Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Le Tapir » 20/03/2018 10:21

Message précédent :
Superbe couverture! Merci ! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede bone » 20/03/2018 14:41

Il a changé de veste :D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Darth » 20/03/2018 20:27

bone a écrit:Il a changé de veste :D


Rhaaaaah, mais c'est un crime mille fois pire que l'absence de page de présentation des personnages dans Astérix.

Ou alors, c'est son pyjama :D
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Arnusse » 25/05/2018 22:18

Je n'avais plus lu de Ric Hochet depuis de nombreuses années, pourtant celui-ci m'a attiré, peut-être la couverture... mais pour moi qui n'avait pas regardé les 2 premiers tomes de la reprise par Zidrou, l'évolution des personnages est énorme ! Pas nécessairement en mal, mais bon, Nadine est quand même difficilement reconnaissable... "Ric, je vais te faire mourir... de plaisir !" Pfiouuu... ça plus les jeux de mots à grosse dose dans les réparties des personnages, ça fait peut-être beaucoup... mais sur le fond de l'enquête, le style Ric Hochet reste conforme à l'original, c'est au final un bon tome d'enquête et d'aventure.
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede jc_denton » 26/05/2018 10:52

Je suis assez attiré par cette reprise, mais je ne connais pas l'original. Pensez-vous que ça peut se lire quand même sans connaître au préalable le personnage ?
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede zastava73 » 26/05/2018 16:33

Ben moi , j'ai adoré cette histoire... :ok: :ok: :ok:
Original, bouré d'humour, il ne faut pas gaché son plaisir ! :-D
Une réussite.

Y aurait il cependant un message concernant "Henri Vernes" lors du repas avec Nadine : "les heros de livre ne ressemble pas a leur créateur" ....

Le prochain est déja annoncé .... :food:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede tof94 » 26/05/2018 19:18

jc_denton a écrit:Je suis assez attiré par cette reprise, mais je ne connais pas l'original. Pensez-vous que ça peut se lire quand même sans connaître au préalable le personnage ?


Oui (et non).
Les personnages sont assez stéréotypés pour mettre de suite dans le bain sans de longues présentations.
Le premier tome de la reprise fait intervenir un des premiers ennemis de RH mais franchement, pas besoin d'avoir lu les premiers Tibet-Duchateau pour comprendre de quoi il en retourne.
Mais, pour le plaisir (ou par curiosité), fais-toi quelques titres dans les classiques (en tapant dans les trente-quarante premiers albums, et en te renseignant sur les meilleurs titres)
Avatar de l’utilisateur
tof94
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 19/02/2007
Localisation: 94

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede yannzeman » 26/05/2018 19:21

J'ai feuilleté un peu longuement le tome 3, ce matin, mais je ne l'ai pas pris, car j'ai été salement échaudé par les tomes précédents de cette reprise.

Je faisais le reproche d'un graphisme pas au niveau (tome 1 surtout), ou on ne savait pas trop à quelle époque on était ; ça ne faisait pas très années 60.
Et des scenarii un peu trop caricaturaux, trop moqueur, pas assez enquêteur.

Le graphisme du 3 n'est toujours pas au niveau d'un "vrai" Ric Hochet" (celui des plus belles années, 60), mais enfin il s'améliore un peu.
Et que Nadine soit un peu plus féminine ne me déplait pas ; ses poses et réflexions ne m'ont pas choqué.

L'histoire a l'air bourrée de références au monde de l'édition, alors j'attends d'autres retour de lecture pour me décider à franchir le pas, ou pas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede yannzeman » 26/05/2018 19:24

tof94 a écrit:
jc_denton a écrit:Je suis assez attiré par cette reprise, mais je ne connais pas l'original. Pensez-vous que ça peut se lire quand même sans connaître au préalable le personnage ?


Oui (et non).
Les personnages sont assez stéréotypés pour mettre de suite dans le bain sans de longues présentations.
Le premier tome de la reprise fait intervenir un des premiers ennemis de RH mais franchement, pas besoin d'avoir lu les premiers Tibet-Duchateau pour comprendre de quoi il en retourne.
Mais, pour le plaisir (ou par curiosité), fais-toi quelques titres dans les classiques (en tapant dans les trente-quarante premiers albums, et en te renseignant sur les meilleurs titres)


Et les intégrales sont abordables (20 euros le volume, pour l'équivalent de 3 albums).
Je prend beaucoup de plaisir à lire le volume 1, actuellement, et je vais acheter les suivants avec plaisir, puisque je n'avais aucun album de Ric (lus dans le journal de Tintin, mais rarement une histoire en entier).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede yannzeman » 28/05/2018 14:53

Ric Hocheur a écrit:Bon, je l'ai lu hier.
Et déja j'aimerais écarter les doutes sur les graphismes, car je trouve, yannzeman, que tu es sévère sur ce point. Et l'objectif n'est pas de recopier le style Tibet des années 60. C'est à dire qu'on n'est pas sur un Conrad qui mime Uderzo.
Ici, c'est une nouvelle série qui dépoussière la première. Après pour les goûts, ça ne regardera que chacun d'entre nous, mais il ne faut pas avoir de longues études pour voir que le travail de Van Liemt est de très belle facture. Bref, passons.


En fait, il se trouve que je lis actuellement les toutes 1ères aventures de Ric Hochet, de l'intégrale 1.
Je compare donc forcément avec les nouvelles enquêtes, la relance de la série.

Je ne vais donc pas parler du scenario du tome 3, que je n'ai pas lu, mais par conscience , j'ai feuilleté à nouveau les tomes 1 et 2, pour voir si le graphisme était, comme je l'ai écrit, un des points faibles de cette relance.

Et je maintiens que c'est le cas.
Surtout sur le tome 1, dont les décors sont assez flous, et ne donnent pas assez l'impression d'être dans les 60s.
Ca s'améliore, comme je l'ai écrit, dans le tome 2.

Ca me semble vraiment mieux dans ce tome 3, avec des références explicites à des marques de l'époque par exemple (comme le supermarché mammouth).
Mais désolé, ça reste quand même un ton en dessous des Ric Hochet de la belle époque.

Mais curieusement, je trouve le personnage de Nadine pas si décalé que ça, par rapport à son époque ; on devait déjà parler comme ça dans les 60s.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede marone222 » 28/05/2018 17:16

J'ai bien apprécié ce tome 3. Évidemment, on est loin de la qualité des premiers (Yanzeman, toi qui est en train de les relire, tu seras forcément déçu,...).
Parmi les points positifs:
- un dessin qui s'améliore nettement par rapport aux 2 premiers.
- pas mal d' humour, quoique souvent en dessous de la ceinture. Un peu surprenant quand on est habitué au style prude de Duchateau
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7152
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede yannzeman » 03/06/2018 10:14

j'ai fini par le lire.
Parce que, effectivement,, ça s'améliore beaucoup graphiquement, et que ça avait l'air bourré de références au monde de l'édition (et des auteurs de BD).

Mais effectivement, comme le dit Marone22, c'est assez déroutant, quand on compare avec les premiers Ric Hochet...

Le suspense est réduit à sa plus simple expression, le second degré est quasi permanent, et je ne suis pas très fan de cette façon de se moquer de Ric Hochet (que ce soit lui-même, ou Nadine qui se moque de lui, "qui a servi de modèle à notre belle jeunesse pendant des années" ou quelque chose comme ça).

C'est vraiment dommage, car j'aime bien l'espièglerie de Nadine, justement, et cette fois, je me suis enfin senti dans les années 60, les vrais, sans caricature.

Mais entre une enquête un tantinet ridicule (à la agatha christie, plan plan, avec entretien amusant, certes, mais sans plus, et rassemblement de tous les suspects potentiels à la fin, avant la révélation), une histoire en parallèle (un mari et sa femme) qui n'entre pas dans l'intrigue, des allusions pas très sympathiques envers un auteur (henri Vernes ; règlement de compte ?), un commissaire qui n'a aucune utilité, j'ai du mal à dire que c'est un Ric Hochet.

Quand les auteurs auront débarrassé leurs histoires de ces allusions lourdes au statut du héros, quand ils feront enfin une histoire au 1er degré (mais en gardant, par exemple, le caractère de Nadine, moins nunuche et plus libérée), ça pourrait donner quelque chose de vraiment bien.

[Révéler] Spoiler:
amusant, l'apparition de la 4L des "beaux étés" que j'adore ; quand j'ai vu la case, sans même apercevoir immédiatement la 4L, j'ai pensé à ces voyages de Belgique vers le sud de la France de la petite famille passant la frontière.
Et le tome 4 vient de sortir, justement !!!! J'ai commencé à le lire, ça commence plutôt bien !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Jobe27 » 03/06/2018 22:38

yannzeman a écrit:
Mais entre une enquête un tantinet ridicule (à la agatha christie, plan plan, avec entretien amusant, certes, mais sans plus, et rassemblement de tous les suspects potentiels à la fin, avant la révélation)j'ai du mal à dire que c'est un Ric Hochet.


Vous n'avez jamais lu de Ric Hochet vous ? Parce que ce que vous décrivez c'est exactement ce qu'il se passe dans les Hochet de Duchâteau. Mais bon franchement, Hochet faut vraiment avoir envie car sur les 78 albums, il ne doit même pas y en avoir 10 qui valent le détour. Les intrigues sont trop souvent invraisemblables, avec des retournements de situation toutes les deux pages, parfois illisibles, incohérentes, tirées par les cheveux et à se demander si les auteurs ne prenaient pas les lecteurs pour des imbéciles tant c'est grotesque et proche du n'importe quoi. Et puis surtout, le problème avec Hochet c'est les fins. Le tout doit tenir en 46 pages et il faut boucler. Alors, hop, en une page, le scénariste te sort des raccourcis pas croyable et résout l'intrigue avec des explications souvent fumeuses, un tantinet ridicule (pour reprendre votre expression). C'est très énervant! Si ça devrait être publié maintenant, je crois que la série ne dépasserait pas les 5 tomes, j'en suis certain.
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede the frog » 04/06/2018 00:28

Il y a quand meme plus de 10 Ric Hochet valables. Seulement voila, ils sont tous dans les premiers.

C'est cela que j'aimais dans la serie quand j'etais adolescent et que je la decouvrais, cela n'arretait pas, on voyait Ric accroche a un helicoptere, poursuivant les mauvais, a pied, a cheval et en voiture, ou tout autant poursuivi, il sautait par les fenetres et balcons, on le jetait dans le vide, dans l'eau pieds et poings lies, on l'assommait en veux-tu en voila. On avait vraiment son compte d'aventures.

Et puis, au fur et a mesure, que les auteurs ont vieillis, Ric Hochet s'est assagi et est devenu plus calme. Inspiree de Jean Valhardi a ses debuts, cela a toujours ete la reference avouee de Tibet, elle est devenue tres planplan et Ric Hochet est devenu tel un Hercule Poirot ou une Miss Marple ou plus rien ne se passait. L'album charniere a mon avis est Le monstre de Noireville qui est defintivement un des meilleurs ou le recit baigne dans une atmosphere a la fois tres simenonienne, la vie de la petite ville des Ardennes avec ses notables et ses rancoeurs cachees, mais aussi fantastique avec le loup-garou matinee d'une trame que Leo Malet n'aurait pas reniee. Duchateau y a tres bien decrit et ecrit les personnages. Il y aura bien sur quelques albums ou on verra des scenes d'action mais aucun n'egalera celles vues dans L'ombre de Cameleon, Les 5 revenants et Cauchemar pour Ric Hochet qui sont les meilleurs exemples de la serie, ces albums qui me l'ont tant fait aimer alors.

Apres on a eu droit a des trucs comme Le jeu de la potence sur lequel, je serai aimable, je n'ecrirais rien dessus.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Jobe27 » 04/06/2018 10:51

the frog a écrit: on voyait Ric accroche a un helicoptere, poursuivant les mauvais, a pied, a cheval et en voiture, ou tout autant poursuivi, il sautait par les fenetres et balcons, on le jetait dans le vide, dans l'eau pieds et poings lies, on l'assommait en veux-tu en voila. On avait vraiment son compte d'aventures.


Ca je ne discute pas mais c'est tout ce qu'il y a autour qui me gave. Les éléments trop faciles qui tombent du ciel pour résoudre l'intrigue, les déductions faites comme par magie par Hochet pour trouver le coupable, les fins précipitées et parfois incompréhensibles, trop retors. Tout ça gâche ce qu'il y a été fait avant. Pour moi, une histoire contée c'est un tout, si le développement est sympas mais que le final est pourri, en général, c'est foutu, je n'y reviendrais plus.
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede yannzeman » 04/06/2018 11:58

Jobe27 a écrit:
yannzeman a écrit:
Mais entre une enquête un tantinet ridicule (à la agatha christie, plan plan, avec entretien amusant, certes, mais sans plus, et rassemblement de tous les suspects potentiels à la fin, avant la révélation)j'ai du mal à dire que c'est un Ric Hochet.


Vous n'avez jamais lu de Ric Hochet vous ? Parce que ce que vous décrivez c'est exactement ce qu'il se passe dans les Hochet de Duchâteau. Mais bon franchement, Hochet faut vraiment avoir envie car sur les 78 albums, il ne doit même pas y en avoir 10 qui valent le détour. Les intrigues sont trop souvent invraisemblables, avec des retournements de situation toutes les deux pages, parfois illisibles, incohérentes, tirées par les cheveux et à se demander si les auteurs ne prenaient pas les lecteurs pour des imbéciles tant c'est grotesque et proche du n'importe quoi. Et puis surtout, le problème avec Hochet c'est les fins. Le tout doit tenir en 46 pages et il faut boucler. Alors, hop, en une page, le scénariste te sort des raccourcis pas croyable et résout l'intrigue avec des explications souvent fumeuses, un tantinet ridicule (pour reprendre votre expression). C'est très énervant! Si ça devrait être publié maintenant, je crois que la série ne dépasserait pas les 5 tomes, j'en suis certain.


En fait, je lisais des planches, dans un désordre sans nom, au grè de mes lectures des vieux journaux de Tintin des années 46 à 70. Ensuite, je lisais encore les journaux de Tintin à partir de la fin des années 80, et jusqu'au début des années 90, mais à ce moment là, Ric Hochet ne m'intéressait plus.

Mais là, je redécouvre Ric Hochet, en lisant les intégrales ; j'en suis à la 1ère, et ce processus très plan plan de rassemblement des suspects potentiels à la fin n'est pas encore dans ces histoires.
Donc, non, ce n'est pas ce qui se passe dans TOUS les Ric Hochet de Duchateau.
(je verrais si c'est le cas dans les intégrales suivantes, j'en ai commandé)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede TILLIERTON » 04/06/2018 19:25

Reçu et lu. Probablement le meilleur des 3. A noter ce que je qualifierais d'idée géniale, le fait d'incorporer au récit l'histoire du couple, avec une fin inattendue, en apothéose, qui clôture le récit avec une touche d'humour noir...
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede vicomte » 05/06/2018 20:59

eh bien moi je l'ai trouvé excellent ce tome 3 :ok: quelle bonne surprise !
j'avais détesté le tome 1 que j'avais trouvé ridicule et outrancier, avec des dessins à peine esquissés, j'ai bien aimé le tome 2 et me suis régalé avec celui-là... le fait d''être vieux lecteur avec qq marabout a dû y faire, c'est sûr ;)

Bonne histoire originale, les dessins sont ne nette amélioration même si encore perfectible, franchement je crois qu'on est reparti vers une série solide alors qu'elle avait sombré dans heu... [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede corentin » 06/06/2018 17:22

On reste dans la veine parodique où Zidrou comme pour Clifton privilégie la qualité des dialogues à l'intrigue, mais par rapport au colonel, il arrive à mieux s'en sortir, c'est peut-être pour lui plus facile de faire vivre un personnage Français qu'un Anglais ?
Maintenant dans le polar, on est plutôt passé à la psychologie des personnages que le whodunit cher à Duchâteau.

yannzeman a écrit:j des allusions pas très sympathiques envers un auteur (henri Vernes ; règlement de compte ?)



Si on connaît un peu le personnage et qu'on a lu son autobiographie, ce n'était pas dévoiler un énorme secret en disant qu'il sautait sur tout ce qui bougeait !!! :D...Il faisait concurrence à Simenon !!! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede toine74 » 18/06/2018 22:16

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede kakawett » 03/07/2018 11:44

Je viens enfin de finir la lecture de ce tome 3.Impression globale:grosse déception,Zidrou se moque du monde et de ses lecteurs en particulier.Quelques rares gags mais histoire sans queue ni tête.Je n'avais pas non plus aimé le premier,beaucoup plus le 2,mais cette fois je me demande si je vais continuer....Enfin,me connaissant,je pense quand même que si.Mais qu'on est loin des meilleurs volumes de la série mère!!!
PS;Henri Vernès a-t'il été consulté?
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités