Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ric Hochet: série à continuer selon vous?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede mirada2000 » 09/06/2024 09:57

Message précédent :
Surtout que cela reste dans le style de l'époque.
mirada2000
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 226
Inscription: 10/01/2016

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede zourbi le grec » 09/06/2024 09:59

C'est peut-être parce qu'il n'y a pas d'effet de perspective ?
On a une impression de verticalité.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede tzynn » 09/06/2024 10:32

Il y a en effet un souci de perspective à y regarder. De même avec la taille des personnages qui est la même qu’ils soient proches ou loin. La caméra est mise à la hauteur de la route, et on voit qu’il y a 5-8 mètres entre la route et la plage avec l’escalier, mais au devant de la scène, près de l’eau, on a l’impression que la caméra est plus proche des 100m de hauteur que des 5-8 mètres.

Soit c’est un choix artistique et c’est un poil bizarre, soit l’auteur a décidé de mettre 1000 ans de perspective à la poubelle pour cette scène :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede zourbi le grec » 09/06/2024 12:07

Peut-être une nouvelle catégorie de Ric Hochet, de style naïf comme on disait des peintres ? :P
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede tzynn » 09/06/2024 12:27

Ou bien c’est sur une toute petite planète dont la courbure est très forte. Très très forte. :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede lusabets » 09/06/2024 20:45

Bonsoir
Comme le signale zourbi le grec, cela ressemble beaucoup aux tableaux naïfs (ce qui ne veut pas dire cucul la praline non plus, attention !). Très dure à réaliser, cette manière de voir qui consiste à tout représenter sur le même plan. Il faudrait que le reste de la BD soit traitée dans ce même style, ce qui n'est apparemment pas le cas, z'hélas. Je crois que des dessineux ont réalisé leurs bandes dessinées ainsi. Tout de go, comme ça, je n'ai pas de noms en tête, mais j'ai dû voir ça.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Clovis Sangrail » 09/06/2024 22:02

C'est effectivement une exception dans l'album, qui se lit par ailleurs très bien, comme un petit polar d'été sympa comme tout (il aurait pu être plus long pour que Ric y ait un rôle d'enquêteur plus "actif", mais en dehors de quelques détails comme celui-là on passe un bon moment de lecture et le dessin de Simon Van Liemt est très agréable). Je me suis esclaffé devant plusieurs gags ou clins d'œil et la course poursuite façon films de l'époque est sympa.

Et puis, moi, je la trouve plutôt marrante cette case, avec cet aspect décalé et figé : il y a un côté affiche pour station balnéaire à l'ancienne, mâtinée d'Où est Charlie ? :D (mais avec moins de personnages) et de Wes Anderson. (D'autant que quelques pages plus tôt, on a droit à une belle vue du quai des Orfèvres depuis les bords de Seine qui est bien perspective comme il faut.) C'est comme un décor de théâtre de papier, ou un truc en carton à monter soi-même (mais pas aussi compliqué que le min-livret XIII du Spirou de cette semaine :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede the frog » 10/06/2024 01:04

noellug a écrit:Merci de nous dire pourquoi cette case est complètement ratée! Un jugement si lapidaire de nos jours n'est plus possible!



Cela me parait tellement evident que je pensais que cela ne necessitait pas d'explications. Ou alors, on a mauvais gout ou de la m... dans les yeux, au pire, les deux a la fois.

Ou est la perspective? C'est aussi simple que ca.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede zourbi le grec » 10/06/2024 10:41

lusabets a écrit:Bonsoir
Comme le signale zourbi le grec, cela ressemble beaucoup aux tableaux naïfs (ce qui ne veut pas dire cucul la praline non plus, attention !). Très dure à réaliser, cette manière de voir qui consiste à tout représenter sur le même plan. Il faudrait que le reste de la BD soit traitée dans ce même style, ce qui n'est apparemment pas le cas, z'hélas. Je crois que des dessineux ont réalisé leurs bandes dessinées ainsi. Tout de go, comme ça, je n'ai pas de noms en tête, mais j'ai dû voir ça.

Il y a pas mal de bd actuelles dessinées sans respect des proportions ou de la perspective mais c'est peut-être à l'insu de leur plein gré ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Olivier_D » 10/06/2024 23:32

C’est juste une image comme ces photos prises de loin avec une focale très longue qui aplatit la perspective.
A mon avis, mais je n’ai pas lu l’album, c’est une image crédible.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede marone222 » 16/06/2024 21:31

Lu et bien aimé ce tome 7. De l'action et de l'humour, parfois limite burlesque.
J'ai trouvé le personnage de Ric à la limite du parodique : il est quasiment tout le temps en slip de bain avec sa veste pied de poule :-D.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Le Tapir » 02/07/2024 15:54

Il y a un an, dépité par ma lecture de l'avant dernier tome (qui était à fortiori le dernier tome), je m'étais juré d’arrêter la série! Promesse de bédéphile équivalent à une promesse d'alcoolique!
Cette année j'ai lu avec plaisir le dernier tome , le 7! J'ai bien aimé! :diable:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede bart72 » 17/07/2024 03:22

Bonjours à tous ,je pense que la série doit continué ,mais plus sérieux on disait que sur la fin A.P Duchateau commençait à s'essouffler durant les dernier tome avec Tibet. Mais là je ne connais plus le héro de mon enfance le tome 7 est une parodie on met Ric Hochet qui fume, le tome 1 on n'accuse Bourdon d'avoir été mêlé à la Rafle ?Nadine nymphomane et en plus Zidrou il est partout au Lombard il faudrait peut être que Ric Hochet n'est pas une série comique mais policière et pourquoi mettre la série année 60 pourquoi là je ne comprends pas,Tibet l'avait évolué dans nos année .Triste fin pour un héro qui dans le temps à fait du Lombard un pilier et malgré le souhait de que son personnage lui survive c'est plutôt un "Requiem pour une idole"
Avatar de l’utilisateur
bart72
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 08/07/2012
Age: 51 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Laurent57 » 28/07/2024 13:54

Bon....je n'ai pas trouvé de fil dédié à Ric Hochet, juste des fils sur un sujet ou une question particulière "collection machin", "question x".

Alors je pose un avis ici.
Je viens de lire mon premier Ric Hochet à l'âge de 50 ans. J'espère que ce n'est pas bien grave et que je vais pouvoir me soigner rapidement, en effet j'en ai maintenant une dizaine qui attendent dans ma bibliothèque, trouvés d'occasion donc aucun ne se suit.

Rapt sur le France, sincèrement j'ai bien aimé.
Le scénario tient la route, il y a quelques rebondissements, les dessins sont tout à fait honorables, les scenes de bagarres sont kitsch à souhait et il y a quelques notes d'humour mais surtout ça change vraiment de la plupart des BD modernes qui ont 30% de cases en moins et 30% de Bulles en moins contenant 30% de texte en moins.

Pour le moment, je n'ai donc aucun avis à la question "faut-il continuer" mais je vais reprendre la lecture de ce fil avec plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Laurent57
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 05/10/2018
Localisation: Moselle
Age: 49 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede stoney » 29/07/2024 14:30

Clairement 1 des meilleurs pour moi.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3546
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede golgoth55 » 29/07/2024 15:12

Mirage421 a écrit:Un point sur la réédition des tomes unitaires chez CMI.
J'ai acheté un tome et je suis assez emballé par la qualité du papier et de la couv (à voir à long terme, certes).
Pour le dos, on y trouve tout en bas le numéro du tome et le titre.

La frise :

Image

Pour le contenu additionnel, il y a un dossier de 8 pages, entièrement lié à l'album en question cela va sans dire. Enrichissant et pas forcément en robinet d'eau tiède, donc appréciable à lire :ok:
Pour ceux qui ont les intégrales, je ne crois pas que ce soit une priorité mais pour ceux à qui ils manquent encore des tomes unitaires, cette réédition est idéale.
9,99€ la galette.


D’autres avis ?
J’aimerai découvrir Ric Hochet avec cette collection, qu’en pensez-vous ?
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1493
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités