés, ou tout simplement des femmes (beaucoup de nouveaux protagonistes sont des femmes, vous l'aurez remarqué).
Alors oui Mooston, faire perdurer Ric, un type brillant, chambreur, qui pense, qui s'exprime correctement et qui garde un coté macho, c'est assez décalé. Mais ça a tellement plus d'allure. Et y'a un public demandeur de références fifties. Ce qui est normal vu la moyenne d'age de lecteurs de BD, qui est élevée.
Ric Hocheur a écrit:De nos jours, quand quelqu'un fait une analyse sociétale, petite ou grande, il est automatiquement étiqueté Pétain. Voir pire s'il s'avise de dire qu'il ne veut pas subir l'indigence ambiante. J'imagine que Yannzeman viendra se défendre par rapport à ce que tu dis.
TILLIERTON a écrit: C’est la croissance anarchique ( œil rivé sur les indices) au mépris du développement durable.
Ric Hocheur a écrit:Mais aujourd'hui je n'ai pas le sentiment qu'on introduise des femmes en BD pour des qualités cérébrales. A vous de démentir, je ne demande pas mieux !
TILLIERTON a écrit:Je ne juge pas Yannzeman sur ses propos révisionnistes, qui s’ils existent, sont parfaitement inadmissibles, mais cela ne m’empêche pas de lui donner raison sur son dernier post. Je confirme. Nous vivons une époque de médiocrité où les grands idéaux ont été abandonnés au profit de l’argent roi et des profits. C’est la croissance anarchique ( œil rivé sur les indices) au mépris du développement durable.
TILLIERTON a écrit:Si, absolument, d’un point de vue écologique . Et pour ce qui concerne mon domaine, on a régressé depuis une décennie. Les progrès liés à la recherche médicale ne compensent pas la baisse de la qualité des soins ( par manque de moyens, de temps, de personnel...), alors oui c’etait mieux avant et certainement mieux que demain.
yannzeman a écrit:
Juste une chose :
écrire "je ne juge pas untel sur SES propos révisionnistes...", c'est attribuer à cette personne, de facto, l'origine de propos qu'il n'a peut-être pas tenu.
Il aurait été plus juste d'écrire "sur DES propos qu'il a PEUT-ÊTRE tenu...". Ou bien "sur CES propos révisionnistes..."
TILLIERTON a écrit: L’espérance de vie a augmenté, c’est vrai, grace aux progrès de la technologie et de la recherche, mais je dirais à quel prix, et pour quelle qualité de vie? (Si c’est pour finir grabataire en ampilant les années neu-neu dans un fauteuil-roulant !)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité