Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ric Hochet: série à continuer selon vous?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede soulman » 13/07/2018 18:33

Message précédent :
petit H.S. , j'ai des EO à vendre , en MP au cas où ...

voila , c'est fini,
vous pouvez continuer à vous engueuler ! :D
soulman

Messagede azertyuiop1 » 13/07/2018 21:18

TILLIERTON a écrit: C’est la croissance anarchique ( œil rivé sur les indices) au mépris du développement durable.

Certes mais croire que c'était mieux avant n'est pas très sérieux.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 13/07/2018 21:28

Si, absolument, d’un point de vue écologique . Et pour ce qui concerne mon domaine, on a régressé depuis une décennie. Les progrès liés à la recherche médicale ne compensent pas la baisse de la qualité des soins ( par manque de moyens, de temps, de personnel...), alors oui c’etait mieux avant et certainement mieux que demain.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede egoes » 13/07/2018 22:51

Ric Hocheur a écrit:Mais aujourd'hui je n'ai pas le sentiment qu'on introduise des femmes en BD pour des qualités cérébrales. A vous de démentir, je ne demande pas mieux !

Jeanne Piquingy
Les trois héroïnes de l'homme gribouillé
Nävis
Romane (Mermaid Project)
Lulu (femme nue)
Maggy Garrisson
Aya de Yopougon
Lou !
Cyann
Caroline Baldwin
Carmen Mc Callum
Théa (UW2)
Marie (Magasin général)
Paper Girls
Polina
Martha Jane Cannary
Toutes les "héroïnes" des albums "Culottées" de Bagieu
Dept. H (meurtres en grande profondeur)
...
Bonnes découvertes ;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 13/07/2018 23:53

TILLIERTON a écrit:Je ne juge pas Yannzeman sur ses propos révisionnistes, qui s’ils existent, sont parfaitement inadmissibles, mais cela ne m’empêche pas de lui donner raison sur son dernier post. Je confirme. Nous vivons une époque de médiocrité où les grands idéaux ont été abandonnés au profit de l’argent roi et des profits. C’est la croissance anarchique ( œil rivé sur les indices) au mépris du développement durable.

Je ne sais pas de quoi parle certains, à mon propos (j'ai visiblement bloqué certains interlocuteurs, leurs messages me sont donc invisibles), donc je ne peux pas répondre sans savoir ce qui s'est dit exactement, et puis je m'en moque.

Juste une chose :
écrire "je ne juge pas untel sur SES propos révisionnistes...", c'est attribuer à cette personne, de facto, l'origine de propos qu'il n'a peut-être pas tenu.
Il aurait été plus juste d'écrire "sur DES propos qu'il a PEUT-ÊTRE tenu...". Ou bien "sur CES propos révisionnistes..."

Bon, c'est pas grave, on est là pour parler BD, le reste ne m'intéresse pas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede azertyuiop1 » 14/07/2018 00:31

TILLIERTON a écrit:Si, absolument, d’un point de vue écologique . Et pour ce qui concerne mon domaine, on a régressé depuis une décennie. Les progrès liés à la recherche médicale ne compensent pas la baisse de la qualité des soins ( par manque de moyens, de temps, de personnel...), alors oui c’etait mieux avant et certainement mieux que demain.

Tu es médecin, quelle était l'espérance de vie dans les années 50 , 60, 70 et maintenant ? Ah oui, c'était mieux avant, on vivait sans hygiène ou presque, la cigarette devait guérir des angines ( si, si !), on clamsait à 60 ans, il y avait plus de 10 000 morts par an sur les routes de France et on paraissait vieux dès 45 ans, c'était vachement mieux.
D'un point de vue écologique comme on était seulement 2 ou 3 milliards sur terre c'était quand même un peu plus facile mais on s'en foutait complètement de l'écologie.
Je ne nie pas qu'il y ait des gros problèmes de toute sorte actuellement et qu'on va peut-être vers une catastrophe de grande ampleur mais penser que la vie était plus douce du temps des héros de notre enfance c'est une vaste blague.
Dernière édition par azertyuiop1 le 14/07/2018 00:37, édité 2 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 14/07/2018 00:34

yannzeman a écrit:

Juste une chose :
écrire "je ne juge pas untel sur SES propos révisionnistes...", c'est attribuer à cette personne, de facto, l'origine de propos qu'il n'a peut-être pas tenu.
Il aurait été plus juste d'écrire "sur DES propos qu'il a PEUT-ÊTRE tenu...". Ou bien "sur CES propos révisionnistes..."

Faux-cul en plus, la totale !
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 14/07/2018 02:09

J’étais médecin . Je ne le suis plus : urgentiste au bord de la crise de nerf, maintenant à la retraite (ouf !) L’espérance de vie a augmenté, c’est vrai, grace aux progrès de la technologie et de la recherche, mais je dirais à quel prix, et pour quelle qualité de vie? (Si c’est pour finir grabataire en ampilant les années neu-neu dans un fauteuil-roulant !)
Quant aux préoccupations ( récentes) écologiques de nos gouvernants, si elles existent (?), elles tardent à se concrétiser et ceux-ci ont plutôt l’oeil fixé sur leurs courbes de croissance
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede azertyuiop1 » 14/07/2018 02:20

TILLIERTON a écrit: L’espérance de vie a augmenté, c’est vrai, grace aux progrès de la technologie et de la recherche, mais je dirais à quel prix, et pour quelle qualité de vie? (Si c’est pour finir grabataire en ampilant les années neu-neu dans un fauteuil-roulant !)

Tu es un peu de mauvaise foi là, entre clamser à 60 piges d'un bon petit cancer du poumon ou à 50 de la silicose, si pas à 20 ans d'un accident de la route, et avoir une fin de vie difficile entre 85 et 100 ans il y a une marge. Tiens d'ailleurs tu es dans la marge( moi aussi ), il y a 60 ans on serait peut-être déjà mort ou pas frais.
Dernière édition par azertyuiop1 le 14/07/2018 02:22, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 14/07/2018 02:21

TILLIERTON a écrit:
Quant aux préoccupations ( récentes) écologiques de nos gouvernants, si elles existent (?), elles tardent à se concrétiser et ceux-ci ont plutôt l’oeil fixé sur leurs courbes de croissance

C'est exact mais ça n'était pas mieux avant pour autant.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede soulman » 14/07/2018 08:04

et sinon Ric hochet ... :siffle:
soulman

Messagede zourbi le grec » 14/07/2018 10:46

soulman a écrit:et sinon Ric hochet ... :siffle:

La série était déjà pétainiste/réactionnaire à sa création.
Jamais pu blairer ce héros avec un nom aussi ringard :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 15/07/2018 03:05

Rhonda
Fanny K
toutes 2 chez BDMust
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede egoes » 15/07/2018 11:30

Ric Hocheur a écrit:
egoes a écrit:
Ric Hocheur a écrit:Mais aujourd'hui je n'ai pas le sentiment qu'on introduise des femmes en BD pour des qualités cérébrales. A vous de démentir, je ne demande pas mieux !

Jeanne Piquingy
Les trois héroïnes de l'homme gribouillé
Nävis
Romane (Mermaid Project)
Lulu (femme nue)
Maggy Garrisson
Aya de Yopougon
Lou !
Cyann
Caroline Baldwin
Carmen Mc Callum
Théa (UW2)
Marie (Magasin général)
Paper Girls
Polina
Martha Jane Cannary
Toutes les "héroïnes" des albums "Culottées" de Bagieu
Dept. H (meurtres en grande profondeur)
...
Bonnes découvertes ;)

Me citer Cyann, véritable BD de putes en slip ( même si elle évolue et jsuis très gentil) : joli discrédit qui ne masque pas ta tentative d'étoffer une liste minoritaire (par la quantité) et non-viable car elle contient de la courbette par endroits. Un coup dans l'eau d'autant que tu quotes seulement une partie de mon propos... J'irai plutôt redécouvrir yoko tsuno, qui elle est une véritable héroïne cultivée, connue, et à longévité dans l'histoire de la BD. Et qui n'est pas obligée d'avoir le fion à l'air pour vendre ses albums. Bonne branlette camarade

Je ne savais pas qu'on était à ce point intimes que tu puisses m'agresser comme ça alors que je te fournis simplement une liste qui me semble en définitive (même sans Cyann) pas mal probante...
Bref.
Je pense qu'en effet, il y a moins de réelles héroïnes que de héros, mais lorsqu'elles ont le mérite d'exister, elles ne sont tout de même pas toutes des Jessica Blandy ou des filles de Manara.
Par ailleurs, je ne suis pas certain qu'il faille absolument opposer physique et qualités cérébrales, mais c'est sans doute un autre débat.
Bonnes lectures classiques, camarade.
ps : ah oui, j'oubliais : Marion Duval. Mais tu vas sans doute chicaner en me disant que c'est "juste" une fille et pas encore une femme... ;)
ps 2 : tu peux difficilement demander de te donner une liste de femmes-héroïnes qu'on introduit aujourd'hui et me dire simultanément tu cherches des héroïnes qui ont 40 ans d'aventures à leur actif. Si tel est le cas, j'aurais pu aussi citer Jeannette Pointu, Agrippine, Marie-Thérèse des Batignolles... mais je ne l'avais pas fait justement par ce que trop "classiques" dans le sens historique du terme.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede TILLIERTON » 15/07/2018 17:03

Je me lance pour une liste plus chiadée:
- les 3 femmes de "l'homme gribouillé" déjà signalé à juste titre plus haut
- "Madie", un récit intimiste excellemment construit
- "La page blanche" consacré à Eloweese, de Penelope Bagieu ( certains vont hurler mais si, si, c'est très bien )
- Caroline Baldwin

et j'allais oublier Carmen Cru, à l'érotisme torride.
That's all, boys !
Dernière édition par TILLIERTON le 15/07/2018 20:29, édité 1 fois.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ironben » 15/07/2018 18:53

TILLIERTON a écrit:Je me lance pour une liste plus chiadée:

Créez un topic !
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 15/07/2018 19:19

TILLIERTON a écrit:Je me lance pour une liste plus chiadée:
- "La page blanche" consacré à Eloweese, de Penelope Bagieu ( certains vont hurler mais si, si, c'est très bien )

Du coup ça me fait penser à Page Blanche, dans les Conquérants de Troy.

Yama (les Épées de Verre, en plus les auteures aussi sont des femmes)

Élisabeth (Troisième Testament)

Et bien sûr Laureline (pourquoi n'est-elle pas encore listée ?)
Dernière édition par Keorl le 15/07/2018 20:11, édité 1 fois.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 15/07/2018 19:32

Malheureux ! Hérétique !
Conquérantes de Troy signifie sûrement un sein (que je ne saurais voir) de temps en temps quelque part et tout le monde sait que Laureline est un suppôt de Satan avec ses tenues -parfois- affriolantes.
Ce qu'on cherche ici pour notre Bon Ami c'est de la ménagère bien laide, sans formes et intellectuelle.
Sinon il te pend au nez qu'on te proposera d'aller te masturber (et puis aussi sinon 'aurais évidemment cité n'importe quelle héroïne de Leo :D ).
Ah oui :
- Marzi ;
- Tamara (oui, je sais, elle a des formes, mais ici je trouve que ça ne compte pas) ;
- Beauté ;
- Valentine (celle que je suis, celle que je ne suis pas...) ;
- Le Bel Âge ;
- Sophie ;
- Miss Pas touche...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Keorl » 15/07/2018 20:14

J'ai évité les héroïnes de Léo ainsi que les Cixi précisément pour ça. Mais il me semble que Page Blanche reste assez sobre. Quant-à Laureline, la rejeter sous prétexte des quelques fois où on profite de ses charmes serait largement abusif tant elle répond aux critères ... c'est même plus souvent elle le cerveau que son collègue masculin (aka Valérian).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 15/07/2018 20:27

Bon, allez,
je crois qu'on est tous d'accord pour dire que Ric Hochet est une série datée bien que pour moi elle présente des titres intéressants dans les premiers opus. On savait déjà que Tibet professait des idées paternalistes mettant en exergue la loi du talion (voir Aldo Rémy, une série plus personnelle et intéressante à plus d'un titre). Je ne lui en ferais pas le reproche car j'adhère à son graphisme, j'aime bien le personnage (caractère méridional) et il révèle un réel talent dans le domaine du dessin.
La grande question: fallait-il une reprise ? en général, je pense que non, même si le dernier opus se hisse à un niveau honorable
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede yannzeman » 16/07/2018 10:08

TILLIERTON a écrit:Bon, allez,
je crois qu'on est tous d'accord pour dire que Ric Hochet est une série datée bien que pour moi elle présente des titres intéressants dans les premiers opus. On savait déjà que Tibet professait des idées paternalistes mettant en exergue la loi du talion (voir Aldo Rémy, une série plus personnelle et intéressante à plus d'un titre). Je ne lui en ferais pas le reproche car j'adhère à son graphisme, j'aime bien le personnage (caractère méridional) et il révèle un réel talent dans le domaine du dessin.
La grande question: fallait-il une reprise ? en général, je pense que non, même si le dernier opus se hisse à un niveau honorable

Moi qui re-découvre "Ric Hochet", à travers la lecture des intégrales, je considère qu'une reprise était une bonne idée, à condition de conserver la série dans sa période idéale (les débuts des 60s), pour des raisons graphiques et de pure nostalgie (d'une époque élégante que je n'ai pourtant pas connu, mais comme certains sont nostalgiques de l'empire romain façon "Alix", par exemple).

Et c'est vraiment dommage que Zidrou ne parvienne pas à proposer des scenarii plus aboutis, parce que le dessinateur s'améliore d'album en album, pour enfin proposer de la pure nostalgie, qui commence à ressembler à du Ric Hochet.
Pour un personnage bien troussé (Nadine), beaucoup de second degré en trop (les vestes identiques dans la penderie) ou d'histoire parallèle qui dénote (ce mari qui veut se débarrasser de sa femme).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle