Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede azertyuiop1 » 14/07/2018 03:20

Message précédent :
TILLIERTON a écrit: L’espérance de vie a augmenté, c’est vrai, grace aux progrès de la technologie et de la recherche, mais je dirais à quel prix, et pour quelle qualité de vie? (Si c’est pour finir grabataire en ampilant les années neu-neu dans un fauteuil-roulant !)


Tu es un peu de mauvaise foi là, entre clamser à 60 piges d'un bon petit cancer du poumon ou à 50 de la silicose, si pas à 20 ans d'un accident de la route, et avoir une fin de vie difficile entre 85 et 100 ans il y a une marge. Tiens d'ailleurs tu es dans la marge( moi aussi ), il y a 60 ans on serait peut-être déjà mort ou pas frais.
Dernière édition par azertyuiop1 le 14/07/2018 03:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede azertyuiop1 » 14/07/2018 03:21

TILLIERTON a écrit:
Quant aux préoccupations ( récentes) écologiques de nos gouvernants, si elles existent (?), elles tardent à se concrétiser et ceux-ci ont plutôt l’oeil fixé sur leurs courbes de croissance


C'est exact mais ça n'était pas mieux avant pour autant.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede soulman » 14/07/2018 09:04

et sinon Ric hochet ... :siffle:
soulman
 

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede zourbi le grec » 14/07/2018 11:46

soulman a écrit:et sinon Ric hochet ... :siffle:

La série était déjà pétainiste/réactionnaire à sa création.
Jamais pu blairer ce héros avec un nom aussi ringard :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede TILLIERTON » 15/07/2018 04:05

Rhonda
Fanny K
toutes 2 chez BDMust
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede egoes » 15/07/2018 12:30

Ric Hocheur a écrit:
egoes a écrit:
Ric Hocheur a écrit:Mais aujourd'hui je n'ai pas le sentiment qu'on introduise des femmes en BD pour des qualités cérébrales. A vous de démentir, je ne demande pas mieux !

Jeanne Piquingy
Les trois héroïnes de l'homme gribouillé
Nävis
Romane (Mermaid Project)
Lulu (femme nue)
Maggy Garrisson
Aya de Yopougon
Lou !
Cyann
Caroline Baldwin
Carmen Mc Callum
Théa (UW2)
Marie (Magasin général)
Paper Girls
Polina
Martha Jane Cannary
Toutes les "héroïnes" des albums "Culottées" de Bagieu
Dept. H (meurtres en grande profondeur)
...
Bonnes découvertes ;)


Me citer Cyann, véritable BD de putes en slip ( même si elle évolue et jsuis très gentil) : joli discrédit qui ne masque pas ta tentative d'étoffer une liste minoritaire (par la quantité) et non-viable car elle contient de la courbette par endroits. Un coup dans l'eau d'autant que tu quotes seulement une partie de mon propos... J'irai plutôt redécouvrir yoko tsuno, qui elle est une véritable héroïne cultivée, connue, et à longévité dans l'histoire de la BD. Et qui n'est pas obligée d'avoir le fion à l'air pour vendre ses albums. Bonne branlette camarade

Je ne savais pas qu'on était à ce point intimes que tu puisses m'agresser comme ça alors que je te fournis simplement une liste qui me semble en définitive (même sans Cyann) pas mal probante...
Bref.
Je pense qu'en effet, il y a moins de réelles héroïnes que de héros, mais lorsqu'elles ont le mérite d'exister, elles ne sont tout de même pas toutes des Jessica Blandy ou des filles de Manara.
Par ailleurs, je ne suis pas certain qu'il faille absolument opposer physique et qualités cérébrales, mais c'est sans doute un autre débat.
Bonnes lectures classiques, camarade.
ps : ah oui, j'oubliais : Marion Duval. Mais tu vas sans doute chicaner en me disant que c'est "juste" une fille et pas encore une femme... ;)
ps 2 : tu peux difficilement demander de te donner une liste de femmes-héroïnes qu'on introduit aujourd'hui et me dire simultanément tu cherches des héroïnes qui ont 40 ans d'aventures à leur actif. Si tel est le cas, j'aurais pu aussi citer Jeannette Pointu, Agrippine, Marie-Thérèse des Batignolles... mais je ne l'avais pas fait justement par ce que trop "classiques" dans le sens historique du terme.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede TILLIERTON » 15/07/2018 18:03

Je me lance pour une liste plus chiadée:
- les 3 femmes de "l'homme gribouillé" déjà signalé à juste titre plus haut
- "Madie", un récit intimiste excellemment construit
- "La page blanche" consacré à Eloweese, de Penelope Bagieu ( certains vont hurler mais si, si, c'est très bien )
- Caroline Baldwin

et j'allais oublier Carmen Cru, à l'érotisme torride.
That's all, boys !
Dernière édition par TILLIERTON le 15/07/2018 21:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede ironben » 15/07/2018 19:53

TILLIERTON a écrit:Je me lance pour une liste plus chiadée:


Créez un topic !
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Keorl » 15/07/2018 20:19

TILLIERTON a écrit:Je me lance pour une liste plus chiadée:
- "La page blanche" consacré à Eloweese, de Penelope Bagieu ( certains vont hurler mais si, si, c'est très bien )


Du coup ça me fait penser à Page Blanche, dans les Conquérants de Troy.

Yama (les Épées de Verre, en plus les auteures aussi sont des femmes)

Élisabeth (Troisième Testament)

Et bien sûr Laureline (pourquoi n'est-elle pas encore listée ?)
Dernière édition par Keorl le 15/07/2018 21:11, édité 1 fois.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede egoes » 15/07/2018 20:32

Malheureux ! Hérétique !
Conquérantes de Troy signifie sûrement un sein (que je ne saurais voir) de temps en temps quelque part et tout le monde sait que Laureline est un suppôt de Satan avec ses tenues -parfois- affriolantes.
Ce qu'on cherche ici pour notre Bon Ami c'est de la ménagère bien laide, sans formes et intellectuelle.
Sinon il te pend au nez qu'on te proposera d'aller te masturber (et puis aussi sinon 'aurais évidemment cité n'importe quelle héroïne de Leo :D ).
Ah oui :
- Marzi ;
- Tamara (oui, je sais, elle a des formes, mais ici je trouve que ça ne compte pas) ;
- Beauté ;
- Valentine (celle que je suis, celle que je ne suis pas...) ;
- Le Bel Âge ;
- Sophie ;
- Miss Pas touche...
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Keorl » 15/07/2018 21:14

J'ai évité les héroïnes de Léo ainsi que les Cixi précisément pour ça. Mais il me semble que Page Blanche reste assez sobre. Quant-à Laureline, la rejeter sous prétexte des quelques fois où on profite de ses charmes serait largement abusif tant elle répond aux critères ... c'est même plus souvent elle le cerveau que son collègue masculin (aka Valérian).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede TILLIERTON » 15/07/2018 21:27

Bon, allez,
je crois qu'on est tous d'accord pour dire que Ric Hochet est une série datée bien que pour moi elle présente des titres intéressants dans les premiers opus. On savait déjà que Tibet professait des idées paternalistes mettant en exergue la loi du talion (voir Aldo Rémy, une série plus personnelle et intéressante à plus d'un titre). Je ne lui en ferais pas le reproche car j'adhère à son graphisme, j'aime bien le personnage (caractère méridional) et il révèle un réel talent dans le domaine du dessin.
La grande question: fallait-il une reprise ? en général, je pense que non, même si le dernier opus se hisse à un niveau honorable
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede yannzeman » 16/07/2018 11:08

TILLIERTON a écrit:Bon, allez,
je crois qu'on est tous d'accord pour dire que Ric Hochet est une série datée bien que pour moi elle présente des titres intéressants dans les premiers opus. On savait déjà que Tibet professait des idées paternalistes mettant en exergue la loi du talion (voir Aldo Rémy, une série plus personnelle et intéressante à plus d'un titre). Je ne lui en ferais pas le reproche car j'adhère à son graphisme, j'aime bien le personnage (caractère méridional) et il révèle un réel talent dans le domaine du dessin.
La grande question: fallait-il une reprise ? en général, je pense que non, même si le dernier opus se hisse à un niveau honorable


Moi qui re-découvre "Ric Hochet", à travers la lecture des intégrales, je considère qu'une reprise était une bonne idée, à condition de conserver la série dans sa période idéale (les débuts des 60s), pour des raisons graphiques et de pure nostalgie (d'une époque élégante que je n'ai pourtant pas connu, mais comme certains sont nostalgiques de l'empire romain façon "Alix", par exemple).

Et c'est vraiment dommage que Zidrou ne parvienne pas à proposer des scenarii plus aboutis, parce que le dessinateur s'améliore d'album en album, pour enfin proposer de la pure nostalgie, qui commence à ressembler à du Ric Hochet.
Pour un personnage bien troussé (Nadine), beaucoup de second degré en trop (les vestes identiques dans la penderie) ou d'histoire parallèle qui dénote (ce mari qui veut se débarrasser de sa femme).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede yannzeman » 16/07/2018 11:38

Ric Hocheur a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
Ric Hocheur a écrit:De nos jours, quand quelqu'un fait une analyse sociétale, petite ou grande, il est automatiquement étiqueté Pétain. Voir pire s'il s'avise de dire qu'il ne veut pas subir l'indigence ambiante. J'imagine que Yannzeman viendra se défendre par rapport à ce que tu dis.


Non, non, il n'y a aucune généralisation de ma part, ni procès d'intention. Yannzeman sait parfaitement de quoi je parle, il nous a quand même sorti il y a peu qu'"on exagérait beaucoup et qu'Hitler n'avait pas été si dur que ça avec les juifs" ( sic), propos très rapidement effacés évidemment .
Ce qui est "amusant" c'est que Tillerton se vautre avec ce type.

Pas de problème, dans ce cas là ce ne sont pas mes affaires, je resterai donc en dehors de ça ;)


Il doit se tromper de personne.
je n'efface pas mes messages.
(par contre, il est arrivé que le médiateur efface des conversations, dans lesquelles se trouvait un de mes messages, mais là, je ne maitrise pas la chose).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede egoes » 16/07/2018 13:13

Keorl a écrit:J'ai évité les héroïnes de Léo ainsi que les Cixi précisément pour ça. Mais il me semble que Page Blanche reste assez sobre. Quant-à Laureline, la rejeter sous prétexte des quelques fois où on profite de ses charmes serait largement abusif tant elle répond aux critères ... c'est même plus souvent elle le cerveau que son collègue masculin (aka Valérian).

On est bien et parfaitement d'accord.
Mon mail était évidemment de l'ironie : Laureline est le contre-exemple même de la femme-objet et la preuve qu'on peut être solidement gaulée et en avoir dans la caboche.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede azertyuiop1 » 16/07/2018 14:07

yannzeman a écrit:
Il doit se tromper de personne.
je n'efface pas mes messages.
(par contre, il est arrivé que le médiateur efface des conversations, dans lesquelles se trouvait un de mes messages, mais là, je ne maitrise pas la chose).


Je ne me trompe pas du tout, et bien entendu ce n'est pas toi mais les admins qui ont effacé les messages.
Dernière édition par azertyuiop1 le 16/07/2018 14:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede yannzeman » 16/07/2018 16:34

Ric Hocheur a écrit:Pour moi, ces exemples sont minoritaires, personne n'est dupe sur l'utilisation marketeuse des courbettes dans la BD d'aujourd'hui. Et heureusement ça ne fait pas toujours vendre, il y a encore du bon sens chez les lecteurs :bravo:


TILLIERTON a écrit: fallait-il une reprise ? en général, je pense que non, même si le dernier opus se hisse à un niveau honorable

A l'époque de Puzzle Mortel (tome sorti en 2008, donc il y a dix piges), Tibet et Duchateau révélaient que les ventes de Ric Hochet étaient toujours très bonnes. Pourtant j'entends plein de fans me dire qu'il y a eu un désintérêt important envers cette série dans les années 2000.

Moi ce que je pense, c'est que la mort de Tibet a frustré beaucoup de lecteurs, et après il y a eu une masse demandeuse d'une renaissance de Ric.
J'apprécie tellement le style de Van Liemt que sincèrement, cette reprise en vaut la peine. Et Zidrou n'est pas non plus à coté de la plaque, il lui faut peut-être du temps. Car il s'agit de réinventer et pas de faire un suivi de courrier comme chez Astérix ou Luke. Par contre, vous voyez bien ce qu'ils font de Nadine : c'est la même mais en tenue plus légère. J'veux pas remuer le couteau !


Vous n'aimez pas la nouvelle Nadine ?
Moi, oui, beaucoup !
Et je ne trouve pas qu'elle soit décalée par rapport à l'époque racontée.
Dans les 60s, on savait déjà comment faire des bébés... ;)

Il n'y a que dans les directions des journaux BD de l'époque qu'on voulait préserver (avec raison) nos chères têtes blondes, mais dans la société, c'était différent.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede the frog » 16/07/2018 18:09

yannzeman a écrit:.... beaucoup de second degré en trop (les vestes identiques dans la penderie) ou d'histoire parallèle qui dénote (ce mari qui veut se débarrasser de sa femme).


Tu ne l'as peut etre pas encore lu mais la premiere fois que l'on voit la penderie aux vestes identiques est dans Les 5 revenants, qui se trouve etre un de mes preferes dans la serie, une tres amusante comedie policiere, legere et petillante comme un delicieux champagne.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede yannzeman » 17/07/2018 10:42

the frog a écrit:
yannzeman a écrit:.... beaucoup de second degré en trop (les vestes identiques dans la penderie) ou d'histoire parallèle qui dénote (ce mari qui veut se débarrasser de sa femme).


Tu ne l'as peut etre pas encore lu mais la premiere fois que l'on voit la penderie aux vestes identiques est dans Les 5 revenants, qui se trouve etre un de mes preferes dans la serie, une tres amusante comedie policiere, legere et petillante comme un delicieux champagne.


J'ai tout juste commencé la 2nde intégrale (avec la coupe du monde de foot, j'ai eu beaucoup moins de temps pour lire), donc non, pas encore arrivé là.
Je demande à voir, alors ! :)

Par contre, je dois reconnaitre qu'il y a parfois du 2nd degré dans les albums des origines, dont Zidrou s'est inspiré.
Dans l'intégrale 1 (ou début de l'intégrale 2 ? sais plus), des dames font l'éloge de Ric, jeune homme bien comme il faut, juste avant qu'il ne soit arrêté par la police.

C'est presque la même scène qui est utilisée par Zidrou, dans un des albums de reprise, ou des dames font l'éloge d'un garçon comme il faut, avant que...

Mais attention à ne pas trop faire du 2nd degré quand même, au détriment du suspense.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede egoes » 17/07/2018 11:38

Ric Hocheur a écrit:Sauf que Laureline n'est pas un personnage inventé récemment, moi j'évoquais plutot des personnages de ces dernières années. Il y a donc méprise.

Keorl a écrit:Et bien sûr Laureline (pourquoi n'est-elle pas encore listée ?)

Réponse ci-dessus.

egoes a écrit:ps : ah oui, j'oubliais : Marion Duval. Mais tu vas sans doute chicaner en me disant que c'est "juste" une fille et pas encore une femme... ;)

Là c'est toi qui chicane puisque Marion Duval est un personnage 80s, et tu le sais. Et d'ailleurs elle correspond bien à ces protagonistes femmes que j'aime suivre. Et qui s'est installée dans la durée, donc preuve que ces profils plaisent. Et ça c'est une bonne chose.
Après oui, et c'est appréciable, vous avez donné quelques bons exemples de personnages récents, évidemment qu'il y en a mais ça reste peu face à la courbette dominante.

J'ai retenté plus haut, de recentrer le sujet, c'est ptet le moment de ...


Les Carnets de Cerise ?

En fait, tu biaises toi-même légèrement ta question, puisque tu souhaites avoir de nouvelles héroïnes -sans formes- qui ont plein d'albums à leur actif.
C'est évidemment assez peu probable.
Du reste, je pense que nous avons tous ici assez démontré qu'il y a bien des nouvelles héroïnes qui "émergent", progressivement (et encore, on n'a abordé que les héroïnes de p"remier plan" et non celles qui partagent activement les aventures de héros masculins), et pas seulement des bimbos, ce que tu finis enfin par reconnaître.
On peut donc passer à autre chose, ce qu'on aurait pu faire bien plus vite si tu avait simplement dit "merci" pour la petite liste que je m'étais cassé le ... à te faire.
Quitte à lire des trucs "du passé", tu pourrais emprunter la politesse de cette époque, non ?
Allez, bonnes lectures, donc, ... malgré tout.
Ps : je ne résiste pas, mais dans un autre registre, question féminisme moderne, le "King Kong Théorie" de Virginie Despentes est pas mal. Je dis ça je dis rien...
Mais ça te changera sans doute des lectures Richochetéennes... :D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede the frog » 17/07/2018 18:40

yannzeman a écrit:Par contre, je dois reconnaitre qu'il y a parfois du 2nd degré dans les albums des origines, dont Zidrou s'est inspiré.
Dans l'intégrale 1 (ou début de l'intégrale 2 ? sais plus), des dames font l'éloge de Ric, jeune homme bien comme il faut, juste avant qu'il ne soit arrêté par la police.


L'ombre de Cameleon, puisque c'est le titre de l'album auquel tu penses est dans le tome 2 de la courante integrale au Lomabrd. Il n'y a absolument second degre au debut de ctte histoire. Cela a un rapport direct avec le fameux suspense des planches numerotees pairs afin que les lecteurs achetent le numero suivant. du journal qui prepubliait ces series, Tintin en l'occurrence. Imagines-tu la tete du gamin de 12-13 ans lisant cela; quoi? Ric Hochet arrete? C'est pas possible! Et d'attendre impatiemment 7 jours pour savoir ce qui lui est arrive.

Ca marchait tres bien, quoi qu'on en dise. Je me souviens tres bien de la mort de Yoko Tsuno dans La frontiere de la vie, l'ete 1976. Cette semaine fut tres longue pour moi. :)
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1844
Inscription: 14/11/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités