Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Ric Hochet: série à continuer selon vous?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Ric Hochet: série à continuer selon vous?

Messagede icecool » 01/06/2015 15:26

Message précédent :
calculus a écrit:
zastava73 a écrit:Ayant tous les Lefranc et une bonne part des Ric Hochet , c'est la première fois que j’entends un avis disant qu'il y a une ressemblance dans ces 2 séries . :?:

Lefranc date de 1951/1952, Ric Hochet de 1955, et la "formule" du héros (journaliste ou non) blond avouée provient comme on sait de Valhardi... et d'un tas de bandes américaines des années 1930-1940.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zastava73 » 01/06/2015 17:11

icecool a écrit:
calculus a écrit:
zastava73 a écrit:Ayant tous les Lefranc et une bonne part des Ric Hochet , c'est la première fois que j’entends un avis disant qu'il y a une ressemblance dans ces 2 séries . :?:

Lefranc date de 1951/1952, Ric Hochet de 1955, et la "formule" du héros (journaliste ou non) blond avouée provient comme on sait de Valhardi... et d'un tas de bandes américaines des années 1930-1940.

Dite moi Tintin , il est pas journaliste ? ;)

Pour moi en tous cas, pas de rapprochement entre ces deux série cité plus haut, en grande partie du a la différence de graphisme et d'intensité de scénario !
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede spionkop » 01/06/2015 17:28

Tiens! Une question me vient à l'esprit! Pourquoi ce n'est pas l'assistant de Tibet qui a prit le relais au dessin? Il doit bien connaître son sujet le gars après toute ces années à avoir contribué à la création de tous ces albums?
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zastava73 » 01/06/2015 17:55

J'avais aussi posé cette question plus haut dans le forum, pas de réponse !
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede calculus » 01/06/2015 18:00

icecool a écrit:Lefranc date de 1951/1952, Ric Hochet de 1955, et la "formule" du héros (journaliste ou non) blond avouée provient comme on sait de Valhardi... et d'un tas de bandes américaines des années 1930-1940.

Existe-t-il des archives dans lesquelles Martin ou Duchateau expliquent s'être inspiré de Valhardi? Ça serait intéressant.
Sinon effectivement, c'est une figure plutôt archétypique.
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JC DERRIEN » 01/06/2015 18:06

André Paul Duchateau m'a avoué effectivement s'être inspiré de Valhardi quand Tibet et lui ont crée RH.
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede icecool » 01/06/2015 19:20

Pour Tibet, les références premières sont Valhardi et effectivement aussi Tintin, Ric Hochet en étant une version plus réaliste. Encore plus réelle fut justement la tentative de téléfilm (Signé Caméléon) réalisée en 1968, pilote manqué d'une série qui ne vit du coup jamais le jour... Daniel Vigo jouait le héros.

https://www.facebook.com/43435244328720 ... 597277656/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ventouse » 01/06/2015 21:21

Pas déçu! Résultat plutôt sympathique...j'ai eu un peu de peine avec le dessin au début. Trop de références sans doute au trait moins flou de Tibet. Sans la censure de l'époque je pense que Tibet et Duchateau auraient osé la Nadine plus conforme aux jeunes femmes de cette même époque que l'on "découvre" dans cet opus ...selon les souvenirs que j'ai de ma grande sœur et de ses copines. Maintenant que le décor est planté j'attend le prochain avec plaisir, peut-être avec moins de références à la série mère, à ce propos, je pense que je vais me replonger dans les prémiers albums non sans un soupçon de nostalgie.
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede mbouglion » 02/06/2015 08:27

icecool a écrit:Pour Tibet, les références premières sont Valhardi et effectivement aussi Tintin, Ric Hochet en étant une version plus réaliste. Encore plus réelle fut justement la tentative de téléfilm (Signé Caméléon) réalisée en 1968, pilote manqué d'une série qui ne vit du coup jamais le jour... Daniel Vigo jouait le héros.

https://www.facebook.com/43435244328720 ... 597277656/

Intéressant ! Les acteurs ont bien le physique de l'emploi. Des extraits sont-ils visibles quelque part ?
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede TILLIERTON » 03/06/2015 11:22

Finalement il est pas mal cet album, mais je pense qu'il parlera plus à ceux qui connaissent la série, particulièrement les premiers épisodes, tellement les clins d'oeil et références sont nombreux, dans cette plongée au coeur des sixties. Pour les autres, ça ne peut qu'encourager à redécouvrir les titres dont il est fait mention.
Daniel Maghen annonce une bio de Tibet intitulée "Mystères" pour Septembre (encart publicitaire présent dans l'album)
TILLIERTON

Messagede the frog » 06/06/2015 21:46

"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 07/06/2015 08:44

Ventouse a écrit:Pas déçu! Résultat plutôt sympathique...j'ai eu un peu de peine avec le dessin au début. Trop de références sans doute au trait moins flou de Tibet. Sans la censure de l'époque je pense que Tibet et Duchateau auraient osé la Nadine plus conforme aux jeunes femmes de cette même époque que l'on "découvre" dans cet opus ...selon les souvenirs que j'ai de ma grande sœur et de ses copines. Maintenant que le décor est planté j'attend le prochain avec plaisir, peut-être avec moins de références à la série mère, à ce propos, je pense que je vais me replonger dans les prémiers albums non sans un soupçon de nostalgie.

on veut des détails (sur ta frangine est ses copines, hein??) :twisted: ... elles violaient presque leurs mecs et se baladaient à poil, au début des 60's?? :shock:
Dernière édition par Cooltrane le 07/06/2015 22:32, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 07/06/2015 13:16

Cooltrane a écrit:on veut des détails (sur ta grangine est ses copines, hein??) :twisted: ... elles violaient presque leurs mecs et se baladaient à poil, au début des 60's?? :shock:

Merci de ne pas spoiler la nouvelle histoire de Ric Hochet [:kusanagui:6]
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede J.P C » 14/06/2015 08:15

Concernant Valhardi et Tibet, tout (ou presque) est là :
http://www.2dgalleries.com/art/tibet-ho ... 1996-12822
Ne pas oublier de lire l'image additionnelle ...
J.P C
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede mbouglion » 14/06/2015 09:25

J.P C a écrit:Concernant Valhardi et Tibet, tout (ou presque) est là :
http://www.2dgalleries.com/art/tibet-ho ... 1996-12822
Ne pas oublier de lire l'image additionnelle ...

Très sympathique cet hommage de Tibet. Valhardi a beaucoup marqué les jeunes des années 40 / 50, en particulier pour ceux, sans doute assez rares, qui ont eu la chance de le découvrir pendant les années noires.
J'ai lu cette reprise de Ric Hochet avec plaisir, dessin et scénario m'ont convenu.
Je m'étais arrêté au tome 22 ou 23 (que je lisais dans Tintin, il y a donc un bail), et mes souvenirs étaient un peu embrumés. Mais j'ai bien aimé ce grand changement préservant les fondamentaux de la série, comme bien sûr la veste de Ric (que je n'ai jamais vue dans le commerce), les belles voitures, et sa relation très correcte avec Nadine...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede icecool » 14/06/2015 10:31

mbouglion a écrit: comme bien sûr la veste de Ric (que je n'ai jamais vue dans le commerce)

Il n'est jamais trop tard ! :D
Pour faire le coq en pied-de-poule, cliquez ici :
http://www.lelombard.com/bd/2015/ric-ho ... d-de-poule
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 14/06/2015 17:37

icecool a écrit:
mbouglion a écrit: comme bien sûr la veste de Ric (que je n'ai jamais vue dans le commerce)

Il n'est jamais trop tard ! :D
Pour faire le coq en pied-de-poule, cliquez ici :
http://www.lelombard.com/bd/2015/ric-ho ... d-de-poule

J'avais vu ça dans La Rafale version papier accompagnant la bd, mais je ne pensais pas qu'il la vendait vraiment. Ils font peut-être des réductions si on en achète une vingtaine, pour avoir le dressing de Ric Hochet...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede kakawett » 15/06/2015 09:29

Moi aussi je trouve ça très prometteur.....Vraiment dommage!
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ventouse » 15/06/2015 19:01

Je me joins à vous ... J'espère également une publication de cet album.
Ventouse
BDépravé
BDépravé

Messagede TILLIERTON » 15/06/2015 20:25

sep a écrit:Sur le blog d'Olivier Wozniak, il a été ajouté quelques éléments de ce qui aurait dû être le nouvel album de Ric Hochet (avant que le projet "parallèle" de Zidrou soit intégré à la série principale...) : une demie planche encrée (la 6b) et les story boards des planches 2 à 12. C'est ici : http://olivierwozniak.blogspot.fr/

Et moi, je continue à penser qu'il aurait été bien sympa cet album, j'espère vraiment qu'il sera remis sur les rails quand l'équipe Zidrou aura terminé son cycle...

Super, ces planches :ok: On est étonné que Wozniak n'ait pas été retenu en choix principal, mais je crois que les éditeurs ont voulu renouveler la série en la démarquant franchement et le scénario de Zidrou était franchement original.

Mais Arith, c'est le Beaufortin, non ? Ma mère est originaire d'Aix-les-Bains et j' essaie d'y revenir souvent
TILLIERTON

Messagede vicomte » 16/06/2015 08:07

c'est bien dommage, ce choix... le résultat actuel n'est pas une suite de la série, mais une parodie... :?

quant au dessin de Wozniak, il est nettement supérieur à celui du dessinateur choisi... y avait vraiment pas photo, dommage... :cry:

je n'aime pas la voie qui a été retenue.
avec ce genre de héros obsolète, ça ne marche que quand on choisit de rester volontairement "premier degré"... qu'on respecte ces conventions démodées, parce qu'on joue la dessus, pour le plaisir de la nostalgie...

ça me fait penser à l'époque où Desberg a décidé que Tif et Tondu devaient gagner leur vie, dans les derniers albums, qui étaient... le commencement de la fin...

ce RIP RIC HOCHET est à Ric Hochet ce que les aventures de Philip et Francis sont à Blake et Mortimer : une destruction du mythe par le rire... sauf que ans ce cas, c'est beaucoup moins drôle, hésitant entre la parodie et l'histoire sérieuse...
pour rester dans la même veine, alors dans le prochain album, quoi ? Ric Hochet vend sa voiture ? Il est viré de La Rafale parce qu'il n'écrit pas ? Son fournisseur de veste fait faillite ? :(

je persiste à penser que cette reprise est bien inutile...
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle