sep a écrit:Pour la petite histoire, au départ Le Lombard avait prévu deux séries Ric Hochet en parallèles : une série classique, avec Olivier Wozniak au dessin, et une série de one-shot, dans l'esprit de "une aventure de Spirou et Fantasio par...", où chaque auteur ne devait faire que des aventures uniques en one-shot.
En fait, Olivier Wozniak et son scénariste qui travaillaient sur la série "régulière" ne savait pas ça, ils croyaient être les seuls à travailler sur la série.
De son côté, Zidrou avait fait une vingtaine de page de "son" Ric Hochet, qui devait donc paraître dans la collection parallèle. A ceci prêt que cette première aventure fera finalement 2 tomes au lieu du one-shot prévu.
Chez le Lombard, tout le monde était très content du travail de chacun et de l'avancée des futurs albums.
Mais à un moment, le service commercial du Lombard a pris peur, craignant de ne pas savoir placer ces deux séries simultanées et de déstabiliser les lecteurs. C'est en tous cas l'argument qu'ils ont avancés. Sur quoi s'est fait leur choix, certains diront peut-être que Zidrou, c'est quand même quelqu'un, et quitte à ne garder qu'une équipe d'auteurs, autant préférer celle où se trouve une "star" ? Difficile à dire, en tous cas, l'équipe Wozniak s'est subitement vu demandé d'arrêter, peut-être seulement provisoirement, l'album en cours.
On peut avoir un aperçu de cet album qui ne paraîtra peut-être jamais ici, (deux pages d'essais en couleur au scénario farfelu, et une demi page ainsi qu'un story-board) :
http://olivierwozniak-richochet.blogspot.fr/ D'autres pages complètes seront prochainement visibles sur ce même blog.
Pour ma part, j'espère que Le Lombard a fait le bon choix, mais d'après ce que j'ai vu dans l'immanquable, graphiquement en tous cas, j'ai un doute. A voir donc. En tous cas, pour rejoindre ce qui est dit plus haut, quelque soit l'équipe qui reprend la série, je pense aussi que ça ne pourra être que bénéfique pour cette série qui tournait pas mal en rond depuis longtemps avec son duo d'auteurs d'origine. Du moins, si cette reprise est bien faite !