Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Ric Hochet: série à continuer selon vous?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede Ventouse » 11/03/2015 18:42

Message précédent :
Pour ma part, j'espère que Le Lombard a fait le bon choix, mais d'après ce que j'ai vu dans l'immanquable, graphiquement en tous cas, j'ai un doute. A voir donc. En tous cas, pour rejoindre ce qui est dit plus haut, quelque soit l'équipe qui reprend la série, je pense aussi que ça ne pourra être que bénéfique pour cette série qui tournait pas mal en rond depuis longtemps avec son duo d'auteurs d'origine. Du moins, si cette reprise est bien faite !

Moi aussi j'ai des doutes surtout après avoir vu le blog de Wozniak et le lancement dans l'immanquable !!! :shock:
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede antoinedf » 11/03/2015 18:55

Ventouse a écrit:Pour ma part, j'espère que Le Lombard a fait le bon choix, mais d'après ce que j'ai vu dans l'immanquable, graphiquement en tous cas, j'ai un doute. A voir donc. En tous cas, pour rejoindre ce qui est dit plus haut, quelque soit l'équipe qui reprend la série, je pense aussi que ça ne pourra être que bénéfique pour cette série qui tournait pas mal en rond depuis longtemps avec son duo d'auteurs d'origine. Du moins, si cette reprise est bien faite !

Moi aussi j'ai des doutes surtout après avoir vu le blog de Wozniak et le lancement dans l'immanquable !!! :shock:

Je ne sais pas si c'est le dessin ou la couleur mais j'ai un problème avec les planches en couleurs ...
Le meilleur moyen c'est de rien n'attendre ... on sera peu être surpris.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bone » 11/03/2015 21:46

sep a écrit:Pour la petite histoire, au départ Le Lombard avait prévu deux séries Ric Hochet en parallèles : une série classique, avec Olivier Wozniak au dessin, et une série de one-shot, dans l'esprit de "une aventure de Spirou et Fantasio par...", où chaque auteur ne devait faire que des aventures uniques en one-shot.

En fait, Olivier Wozniak et son scénariste qui travaillaient sur la série "régulière" ne savait pas ça, ils croyaient être les seuls à travailler sur la série.

De son côté, Zidrou avait fait une vingtaine de page de "son" Ric Hochet, qui devait donc paraître dans la collection parallèle. A ceci prêt que cette première aventure fera finalement 2 tomes au lieu du one-shot prévu.

Chez le Lombard, tout le monde était très content du travail de chacun et de l'avancée des futurs albums.

Mais à un moment, le service commercial du Lombard a pris peur, craignant de ne pas savoir placer ces deux séries simultanées et de déstabiliser les lecteurs. C'est en tous cas l'argument qu'ils ont avancés. Sur quoi s'est fait leur choix, certains diront peut-être que Zidrou, c'est quand même quelqu'un, et quitte à ne garder qu'une équipe d'auteurs, autant préférer celle où se trouve une "star" ? Difficile à dire, en tous cas, l'équipe Wozniak s'est subitement vu demandé d'arrêter, peut-être seulement provisoirement, l'album en cours.
On peut avoir un aperçu de cet album qui ne paraîtra peut-être jamais ici, (deux pages d'essais en couleur au scénario farfelu, et une demi page ainsi qu'un story-board) : http://olivierwozniak-richochet.blogspot.fr/ D'autres pages complètes seront prochainement visibles sur ce même blog.

Pour ma part, j'espère que Le Lombard a fait le bon choix, mais d'après ce que j'ai vu dans l'immanquable, graphiquement en tous cas, j'ai un doute. A voir donc. En tous cas, pour rejoindre ce qui est dit plus haut, quelque soit l'équipe qui reprend la série, je pense aussi que ça ne pourra être que bénéfique pour cette série qui tournait pas mal en rond depuis longtemps avec son duo d'auteurs d'origine. Du moins, si cette reprise est bien faite !

Vis à vis des auteurs, cette situation est très très surprenante voire assez lamentable
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede the frog » 12/03/2015 23:23

sep a écrit:"Vis à vis des auteurs, cette situation est très très surprenante voire assez lamentable".

Bone, il ne faut pas non plus jeter la pierre au Lombard. Même s'il se sont fait débarqués en cours de route, Olivier Wozniak et son scénariste ont quand même été dédommagés pour le travail accompli. Ce qu'ils ignoraient, c'était qu'une série parallèle devait se faire en même temps, mais le Lombard n'était pas obligé de leur dire. Un contrat avait été signé, le Lombard a finalement reculé sur cette idée de deux séries parallèles, mais ils se sont montrés responsables et ont indemnisés les auteurs.
Et cet album n'est peut-être que repoussé, peut-être se fera t'il tout de même dans quelques années. Olivier Wozniak travaille actuellement sur un autre projet, mais il est toujours en très bon terme avec le Lombard, donc rien n'est perdu.

Heureusement qu'ils ont ete payes car sans cela Le Lombard aurait manque a ses obligations contractuelles mais le moins que l'on puisse dire est que le geste manque d'elegance.
Ce n'est pas seulement le fait d'etre remunere pour un travail accompli, c'est aussi pour le fait que ce travail restera invisible pour tres longtemps, peut-etre meme pour toujours. Et pour des artistes tels que les auteurs de BD le sont, l'edition d'un album leur apporte une reconnaissance immediate de la part de la profession, de la critique et du public. Et cela n'a pas de prix.
Dernière édition par the frog le 13/03/2015 16:48, édité 1 fois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 28/03/2015 21:42

Ce 1er "nouveau" Ric Hochet, s'il n'atteint pas graphiquement le talent de Tibet, se laisse agréablement découvrir,
[Révéler] Spoiler:
car les surprises - à commencer par le réel principal protagoniste - y sont nombreuses : des personnages plus libérés (le récit se déroule justement en 1968), de nombreuses références aux précédents épisodes et une grande dose d'ironie. Comme toute "surprise", on les appréciera plus ou moins selon ses goûts mais l'ensemble donne relativement envie de lire la suite.
Tome 2 annoncé : Meurtres dans un jardin français.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zastava73 » 16/04/2015 19:20

je me pose une question:
Pourquoi Mr Desmit longtemps adjoint sur Ric Hochet n'a t'il pas repris le dessin sur ce "nouveau" tome ?
Qu'en on vois graphiquement ce qu'il faisait seul, voir exemple ci dessous, on ce dit qu'il était l’héritier légitime ?

Le choix de sang neuf pour le scénario parait judicieux, vu les histoires des derniers tomes, plutôt bof-bof, mais les extraits des dessins de cette nouvelle histoire ne m'emballe pas.
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede icecool » 21/04/2015 18:31

Un événement !

En rapport avec la sortie du nouvel album, une pluie d'annonces :
La Rafale en kiosque (http://www.lelombard.com/newsletter/ric ... ge-une.pdf)

Des collectors chez Maghen...
et surtout un très bel ouvrage à venir (en octobre prochain) :

MYSTÈRES !
Biographie en images de TIBET réalisée par Vincent Odin. Plus de 300 pages de dessins dont nombreux inédits, illustrations, planches, présentés en fac-similés et une préface d’Albert Uderzo.
(350 pages, 22x29,7 cm, Prix : 59 €)

http://www.lelombard.com/newsletter/ric ... het-dm.pdf

http://www.lelombard.com/newsletter/ric ... hochet.pdf

http://www.lelombard.com/bd/2015/ric-hochet/index.html#
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kakawett » 21/04/2015 19:26

Je dois constater que j"ai maintenant hâte de retrouver Ric,Bourdon et Nadine.Pourtant je m'en lassais à la fin,mais l'envie me reprend....Sera-t'il numéroté 79?
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede icecool » 21/04/2015 19:33

Non, c'est le tome 1 des Nouvelles enquêtes de Ric Hochet :

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 21/04/2015 21:01

icecool a écrit:En rapport avec la sortie du nouvel album, une pluie d'annonces :
La Rafale en kiosque (http://www.lelombard.com/newsletter/ric ... ge-une.pdf)

Ce sera quoi ? (un cadeau offret pour l'achat de l'album ?)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede icecool » 28/05/2015 17:56

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vicomte » 28/05/2015 18:50

moi je suis très, très méfiant... [:my name snake:2]
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TILLIERTON » 28/05/2015 19:44

Ben alors non et plutôt partant sur cette reprise alors qu'en général je suis plutôt hostile. Il faut dire que les scénarios en BD ne regorgent pas d'idées nouvelles, hélas, et qu'il y a pas mal de redites. Je trouve que Zidrou a particulièrement innové et il a su nous surprendre avec son synopsis d'usurpation d'identité. Rien que pour cela.... lecture à suivre et pour ce que j'en ai vu, je suis plutôt enthousiaste.....
TILLIERTON

Messagede chaffurin » 28/05/2015 20:29

J' ai trouvé le nouvel album de ric hochet.
Il ne m' a pas plu.
Je n' aime pas le graphisme, je ne l' ai pas lu, il ne me tente pas.
Je ne retrouve pas le ric hochet des albums précédents qui pour moi était un régal.
Il y a des bd qui ont été reprises par d' autres auteurs en gardant la personnalité des héros.
Hélas je ne le retrouve pas dans cet album.

FRED. [:bru:3] :grrrr: :no:
chaffurin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede icecool » 28/05/2015 20:34

chaffurin a écrit:Il ne m' a pas plu.
je ne l' ai pas lu

FRED. [:bru:3] :grrrr: :no:

?

Comme dit plus haut (ric-hochet-serie-a-continuer-selon-vous-t5779-840.html#p3404535), l'album est vraiment réussi : on se laisse entraîner (et surprendre) au fil des planches par la vivacité du nouveau scénario, les clins d’œil aux tomes précédents et un dessin tout aussi "libéré" que les personnages, dans le bon sens du terme.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 29/05/2015 08:27

Un intéressant HS !

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 29/05/2015 08:28

J'ai lu quelques planches dans un magazine gratuit (Pitch)
Le moins que je puisse dire, c'est que je suis très très dubitatif :?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede adeno2024 » 29/05/2015 10:04

Ayant pu le découvrir en pré-publication dans L'Immanquable, j'ai été un peu déstabilisé au début par le dessin mais au final c'est un album de bonne facture avec un caractère un peu plus "adulte" des personnages et une intrigue qui tient la route.

J'ai un peu de mal avec les messages "il ne m'a pas plu, je ne l'ai pas lu", c'est aussi utile que de pisser dans un violoncelle, il faut peut-être aller un peu plus loin dans la découverte pour poster un avis plus pertinent !
adeno2024
BDébutant
BDébutant

Messagede grimmy » 29/05/2015 10:47

Moi je l'ai lu et j'ai trouvé ça plutôt bien foutu. Lecture agréable où l'on sent clairement le plaisir des auteurs de jouer avec le "mythe" Ric Hochet. Dommage que le dénouement semble un peu bâclé, mais le plaisir est là.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede chaffurin » 29/05/2015 14:55

J' ai lu des dizaines de bandes dessinées , quand une bd m' interresse je le ressent déja dans le graphisme j' ai donc le droit de dire mon avis nous sommes en démocratie.
Il n' y a pas d' idée unique.
Le terme d' urine ne convient pas dans ce forum.
Les diatribes ne conviennent qu' aux intolérants. [:my name snake:2] :inlove:
chaffurin
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cooltrane » 29/05/2015 15:03

adeno2024 a écrit:Ayant pu le découvrir en pré-publication dans L'Immanquable, j'ai été un peu déstabilisé au début par le dessin mais au final c'est un album de bonne facture avec un caractère un peu plus "adulte" des personnages et une intrigue qui tient la route.

J'ai un peu de mal avec les messages "il ne m'a pas plu, je ne l'ai pas lu", c'est aussi utile que de pisser dans un violoncelle, il faut peut-être aller un peu plus loin dans la découverte pour poster un avis plus pertinent !

j'ai aussi lu la prépub (et dans Le Soir) aussi...

Perso, le dessin est ) chier (au moins le seul point positif de tibet sur cette sérié, c'était sin dessin)

Alors oui, c'est plus adulte (la Nadine qui baise enfin!!! :roll: >> pas tro tôt, non?? :moque: ) , mais l'histoire est (àmha) nulle... faut dire que commencer avec un Chaméléon, c'est risqué comme pari

Bref, il y avait aucune chance que je l'achète, on me l'a forcé dans deux trucs presse (un mensuel et un quotidien) ... et maintenant j'en suis dégouté... avant même de le voir en librairie
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle