Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede vicomte » 16/06/2015 09:07

Message précédent :
c'est bien dommage, ce choix... le résultat actuel n'est pas une suite de la série, mais une parodie... :?

quant au dessin de Wozniak, il est nettement supérieur à celui du dessinateur choisi... y avait vraiment pas photo, dommage... :cry:

je n'aime pas la voie qui a été retenue.
avec ce genre de héros obsolète, ça ne marche que quand on choisit de rester volontairement "premier degré"... qu'on respecte ces conventions démodées, parce qu'on joue la dessus, pour le plaisir de la nostalgie...

ça me fait penser à l'époque où Desberg a décidé que Tif et Tondu devaient gagner leur vie, dans les derniers albums, qui étaient... le commencement de la fin...

ce RIP RIC HOCHET est à Ric Hochet ce que les aventures de Philip et Francis sont à Blake et Mortimer : une destruction du mythe par le rire... sauf que ans ce cas, c'est beaucoup moins drôle, hésitant entre la parodie et l'histoire sérieuse...
pour rester dans la même veine, alors dans le prochain album, quoi ? Ric Hochet vend sa voiture ? Il est viré de La Rafale parce qu'il n'écrit pas ? Son fournisseur de veste fait faillite ? :(

je persiste à penser que cette reprise est bien inutile...
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Cooltrane » 16/06/2015 13:47

vicomte a écrit:ce RIP RIC HOCHET est à Ric Hochet ce que les aventures de Philip et Francis sont à Blake et Mortimer : une destruction du mythe par le rire... sauf que ans ce cas, c'est beaucoup moins drôle, hésitant entre la parodie et l'histoire sérieuse...
pour rester dans la même veine, alors dans le prochain album, quoi ? Ric Hochet vend sa voiture ? Il est viré de La Rafale parce qu'il n'écrit pas ? Son fournisseur de veste fait faillite ? :(

je persiste à penser que cette reprise est bien inutile...


Faaaarpaitement....

Sauf que.... Ric Hochet, un mythe :? ?? Pas un auquel je tiens particulièrement

la seule chose que je retiens, c'était le dessin réaliste fort réussi de Tibet... poyr le reste, déjà dans les 70's certains albums étaient déjà des parodies qui s'ignoraient.
Dernière édition par Cooltrane le 17/06/2015 14:16, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Jetjet » 16/06/2015 13:51

vicomte a écrit:c'est bien dommage, ce choix... le résultat actuel n'est pas une suite de la série, mais une parodie... :?

quant au dessin de Wozniak, il est nettement supérieur à celui du dessinateur choisi... y avait vraiment pas photo, dommage... :cry:

je n'aime pas la voie qui a été retenue.
avec ce genre de héros obsolète, ça ne marche que quand on choisit de rester volontairement "premier degré"... qu'on respecte ces conventions démodées, parce qu'on joue la dessus, pour le plaisir de la nostalgie...

ça me fait penser à l'époque où Desberg a décidé que Tif et Tondu devaient gagner leur vie, dans les derniers albums, qui étaient... le commencement de la fin...

ce RIP RIC HOCHET est à Ric Hochet ce que les aventures de Philip et Francis sont à Blake et Mortimer : une destruction du mythe par le rire... sauf que ans ce cas, c'est beaucoup moins drôle, hésitant entre la parodie et l'histoire sérieuse...
pour rester dans la même veine, alors dans le prochain album, quoi ? Ric Hochet vend sa voiture ? Il est viré de La Rafale parce qu'il n'écrit pas ? Son fournisseur de veste fait faillite ? :(

je persiste à penser que cette reprise est bien inutile...


:shock: [:kusanagui:6] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede TILLIERTON » 17/06/2015 08:51

Exact. Après "les spectres", la série a une tendance très nette à décliner et ne parlons pas des dernières années ! Avec autant de tomes, difficile d'inventer des scénarios.
Alors, ça pouvait être Wozniak, c'est-à-dire Tibet comme si vous y étiez, mais à quoi bon? Le choix s'est porté sur un ton nouveau, un trait neuf, mais avec le résultat que l'on sait. Pas inférieur aux derniers albums, non, mais rien de bien enthousiasmant. Je ne retiens que l'idée de la substitution et les quelques clins d'oeil parsemés.
TILLIERTON
 

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede the frog » 17/06/2015 17:36

sep a écrit:...C'est vrai que Ric Hochet, c'est plus un "classique" qu'un "mythe", et un classique qui a plutôt mal vieilli. Le dernier vraiment bon album de la série, c'est "les spectres de la nuit", et si ensuite le dessin de Tibet a toujours été très bon, les scénarii en revanche n'ont pas su évoluer avec leur époque, et la série à vite pris un je ne sais quoi d'obsolète....


Je ne sais pas ce que tu en penses et il est evident qu'on peut jouer a ce petit jeu tres longtemps ou chacun a la bonne reponse, cependant je trouve que tu t'arretes un peu trop tot pour qualifier lequel est le dernier bon Ric Hochet. De mon cote, je m'arreterai a Epitaphe pour Ric Hochet. Ensuite, seuls peuvent submerger au sommet de cet iceberg Hallali pour Ric Hochet et Tribunal Noir.
En effet, en t'arretant aux Spectres de la Nuit, tu oublies un des meilleurs albums de la serie, Le Monstre de Noireville ou Tibet et Duchateau ont superbement restitue une atmosphere de province que Georges Simenon n'aurait pas renie.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede TILLIERTON » 17/06/2015 17:58

Oui, "Noireville", Chabrolien. "Épitaphe", aussi , tous du même niveau. On est dans la période faste et ils sont tous bons. C'est après que la qualité s'etiole.
TILLIERTON
 

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede JC DERRIEN » 17/06/2015 18:57

Ce qu'on m'avait demandé, c'était bien un script classique à la Duchateau (même si je ne suis pas expert en intrigue policière comme lui) mais un peu plus moderne.
J'avais donc mis beaucoup plus de morts que dans un épisode habituel.
Voilà en passant...
Avatar de l’utilisateur
JC DERRIEN
Auteur
Auteur
 
Messages: 818
Inscription: 29/04/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede JC DERRIEN » 19/06/2015 08:30

Le titre était Pop Killer.
Un serial killer s'en prend aux yé-yés.
Avatar de l’utilisateur
JC DERRIEN
Auteur
Auteur
 
Messages: 818
Inscription: 29/04/2003
Localisation: PARIS
Age: 52 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede anguss » 19/06/2015 13:19

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10720
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Inigo Montoya » 19/07/2015 12:04

Je n'avais pas vraiment de problème avec cette reprise, en dehors du fait que les éditeurs n'investissent pas dans de nouvelles séries. Après tout, si les nouveaux auteurs n'apportent pas au moins une part de leur propre style quel serait l'intérêt de l'exercice ? J'ai donc entrepris de feuilleter cet album en librairie et...

Je pense que je ne le prendrais pas.

Histoire d'être sûr, comme je ne l'ai pas vraiment lu, quelqu'un peut me confirmer que
[Révéler] Spoiler:
Nadine se fait violer par le faux Ric et tout le monde s'en fout, sauf pour faire une blague vaseuse à la fin !? :shock: :grrrr: [:bdgest]
Inigo Montoya
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 06/01/2011

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede the frog » 22/07/2015 17:29

Inigo Montoya a écrit:Je n'avais pas vraiment de problème avec cette reprise, en dehors du fait que les éditeurs n'investissent pas dans de nouvelles séries. Après tout, si les nouveaux auteurs n'apportent pas au moins une part de leur propre style quel serait l'intérêt de l'exercice ? J'ai donc entrepris de feuilleter cet album en librairie et...

Je pense que je ne le prendrais pas.

Histoire d'être sûr, comme je ne l'ai pas vraiment lu, quelqu'un peut me confirmer que
[Révéler] Spoiler:
Nadine se fait violer par le faux Ric et tout le monde s'en fout, sauf pour faire une blague vaseuse à la fin !? :shock: :grrrr: [:bdgest]


[Révéler] Spoiler:
Il y a viol si il n'y pas consentement. Or, dans la scene, c'est Nadine qui litteralement se jette dans les bras du faux Ric. Mais c'est vrai que la fin indique que cela ne lui fait ni chaud, ni froid que ce soit Cameleon qui ait couche avec elle et non le vrai Ric.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede TOMY35 » 22/07/2015 18:16

Rien que le Dessin m'a donné envie de fermer l'album :?
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Inigo Montoya » 31/07/2015 20:13

the frog a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Il y a viol si il n'y pas consentement. Or, dans la scene, c'est Nadine qui litteralement se jette dans les bras du faux Ric. Mais c'est vrai que la fin indique que cela ne lui fait ni chaud, ni froid que ce soit Cameleon qui ait couche avec elle et non le vrai Ric.


[Révéler] Spoiler:
Ça reste un viol, il ne peut pas vraiment y avoir consentement si l'une des personnes impliquées utilise une fausse identité. Mais de toute façon, vu la réaction bizarre des personnages... [:bru:3]
Inigo Montoya
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 06/01/2011

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede TILLIERTON » 31/07/2015 21:24

Non, si elle a pris son pied, ce qui semble être le cas, ce n'est pas un viol (au sens médico-légal en tout cas). C'est peut-être pour ça qu'elle se fait discrète...
TILLIERTON
 

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede the frog » 31/07/2015 21:32

Inigo Montoya a écrit:
the frog a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Il y a viol si il n'y pas consentement. Or, dans la scene, c'est Nadine qui litteralement se jette dans les bras du faux Ric. Mais c'est vrai que la fin indique que cela ne lui fait ni chaud, ni froid que ce soit Cameleon qui ait couche avec elle et non le vrai Ric.


[Révéler] Spoiler:
Ça reste un viol, il ne peut pas vraiment y avoir consentement si l'une des personnes impliquées utilise une fausse identité. Mais de toute façon, vu la réaction bizarre des personnages... [:bru:3]


[Révéler] Spoiler:
Tu as raison. En effet, juridiquement, un contrat est nul si il y a erreur sur la personne d'un des cocontractants. Si on considere l'acte amoureux comme un contrat meme non signe entre 2 (ou plusieurs mais la on s'eloigne du sujet :twisted: ) personnes et que l'un des deux se trompe sur l'identite de son partenaire, cette personne ainsi lesee peut s'estimer avoir ete violee car elle pensait avoir donne son consentement a quelqu'un d'autre. Je ne sais pas si il y des jurisprudences sur cette question, il faudrait demander a un penaliste confirme car la situation est quelque peu tordue. Intellectuellement, je trouve l'hypothese tres interessante et je serais curieux d'en connaitre la ou les reponses. En effet, il est possible qu'il y ait plusieurs solutions, A voir.
Dernière édition par the frog le 01/08/2015 17:23, édité 1 fois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Morti » 31/07/2015 22:59

Elle préfère peut-être le faux mais n'ose pas le dire au vrai... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede the frog » 01/08/2015 17:27

Morti a écrit:Elle préfère peut-être le faux mais n'ose pas le dire au vrai... :D :D


Excellente hypothese qui nous permet enfin d'enoncer que Ric Hochet n'est pas bon partout. Mais comme le dit Jack Lemmon a la fin de Certains l'Aiment Chaud: "Nobody is perfect!"
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Sean » 01/08/2015 20:00

the frog a écrit:
Morti a écrit:Elle préfère peut-être le faux mais n'ose pas le dire au vrai... :D :D


Excellente hypothese qui nous permet enfin d'enoncer que Ric Hochet n'est pas bon partout. Mais comme le dit Jack Lemmon a la fin de Certains l'Aiment Chaud: "Nobody is perfect!"


Ce n'était pas lui qui le disait mais Joe E. Brown. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede the frog » 02/08/2015 00:57

Sean a écrit:
the frog a écrit:
Morti a écrit:Elle préfère peut-être le faux mais n'ose pas le dire au vrai... :D :D


Excellente hypothese qui nous permet enfin d'enoncer que Ric Hochet n'est pas bon partout. Mais comme le dit Jack Lemmon a la fin de Certains l'Aiment Chaud: "Nobody is perfect!"


Ce n'était pas lui qui le disait mais Joe E. Brown. ;)


Tu as entierement raison. Au temps pour moi!

J'avais plus en memoire la tete inenarrable que fait Jack Lemmon quand il s'entend dire la replique de la part de son pretendant et qu'il realise toute son ambiguite. Cette fin est geniale et est d'un tres haut et tres rare comique. Elle conclut un des meilleurs films de l'histoire du cinema. Si vous ne l'avez pas vu, vous n'avez rien vu.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede antoinedf » 26/10/2015 11:23

Vu sur le site de Daniel Maghen :
http://www.danielmaghen.com/fr/mysteres ... de_l50.htm

Sur le même format que Héroïc sur Tillieux, une biographie en images sur Tibet est en préparation.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede lama2525 » 26/10/2015 14:42

Pour moi c'est non, il faut stopper cette série.

Le dernier album, même pour rien j'en veux pas.
Quelle cata.
Tibet doit se retourner dans sa tombe.
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité