de the frog » 09/07/2018 16:59
Ou comment reussir a tuer une serie
Je suis completement irrationel au sujet de Ric Hochet puisque c'est la serie qui m'a fait veritablement fait tomber dans la marmite de la BD quand j'avais 10 ans. J'ai toujours pense que continuerai la serie jusqu'a mon trepas. Malheureusement, la lecture de cet album m'incite a reviser cela tellement il est mauvais. Toute reflexion faite, il est pire que mauvais, il est insignifiant. Pourtant, Zidrou avait eu une bonne idee mais elle est tellement mal traitee, mal menee que c'en est du gachis. Pour le coup, c'est Ric Hochet qui est maltraite et malmene.
Une serie de crimes inonde recemment la France, 77 exactement contre 8 l'annee precedente pour la meme periode. Rapidement, Ric et Bourdon trouvent l'origine de cette vague de crimes dans un petit ouvrage edite par les Editions Marabout, ouvrage qui porte tout sobrement le titre de Comment reussir un assassinat. Ric et Nadine vont mener le reste de leur enquete a Verviers en Belgique ou se trouve le siege de la maison d'edition. Ils y decouvrent que l'opuscule est pirate et n'est pas au cataloque de l'editeur. Qui l'a ecrit? Et pourquoi? Un point de depart bien interessant mais dont la resolution est tellement laborieuse que ma lecture ressembla a celle d'un pensum. Penible, penible.
Il y a tellement de defauts dans le scenario qu'une fois de plus et apres La petite souriante qui n'a de souriant que le titre tellement il est a triste a en pleurer de lire un album de BD aussi execrable, on ne sait par ou commencer. Ainsi Zidrou a imagine un recit parallele a celui consistant en l'enquete policiere de Ric, recit qui narre celui d'un homme marie a une megere et qui a decouvert le livre lors d'une seance d'achats au Mammouth local. C'est le seul lien qui unit les deux histoires et rien d'autres. Il est manifeste que le scenariste ne sachant comment remplir ses 54 planches a imagine cette seconde histoire qui ne rime a rien considerant l'ensemble. Il faut en conclure qu'il aurait du s'en tenir a ne faire qu'un 44 planches, cela n'en aurait ete que meilleur. Un autre exemple est la scene de poursuite entre la Porsche jaune de Ric et une Ferrari rouge, cette scene est decoupee si mediocrement qu'elle n'en est pas claire, on ne sait pas tres bien ce qui se passe, est-ce que le conducteur du camion est de meche avec celui du bolide italien? On ne sait pas. Le reste est a l'avenant, c'est d'un mou, mais d'un mou que c'en affligeant. Et la fin est idiote, purement et simplement avec une derniere case grotesque.
Outre le recit, j'ai vraiment eu l'impression que Zidrou ne sait pas quoi faire de la serie. On sait tous que tous les editeurs tiennent a faire perdurer les heros de la BD FB, la liste est longue, je ne vous ferai pas l'injure de les enumerer. Je suis le premier a admettre ma culpabilite dans cette affaire puisque j'en continue certains. Je sais aussi tres bien que ces reprises n'ont plus grand chose a voir avec les albums concus par les createurs desdites series et que je ne retrouverai pas ce qui me les a fait aimer. Le plus troublant est que ses deux premiers albums sont plutot pas mal, le deuxieme est meme carrement bon mais avec celui-ci, il s'est retrouve coince. Comment ecrire un album de BD dont l'action se situe dans les annees 60 puisque cela correspond a l'age d'or de la serie, il est connu que les meilleurs RH datent de cette epoque et simultanement, la moderniser pour la rendre attractive a un lectorat de 2018. Il faudrait aussi savoir quel est ce lectorat, des adolescents qui etait le public originel de la serie quand celle-ci fut concu ou bien des quadras, quinquas et au-dela nostalgiques d'une des BD de leur enfance, On voit donc Ric et Nadine vivre ensemble alors que ce n'etait pas du tout le cas dans les albums de Tibet et Duchateau, on emploie des mots grossiers, tels que fouille-merde pour qualifier le reporter vedette de La Rafale, Bob Drumont n'hesite pas a prononcer merde, un type met la main sur le genou de Nadine etc. Cette nouvelle serie d'albums met en donc un univers parallele a celui vu dans les albums qui firent la gloire de la serie, mais un univers decale et qui en fait n'a plus rien a voir avec l'autre. C'est dommage car j'esperais revoir des mechants plus grands que nature dignes de Cameleon et du Diable qui n'hesitaient pas faire de la publicite dans les journaux et terrorisaient la France entiere pendant que Ric jouait a faire les Belmondo et autres Jean Marais en etant suspendu a des helicopteres, courant, escrimant, evitant des trains, poursuivi ou poursuivant. Relisez les 15 premiers et vous verrez tout cela. A tout cela, Zidrou ajoute le decalage de l'ironie et du leger sarcasme, j'ai aussi le sentiment qu'il se croit plus intelligent que le genre. Et c'est un tort, car il faut ecrire les Ric Hochet au premier degre sans y chercher rien d'autres. Il n'est pas bon que la serie se regarde le nombril, travers dans lequel etaient tombes Tibet et Duchateau dans certains de leurs albums, et ce ne furent pas leurs meilleurs loin de la.
Au contraire du scenario, le dessin de Van Liemt s'est considerablement ameliore depuis le premier. Il a maintenant les principaux personnages bien en main et ils sont tous conformes a ceux dessines par Tibet, a part celui de Ledru, on se demande bien pourquoi. Insensiblement mais visiblement il instille son style a lui dans un autre. Il s'approprie la serie et c'est tre sbien comme cela. Il y a aussi quelques cases bien cadrees et reussies. De ce cote la, je n'ai aucunes remarques a faire.
En conclusion, c'est tellement mauvais que j'en suis presqu'a considerer les plus mauvais RH de Tibet et Duchateau (et Dieu sait si il y en a) comme des bons albums.
Note finale: 0,5/5. Passez votre chemin meme en mediatheque
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo